Planche de Construction pour Fusil Kropatschek 1884 ?

5 participants

Aller en bas

Planche de Construction pour Fusil Kropatschek 1884 ?  Empty Planche de Construction pour Fusil Kropatschek 1884 ?

Message  Pierre-Louis Mar 14 Mar 2023, 14:31

Bonjour Messieurs, 

Suite à une fraiche déculotté que je viens de prendre sur le site de vente Egun sur lequel je viens de laisser passer un 1884 tout au numéro pour 1630 Euros...  Crying or Very sad 

Ce qui en réalité, pour une pièce de cette qualité et de cette rareté ne me semble pas non plus trop excessif... 

(Mais malheureusement en cassant ma tirelire et en me rationnant de pates et d'eau fraiches pendant un an je ne pouvais monter que jusqu'à 1500 Euros... cette arme ne sera donc pas pour moi..) 

Je suis tout de même énormément attiré par l'esthétique et l'histoire de cette arme. 

Je suis donc à la recherche pour le plaisir des yeux et par curiosité des planches de construction pour le Kropatschek 1884. Un de vous aurait il à disposition ces tables ?  Wink

De plus j'adorerais en faire un tirage sur un bon papier de qualité pour m'en servir de poster dans la chambre !  Very Happy

Merci par avance, 

Cordialement 

Pierre-Louis
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 24
Localisation : Paris ou Tarascon sur Ariege
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Planche de Construction pour Fusil Kropatschek 1884 ?  Empty Re: Planche de Construction pour Fusil Kropatschek 1884 ?

Message  dgil01 Mar 14 Mar 2023, 15:02

Bonjour, dommage, c'était l'affaire du siècle à ce prix la.

Ces tables m'intéressent aussi, je cherche la boite d'auget et le ressort de gâchette qui manquent au miens.
Je l'ai eu en pièces détachées, le devant de la crosse avait été scié  Sad. J'ai quand même le tube magasin métallique (scié mais ressoudé).

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1304
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Planche de Construction pour Fusil Kropatschek 1884 ?  Empty Re: Planche de Construction pour Fusil Kropatschek 1884 ?

Message  Pierre-Louis Mar 14 Mar 2023, 15:16

dgil01 a écrit:Bonjour, dommage, c'était l'affaire du siècle à ce prix la.

Ces tables m'intéressent aussi, je cherche la boite d'auget et le ressort de gâchette qui manquent au miens.
Je l'ai eu en pièces détachées, le devant de la crosse avait été scié  Sad. J'ai quand même le tube magasin métallique (scié mais ressoudé).

Je le sais... une opportunité comme ca ne se représentera peut être jamais... Mais malheureusement l'état de mon porte monnaie en a décidé ainsi...  Sad
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 24
Localisation : Paris ou Tarascon sur Ariege
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Planche de Construction pour Fusil Kropatschek 1884 ?  Empty Re: Planche de Construction pour Fusil Kropatschek 1884 ?

Message  Verchère Mer 15 Mar 2023, 03:09

Z'avez du bol, c'est disponible !
Série complète des 14 planches 2e tirage du 01/07/1884 avec feuille rectificative n° 1, à Châtellerault : SHDAA_AA_362_4H2_2&123
Du bol, parce-que pour le Kropa Mle 1885 et 1874-85, notre collègue "Touille33" n'y a trouvé qu'une série très incomplète.

Ces 14 planches du Mle 1884 sont même déjà numérisées, et diffusables puisqu'on peut maintenant en indiquer la nouvelle cote d'archivage. Je ne les mettrai pas sur mon site Internet avant d'en avoir nettoyé les chiures de mouche et ajouté la cote sur chaque planche, mais je peux éventuellement les expédier telles quelles à titre perso (c'est du TIFF compressé groupe IV, donc le dossier ne fait que 2 Mo).
Vous en trouverez d'ailleurs l'un ou l'autre extrait dans le bouquin de J. Huon sur le fusil Gras.

Mais n'espérez pas en tirer une impression luxueuse : c'est du 200 dpi directement numérisé en N & B, cependant assez lisible (c'est même une des meilleures séries des anciennes numérisations 200 dpi du CAA). Si vous voulez en tirer la netteté maximale il faudra choisir une échelle en rapport exact avec la dpi d'imprimante, et absolument éviter toute conversion en JPEG ou autre format couleurs (c'est à dire, pas comme certains éditeurs peu regardants sur la lisibilité des cotes...)


Par contre, il n'y a pas la table-texte.
Et les vis n'ont pas encore une planche dédiée avec le schéma du profil, comme ensuite pour Lebel et Berthier. Vous resterez donc dans l'expectative pour les pas et profils de filet. Mais le Lebel de pré-série ayant repris les filetages du Chassepot, on peut penser qu'il en allait de même pour les Kropa...
Seulement, pour Chassepot et Gras on n'est guère mieux loti !
On attend toujours qu'un parisien aille photographier au SHAT les pages manquantes, de la table-texte du Chassepot.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18155
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Planche de Construction pour Fusil Kropatschek 1884 ?  Empty Re: Planche de Construction pour Fusil Kropatschek 1884 ?

Message  Pierre-Louis Mer 15 Mar 2023, 22:20

Bonsoir Verchère, 

Merci pour ces informations ! 

Effectivement, je serai intéressé par ce document ! 

Pourriez vous également transmettre un lien direct vers l'archive, car en recherchant simplement la référence que vous indiquez sur Google ou sur Alienor.org je ne trouve rien ou bien sur des planches pour le Gras 1874. 

Merci par avance, 

Cordialement 

PL
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 24
Localisation : Paris ou Tarascon sur Ariege
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Planche de Construction pour Fusil Kropatschek 1884 ?  Empty Re: Planche de Construction pour Fusil Kropatschek 1884 ?

Message  Verchère Jeu 16 Mar 2023, 02:42

Pierre-Louis a écrit:... en recherchant simplement la référence que vous indiquez sur Google ou sur Alienor.org je ne trouve rien ou bien sur des planches pour le Gras 1874. 
J'ai bien indiqué "à Châtellerault", et non pas "sur Internet"...

Ces services se fixent pour mission de conserver les archives, pas de les diffuser ! Ce qu'on peut voir sur Alienor par exemple, ce n'est que de la vitrine à usage décoratif.
Si on veut de réels dossiers de documentation relatifs aux diverses armes anciennes, c'est à nous de les constituer ; ils ne nous en empêcheront pas, mais ne nous aideront pas tellement non plus...

Pour expédier la doc il me faut une adresse mail.
Par MP ou via l'icône "enveloppe" de mon profil, c'est plus discret.
Et si plusieurs sont intéressés je ferai un envoi simultané, ce sera plus simple.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18155
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Planche de Construction pour Fusil Kropatschek 1884 ?  Empty Re: Planche de Construction pour Fusil Kropatschek 1884 ?

Message  Tico Jeu 16 Mar 2023, 10:06

Pierre-Louis a écrit:Bonjour Messieurs, 

Suite à une fraiche déculotté que je viens de prendre sur le site de vente Egun sur lequel je viens de laisser passer un 1884 tout au numéro pour 1630 Euros...  Crying or Very sad 

Ce qui en réalité, pour une pièce de cette qualité et de cette rareté ne me semble pas non plus trop excessif... 

(Mais malheureusement en cassant ma tirelire et en me rationnant de pates et d'eau fraiches pendant un an je ne pouvais monter que jusqu'à 1500 Euros... cette arme ne sera donc pas pour moi..) 

Je suis tout de même énormément attiré par l'esthétique et l'histoire de cette arme. 

Je suis donc à la recherche pour le plaisir des yeux et par curiosité des planches de construction pour le Kropatschek 1884. Un de vous aurait il à disposition ces tables ?  Wink

De plus j'adorerais en faire un tirage sur un bon papier de qualité pour m'en servir de poster dans la chambre !  Very Happy

Merci par avance, 

Cordialement 

Pierre-Louis

Bonjour,
Ah bigre, dommage mais ...
Rien ne dit qu'avec une enchère proposée à 2000, l'autre enchérisseur n'aurait pas surenchéri  
Quelques photos de cette merveille ?
Merci
Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Planche de Construction pour Fusil Kropatschek 1884 ?  Empty Re: Planche de Construction pour Fusil Kropatschek 1884 ?

Message  Pierre-Louis Jeu 16 Mar 2023, 10:38

Malheureusement je n'ai pas gardé les photos... Et sur Egun je ne sais pas comment retrouver les annonces précédemment suivi comme sur NB.

Ce que je peux t'en dire c'est que c'était un Fusil Châtellerault 1884 entièrement au numéro. Canon fabriqué en 85. Macaron de réception de Novembre Mai 85 dans mes souvenirs mais je ne suis plus certain. Le canon était brillant avec rayures bien marqué digne d'un canon neuf. Bronzage d'origine bleu foncé un peu brillant magnifique. Il n'y avait aucune trace de rouille sur la totalité de l'arme à l'exception d'un tout petit point à la ligne entre le bois et le métal au niveau de la jonction boîtier de culasse et bois.

Dans les défauts parce qu'il y en avait... Le plus grand était l'absence de l'élévateur/auget... Un second petit défaut était un début de fissure dans le bois entre la première et la seconde grenadière. Et pour finir un éclat dans le bois au niveau du talon de crosse. Celui ci semblait ancien car le bois avait la même couleur que le reste de la crosse.
Il n'y avait pas de marquages parasites évoquant un passage par la Russie, l'Espagne ou les USA.

Cordialement

PL


Dernière édition par Pierre-Louis le Jeu 16 Mar 2023, 16:56, édité 1 fois (Raison : Edité pour correction)
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 24
Localisation : Paris ou Tarascon sur Ariege
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Planche de Construction pour Fusil Kropatschek 1884 ?  Empty Re: Planche de Construction pour Fusil Kropatschek 1884 ?

Message  Tico Jeu 16 Mar 2023, 11:08

Pierre-Louis a écrit:Malheureusement je n'ai pas gardé les photos... Et sur Egun je ne sais pas comment retrouver les annonces précédemment suivi comme sur NB.

Ce que je peux t'en dire c'est que c'était un Fusil Châtellerault 1884 entièrement au numéro. Canon fabriqué en 85. Macaron de réception de Novembre 85 dans mes souvenirs mais je ne suis plus certain. Le canon était brillant avec rayures bien marqué digne d'un canon neuf. Bronzage d'origine bleu foncé un peu brillant magnifique. Il n'y avait aucune trace de rouille sur la totalité de l'arme à l'exception d'un tout petit point à la ligne entre le bois et le métal au niveau de la jonction boîtier de culasse et bois.

Dans les défauts parce qu'il y en avait... Le plus grand était l'absence de l'élévateur/auget... Un second petit défaut était un début de fissure dans le bois entre la première et la seconde grenadière. Et pour finir un éclat dans le bois au niveau du talon de crosse. Celui ci semblait ancien car le bois avait la même couleur que le reste de la crosse.
Il n'y avait pas de marquages parasites évoquant un passage par la Russie, l'Espagne ou les USA.

Cordialement

PL
Merci pour ce descriptif très précis
Beaucoup plus détaillé que les experts  Crying or Very sad
Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Planche de Construction pour Fusil Kropatschek 1884 ?  Empty Re: Planche de Construction pour Fusil Kropatschek 1884 ?

Message  freebird Jeu 16 Mar 2023, 11:40

Voilà déjà les marquages

Planche de Construction pour Fusil Kropatschek 1884 ?  71577d10
Planche de Construction pour Fusil Kropatschek 1884 ?  927d6210
Planche de Construction pour Fusil Kropatschek 1884 ?  7c599710

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1730
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Planche de Construction pour Fusil Kropatschek 1884 ?  Empty Re: Planche de Construction pour Fusil Kropatschek 1884 ?

Message  freebird Jeu 16 Mar 2023, 11:43

Planche de Construction pour Fusil Kropatschek 1884 ?  A5529310
Planche de Construction pour Fusil Kropatschek 1884 ?  2080d010
Planche de Construction pour Fusil Kropatschek 1884 ?  7e171510

Planche de Construction pour Fusil Kropatschek 1884 ?  8c2e5410
Planche de Construction pour Fusil Kropatschek 1884 ?  C9f8e410
Planche de Construction pour Fusil Kropatschek 1884 ?  11ddd510

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1730
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Planche de Construction pour Fusil Kropatschek 1884 ?  Empty Re: Planche de Construction pour Fusil Kropatschek 1884 ?

Message  Pierre-Louis Jeu 16 Mar 2023, 12:01

Merci Freebird pour les photos ! C'est bien celui là !

PL
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 24
Localisation : Paris ou Tarascon sur Ariege
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Planche de Construction pour Fusil Kropatschek 1884 ?  Empty Re: Planche de Construction pour Fusil Kropatschek 1884 ?

Message  Verchère Ven 17 Mar 2023, 00:45

Plans envoyés aux demandeurs ; s'ils ne reçoivent rien faudra le signaler...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18155
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Planche de Construction pour Fusil Kropatschek 1884 ?  Empty Re: Planche de Construction pour Fusil Kropatschek 1884 ?

Message  Pierre-Louis Ven 17 Mar 2023, 07:52

Verchère a écrit:Plans envoyés aux demandeurs ; s'ils ne reçoivent rien faudra le signaler...

Plans bien reçus ! Merci Verchère ! 

Cordialement 

PL
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 24
Localisation : Paris ou Tarascon sur Ariege
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Planche de Construction pour Fusil Kropatschek 1884 ?  Empty Re: Planche de Construction pour Fusil Kropatschek 1884 ?

Message  dgil01 Ven 17 Mar 2023, 08:26

Planches reçues, un très grand merci Verchère  salut Planche de Construction pour Fusil Kropatschek 1884 ?  2863987946 Planche de Construction pour Fusil Kropatschek 1884 ?  3361380237

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1304
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum