Mon Chassepot sans nom.

+2
Verchère
St Etienne
6 participants

Aller en bas

Mon Chassepot sans nom. Empty Mon Chassepot sans nom.

Message  St Etienne Lun 30 Jan 2023, 21:06

Bonsoir chers amis tireurs et collectionneurs.

L'an dernier, au détour d'une vente chez Ader, j'ai descendu ce Chassepot 1866.

Mon Chassepot sans nom. 1866-p12

On le voit : le fusil est manifestement en bon état et complet.
Mais c'est à peu près tout.
Car pas (plus) de marquages réglementaires, pas de matricule lisible, pas de manufacture, peu de poinçons lisibles, pas de macaron.
Juste ce millésime : T 1867.
on s'est vraiment donné du mal pour le rendre anonyme !
Donc pas cher.

Je l'ai choisi au départ car j'ai besoin d'un BON Chassepot pour faire du point, et pas pour me ruiner.
En plus, ce fusil a :
- un bon canon, les rayures bien marquées, juste des marques de l'usage de la baguette à la bouche sans rien de grave.
- un mécanisme est très serré, sans aucun jeu à la culasse, rainures d'armé et de sécurité intactes.
- un lâcher bien franc, la percussion est puissante.
- enfin, l'arme est complète.

Le principal projet est donc d'emmener le fusil au tir et pas pour la collection.
Mon premier Chassepot (un Mutzig de 68) est très très fatigué et le tir est véritablement aléatoire.

Voici un tour du propriétaire.

Portrait vu de droite et de gauche, une belle arme à priori complète et en bon état. La baguette est un peu pliée mais c'est classique :
Mon Chassepot sans nom. 1866-p11
Mon Chassepot sans nom. 1866-p10

Le boîtier de culasse. 
La culasse se manœuvre aisément, le galet arrière aide considérablement les manipulations.
Les deux crans d'armé et de demi-armé sont bien francs, leurs rainures intactes et pas usées.
Le mécanisme interne est en très bon état, y compris l'aiguille. Seul le joint durci est à remplacer :
Mon Chassepot sans nom. 1866-b13

Le boîtier vu de dessus, culasse fermée, chien à l'abattu. Excellent état de surface, aucun jeu.
Mon Chassepot sans nom. 1866-b10

Le boîtier vu de gauche, toujours en excellent état.
Ici, on devrait avoir l'indication de la manufacture (Impériale puis Nationale) et de modèle (1866). Ici : rien.
Mon Chassepot sans nom. 1866-b12

La hausse, tout à fait normale avec les indications de distance.
La hausse de 150 mètres est au pied de la planchette rabattue à l'avant.
C'est une hausse du premier type, sans la rallonge ajoutée après 1871.
Première anomalie : sous la hausse, on devrait avoir le numéro de série et sa lettre index. Ici : rien.
Mon Chassepot sans nom. 1866-h10

La crosse vue de droite. Deuxième anomalie : on devrait trouver un macaron. Ici : rien
La monture n'a quasiment aucun défaut, un noyer teinté et bien veiné, quelques griffures. En fait, elle est pratiquement neuve :
Mon Chassepot sans nom. 1866-c10

Entrons dans les détails.

La bouche du canon. Les rayures sont pas mal cognées à coups de baguette, mais restent bien marquées. 
La corrosion s’est logée au fond des rayures. Ça devrait le faire : 
Mon Chassepot sans nom. 1866-c11

La culasse.
Elle se démonte parfaitement à l'aide de la clé. Sur la droite, les 3 crans du cylindre qui déterminent les 3 positions du chien, leurs angles sont bien nets. 
Le long : chien à l'armé, levier rabattu à plat, culasse fermée et verrouillée. Le fusil prêt au tir.
Le moyen : chien à la sécurité, levier à 45°, culasse fermée. Le tir est impossible même après avoir actionné la détente.
Le court : chien à l'abattu, levier à 90°, culasse ouverte. Position pour recharger.
L'état des crans du cylindre est un marqueur de l'usure de la culasse. 
Lorsque les crans sont usé et/ou agrandis, la culasse présente un jeu important quelle que soit sa position. 
Mon Chassepot sans nom. 1866-c12

Le millésime de fabrication n'a pas été effacé. L'initiale T (pour Tulle) restée lisible a été surchargée d'un O bien appuyé. Anomalie.
Le poinçon de contrôleur a été aussi surchargé du même O :
Mon Chassepot sans nom. 1866-m10

Sous la hausse, ces deux poinçons ont été simplement poncés, mais on peut les lire.
Le flanc droit de la hausse porte un petit poinçon en losange et le chiffre 25 :
Mon Chassepot sans nom. 1866-p14

Sous la planche de hausse relevée, un bon poinçon M en losange :
Mon Chassepot sans nom. 1866-p13

Enfin, la directrice de baïonnette comporte le n° de série du fusil. Les 5 chiffres et l'index du numéro ont été surchargés d'un O bien appuyé. On verra plus loin que le N° de série sera quand même lu :
Mon Chassepot sans nom. 1866-m11

Un "vestige" des marquages d'origine, la plaque de couche porte toujours le n° 74, donc une arme affectée au 74 ème Régiment d'Infanterie :
Mon Chassepot sans nom. 1866-r10

Les points de détails relevés sous la monture.

Le poinçon d'épreuve du canon E est bien à sa place sous le canon, dans le prolongement du coup de burin d'alignement du canon et de la boîte de culasse :
Mon Chassepot sans nom. 1866-p15

Le numéro de série du fusil apparaît dès l'arme dégagée de sa monture : 11474 pourtant effacé du canon et de la directrice de baïonnette.
Car "ON" a oublié que ce numéro était poinçonné un peu partout sur et sous le fusil.
Sur la queue de détente :
Mon Chassepot sans nom. 1866-m13

Et sur le carré du ressort-gâchette (c'est un peu flou ... désolé) :
Mon Chassepot sans nom. 1866-m12

Ça correspond bien avec la directrice de baïonnette, même avec les O surchargés, on lit encore les 2 premiers chiffres 11...
Mon Chassepot sans nom. 1866-m11

Pour conclure cet exposé, mon sentiment est que nous avons affaire à un fusil de fabrication très précoce (Tulle 1867).
Par suite d'une décision difficilement explicable, le fusil a été privé de tous ses identifiants soit masqués, soit poncés-limés.
Il a reçu une monture neuve, mais toujours du premier type, donc antérieure à 1871.
Enfin, il a servi et tiré (cf. coups de baguette à la bouche) puis a été mis de côté.

Bref, le fusil n'est pas un premier prix de beauté, aucun intérêt pour la collection ... 
Je le destine au tir et, ma foi, pour 600 euros on peut dire que c'est un bon plan.  Mon Chassepot sans nom. 647148

À bientôt !
salut


Dernière édition par St Etienne le Lun 30 Jan 2023, 21:09, édité 2 fois (Raison : coquilles)

------------------------

La nation : le dernier bien des pauvres.
Jean Jaurès
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 622
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 02/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

Mon Chassepot sans nom. Empty Re: Mon Chassepot sans nom.

Message  Verchère Mar 31 Jan 2023, 03:41

Curieuse annulation des marquages !
Méthodique et définitive, mais pourtant superficielle ... très militaire, comme style !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon Chassepot sans nom. Empty Re: Mon Chassepot sans nom.

Message  Remington Lun 29 Mai 2023, 08:27

Bonjour, c'est une arme pris par l’ennemi, ils annulaient les marquages pour les re metres en service  Mon Chassepot sans nom. 72113
Remington
Remington
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1816
Age : 74
Localisation : chef lieu du pas de Calais 62
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon Chassepot sans nom. Empty Re: Mon Chassepot sans nom.

Message  DEUXCROIX Lun 29 Mai 2023, 12:43

Bonjour, 

 Remington a raison je pense qu'il il s'agit bien d'une arme de prise destiné à l'instruction. Le O devant le no de l'arme signifie Offizier Reitschule (école d'équitation des Officiers). Ce n'est pas le O de Oberkommando car dans ce cas le Corps d'Armée aurait été indique exemple: O.II.5. Oberkommando II Armee. Waffe 5.
A mon avis pas courant comme arme, bonne pioche.

DEUXCROIX
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 356
Age : 77
Date d'inscription : 04/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon Chassepot sans nom. Empty Re: Mon Chassepot sans nom.

Message  Jibette Lun 29 Mai 2023, 19:45

Si ça vous intéresse je refais des joints mais en viton. Mp si intéressé…
Sinon belle pièce et beau reportage photo détaillé, un plaisir pour les yeux !
Jibette
Jibette
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/10/2022

http://farmobil.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon Chassepot sans nom. Empty Re: Mon Chassepot sans nom.

Message  obaneck Lun 29 Mai 2023, 23:14

Auscultation parfaite et diagnostic collégial, que demander de mieux ?
Chassepot… euh, non, chapeau salut et merci pour cette présentation.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2345
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum