Un Flash Hole Deburring Tool ... du pauvre .

2 participants

Aller en bas

Un Flash Hole Deburring Tool ... du pauvre . Empty Un Flash Hole Deburring Tool ... du pauvre .

Message  deGuers Ven 13 Jan 2023, 06:52

Un Flash Hole Deburring Tool ... du pauvre . P1011965

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un Flash Hole Deburring Tool ... du pauvre . Empty Re: Un Flash Hole Deburring Tool ... du pauvre .

Message  deGuers Ven 13 Jan 2023, 07:01

L'outil basique , ici un RCBS à droite , présente une butée conique ( ici déposée ) . Ça n'est valable - c'est évident - que si les étuis ont été au préalable mis parfaitement tous à la même longueur .
J'ai toujours préféré la méthode sensitive ; on sent bien la bavure de métal en fond d'étui . Je n'enlève que le minimum , quand la fraise glisse je m'arrête et ça se sent très bien .

Certains ( Jérémie si tu nous lis ... ) dans leurs vidéos préconisent d'attaquer le métal en profondeur ( 1 mm ou plus ) , créant un cône sensé améliorer le passage du train d'étincelles de l'amorce .
J'ai dû louper un épisode car j'ai toujours cru que le canal du trou d'évent faisait office de venturi , concentrant au contraire le train d'étincelles qui va ainsi bien traverser la colonne de poudre .
Serais-je depuis 50 ans dans l'erreur ? C'est possible .


Dernière édition par deGuers le Ven 13 Jan 2023, 11:39, édité 1 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un Flash Hole Deburring Tool ... du pauvre . Empty Re: Un Flash Hole Deburring Tool ... du pauvre .

Message  deGuers Ven 13 Jan 2023, 07:07

Mon copain Pascal , dit " doigts d'or " , m'a confectionné cet outil simplissime à gauche : un foret de centrage fixé-collé dans un tube au bon diamètre .
Il en sort suffisamment pour enlever la bavure interne mais le tube va faire butée et empêcher d'aller plus loin .
C'est encore plus pratique que ma méthode sensitive .
Uniquement pour les étuis ayant un collet au diamètre interne supérieur à 6,8 mm ( diamètre du tube tourné ) , ce qui laisse encore un vaste choix de calibres .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un Flash Hole Deburring Tool ... du pauvre . Empty Re: Un Flash Hole Deburring Tool ... du pauvre .

Message  Verchère Sam 14 Jan 2023, 03:48

deGuers a écrit:... j'ai toujours cru que le canal du trou d'évent faisait office de venturi ...
Un Venturi c'est conique, la détente dans le cône provoquant une accélération des gaz.
Mais ça ne se calcule pas "au pif", et je ne sais pas du tout si l'angle de 60° est optimal (les "forêts à centrer" sont à l'angle de 60°, normalisé pour les trous de centre de tournage entre pointes).

Il doit être possible de réaliser ces accessoires d'une seule pièce, en STUB trempé après usinage puis affûté, ce qui autoriserait un diamètre plus petit. Pour travailler du laiton l'arête doit être bien vive, mais elle ne s'use pas vite ; et comme il y a très peu de matière à enlever, les goujures ont beaucoup moins d'importance que sur un forêt à centrer.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum