Poudre A0 et poudre T

5 participants

Aller en bas

Poudre A0 et poudre T Empty Poudre A0 et poudre T

Message  debange06 Sam 21 Jan 2023 - 3:13

Bonjour, Je recharge du 10.4 Vetterli avec 0.8g de A0, et il me reste de l'époque ou je rechargeais du cal 12 de la poudre T . la charge était alors de 2.20 g pour un cal 12
est il possible sans danger de recharger du 10.4 avec 0.8g de poudre T  relativement ancienne ?? Un avis ou plus SVP         MERCI

debange06
Membre
Membre

Nombre de messages : 32
Age : 78
Localisation : La Gaude 06
Date d'inscription : 22/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Poudre A0 et poudre T Empty Re: Poudre A0 et poudre T

Message  Verchère Sam 21 Jan 2023 - 4:01

Il y a 2 problèmes distincts :
- poudre T à la place de A0,
- poudre T ancienne.

La compatibilité je ne sais pas, mais effectivement les A1 et A0 sont (ou furent) utilisées pour le 12, où l'on mettait autrefois de la T.
Tard le soir sur TF1, dans la série "Très chasse, très pêche", passait parfois un reportage de la SNPE qui, courbes de développement de pression à l'appui, expliquait l'usage des A1 et A0 dans les cartouches de chasse et de ball-trap...

Pour ma part, je ne rejetterais pas l'idée mais l'aborderais avec précaution. Et je commencerait par vérifier l'état de ma poudre T en rechargeant des cartouches de 12 et en vérifiant les vitesses et leur régularité au chronographe.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Poudre A0 et poudre T Empty Re: Poudre A0 et poudre T

Message  Pâtre Sam 21 Jan 2023 - 8:49

salut

Verchère a écrit:... je commencerait par vérifier l'état de ma poudre T en rechargeant des cartouches de 12 et en vérifiant les vitesses et leur régularité au chronographe.

Poudre A0 et poudre T 671531 

Mais en fait, je ferais pas!
Beaucoup regrettent cette poudre T.
Mais faute de refrabrication, un échantillon de cette poudre est vieux.

Consommerait on un saucisson des années '80 (ou '50, ou...), au prétexte que le fabricant, à l'époque, "y faisaient du bon" ?

Poudre A0 et poudre T 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Poudre A0 et poudre T Empty Re: Poudre A0 et poudre T

Message  Caudron Sam 21 Jan 2023 - 9:38

Il y a aussi les notions de stabilité et de conservation: Certaines poudres sont naturellement instable dans le temps, ce qui n'est pas le cas de la poudre T qui se conserve très bien. Mais un poudre chimiquement stable peut avoir été exposé à de fortes variations de température et d'hygrométrie, et dans le cas de la T, surtout si le flacon en fer blanc a perdu son joint en liège.

Comme le préconise Verchère, un essai avec quelques cartouches de calibre 12 ou 16 et prise de vitesse permettrait des dissiper le doute. 

Et attention, ce n'est pas parce qu'un bidon a bien vieilli que c'est la règle générale.Poudre A0 et poudre T 3812269126

Finalement, la poudre c'est comme le vin, certains résistent mieux que d'autres au vieillissement, mais pas systématiquement ni dans n'importe quelles conditions. Poudre A0 et poudre T 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Poudre A0 et poudre T Empty Re: Poudre A0 et poudre T

Message  nanard35 Sam 21 Jan 2023 - 10:45

Bonjour,

dans des bonnes conditions de stockage (température et humidité) une poudre peut se conserver très longtemps (plusieurs dizaines d'années parfois).
Il faut vérifier son aspect et son odeur.
Si OK, il faut faire des essais prudents (escalier).
Mais attention la T est plus vive que la A0, donc ne pas mettre la même charge.
Comme préconisé, il peut être utile de faire des essais dans des cartouches où la T était utilisée (cal 12 ou autre,voir les premiers Malfatti 1 et 2).
J'utilise depuis longtemps de la poudre T récupérée chez des amis ici et là (petit bidon plastique ou en tôle de 250g) et toutes étaient en bon état et fonctionnent bien ma foi.
nanard35
nanard35
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Poudre A0 et poudre T Empty Re poudreT

Message  debange06 Sam 21 Jan 2023 - 12:14

En fait, le bidon que j'ai, format bidon d'huile de 2 litres a été stocké dans un local de construction du 18ème siècle, dont les murs avoisinent le mètre en épaisseur !!

De plus il se trouve depuis longtemps enfermé dans le tiroir en bois d'un vieux bureau de bois des années 60. La température est à peu près constante. je vis dans le midi

debange06
Membre
Membre

Nombre de messages : 32
Age : 78
Localisation : La Gaude 06
Date d'inscription : 22/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Poudre A0 et poudre T Empty Re: Poudre A0 et poudre T

Message  nanard35 Sam 21 Jan 2023 - 12:21

les paillettes doivent être bien noires et brillantes.
Elle a une petite odeur assez "fraiche" et caractéristique (plus odorant que les poudres Vectan) assez proche des poudres Vitha.
L'odeur ne doit pas être désagréable et indiquer qu'elle aurait tournée ...
nanard35
nanard35
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum