LES MIRACLES NE SONT PAS QU' A LOURDES

+12
vincent k
Caudron
obaneck
joselito
Caym
indianadam
jackdaniels
WICHITA
S.Moki
Tanneron
lionrobe
arsenal
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

LES MIRACLES NE SONT PAS QU' A LOURDES - Page 2 Empty Re: LES MIRACLES NE SONT PAS QU' A LOURDES

Message  Caym Mar 07 Fév 2023, 08:45

La vue est un facteur oui, mais est-ce que les distances d'engagement étaient si grandes?

Ce que je voulais noter par l'absence de lunette c'est qu'en France le tir sportif était très développé et des bons tireurs, on en manquait pas. Il ne me semble pas impossible (au vu des cartons qu'on voit partout sur les forums) de se faire une tête à 200m en visée ouverte.
Donc la vue c'est bien, maintenant il y a aussi la qualité du tireur, la maîtrise de son arme, des organes de visées et la sélection des munitions. Et surtout sa capacité à se camoufler et à attendre sa "proie".
Un tireur d'élite durant la grande guerre, c'est pas juste un mec qui tire bien. J'en reviens aux 2 exemples cités plus haut. (oui oui ww2 pour Simo...)

Je recommande chaudement l'ouvrage d'Hesketh-Prichard - Sniping in France pour en savoir plus.
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2232
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

LES MIRACLES NE SONT PAS QU' A LOURDES - Page 2 Empty Re: LES MIRACLES NE SONT PAS QU' A LOURDES

Message  vincent k Mar 07 Fév 2023, 11:35

arsenal a écrit:Si mes souvenirs sont bons,  simo Hayha a même refusé le fusil à lunettes qu'on lui a offert, mais il pris une balle en pleine face ..mais pour revenir à  notre sujet, il faut quand même que la canonnerie soit excellente pour faire de  bons cartons, et je ne parle même pas des munitions...

Alors, pour retablir quelque faits, les 500+ sovietiques degommes par Simo l'on ete au Mosin M28 ET a la mitraillette KP-31 car selon les besoins de son unite, Simo operait en tireur de precision solitaire ou en fantassin d'assaut

Et c'est lors d'un assaut qu'il recut une balle de mitrailleuse dans la machoire

Enfin il estimait que la plupart de ses cibles comme TP etaient a 100-200m, d'ou sa preference pour la visee ouverte.

Ma source : c'est Simo lui meme qui me l'a raconte dans les annees 90. Il n'etait d'ailleurs pas super heureux des conneries qui se racontaient a son sujet
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

LES MIRACLES NE SONT PAS QU' A LOURDES - Page 2 Empty Re: LES MIRACLES NE SONT PAS QU' A LOURDES

Message  lou gascoun Mar 07 Fév 2023, 11:50

Lors de la 1ère G. M, la distance entre les tranchées ennemies était souvent assez proche, je pense que la moyenne était entre100 m et 200m maxi, quelque fois moins de 50 m. Entre 50 et 100m, une lunette n'est certainement pas obligatoire pour un bon tireur. Passé cette distance, une tête qui dépasse du parapet est effectivement plus difficile à toucher sans optique.
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6027
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES MIRACLES NE SONT PAS QU' A LOURDES - Page 2 Empty Re: LES MIRACLES NE SONT PAS QU' A LOURDES

Message  Pâtre Mar 07 Fév 2023, 12:03

salut

Quelle histoire!
LES MIRACLES NE SONT PAS QU' A LOURDES - Page 2 732574 LES MIRACLES NE SONT PAS QU' A LOURDES - Page 2 732574 LES MIRACLES NE SONT PAS QU' A LOURDES - Page 2 732574 
Merci du partage!

arsenal a écrit:Les allemands furent inspirés d' utiliser le stock de carabines civiles de précision .....

Y ont surtout été "inspiré" d'utiliser les utilisateurs!
La chasse, dans les pays de tradition Germanique, c'est une élite sociale, qui chasse à la carabine.
Dans les pays "latins", la tradition est plutôt la chasse au fusil (& au petit gibier).

Il me semble que l'on confonde allégrement tireur d'élite, tireur de précision, tireur longue distance. Et avec des confusions de doctrine d'emploi. Souvent avec des notions anachroniques.



Caym a écrit:LES MIRACLES NE SONT PAS QU' A LOURDES - Page 2 19-03-10

Celle ci est intéressante!
Wink 

LES MIRACLES NE SONT PAS QU' A LOURDES - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7173
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

LES MIRACLES NE SONT PAS QU' A LOURDES - Page 2 Empty Re: LES MIRACLES NE SONT PAS QU' A LOURDES

Message  arsenal Mar 07 Fév 2023, 12:12

G88 avec un beau montage avec pied arrière déporté, et surtout un bel étui de C96 à la ceinture , bien équipé le Landser ,on l' envirai presque dans d' autres circonstances .... LES MIRACLES NE SONT PAS QU' A LOURDES - Page 2 3361380237
Pour revenir aux dire de Pâtre, le tireur d' élite allemand dans  Stalingrad  est un noble équipé d' un K98 à montage déporté ... et dans le jour le plus long, Lord LOVAT 15°  du nom ,porte aussi une superbe carabine de chasseLES MIRACLES NE SONT PAS QU' A LOURDES - Page 2 280px-10
arsenal
arsenal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 71
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

LES MIRACLES NE SONT PAS QU' A LOURDES - Page 2 Empty Re: LES MIRACLES NE SONT PAS QU' A LOURDES

Message  Can Mar 07 Fév 2023, 17:25

Bande de monstre arrêtez de mettre des images de g88 en version chasse
J en veux un 🤣

Can
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 248
Age : 55
Date d'inscription : 07/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

LES MIRACLES NE SONT PAS QU' A LOURDES - Page 2 Empty Re: LES MIRACLES NE SONT PAS QU' A LOURDES

Message  arsenal Jeu 09 Fév 2023, 18:04

LES MIRACLES NE SONT PAS QU' A LOURDES - Page 2 Lunett18
Bon ,ajustage terminé, ponçage et mise en couleur , malheureusement les crochets avants présentaient des fissures , j' ai envoyé le tout en soudure pour faire recharger en métal ,mais le résu commence à être plaisant ..j' ai vieilli un peu la lunette et ajusté le pied arrière pour que la culasse mobile puisse fonctionner correctement
arsenal
arsenal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 71
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

LES MIRACLES NE SONT PAS QU' A LOURDES - Page 2 Empty Re: LES MIRACLES NE SONT PAS QU' A LOURDES

Message  arsenal Ven 17 Fév 2023, 18:47

Voilà, c' est terminé , je vais pouvoir l'essayer au stand ,puis elle retournera dormir dans son râtelier ... salut salut LES MIRACLES NE SONT PAS QU' A LOURDES - Page 2 Lunett19
arsenal
arsenal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 71
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

LES MIRACLES NE SONT PAS QU' A LOURDES - Page 2 Empty Re: LES MIRACLES NE SONT PAS QU' A LOURDES

Message  ZOUAVE9 Ven 17 Fév 2023, 20:56

Bonjour,

très joli post, je me régale...et j'apprends beaucoup! Quelle chance de compléter cet ensemble après tant d'année!!! la patience...il n'y a que ça,

merci du partage,

amicalement

RV  

salut
ZOUAVE9
ZOUAVE9
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 344
Age : 59
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 04/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum