Optique pour KKW

4 participants

Aller en bas

Optique pour KKW Empty Optique pour KKW

Message  seschomaru Sam 28 Jan 2023, 10:36

Bonjour,

J'ai une lunette qui traine dans mes tiroirs depuis un moment. De fabrication allemande je dirais première guerre mais je ne connais ni l'année ni le fabricant. Diamètre du tube 22mm. Réticule trois branches classique. Montage à crochet dont l'espacement suggère un montage sur une 22. Tambour gradué 1 à 10. Marquage sur le tube "GW.N°.9887kk." barré.
Il pourrait s'agir d'une optique montée sur une carabine de type KKW. Je n'ai pas la littérature ou de connaissance particulières sur les carabine allemandes de tir réduit et malgré mes recherches je n'ai jamais à quelle type d'ensemble arme+optique cette lunette appartient. Je vous serais reconnaissant de tout clichés qui pourrait m'aider à identifier ca. Bien sûr, vu le marquage j'espère qu'ils s'agit d'une configuration réglementaire d'entrainement mais ca a aussi pu être recyclé sur une carabine civile.
Optique pour KKW Dsc03110
Optique pour KKW Dsc03110
Optique pour KKW Dsc03111
Optique pour KKW Dsc03112
Optique pour KKW Dsc03113
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 546
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Optique pour KKW Empty Re: Optique pour KKW

Message  El Pasota Sam 28 Jan 2023, 10:58

C'est étonnant qu'il n'y ait comme reste de marquage que cette indication là scratch . Au vu de l'espace qu'il y a entre les crochets, je pencherais pour une adaptation de montage sur un fusil de chasse. Surement fait bien après guerre pour le montage à crochets, ce qui pourrait expliquer qu'il n'y a plus les autres marquages, une fois enlevés les traces du montage originel et ré-bronzage de l'ensemble après la mise en place du nouveau montage. Une idée comme une autre.

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Optique pour KKW Empty Re: Optique pour KKW

Message  seschomaru Sam 28 Jan 2023, 11:41

Montage sur fusil de chasse me semblait être une option aussi.
A vrai dire ce n'est pas tant le montage mais les marquages de lunette et le fait que le tambour soit gradué qui m'étonnent. Cette lunette me semble très petite pour un G98 et ce marquage "kk" me font penser à une 22lr. J'ai vu des photos de kkw "réglementaires" avec des zf41, jamais avec une telle lunette.
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 546
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Optique pour KKW Empty Re: Optique pour KKW

Message  croquignol Sam 28 Jan 2023, 12:48

Lunette classique pour un G98 de tireur de précision WW1 réutilisée sur une carabine civile ou un fusil de chasse d ou le marquage barré et le montage civil.

croquignol
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 528
Age : 76
Date d'inscription : 16/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Optique pour KKW Empty Re: Optique pour KKW

Message  El Pasota Sam 28 Jan 2023, 14:17

Les lunettes n'avaient pas trop de différences à cette époque pour les allemandes. Ma WW1 est presque pareil à ma wwII , de marque différente, mais pareil que celle de la même époque et marque.
Optique pour KKW 77073513
Optique pour KKW 77073514
Optique pour KKW Img_3719

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Optique pour KKW Empty Re: Optique pour KKW

Message  Richmont 1861 Lun 13 Fév 2023, 12:36

Bonjour
Les lunettes adaptées aux différents Mauser 22LR utilisés pour l'entrainement sont des zielklein avec un grossissement de X2 1/4
La plupart des grandes marques Zeiss, Hensolt ....  en ont fabriqué mais attention la très grande majorité de ces petites lunettes sont des modèles civils reconnaissables par l'absence de graduation  sur la molette des distances
Ces petites lunettes "militaires" d'entrainement sont graduées de 0 à 200 m avec parfois l'année frappée sur le cuir des bonnettes de protection
cordialement

------------------------

Bernard
Richmont 1861
Richmont 1861
Membre
Membre

Nombre de messages : 94
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum