Comment nettoyer un fond de fourreaux de baïonnette ?

+3
Mauser96
capitaine conan
Malcolm
7 participants

Aller en bas

Comment nettoyer un fond de fourreaux de baïonnette ? Empty Comment nettoyer un fond de fourreaux de baïonnette ?

Message  Malcolm Ven 10 Fév 2023, 12:41

J'ai une Rosalie (pardonnez moi si je n'utilise pas le nom réglementaire tongue ) qui dépasse d'un petit centimètre de son fourreau et je soupçonne qu'il y ai un peu de caca au fond de celui ci.

Vous auriez une idée pour vérifier ça et nettoyer le cas échant ?


Edit : Bon, j'ai eu la présence d'esprit d'aller consulter les tables de construction et de vérifier la longueur de la lame. Il semblerait que celui qui l'a transformée en Tire-bouchon Réglementaire Modèle 1916 ai étiré la lame de ce petit centimètre. Je me demande si je ne chercherais pas à la remplacer, pour la peine, tiens. C'est un modèle à soie courte si j'en juge l'aspect du bouchon de poignée. C'est compliquer à trouver ?

La question demeure quand même, au cas où !

Malcolm
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 219
Age : 37
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer un fond de fourreaux de baïonnette ? Empty Re: Comment nettoyer un fond de fourreaux de baïonnette ?

Message  capitaine conan Ven 10 Fév 2023, 14:07

Si tu as le récipient assez long, je ferais bouillir 20mn dans de l'eau de pluie...cela neutralise aussi la rouille il me semble.
Ensuite curage avec un cintre déplié (celui que l'on trouve chez les teinturiers) dont le bout est replié (ou pas) en hameçon.

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 881
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer un fond de fourreaux de baïonnette ? Empty Re: Comment nettoyer un fond de fourreaux de baïonnette ?

Message  Mauser96 Ven 10 Fév 2023, 14:43

Pour le nettoyage des fourreaux métalliques j'avoue ne pas me casser la tête : d'abord un bon coup de rinçage à la bombe de nettoyage/dégraissage pour freins (toutes mes mécaniques à nettoyer y ont droit et s'en portent pas plus mal)  et ensuite un écouvillon bronze à un bout d'autant de rallonges de baguette de nettoyage pour fusil que nécessaire et la perceuse à l'autre bout...
Mauser96
Mauser96
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1079
Age : 75
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer un fond de fourreaux de baïonnette ? Empty Re: Comment nettoyer un fond de fourreaux de baïonnette ?

Message  byf41 Lun 19 Juin 2023, 09:55

Je déterre un peu le sujet... 
Comment puis-je m'y prendre pour retirer l'importante quantité de graisse dans un fourreau de baïonnette ? 
Il y en a tellement, que baïonnette complètement enfoncée dans le fourreau il est extrêmement compliqué de l'en faire sortir... effet de succion, probablement...

------------------------

La sidération c'est pour les autres...


Comment nettoyer un fond de fourreaux de baïonnette ? Ufa-fo10
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1165
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer un fond de fourreaux de baïonnette ? Empty Re: Comment nettoyer un fond de fourreaux de baïonnette ?

Message  ANDY34 Lun 19 Juin 2023, 10:55

byf41 a écrit:Je déterre un peu le sujet... 
Comment puis-je m'y prendre pour retirer l'importante quantité de graisse dans un fourreau de baïonnette ? 
Il y en a tellement, que baïonnette complètement enfoncée dans le fourreau il est extrêmement compliqué de l'en faire sortir... effet de succion, probablement...
Comme dit plus haut.
Voire avec en plus un solvant organique,  à froid bien sur, pour ramollir ta graisse figée.

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer un fond de fourreaux de baïonnette ? Empty Re: Comment nettoyer un fond de fourreaux de baïonnette ?

Message  Lestat Lun 19 Juin 2023, 11:06

Et en la mettant à l'envers au dessus d'une source de chaleur ? La graisse va se liquéfier et couler petit à petit.

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Comment nettoyer un fond de fourreaux de baïonnette ? Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2136
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer un fond de fourreaux de baïonnette ? Empty Re: Comment nettoyer un fond de fourreaux de baïonnette ?

Message  Fra78 Lun 19 Juin 2023, 11:39

Si fourreau métallique !

Remplir de pétrole ou essence F, agiter. Plusieurs fois si nécessaire...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer un fond de fourreaux de baïonnette ? Empty Re: Comment nettoyer un fond de fourreaux de baïonnette ?

Message  byf41 Lun 19 Juin 2023, 12:56

Merci !  salut

------------------------

La sidération c'est pour les autres...


Comment nettoyer un fond de fourreaux de baïonnette ? Ufa-fo10
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1165
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum