Décharger un 1857

+5
Verchère
Stephane5
ANDY34
jeanmi67
tonyfree
9 participants

Aller en bas

Décharger un 1857 Empty Décharger un 1857

Message  tonyfree Dim 12 Mar 2023, 19:27

Bonjour les amis, 
J'ai rentre ce week-end un mousqueton de gendarmerie 1857, celui proposé ces jours derniers. En faisant le petit demontage pour les photos je me suis rendu compte qu'il devait être encore chargé ou avoir une bourre ou vieux chiffon dans le canon.
La baguette reste d'environ 7/8 cm en dehors du canon, ne sachant pas encore ce qu'il y a au fond.. J'y vais doucement, il me faudrait un tire balle ?
Auriez-vous des conseils a me donner svp?
tonyfree
tonyfree
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 58
Localisation : paname
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Décharger un 1857 Empty Re: Décharger un 1857

Message  jeanmi67 Dim 12 Mar 2023, 19:33

Une vis à placo fixée sur une baguette, cela fonctionne bien.
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 706
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Décharger un 1857 Empty Re: Décharger un 1857

Message  ANDY34 Dim 12 Mar 2023, 21:00

jeanmi67 a écrit:Une vis à placo fixée sur une baguette, cela fonctionne bien.

Oui mais il faut bien fiver la vis à la baguette.
J'ai déchargé plusieurs fusils, l'effort à faire est parfois assez conséquent.
Canon bloqué dans un étau, utiliser un levier comme un manche de pioche, fixé à la baguette avec une sangle fine.
Avant toute intervention noyer le contenu du tube avec de l'huile.

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2165
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Décharger un 1857 Empty Re: Décharger un 1857

Message  Stephane5 Dim 12 Mar 2023, 21:17

Il ne serait pas broché, par hasard ?

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Décharger un 1857 7790Décharger un 1857 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Décharger un 1857 Empty Re: Décharger un 1857

Message  tonyfree Dim 12 Mar 2023, 21:34

Non heureusement.. Mais brocher un mousqueton à piston il faudrait être sacrément con.  Shocked
tonyfree
tonyfree
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 58
Localisation : paname
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Décharger un 1857 Empty Re: Décharger un 1857

Message  tonyfree Dim 12 Mar 2023, 21:36

Demain, j'essaierai de trouver de quoi bricoler un tire balle en n'oubliant pas de bien noyer à l'huile le canon histoire de ne pas me faire péter la tronche.
tonyfree
tonyfree
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 58
Localisation : paname
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Décharger un 1857 Empty Re: Décharger un 1857

Message  Verchère Lun 13 Mar 2023, 01:59

Vraiment bien fixée, la vis, hein !
A l'époque le tire-bourre tenait au bout de la baguette par un mauvais filetage, mais si c'est réellement une balle et que l'oxydation s'y est mise, avec les années elle peut être sacrément coincée.
Enfilée autour de la vis, une rondelle de plastique faisant à peine moins que le calibre, pour assurer que la vis attaque au milieu de la balle. Sinon elle cherche toujours à se faufiler par le côté...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Décharger un 1857 Empty Re: Décharger un 1857

Message  Baccardi Lun 13 Mar 2023, 20:49

J’ai connu ça…Very Happy

J’avais rempli le canon d’eau pour faire sortir la PN par la cheminée, celle-ci mouillée ou ce qui en restait, elle ne risquait plus de s’enflammer si le tire-balle engendrait une étincelle. 

Le tire-balle m’a permis de sortir la bourre, puis la grenaille, car c’était de la grenaille…

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Décharger un 1857 Empty Re: Décharger un 1857

Message  tonyfree Lun 13 Mar 2023, 21:12

Merci de vos conseils, je fouillerai au magasin de quincaillerie où je travaille pour trouver de quoi bidouiller un tire balle en attendant ce week-end.
tonyfree
tonyfree
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 58
Localisation : paname
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Décharger un 1857 Empty Re: Décharger un 1857

Message  Verchère Lun 13 Mar 2023, 23:56

Je crois que le conseil plus haut (vis à placo) est assez bon : ce sont des vis très pointues, qui engagent facilement dans le métal (elles sont d'ailleurs prévues pour perforer la tôle mince). Prévoir assez long, par exemple 40 mm.

Pour le montage sur la baguette, il faut faire attention à ce que ça ne puisse pas se dévisser : car si la vis s'engage bien mais que le bouchon ne veut pas venir, il faudra pouvoir faire la manoeuvre inverse.
Ensuite, si la vis s'engage bien, il ne faut pas trop espérer tout sortir en tirant simplement sur la baguette (sauf s'il s'agit de bourres et de petits plombs) ; un bras de levier pourrait être nécessaire, et ce n'est pas toujours facile à improviser.

Si la cheminée n'est pas bouchée on peut éventuellement remplir la chambre de flotte, à la seringue.
Si elle veut bien se dévisser, selon son implantation on peut alors gratter la charge avec un crochet (en cuivre, si c'est sec).

Le problème est que la PN est assez énergétique, et s'il n'en reste même qu'un peu ça pourrait cracher fort, si on chauffait.
Il ne serait donc pas prudent de procéder comme on faisait pour ressouder les réservoirs de moto : vider, aérer, souffler un coup d'air comprimé et enfiler le chalumeau dedans pour flamber ce qui peut rester de vapeur d'essence).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Décharger un 1857 Empty Re: Décharger un 1857

Message  3008nato Mar 14 Mar 2023, 13:51

j'avais résolu le problème il y a des lustres ...

- souder un  "tire fond" (ou autre) sur une tige filetée , bien sur, de 8 de 1 mètre.  ( dans le bon sens  )
- verrouiller la tige par deux écrous solidaires .pour actionner la tige filetée .
-visser la tige dans le résidu au fond du canon
-en fin de vissage , poser une ou deux rondelles au diamètre sur le bout du canon  et un écrou de 8 ....

- et sous  l'action d'une clé , l'écrou remonte la tige et "le merdier "....sans aucun effort sans aucun choc ..et au rythme micrométrique que vous souhaitez .

PS: j'ai même sorti une petite paire de ciseaux de couturière d'un canon de fusil 1853 T Car .
nato
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5430
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Décharger un 1857 Empty Re: Décharger un 1857

Message  tonyfree Mar 14 Mar 2023, 16:19

Oohhh ça c'est top. Il me reste à récupérer cela en rayon à mon retour au bureau et hop au boulot.  salut
tonyfree
tonyfree
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 58
Localisation : paname
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Décharger un 1857 Empty Re: Décharger un 1857

Message  tonyfree Mar 14 Mar 2023, 21:56

D'ailleurs avant d'aller fouiller dans mes rayons, pour démonter la cheminée ? Les pans de celle ci sont un peu disons plus très carrés. Auriez vous une idée qui me facilite le demontage svp.  salut
tonyfree
tonyfree
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 58
Localisation : paname
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Décharger un 1857 Empty Re: Décharger un 1857

Message  manitou Mar 14 Mar 2023, 22:17

3008nato a écrit:j'avais résolu le problème il y a des lustres ...

- souder un  "tire fond" (ou autre) sur une tige filetée , bien sur, de 8 de 1 mètre.  ( dans le bon sens  )
- verrouiller la tige par deux écrous solidaires .pour actionner la tige filetée .
-visser la tige dans le résidu au fond du canon
-en fin de vissage , poser une ou deux rondelles au diamètre sur le bout du canon  et un écrou de 8 ....

- et sous  l'action d'une clé , l'écrou remonte la tige et "le merdier "....sans aucun effort sans aucun choc ..et au rythme micrométrique que vous souhaitez .

PS: j'ai même sorti une petite paire de ciseaux de couturière d'un canon de fusil 1853 T Car .
nato
old ,je reconnais bien là l  expérience de nos ainés Décharger un 1857 2863987946

David.

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4912
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Décharger un 1857 Empty Re: Décharger un 1857

Message  tonyfree Lun 20 Mar 2023, 21:22

J'ai récupéré tout ce qu'il me fallait pour bricoler un tir balle, je m'y met ce prochain week-end où j'aurais enfin un peu de  temps à y consacrer. Nouveau soucis la cheminée est bouchée et de toutes façons cabossée. A changer mais le carré de demontage ne l'est plus vraiment.. Angles abattus et effondrés, une combine pour la deviser. J'ai peur qu'en prenant la cheminée comme prise elle pete et que me retrouve avec un moignon qui ne m'offre plus aucune prise.
tonyfree
tonyfree
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 58
Localisation : paname
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Décharger un 1857 Empty Re: Décharger un 1857

Message  fifai Lun 20 Mar 2023, 22:00

tonyfree a écrit:J'ai récupéré tout ce qu'il me fallait pour bricoler un tir balle, je m'y met ce prochain week-end où j'aurais enfin un peu de  temps à y consacrer. Nouveau soucis la cheminée est bouchée et de toutes façons cabossée. A changer mais le carré de demontage ne l'est plus vraiment.. Angles abattus et effondrés, une combine pour la deviser. J'ai peur qu'en prenant la cheminée comme prise elle pete et que me retrouve avec un moignon qui ne m'offre plus aucune prise.


Pourquoi pas commencer par vider le canon, le nettoyer en noyant bien d'eau ou d'huile, puis laisser tremper dans du gasoil quelques temps, ça m'a bien aider pour une vis qui coinçait dur.

fifai
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 107
Age : 74
Date d'inscription : 21/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum