COLT 1878 FRONTIER RESTAURATION MECANIQUE

2 participants

Aller en bas

COLT 1878 FRONTIER RESTAURATION MECANIQUE Empty COLT 1878 FRONTIER RESTAURATION MECANIQUE

Message  CYBERGUN Lun 06 Mar 2023, 20:50

Faisant suite aux échanges que j'ai eu avec poudre verte sur son excellent post sur le Colt 1878 et sa mécanique particulière, et suite à son conseil de faire un post sur le mien et les péripéties que j'ai eu avec cette arme; achetée voici quelques temps, visuellement en très bon état, mécaniquement un vrai cauchemar..Voici l'arme:
COLT 1878 FRONTIER RESTAURATION MECANIQUE 20230311

J'ai donc reçu cette arme m'ayant été vendue par un pro comme en excellent état, canon et chambres miroir, mais au fonctionnement aléatoire car le barillet ne tournait pas à l'armement, que ce soir en simple ou double action.
Ayant déjà été échaudé avec un Colt 1877 capricieux, j'ai tout de suite pensé que cela n'allait pas être du gateau pour faire fonctionner celui-ci...
J'ai donc procédé à un démontage de l'arme et que ne fut pas ma surprise de trouver que les principales pièces de cette arme avaient été déjà 'touchées' par un bricoleur peu scrupuleuxet  pour être poli...
La biellette de détente (Strut) avait été modifiée ou plutôt mal refaite car elle ne faisait pas sa longueur ni son épaisseur nécessaire et ayant beaucoup de jeu latéral, une cale avait été interposée dans la partie traversée par la goupille, voir photo...
COLT 1878 FRONTIER RESTAURATION MECANIQUE 20230310
J'ai donc décidé de ma lancer dans la fabrication d'une autre biellette, je n'avais en effet pas le choix car je ne possedais pas la pièce d'origine.
J'ai donc fabriqué plusieurs ébauches dans un acier assez dur et après pas mal d'essais et d'ajustage, j'ai pu trouver les bonnes côtes de la pièce, permettant l'armé et le décroché du chien à la double action, le profil très particulier de la pièce se trouve dans la partie venant s'insérer dans le logement du chien, découpé de façon très précise permettant le décroché de celui-ci quand la chambre se trouve face au canon, voici donc en photo:
COLT 1878 FRONTIER RESTAURATION MECANIQUE 20230312
A noter que le ressort du doigt élevateur venant se river sur cette pièce avait été également replacé et j'ai donc du le refabriquer car il ne correspondait pas et etait trop fin, pour cela il faut trouver un bon ressort de pendule et le tailler dedans, ce ressort doit faire 0,70mm d'épaisseur minimum et lui donner les bonnes courbes car sinon, soit il va frotter dans la bascule de détente, soit il va bloquer dans le logement du doigt élevateur; pour le perçage chauffer l'endroit du ressort au rouge en tenant le reste de la pièce avec une pince, cela évitera d'une part de se brûler bien-sûr mais surtout de ne pas détremper ce ressort, pour le perçage, pointer l'endroit avec une queue  de fraise affutée en pointeau et perçage avec une mèche au cobalt of course..
COLT 1878 FRONTIER RESTAURATION MECANIQUE 20230315
COLT 1878 FRONTIER RESTAURATION MECANIQUE 20230316
n'etant pas au bout de mes peines, je me suis aussi aperçu que le doigt élevateur avait lui aussi un fonctionnement erratique, n'ayant encore pas pris contact avec poudre verte sur le forum et n'ayant donc pas les côtes de celui-ci, j'ai donc entrepris de le recharger en soudure et faire des essais d'usinage, apres moult essais infructueux et contatc pris avec poudre verte que je remercie au passage pour sa gentillesse et patience, j'ai réussi à avoir un fonctionnement parfait.
Au passage, à noter que comme l'avait indiqué poudre verte dans ses croquis sur cette pièce et sur le doigt élevateur, les côtes communiquées ne servent que de base, il faut ajuster le Strut et la hauteur des deux appuis du doigt élevateur, par ailleurs tous les ressorts ont été reformés et retrempés (sauf le principal), les pièces refabriquées ou modifiées ont subi une cémentation partielle des endroits en frottement ou en appui, comme à l'origine
Voilà donc l'arme apres environ un mois et demi de recherches et d'essais infructueux, prête à faire parler la poudre sur le pas de tir.
Un énorme merci à poudre verte salut salut et aux membres ayant été attentifs mes péripéties.
COLT 1878 FRONTIER RESTAURATION MECANIQUE 20230313
COLT 1878 FRONTIER RESTAURATION MECANIQUE 20230314


Dernière édition par CYBERGUN le Mar 07 Mar 2023, 13:11, édité 3 fois

CYBERGUN
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 65
Date d'inscription : 24/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

COLT 1878 FRONTIER RESTAURATION MECANIQUE Empty Re: COLT 1878 FRONTIER RESTAURATION MECANIQUE

Message  poudreverte Mar 07 Mar 2023, 08:36

Toutes mes felicitations pour ton excellent travail ! Ton 78 est superbe, mais ce qui est encore mieux : tu as etudié son mecanisme et l'as rendu fonctionnel  salut
Peut etre t'ai je un peu guidé pour la mise au point du doigt elevateur, mais quand je vois avec quel talent tu as refait la bielette et leur ressort commun, je suis admiratif : en effet la bielette est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait, comme tu l'as tres bien dit, toute la difficulté est de trouver le compromis parfait dans sa longueur, les dimensions et forme de sa tete, pour qu'en simple action (en traction via la partie inferieure de sa tete) comme en double action (la c'est le sommet qui pousse et la face arriere qui amorce le decrochage) elle permette simultanement l'indexation du barillet et le contact de la queue de detente avec la gachette... sans compter que le petit ressort riveté doit agir sur le doigt en glissant dans son arrondi interne, sans toucher ni la carcasse ni le chien... d'ailleur le chien a ete retaillé dans sa partie avant pour permettre le passage de ce ressort "2e version", parcequ'a l'origine (dans la premiere annee de fabrication) c'etait un petit ressort en spirale enroulé autour de la branche gauche de la bielette qui assurait cette fonction.
Pour plus de details sur les differences entre la 1ere et la 2eme version du 1878, je vous renvoie vers un post que j'avais redigé sur le forum US COLT :  https://www.coltforum.com/threads/1878-da-questions-1st-type.384522/ 

COLT 1878 FRONTIER RESTAURATION MECANIQUE 72113
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 647
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

COLT 1878 FRONTIER RESTAURATION MECANIQUE Empty Re: COLT 1878 FRONTIER RESTAURATION MECANIQUE

Message  CYBERGUN Mar 07 Mar 2023, 13:21

Je te remercie pour tes félicitations mais sans ton intervention et surtout ton post hyper détaillé de ce joujou, je ne pense pas que je sois arrivé à avoir un fonctionnement correct, une indexation parfaite et éviter un passage obligatoire chez les fous.... Very Happy Very Happy

CYBERGUN
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 65
Date d'inscription : 24/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum