Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada

4 participants

Aller en bas

Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada Empty Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada

Message  Airforce1 Sam 11 Mar 2023, 23:06

Voici une mitraillette Sten MK II fabriqué par les Arsenaux canadiens Limitée (ACL) aussi connu en anglais comme Small Arms Limited (SAL)) à Long Branch, Ontario, Canada en 1944. La production des Sten MK II aux ACL a commencé en février 1942. Le coût de production a été établi à 13,55$Cdn (9,21) par Sten MK II. La production des Sten MK II aux ACL a été 133 497 selon les dossiers des ACL. D'après les dossiers du Ministère canadien des munitions et des approvisionnements (MCMA), il y aurait eu 149 905 Sten MK II fabriquées. Solon l'auteur, Peter Laidler, du livre "The Sten Machine Carbine", MCMA aurait gonflé les chiffres.  Le plus haut numéro de série était 12L6838 (un total de 126 638).

Ma Sten MK II a été originalement fabriqué pour l'armée chinoise nationaliste durant la 2e GM. Seulement, un petit nombre ont été acheminé en Chine. Son numéro de série est 11L8910. Elle a une crosse en T fabriqué en Angleterre.


Hélas, ma Sten MK II a été neutralisé pour la vente libre. On peut voir sur les photos qu'elle a été coupée en deux à la torche par l'Armée canadienne et ressoudé par la suite. La Sten a été remplacé dans l'Armée canadienne à partir de 1957 par la mitraillette C1. L'Aviation royale canadienne et la marine royale canadienne ont utilisé la Sten MK II jusqu'à la fin des années 1960s.


Données techniques:

Poids: 6 lb et 10 oz (3kg)
Rayures: pas 1 tour au 10 pouces (25,4cm), 6 rayures à droite

calibre: 9mm OTAN
Cadence en automatique: 540 coups par minutes



Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 134

Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 237

Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 334

Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 430

Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 528

Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 624

Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 729

Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 825

Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 923

Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 1022

Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 1221

Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 1322

Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 1422

Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 1522

Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 1619

Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 1720

Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 1819

Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 1918

Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 2017

Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 2115

Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 2214

Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 2416

Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 2315


Dernière édition par Airforce1 le Lun 13 Mar 2023, 21:42, édité 8 fois

------------------------

Capitaine Airforce1 salut Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 842554592 Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1600
Age : 60
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada Empty Re: Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada

Message  obaneck Sam 11 Mar 2023, 23:52

Belle pièce !
Merci du partage : des marquages chinois sur une Sten English , ´ ce n’est pas tous les jours !
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2371
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada Empty Re: Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada

Message  Airforce1 Dim 12 Mar 2023, 05:36

obaneck a écrit:Belle pièce !
Merci du partage : des marquages chinois sur une Sten English , ´ ce n’est pas tous les jours !
Ce n'est pas une Sten britannique, mais bien une Sten canadienne Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 842554592.

------------------------

Capitaine Airforce1 salut Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 842554592 Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1600
Age : 60
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada Empty Re: Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada

Message  obaneck Dim 12 Mar 2023, 16:31

Mille pardon pour cette gaffe, Long Branch n’a effectivement jamais été en Grande Bretagne, je le jurerai même sous la torture ! Very Happy

Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 842554592 Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 842554592 Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 842554592 Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 842554592 Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 842554592 Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 842554592 Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 842554592 Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 842554592 Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 842554592 Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 842554592 Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 842554592 Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 842554592 Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 842554592 Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 842554592
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2371
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada Empty Re: Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada

Message  Airforce1 Dim 12 Mar 2023, 16:43

obaneck a écrit:Mille pardon pour cette gaffe, Long Branch n’a effectivement jamais été en Grande Bretagne, je le jurerai même sous la torture ! Very Happy

Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 842554592 Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 842554592 Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 842554592 Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 842554592 Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 842554592 Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 842554592 Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 842554592 Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 842554592 Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 842554592 Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 842554592 Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 842554592 Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 842554592 Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 842554592 Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 842554592
Pas de problème, tu es maintenant pardonné. Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 942193

------------------------

Capitaine Airforce1 salut Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 842554592 Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1600
Age : 60
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada Empty Re: Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada

Message  obaneck Dim 12 Mar 2023, 17:01

Ouf !
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2371
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada Empty Re: Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada

Message  Stephane5 Dim 12 Mar 2023, 21:20

Airforce1 a écrit:elle a été coupée en deux à la torche par l'Armée canadienne et ressoudé par la suite.

Et ça l'empêche de tirer, ça ? C'est pourtant à peine pire que d'origine et je suis sûr que ses concepteurs l'auraient faite comme ça si ça avait simplifié la fabrication ! Very Happy

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 7790Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3685
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada Empty Re: Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada

Message  Airforce1 Dim 12 Mar 2023, 21:28

Stephane5 a écrit:
Airforce1 a écrit:elle a été coupée en deux à la torche par l'Armée canadienne et ressoudé par la suite.

Et ça l'empêche de tirer, ça ? C'est pourtant à peine pire que d'origine et je suis sûr que ses concepteurs l'auraient faite comme ça si ça avait simplifié la fabrication ! Very Happy
La Sten a été coupé en deux à la torche pour être considérée comme n'étant plus une arme à feu aux yeux de la loi et considérée comme rebut de métal dans les années 1950s. Un collectionneur a ramasser ses Sten coupées en deux pour les revendre comme pièce de collection. Il est à noter qu'une tige a été insérée dans la chambre et des pièces interne de la détente ont été neutralisé pour être sûr que ses Sten coupées en deux ne servent plus jamais comme arme à feu.

------------------------

Capitaine Airforce1 salut Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 842554592 Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1600
Age : 60
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada Empty Re: Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada

Message  feder504 Lun 13 Mar 2023, 11:18

Airforce1 a écrit:La Sten a été coupée en deux à la torche pour être considérée comme n'étant plus une arme à feu aux yeux de la loi et considérée comme rebut de métal dans les années 1950s. Un collectionneur a ramassé ces Sten coupées en deux pour les revendre comme pièces de collection. Il est à noter qu'une tige a été insérée dans la chambre et des pièces internes de la détente ont été neutralisées pour être sûr que ces Sten coupées en deux ne servent plus jamais comme armes à feu.

Quand il s'agit de nuire aux collectionneurs, l'imagination des hoplophobes est sans limites ...! Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 248959

J'ai eu, dans feue ma collection, une Sten "chinoise" (n° 10L167x de 1944) celles de la série 12L que j'ai observées étaient de 1945. J'ai eu aussi un GP 35 Inglis "chinois" ...

J'avais noté des chiffres de production détaillés et légèrement différents, reportés sur post-it dans ma doc, je les donne, pour comparaison et vérification, car comme tous les chiffres que l'on peut trouver, ils diffèrent selon les sources !

Production Long Branch : 149905 Mk II
- 72882 ex. pour la Chine (mais non livrés en totalité) 
Et pour le Canada :
- 58160 ex. pour l'Armée
- 5000    "     "    le RCAF
- 2000    "     "    la RCN
Et aussi :
- 9781 ex. pour le Royaume Uni
- 1400  "      "   les Free French Forces
-   2      "     "   l'URSS
-   2      "     "   l'Army Engineering Design Board
-   2      "     "   The War Supplies Ltd.
- 686    "     "    l'Inspection Board

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9705
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada Empty Re: Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada

Message  Airforce1 Lun 13 Mar 2023, 21:45

feder504 a écrit:


J'avais noté des chiffres de production détaillés et légèrement différents, reportés sur post-it dans ma doc, je les donne, pour comparaison et vérification, car comme tous les chiffres que l'on peut trouver, ils diffèrent selon les sources !

Production Long Branch : 149905 Mk II
- 72882 ex. pour la Chine (mais non livrés en totalité) 
Et pour le Canada :
- 58160 ex. pour l'Armée
- 5000    "     "    le RCAF
- 2000    "     "    la RCN
Et aussi :
- 9781 ex. pour le Royaume Uni
- 1400  "      "   les Free French Forces
-   2      "     "   l'URSS
-   2      "     "   l'Army Engineering Design Board
-   2      "     "   The War Supplies Ltd.
- 686    "     "    l'Inspection Board

A+ Wink
 Je vois que tu a aussi pris les chiffres du livre de Peter Laidler, "The Sten Machine Carbine" aux pages 136-137.

------------------------

Capitaine Airforce1 salut Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 842554592 Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1600
Age : 60
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada Empty Re: Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada

Message  feder504 Mar 14 Mar 2023, 00:17

Exact ! Mais je ne m'en souvenais plus, heureusement que mon post-it était bon ! Je l'avais collé sur la fiche de mon ex-Sten chinoise, rangée dans le fascicule S.A.I.S. n° 11 de Ian Skennerton, à la page recensant les séries, et je n'ai même pas pensé à ouvrir mon Laidler ...! Very Happy

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9705
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada Empty Re: Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada

Message  Airforce1 Dim 06 Aoû 2023, 20:08

feder504 a écrit:Exact ! Mais je ne m'en souvenais plus, heureusement que mon post-it était bon ! Je l'avais collé sur la fiche de mon ex-Sten chinoise, rangée dans le fascicule S.A.I.S. n° 11 de Ian Skennerton, à la page recensant les séries, et je n'ai même pas pensé à ouvrir mon Laidler ...! Very Happy

A+
C'est le livre (Peter Laidler, "The Sten Machine Carbine" ) à consulter pour bien connaître la STEN canadienne et britannique.

------------------------

Capitaine Airforce1 salut Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada 842554592 Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1600
Age : 60
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada Empty Re: Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada

Message  feder504 Lun 07 Aoû 2023, 01:20

Oui ... quand ce livre est sorti, en 2000, je l'ai acheté directement chez Collector Grade ... il est parti du Canada le 20 octobre, je l'ai reçu le 2 décembre ! Il a dû venir à la nage ... Very Happy

... mais j'ai bien fait, il est dur à trouver à un prix décent, aujourd'hui !

Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de l'acquérir, il faut espérer que Laidler fera comme il a fait avec un autre livre sur les PM britanniques, "The Guns of Dagenham", écrit en collaboration avec David Howroyd et paru en 1995, également chez Collector Grade : avec un troisième larron, James Edmiston, ils ont fait rééditer une version "updated" du livre, parue en 2020 chez Pen & Sword Military Ltd.
Comme il comptait 25 pages de plus que le précédent, il est venu prendre place à côté de son aîné, sur mes étagères ... Et au moins, celui-là, on peut le trouver pour moins de 40 € !

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9705
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum