Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand

+35
feder504
fallschirm
Vmax666
El Pasota
Pocomas
Momo57
Verchère
Barkhane
Jibette
manitou
bx19gt
SWP2022
fifai
bob66
obaneck
WICHITA
Stephane5
LP
paulito41
Mousquetaire
dgil01
voxan
vince24
Nicomidway
bbl56
Laurent C
Seth49
Richi88
phil bullock
garand76
cromagnon 07
ederlezi
HELIX
Tupolef
JIEME41
39 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand - Page 3 Empty Re: Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand

Message  JIEME41 Mer 25 Jan 2023, 08:12

Momo57 a écrit:Je ne peux donner ici que la version que j'ai entendue chez mes deux armuriers : sans surprise, ce sont les États-Uniens qui assécheraient le marché, entre autres en préemptant directement les munitions chez certains fabricants tels que Prvi Partizan, mais est-ce la pure vérité ou bien un énième bruit de coursive ?
En tous cas, les tireurs us subissent les memes phenomenes que nous. Chez eux les munes sont egalement rares et cheres.
Donc ce n'est probablement pas le tireur us qui surconsomme...
Leur probleme semble t il a commencé avant le conflit ukrainien.
On nous a parlé de la reprise post covid...mais ca veut dire quoi la crise post covid 2 ans après?.
Le cuivre frigo a pris 40%, certaines pieces detachées sensibles constituées de composants et semi-conducteurs ne sont dispo que sous plusieurs semaines....
On nous parle de la guerre, de l'otan qui refait ses reserves, de la hausse du cuivre, de la consommation de la chine emergente etc etc...
Faut il avoir une loge franc maçonnique ou adorer les illuminati pour etre tenu informé et passer sous les radars du beurrage de lunettes!
Le minerai de cuivre, il est extrait oû?  Du Chili et de Russie, la Chine vient ensuite..Est ce le minerai qui est rare, ou le cuivre transformé qui fait le jeu de la speculation?

On n'est pas pret de voir la lumiere au bout du tunnel.

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand - Page 3 Empty Re: Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand

Message  bx19gt Mer 25 Jan 2023, 08:30

La tension sur l'outils de production etait deja importante avant meme le début de la guerre (oups pardon operation speciale) en Ukraine
Elle a été exarcerbée par cette crise
Lapua annoncant clairement l'arret de certaines productions pour répondre à la demande etatique.

Donc la penurie à des facteurs multiples qui se sont aggravés mais de là à voir la disparition de cette amorce ... Surtout que l'arme militaire  de base (le fusil) utilise le 223 qui est à amorcage small rifle.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2180
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand - Page 3 Empty Re: Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand

Message  JIEME41 Mer 25 Jan 2023, 12:01

bx19gt a écrit:La tension sur l'outils de production etait deja importante avant meme le début de la guerre (oups pardon operation speciale) en Ukraine
Elle a été exarcerbée par cette crise
Lapua annoncant clairement l'arret de certaines productions pour répondre à la demande etatique.

Donc la penurie à des facteurs multiples qui se sont aggravés mais de là à voir la disparition de cette amorce ... Surtout que l'arme militaire  de base (le fusil) utilise le 223 qui est à amorcage small rifle.
Ok.
Mais concernant l'Ukraine, ce sont des amorces LR qui sont utilisées dans les semi autos... ( je peux me tromper mais la cartouche de la Kalash est assemblée avec des LR.)
Qu'en est il du combat " rapproché " en Ukraine ?
C'est quoi? une guerre de missiles, de chars, de drones ?
Ils crament beaucoup de petites munitions?

Des infos la dessus? 
Une conséquence du manque de LR, ou ça n' a pas de rapport?

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand - Page 3 Empty Re: Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand

Message  JIEME41 Mer 25 Jan 2023, 12:04

En fait la question...

Quand est-ce qu'on amorce une amélioration?  Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand - Page 3 942193

Oui oui je sais!

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand - Page 3 Empty Re: Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand

Message  JIEME41 Mer 25 Jan 2023, 12:31

bx19gt a écrit:
Lapua annoncant clairement l'arret de certaines productions pour répondre à la demande etatique.

 Suite au message de BX19GT

Lire là!

https://www.amistireurs.com/2022/11/17/la-guerre-en-ukraine-a-un-impact-sur-la-production-de-munitions-lapua-tfb/

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand - Page 3 Empty Re: Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand

Message  LP Mer 25 Jan 2023, 13:04

Outre la guerre qui consomme beaucoup, toutes les armées de l'Otan refont du stock en même temps, sellier bellot par exemple fournit la France et probablement bien d'autres.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3215
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand - Page 3 Empty Re: Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand

Message  garand76 Mer 25 Jan 2023, 14:38

salut salut

 A raison d'un tir par semaine (sauf vacances) j'ai relevé sur 1 an : 500 cartouches de 22 lr, 1.5 kg de poudres et 470 projectiles pour calibres d'armes d'épaules à percussion centrale majoritairement et autant d' amorces, LR pour la plupart, plus quelques poignées de plombs de calibre 5.5 pour une carabine à air comprimé dont j'ai apprécié l'agrément pendant la longue période d'abstinence liée à la COVID.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand - Page 3 Empty Re: Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand

Message  bx19gt Mer 25 Jan 2023, 15:07

JIEME41 a écrit:
bx19gt a écrit:La tension sur l'outils de production etait deja importante avant meme le début de la guerre (oups pardon operation speciale) en Ukraine
Elle a été exarcerbée par cette crise
Lapua annoncant clairement l'arret de certaines productions pour répondre à la demande etatique.

Donc la penurie à des facteurs multiples qui se sont aggravés mais de là à voir la disparition de cette amorce ... Surtout que l'arme militaire  de base (le fusil) utilise le 223 qui est à amorcage small rifle.
Ok.
Mais concernant l'Ukraine, ce sont des amorces LR qui sont utilisées dans les semi autos... ( je peux me tromper mais la cartouche de la Kalash est assemblée avec des LR.)
Qu'en est il du combat " rapproché " en Ukraine ?
C'est quoi? une guerre de missiles, de chars, de drones ?
Ils crament beaucoup de petites munitions?

Des infos la dessus? 
Une conséquence du manque de LR, ou ça n' a pas de rapport?


La kalack en service là bas utilise le 5.45X39
C'est pas trop du large rifle.
Ca se voit bien avec le proheminent frein de bouche de ce modele

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2180
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand - Page 3 Empty Re: Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand

Message  JIEME41 Mer 25 Jan 2023, 15:57

Tu m'apprends un truc ...

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand - Page 3 Empty Re: Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand

Message  Pocomas Mer 25 Jan 2023, 16:51

Changement de calibre de la AK 74 qui a remplacé la AK 47
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19160
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand - Page 3 Empty Re: Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand

Message  El Pasota Mer 25 Jan 2023, 18:23

Surtout qu'il me semble qu'une autre usine de fabrication était entrain de se monter aux US. scratch

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2702
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand - Page 3 Empty Re: Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand

Message  JIEME41 Mer 25 Jan 2023, 19:44

El Pasota a écrit:Surtout qu'il me semble qu'une autre usine de fabrication était entrain de se monter aux US. scratch
Lapua en parle , je crois, effectivement.

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand - Page 3 Empty Re: Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand

Message  Verchère Jeu 26 Jan 2023, 03:34

Les problèmes de pénurie en certains composants ont commencé avant la guerre en Ukraine, et semble-t'il même un peu avant le Covid, qui n'a fait que mettre en évidence l'effet pervers de la mondialisation.
En effet, loin "d'élargir l'offre" celle-ci l'a concentrée, éliminant les petits concurrents des grands groupes. Au niveau du cuivre, il est ainsi clairement apparu que devant une demande croissante les quelques producteurs mondiaux ont préféré laisser monter les prix plutôt que d'augmenter leur production, ce qui nécessitait des investissements qu'il n'ont pas pensé pouvoir amortir, estimant que cet afflux de demande n'était qu'un phénomène très temporaire.
Au passage, l'acier c'est le même marasme.

Pour les poudres Vitha c'est effectivement lié à la guerre, plus exactement à l'embargo décrété sur le coton russe. Il a alors fallu modifier la production pour utiliser de la sciure de bois (c'est tout au moins la version donnée par Vitha à ses gros clients).

La pénurie en étuis ça paraît moins net, mais c'était aussi lié à un afflux de commandes (des USA) sans vouloir augmenter la capacité de production. D'autant qu'avec le Covid certaines chaînes auraient même parfois manqué de personnel.

Logiquement tout ça devait être conjoncturel, très limité dans le temps...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand - Page 3 Empty Re: Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand

Message  Seth49 Jeu 26 Jan 2023, 09:16

Verchère a écrit:Logiquement tout ça devait être conjoncturel, très limité dans le temps...

Hello !!

Tu y crois vraiment ?  Suspect 

Moi j'ai du mal ...et ce qui me fait "scier" c'est que même si l'approvisionnement redevient "normal" je reste persuadé qu'on va nous la faire à 

l'envers question prix ... clown

Les fabricants/fournisseurs vont prendre goût au bénéfice facile  Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand - Page 3 404219   Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand - Page 3 647148 vu que déjà un prix multiplié par 3 pour des amorces  

n'empêche pas les gens d'acheter  jocolor rasta

Ce n'est que mon avis

Seth49  Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand - Page 3 72113

------------------------

les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49
Seth49
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation : dans ma nouvelle Pyramide
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand - Page 3 Empty Re: Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand

Message  Laurent C Jeu 26 Jan 2023, 09:21

Il y a des facteurs conjoncturels, effectivement, ce qui pourrait laisser espérer un retour à la normal, c'est à dire les volumes et les prix d'avant.
Pour les volumes, c'est possible, mais pour les prix, c'est sans compter sur l'effet d'aubaine que cette pénurie a engendrée.

Prenons l'exemple criant des amorces et des SP en particulier.
Fiocchi a relancé une production à peu près normale. Enfin, disons qu'on en trouve, de même que des RUAG.
Ces Fiocchi était à environ 30€ les 1500 chez le détaillant en Italie fin 2019 et on arrivait à se les procurer à peu près à ce tarif en France (ma dernière commande était alors au tarif de 32€ la boîte de 1500).
Actuellement, elles ont pris environ 50%, puisque les détaillant italiens les affichent à entre 45 et 50€.
L'importateur français les vend 75€ aux armuriers.
On peut déjà constater qu'il se sucre pas mal au passage, puisque si les détaillants italiens les vendent 45€, c'est qu'elles sortent de l'usine à 30€ ou moins.
Et par dessus, certains armuriers français surfent également sur la pénurie et appliquent un coefficient de 2 (là où en temps normal c'est 1,4 à 1,5) et vous les vendent 150€ la boite !
C'est l'économie libérale, les prix libres, toussa.
Mais il ne faut pas rêver, ces commerçants, de l'importateur au détaillant, vont continuer à pratiquer des prix élevés, même lorsque les volumes reviendront, tout simplement parce qu'ils auront pendant des mois déplacé le curseur et que le pli sera pris !

Bon, je crois que je vais organiser un petit voyage en Italie !

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1634
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand - Page 3 Empty Re: Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand

Message  JIEME41 Jeu 26 Jan 2023, 10:54

Oui et non!

Le consommateur lambda qui n'est pas vraiment au fait de la notion de gestion des marges en entreprises,( et c'est bien normal) verra et ne verra que le prix d'achat final, les chiffres, les pourcentages pourront lui paraitre exagérés, énormes, abusifs... Réaction légitime, viscérale dirais-je, mais sans connaissance de la gestion d'entreprise, de la rentabilité, des marges brutes, et donc en fait de la gestion de petites entreprise. ( j'oserai dire " gestion en bon père de famille).

Appliquer des coef. de 1.5 voire 2 " au comptoir" de petits commerçants , n'est pas anecdotique, je dirais même que c'est obligatoire pour la survie de la bte, ne nous méprenons pas.

Je ne veux pas développer ici sur ce thème, car c'est à peine le sujet et bien trop sensible.

Le fait est que la hausse des matières premières y est pour quelque chose, entres autres. Des hausses de matières premières, nous en avons deja connues , dans les années 2013 ( il me semble , ma mémoire peut me faire défaut), j'ai souvenir que l'inox avait pris 60% et que le cuivre n'avait rien à lui envier. Le marché etait revenu à la normal quelques mois après.

Présentement ce qui m'inquiète, c'est la tenue dans le temps, je serai moins optimiste que Verchere.
Et quand on voit le coût de la construction, la carence en matériaux, on voit bien qu'il n'y a rien de sain.
C'est pas lié qu'à l'inflation, on a du mal à comprendre !

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand - Page 3 Empty Re: Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand

Message  bx19gt Jeu 26 Jan 2023, 11:43

JIEME41 a écrit:Le fait est que la hausse des matières premières y est pour quelque chose, entres autres. Des hausses de matières premières, nous en avons deja connues , dans les années 2013 ( il me semble , ma mémoire peut me faire défaut), j'ai souvenir que l'inox avait pris 60% et que le cuivre n'avait rien à lui envier. Le marché etait revenu à la normal quelques mois après.

J'ai vu cette hausse
Et par contre je n'ai jamais vu la baisse du prix des balles Sierra apres la flambée puis le retour à la normale du prix des matieres premieres

Pour info, en 2012, je payais 110€ la boite de 500 balles Sierra de 150 grains HPBT
Aujourd'hui le meilleur tarif que je trouve c'est 306€ le lot de 500

On pourra me sortir la parité du dollars, le cout de l'energie, l'inflation etc etc
Mais j'ai du mal à croire que ces variables soient responsables d'une multiplication par 3 d'un produit dont l'outils de production/conception est amorti depuis des années

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2180
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand - Page 3 Empty Re: Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand

Message  JIEME41 Jeu 26 Jan 2023, 12:53

bx19gt a écrit:
JIEME41 a écrit:Le fait est que la hausse des matières premières y est pour quelque chose, entres autres. Des hausses de matières premières, nous en avons deja connues , dans les années 2013 ( il me semble , ma mémoire peut me faire défaut), j'ai souvenir que l'inox avait pris 60% et que le cuivre n'avait rien à lui envier. Le marché etait revenu à la normal quelques mois après.

J'ai vu cette hausse
Et par contre je n'ai jamais vu la baisse du prix des balles Sierra apres la flambée puis le retour à la normale du prix des matieres premieres

Pour info, en 2012, je payais 110€ la boite de 500 balles Sierra de 150 grains HPBT
Aujourd'hui le meilleur tarif que je trouve c'est 306€ le lot de 500

On pourra me sortir la parité du dollars, le cout de l'energie, l'inflation etc etc
Mais j'ai du mal à croire que ces variables soient responsables d'une multiplication par 3 d'un produit dont l'outils de production/conception est amorti depuis des années
Peut être faudrait il chercher dans les couts de production, je ne sais pas.
Un industriel de pointe en 41 ( assemblage et brevets ) il y a quelque temps me disait que sous le joug des certifications et contraintes de normes sans fin et très couteuses, la part administrative d'un produit fini était passée en moins de 20 ans de 35% à plus de 60% par rapport à son coût de fab.
Et ça! outre le fait du phénomène frein moteur et soc de charrue, ça n'aide pas à la stabilité des prix.

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand - Page 3 Empty Re: Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand

Message  obaneck Jeu 26 Jan 2023, 15:29

Bien vu Jieme41 !
Le temps que nous passons, à l’armurerie, à faire des trucs totalement improductifs devient calamiteux. Un fonctionnaire ne peut pas se rendre compte car lui est payé pour et moi non. 
Ce qui est navrant, et le terme est faible, c’est qu’il faut bien qu’il y ait quelqu’un pour payer cette stérilité !
     Les fournisseurs, qui semblent aussi déconnectés de la réalité que les membres du gouvernement, nous suggèrent des prix de vente conseillés qui ne peuvent se concevoir que pour de la VPC ou de la vente type grande surface avec quelqu’un derrière le comptoir qui flashe un code barre, incapable de répondre à la moindre demande technique. 
    Je ne conçois pas l’armurerie de cette façon.
De plus, il faut savoir que les clients veulent de plus en plus être coucounnés, tenus par la main, il faut aller au stand avec eux pour leur faire essayer les armes, après avoir examiné l’arme pendant une bonne heure, il faut leur envoyer des photos de l’intérieur du canon pour qu’ils soient sûrs (alors qu’un test en cible remplace tout !), car c’est normal, que eux, ils savent juger une arme (pas moi, évidemment) etc.
     Rajoutez à ça qu’ils veulent trois mensualités gratis plus la reprise de la daube dont ils ne veulent plus…
   
En 40 ans de taf, j’ai vu l’armurerie évoluer et dans un sens qui me rend très pessimiste. Quand je lis que je dois faire un coef de 1,4 sur des amorces, moi je dis qu’à ce compte là, je ne vais même pas à la boutique. Ça ne veut pas dire que je suis un baiseur de foules mais que j’aimerais seulement travailler pour quelque chose. Oui, ça ne va pas fort en ce moment et on ne trouve vraiment pas grand chose mais je préfère dire que je n’ai pas plutôt que d’enrichir des spéculateurs et couler mon affaire.
    Ce sont les clients qui font tourner les armureries, c’est vrai, mais le service se paye. Il faut faire des choix : la grande surface /code-barre / client suivant ou un dialogue avec des conseils.
   En n’oubliant pas qu’en grande surface, le SAV est inexistant, les reprises pareil etc.
Le beurre et l’argent du beurre, c’est croire au Père Noël…
Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand - Page 3 72113
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2345
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand - Page 3 Empty Re: Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand

Message  garand76 Jeu 26 Jan 2023, 17:35

obaneck a écrit:Bien vu Jieme41 !
Le temps que nous passons, à l’armurerie, à faire des trucs totalement improductifs devient calamiteux. Un fonctionnaire ne peut pas se rendre compte car lui est payé pour et moi non. 
Ce qui est navrant, et le terme est faible, c’est qu’il faut bien qu’il y ait quelqu’un pour payer cette stérilité !
     Les fournisseurs, qui semblent aussi déconnectés de la réalité que les membres du gouvernement, nous suggèrent des prix de vente conseillés qui ne peuvent se concevoir que pour de la VPC ou de la vente type grande surface avec quelqu’un derrière le comptoir qui flashe un code barre, incapable de répondre à la moindre demande technique. 
    Je ne conçois pas l’armurerie de cette façon.
De plus, il faut savoir que les clients veulent de plus en plus être coucounnés, tenus par la main, il faut aller au stand avec eux pour leur faire essayer les armes, après avoir examiné l’arme pendant une bonne heure, il faut leur envoyer des photos de l’intérieur du canon pour qu’ils soient sûrs (alors qu’un test en cible remplace tout !), car c’est normal, que eux, ils savent juger une arme (pas moi, évidemment) etc.
     Rajoutez à ça qu’ils veulent trois mensualités gratis plus la reprise de la daube dont ils ne veulent plus…
   
En 40 ans de taf, j’ai vu l’armurerie évoluer et dans un sens qui me rend très pessimiste. Quand je lis que je dois faire un coef de 1,4 sur des amorces, moi je dis qu’à ce compte là, je ne vais même pas à la boutique. Ça ne veut pas dire que je suis un baiseur de foules mais que j’aimerais seulement travailler pour quelque chose. Oui, ça ne va pas fort en ce moment et on ne trouve vraiment pas grand chose mais je préfère dire que je n’ai pas plutôt que d’enrichir des spéculateurs et couler mon affaire.
    Ce sont les clients qui font tourner les armureries, c’est vrai, mais le service se paye. Il faut faire des choix : la grande surface /code-barre / client suivant ou un dialogue avec des conseils.
   En n’oubliant pas qu’en grande surface, le SAV est inexistant, les reprises pareil etc.
Le beurre et l’argent du beurre, c’est croire au Père Noël…
Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand - Page 3 72113
salut salut
 C'est un sujet qui nous concerne tous professionnels et clients.
 J'ai la chance d'avoir un artisan armurier (un vrai, pas un marchand de fusils..) à une quinzaine de km de chez moi. Gilles est quand même à plus de 200 km...
 Donc je sais bien que je laisse quelques €uro par ci par là, mais c'est le prix à payer pour avoir un professionnel sur place et il prend le temps qu'il faut quand j'ai une question et ne facture pas le temps qu'il me consacre (Bon je n'abuse pas non plus).
 Sans compter que question prix il n'est pas forcément beaucoup plus cher que les grandes enseignes.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand - Page 3 Empty Re: Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand

Message  Laurent C Jeu 26 Jan 2023, 19:34

Je maintiens que certains, presque tous en fait, profitent allégrement de la pénurie en ajoutant, chacun leur tour, une petite (et parfois grosse) part de marge. J'ai la chance d'avoir plusieurs armuriers autour de moi, dans un département largement pourvu en chasseurs et en tireurs sportifs. Je parle pas mal avec ces professionnels et les coefficients que j'évoque son ceux que certains m'ont montrés, factures de fournisseur à l'appui et que j'ai simplement comparés aux prix affichés par les uns et les autres. Et si certains sont restés à k=1,5, d'autres ont pris le prix fort du marché et se sont alignés, passant à k=2.

Et je suis désolé, mais vendre un petit carton d'amorces en gagnant 75€ de marge brute, ce n'est pas pour le temps, l'énergie, l'espace et la compétence professionnelle que ça prend que je peux estimer ça mérité ! C'est un travail de pousse-cartons digne d'une épicerie et bien loin des écoles de St Étienne ou de Liège.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1634
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand - Page 3 Empty Re: Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand

Message  JIEME41 Jeu 26 Jan 2023, 20:00

Laurent C a écrit:Je maintiens que certains, presque tous en fait, profitent allégrement de la pénurie en ajoutant, chacun leur tour, une petite (et parfois grosse) part de marge. J'ai la chance d'avoir plusieurs armuriers autour de moi, dans un département largement pourvu en chasseurs et en tireurs sportifs. Je parle pas mal avec ces professionnels et les coefficients que j'évoque son ceux que certains m'ont montrés, factures de fournisseur à l'appui et que j'ai simplement comparés aux prix affichés par les uns et les autres. Et si certains sont restés à k=1,5, d'autres ont pris le prix fort du marché et se sont alignés, passant à k=2.

Et je suis désolé, mais vendre un petit carton d'amorces en gagnant 75€ de marge brute, ce n'est pas pour le temps, l'énergie, l'espace et la compétence professionnelle que ça prend que je peux estimer ça mérité ! C'est un travail de pousse-cartons digne d'une épicerie et bien loin des écoles de St Étienne ou de Liège.
En fait ce qui te conviendrait c'est un commerçant qui pratiquerait des marges de chantier...
Quant aux épiceries, je regrette le temps où nous allions faire les courses quand nous etions plus jeunes, ces petits épiciers disparus qui avaient de grandes difficultés à tenir leurs marges.

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand - Page 3 Empty Re: Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand

Message  Laurent C Jeu 26 Jan 2023, 21:19

JIEME41 a écrit:
En fait ce qui te conviendrait c'est un commerçant qui pratiquerait des marges de chantier...

Je ne sais pas ce que sont des marges de chantier et je m'en tape un peu.
Ce que je sais, c'est que certains ont MODIFIÉ leur marge en l'augmentant pour profiter de la pénurie.
C'est vrai pour les importateurs, c'est vrai pour les commerçants (vendre des amorces, ce n'est pas de l'artisanat). Et là, on ne peut pas mettre en cause l'augmentation des matières premières, car ces braves boutiquiers ne fabriquent rien.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1634
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand - Page 3 Empty Re: Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand

Message  obaneck Jeu 26 Jan 2023, 22:03

Tout à fait d’accord avec toi, Laurent. Mais tout n’est pas si simple : j’explique.
Les coefficients de marge se pratiquent sur le prix HT. Bien. Il faut donc retirer la TVA (20%), les frais de transport (tout n’est pas toujours Franco de port) -même si je les amortis, je les paie quand même- , les frais fixes de fonctionnement du magasin (comptable, rapaces administratifs inutiles -et Dieu sait si ça ne manque pas !- , assurances, EDF…) et la fiscalité. Si je pratique les coefficients dont daignent nous faire bénéficier les fournisseurs sur leurs prix publics conseillés, arrivé à 5000 amorces, je peux prendre un café à la santé de mes clients.
    Fonctionner comme ça, je coule. Faire €75.- de gratte sur les amorces, là, désolé mais je ne suis pas de mœurs sodomites. Alors, comme je l’ai dit, hé bien, je ne vends plus d’amorces depuis perpète. 

    Je ne connais pas de bonnes solutions à un mauvais problème.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2345
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand - Page 3 Empty Re: Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand

Message  Vmax666 Jeu 26 Jan 2023, 23:05

Pour ma part je suis un adepte du stock. Mais en armes longues à cause des LR; fin 2023 je serai à sec. Je pense donc que je vais me rationner et diminuer de moitié le 6.5x55 par exemple et remplacer par de la gp11 manufacturée facile pour le moment ici; mais mes épaules vont pas aimer.
En tous cas en 2023, juste par principe, je n'achèterai pas des LR a 5 fois le prix que je les payais. Car si cela se vend à ce prix, certains vendeurs n'ont aucune raison de revenir en arrière.

Ce qu'il ressort pour moi de ces échanges intéressants; c'est que lorsqu'il n'y aura quasiment plus d'armuriers et on en prends le chemin, il n'y aura plus trop besoin de légiférer pour l'accès aux armes. Nous ne sommes déjà pas beaucoup mais là nous deviendrons négligeables.

Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand - Page 3 72113

------------------------

Pénurie et hausse de prix...Incidence au stand - Page 3 End110
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2207
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum