KAR98a monomatricule

+10
feder504
An ix
adrian09
oxi81
freddu49
byf44
joselito
El Pasota
Horatio
Patou16
14 participants

Aller en bas

KAR98a monomatricule Empty KAR98a monomatricule

Message  Patou16 Mar 10 Jan 2023 - 9:30

Bonjour, je viens (d'hériter) il y a quelques mois, d'une carabine Mauser K98a Erfurt 1916. Je vous explique. C'est le grand-père de ma femme qui l'a ramené avec lui lors de son retour en Charente pendant la WW2 après avoir été aidé par des Mosellans à prendre la poudre d'escampette à priori en 1944. Mon beau-père (son fils) m'a toujours dit qu'il y avait une arme cachée dans la maison mais personne ne l'a jamais vu et le grand-père ne voulait pas dire où elle était et n'en parlai jamais. Après son décès je l'ai trouvé cachée dans une cave au fond d'un garde-manger enroulée dans un drap bien à l'abri où elle a passé 70 ans. J'ai effectué une petite restauration pour la dépoussiérer puis un petit travail sur le bois pour la garder authentique. Elle est INTEGRALEMENT monomatricule et très bien conservée après tout ce temps. Voilà la petite histoire que je voulais vous faire partager. Amitiés.

Patou16
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 60
Date d'inscription : 10/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

KAR98a monomatricule Empty Re: KAR98a monomatricule

Message  Horatio Mar 10 Jan 2023 - 9:47

Bonjour,


Sympa. Très!

Mais il faudrait des photos KAR98a monomatricule 72113

Horatio
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

KAR98a monomatricule Empty photos

Message  Patou16 Mar 10 Jan 2023 - 10:12

Bonjour Horatio, quelle est la solution la plus facile pour mettre des photos


Dernière édition par Patou16 le Mar 10 Jan 2023 - 10:22, édité 1 fois

Patou16
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 60
Date d'inscription : 10/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

KAR98a monomatricule Empty Re: KAR98a monomatricule

Message  El Pasota Mar 10 Jan 2023 - 10:20

Patou16 a écrit:Bonjour Horatio, quelle est la solution la plus facile pour mettre des photos
7 jours selon le réglément (çà me rappelle toujours l'armée, c'était 7 ou 15 jours, pas de l'entre-deux clown )

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2689
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

KAR98a monomatricule Empty Re: KAR98a monomatricule

Message  joselito Mar 10 Jan 2023 - 14:29

El Pasota a écrit:
Patou16 a écrit:Bonjour Horatio, quelle est la solution la plus facile pour mettre des photos
7 jours selon le réglément (çà me rappelle toujours l'armée, c'était 7 ou 15 jours, pas de l'entre-deux clown )
 Tout est dit....dans la lecture de la charte, tu trouveras....
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17430
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

KAR98a monomatricule Empty Re: KAR98a monomatricule

Message  byf44 Mar 10 Jan 2023 - 14:53

bonjour, j'ai hâte de voir les photos.

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1943
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

KAR98a monomatricule Empty Re: KAR98a monomatricule

Message  freddu49 Mar 10 Jan 2023 - 15:24

Patou16 a écrit:C'est le grand-père de ma femme qui l'a ramené avec lui lors de son retour en Charente pendant la WW2 après avoir été aidé par des Mosellans à prendre la poudre d'escampette à priori en 1944.

étrange cette histoire... cela voudrait dire que le grand-père a traversé les territoires annexés puis tout l'est de la France jusqu'en charente avec une arme d'épaule bien voyante et tout cela pendant la guerre? déjà avec une arme de poing il fallait oser... Et meme si cela avait été possible après guerre il n'aurait pas manqué d'être arrêté par les gendarmes non?
Il faut se méfier des belles histoires comme cela, mon grand père avait un Lebel, pendant toute sa vie on savait juste que c'était le fusil de papy et interdiction d'y toucher. Ce n'est qu'à son décès que j'en ai herité (il a depuis été neutralisé par St Etienne) et que j'ai commencé à creuser sa provenance. Mon grand-père était dans le génie donc j'ai des photos où il est équipé d'un mousqueton mle 16. Il a été capturé en 1940 donc bien sûr il n'a pas pu garder son arme. ensuite il a été prisonnier un temps puis relaché car cheminot. Il devait pointer tous les mois à la kommandantur. Il n'a pas fait partie de la résistance et malgré cela il avait un Lebel... Pour moi ce n'est bien sûr pas son fusil je pense qu'il l'a echangé contre de la nourriture à un gamin du coin qui l'avait trouvé et hop. Idem pour un casque adrian mle 15 sur la cheminée ca a toujours été le casque de papy...bref il s'est inventé sans doute une belle histoire ...dommage il ne parlait jamais de cette période...
a+
fred

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 588
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

KAR98a monomatricule Empty Re: KAR98a monomatricule

Message  Patou16 Mar 10 Jan 2023 - 15:54

Bonjour Freddu49 je ne sais comment cela s'est réellement passé mais c'est comme ça que ca se raconte dans ma belle famille. D'une part ce Mauser n'est pas arrivé dans cette cave par miracle et d'autre part tu aurai connu cette personne tu n'aurai pas tenu ces propos de cette façon devant elle. Troisième chose j'ai du me tromper de forum je pensais qu'ici on parlait d' armes anciennes et non pas de chercher le pourquoi du comment de telle ou telle chose et vouloir refaire l'histoire.
Cordialement

Patou16
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 60
Date d'inscription : 10/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

KAR98a monomatricule Empty Re: KAR98a monomatricule

Message  oxi81 Mar 10 Jan 2023 - 16:04

Patou16 a écrit: j'ai du me tromper de forum je pensais qu'ici on parlait d' armes anciennes et non pas de chercher le pourquoi du comment de telle ou telle chose et vouloir refaire l'histoire.


Un bon adage en vogue sur le forum : "Prends l'arme, et oublie l'histoire qu'on te sert avec". Dans 99,9% des cas, elle est fausse  Wink

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
KAR98a monomatricule 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

KAR98a monomatricule Empty Re: KAR98a monomatricule

Message  adrian09 Mar 10 Jan 2023 - 16:57

Bonjour
C'est curieux de remettre en cause systématiquement une histoire accompagnant une arme. Véridique ou pas c'est son histoire et j'ai envie d'y croire!
La plupart des armes récupérées ou héritées n'en ont pas de connues et on peut tout imaginer ou pas! J'en ai une de famille avec son histoire et cela me gênerai qu'elle soit remise en cause par doute ou autre raison.
Cordialement

adrian09
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 300
Age : 68
Localisation : ARIEGE
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

KAR98a monomatricule Empty Re: KAR98a monomatricule

Message  An ix Mar 10 Jan 2023 - 17:06

Je serai plus nuancé Wink
Lors d'un achat oui : achète l'arme pas l'histoire sinon gare à la déception (les vendeurs ont parfois tendance à en rajouter pour augmenter le prix KAR98a monomatricule 942193 ).
Mais il existe parfois une histoire qui peut être véridique (au détail près de la mémoire qui joue des tours et enjolive souvent la réalité) Wink
Ce qui est de toute façon compliqué c'est l'absence de preuve : comment savoir avec certitude par où est passé tel ou tel objet scratch
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 869
Age : 55
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

KAR98a monomatricule Empty Re: KAR98a monomatricule

Message  oxi81 Mar 10 Jan 2023 - 17:12

An ix a écrit:
Ce qui est de toute façon compliqué c'est l'absence de preuve : comment savoir avec certitude par où est passé tel ou tel objet scratch


Le seul moyen pour moi, c'est le marquage régimentaire. 
Avec lui, on sait dans quelle unité est passée l'arme, et éventuellement un peu de son parcours militaire. Mais c'est tout.

Tout le reste, c'est du "peut être que" avec, comme tu le dis, souvent des déformations, des enjolivements ou autres inventions  Very Happy

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
KAR98a monomatricule 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

KAR98a monomatricule Empty Re: KAR98a monomatricule

Message  feder504 Mar 10 Jan 2023 - 18:27

El Pasota a écrit:

7 jours selon le règlement (ça me rappelle toujours l'armée, c'était 7 ou 15 jours, pas de l'entre-deux clown )

Il était arrangeant, le juteux ... normalement, après les 4 jours "de départ", on monte à 8 avant de passer à 15 ... KAR98a monomatricule 4151426446

Question histoires, après 54 ans de collection, j'en connais plein qui sont bonnes ... vous seriez surpris par certaines ! Very Happy

On attend maintenant les photos de cette Kar.98, c'est toujours intéressant à voir, une monomat ...
Pour les inclure sans problème, sers-toi de l'hébergeur du forum (Dans la barre, icône la plus à gauche dans le rectangle où on voit celle de YouYube). Pas besoin de t'emm...bêter à la réduire, ça se fait tout seul !

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9681
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

KAR98a monomatricule Empty Re: KAR98a monomatricule

Message  capitaine conan Mar 10 Jan 2023 - 18:33

feder504 a écrit:
El Pasota a écrit:

7 jours selon le règlement (ça me rappelle toujours l'armée, c'était 7 ou 15 jours, pas de l'entre-deux clown )

Il était arrangeant, le juteux ... normalement, après les 4 jours "de départ", on monte à 8 avant de passer à 15 ... KAR98a monomatricule 4151426446

Question histoires, après 54 ans de collection, j'en connais plein qui sont bonnes ... vous seriez surpris par certaines ! Very Happy

On attend maintenant les photos de cette Kar.98, c'est toujours intéressant à voir, une monomat ...
Pour les inclure sans problème, sers-toi de l'hébergeur du forum (Dans la barre, icône la plus à gauche dans le rectangle où on voit celle de YouYube). Pas besoin de t'emm...bêter à la réduire, ça se fait tout seul !

A+

Sauf que Patou est trop jeune sur le forum pour pouvoir déja poster des photos.
Il faudra attendre une semaine, sauf si vexé par les "hommes de peu de foi" il ne revient plus...Espérons que non, ce serait dommage.
Bienheureux ceux qui croient sans avoir vu  clown

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 883
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

KAR98a monomatricule Empty Re: KAR98a monomatricule

Message  An ix Mar 10 Jan 2023 - 18:37

D'ailleurs pourquoi cette attente de 7 jours avant de pouvoir poster des photos ? Je ne comprends pas les "garanties" que c'est censé apporter au forum...
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 869
Age : 55
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

KAR98a monomatricule Empty Re: KAR98a monomatricule

Message  feder504 Mar 10 Jan 2023 - 18:43

An ix a écrit:D'ailleurs pourquoi cette attente de 7 jours avant de pouvoir poster des photos ? Je ne comprends pas les "garanties" que c'est censé apporter au forum...

C'est le "banc d'épreuve", pour la patience ... Very Happy

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9681
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

KAR98a monomatricule Empty Re: KAR98a monomatricule

Message  An ix Mar 10 Jan 2023 - 18:51

KAR98a monomatricule 942193
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 869
Age : 55
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

KAR98a monomatricule Empty Re: KAR98a monomatricule

Message  lolo65 Mar 10 Jan 2023 - 20:22

Cette attente après nous avoir mis l'eau à la bouche est insoutenable ...

LES PHOTOS ! LES PHOTOS ! LES PHOTOS !
lolo65
lolo65
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Quelque part entre Hendaye et Cerbère
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

KAR98a monomatricule Empty Re: KAR98a monomatricule

Message  joselito Mar 10 Jan 2023 - 21:05

An ix a écrit:D'ailleurs pourquoi cette attente de 7 jours avant de pouvoir poster des photos ? Je ne comprends pas les "garanties" que c'est censé apporter au forum...
 
c'est dans la charte du forum...et c'est pas moi qui a rédigé ce délai....! Je pense que Feder a trouvé.. KAR98a monomatricule 72113
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17430
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

KAR98a monomatricule Empty Re: KAR98a monomatricule

Message  Stephane5 Mar 10 Jan 2023 - 23:32

Une belle histoire, vérifiable ou pas, c'est toujours plaisant à écouter et ça ajoute à la beauté d'une arme. Je trouve dommage de bouder son plaisir. Personnellement, j'en suis friand. J'en ai entendu une belle récemment et, dans la mesure où elle ne m'est pas facturée, je préfère la croire (mon côté Fox Mulder Very Happy ) que chercher à la recouper.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


KAR98a monomatricule 7790KAR98a monomatricule Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

KAR98a monomatricule Empty Re: KAR98a monomatricule

Message  Nicomidway Mer 11 Jan 2023 - 4:10

Stephane5 a écrit:Une belle histoire, vérifiable ou pas, c'est toujours plaisant à écouter et ça ajoute à la beauté d'une arme. Je trouve dommage de bouder son plaisir. Personnellement, j'en suis friand. J'en ai entendu une belle récemment et, dans la mesure où elle ne m'est pas facturée, je préfère la croire (mon côté Fox Mulder Very Happy ) que chercher à la recouper.

+1

Il faut voir ça comme un "bonus", après libre à chacun de penser ce qu'il veut. KAR98a monomatricule 72113

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

KAR98a monomatricule Empty Re: KAR98a monomatricule

Message  Patou16 Mer 11 Jan 2023 - 7:42

Bonjour à tous, merci pour les messages. J'ai pris des photos du Mauser je les posterai la semaine prochaine. KAR98a monomatricule 72113

Patou16
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 60
Date d'inscription : 10/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

KAR98a monomatricule Empty Re: KAR98a monomatricule

Message  El Pasota Mer 11 Jan 2023 - 9:42

Patou16 a écrit:Bonjour à tous, merci pour les messages. J'ai pris des photos du Mauser je les posterai la semaine prochaine. KAR98a monomatricule 72113
KAR98a monomatricule 3361380237 KAR98a monomatricule 3361380237

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2689
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

KAR98a monomatricule Empty Re: KAR98a monomatricule

Message  capitaine conan Mer 11 Jan 2023 - 9:47

Patou16 a écrit:Bonjour à tous, merci pour les messages. J'ai pris des photos du Mauser je les posterai la semaine prochaine. KAR98a monomatricule 72113

salut

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 883
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum