Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!)

+16
Jeppesen
ZOUAVE9
waltherpara
christianmery
Mauser96
DB73
Stephane5
Verchère
cromagnon 07
Lestat
Greg47
obaneck
Caym
Baccardi
dgil01
SMU
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!) Empty Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!)

Message  SMU Lun 19 Déc 2022, 17:53

Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!) Img_0314
Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!) Img_0315
SMU
SMU
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 429
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!) Empty Re: Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!)

Message  dgil01 Lun 19 Déc 2022, 18:39

Bonjour SMU, très bonne idée  salut

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1303
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!) Empty Re: Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!)

Message  Baccardi Lun 19 Déc 2022, 20:52

je l’avais fait, mais l’écriture au crayon a rapidement disparu à cause de la lumière.

A refaire proprement et recouvrir le carton d’un plastique collant

Tu l’a fait comment ?

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!) Empty Re: Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!)

Message  Caym Mar 20 Déc 2022, 11:58

J'ai normalement le temps de voir venir les choses... Mais j'ai opté pour un simple fichier excel avec numéro de l'arme et ses caractéristiques, et of course le prix d'achat!
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2219
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!) Empty Re: Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!)

Message  SMU Mar 20 Déc 2022, 17:59

J'avais une liste sur ordi puis imprimée sur papier que j'ai plastifié puis découpé et j'accroche avec des anneaux pour voilage.
SMU
SMU
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 429
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!) Empty Re: Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!)

Message  Baccardi Mar 20 Déc 2022, 20:55

Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!) 3361380237 Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!) 3361380237

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!) Empty Re: Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!)

Message  obaneck Mar 20 Déc 2022, 22:01

Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!) 671531
Je crois nous sommes nombreux à être confrontés à ce problème…
D’abord, le côté administratif : personnellement, j’ai déclaré toutes mes armes de chasse lisses (et les rayées, ça va de soi) même si ce n’est pas obligatoire. Comme ça, c’est fait. Toutes les déclarations (je n’ai pas de B) sont dans un classeur, lui même bien apparent.
Après, le caractère historique, anecdotique, sentimental etc. va faire l’objet de recherches et d’écrits pour chaque arme. En plus du plaisir de le faire et de le rédiger, il y aura l’information. La retraite est là pour ça, entre autres. Regrouper, classer et inventorier tout : armes, accessoires, objets divers en lien avec les armes. Faire place nette parmi les babioles inutiles récupérées à droite à gauche et se séparer des doublons superflus.

J’ai trop souvent, dans ma vie professionnelle, été confronté à des familles ne connaissant strictement rien à ce qui avait été la passion d’une vie. Je conçois très bien qu’on ne soit pas intéressé par les armes mais cette ignorance abyssale m’a toujours gêné. Ce mur d’ignorance en cachait probablement d’autres…

Bref, c’est un travail qu’il ne faut pas négliger et il est bon, si aucun héritier ne se sent de reprendre la collection, d’en faire une évaluation objective et étayée et, en fonction du résultat de l’addition, de bien prévenir si la collection doit faire l’objet d’une vente aux enchères. Attention, cependant, à ne pas chiffrer ; il est plus rationnel d’indiquer le degré de rareté et de prestige (exemple : une Winchester du contrat russe sera un must pour un collectionneur de réglo quand une .405 sera l’apothéose d’un amateur d’armes de chasse, toutes les autres  #95 restant dans un anonymat poli). Pour la documentation, il y a les livres. C’est le plus simple car ils ont un coût. Pour les papiers, c’est plus complexe ; c’est là qu’un tri soigneux prend tout son sens. Les chemises et autres classeurs sont là pour ça. Éventuellement, piste à explorer, mettre la liste sur le forum ?
 
Au travail !Very Happy
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2338
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!) Empty Re: Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!)

Message  Greg47 Mar 20 Déc 2022, 22:06

Je te conseillerais de mettre une fourchette d’estimation du prix histoire que tes descendants ne se fassent pas rouler dans la farine par un margoulin.
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1397
Age : 49
Localisation : SPM
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!) Empty Re: Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!)

Message  Lestat Mer 21 Déc 2022, 08:35

Greg47 a écrit:Je te conseillerais de mettre une fourchette d’estimation du prix histoire que tes descendants ne se fassent pas rouler dans la farine par un margoulin.


Le problème, c'est qu'une cote chiffrée vraie pour un instant T ne l'est plus forcement plus tard, d'autant plus s'il s'est passé 10 , 15 ou 20 ans entre le référencement et le moment où l’héritier se retrouve avec ça sur les bras. Certains aussi ont une tendance à surévaluer leurs armes, achetées à une époque où elle cotait plus qu'aujourd'hui, et en ne souhaitant pas se faire "rouler", l'héritier n'arrivera pas à revendre l'arme au prix parfois farfelue fixé par l'ancien...
Une description précise du modèle avec un indice de sa rareté sera plus pertinent, avec ces informations l'héritier aura toutes les cartes en mains pour faire estimer la pièce correctement.

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!) Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2136
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!) Empty Re: Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!)

Message  cromagnon 07 Mer 21 Déc 2022, 13:15

hello 
sur conseils de mon assureur (en cas de cambriolage ou d'incendie) j'ai tout photographié avec descriptifs et stocké dans l'ordi mais aussi sur carte mémoire qui se trouve dans un lieu sur . 
et pour le reste "après moi inch'alah" les héritiers s'en démerderont ,ils savent qu'il y' a un peu d'argent a en tirer c'est tout ce qui les interressent  Very Happy
ils savent seulement que le fusil de mon grand père et celui de mon père se transmettent entre chasseurs de la famille ,le reste ils en feront leurs choux gras ,le principal pour moi c'est de ne pas leur laisser de dettes 
salut
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1134
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!) Empty Re: Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!)

Message  SMU Jeu 22 Déc 2022, 19:44

J'ai fait faire une estimation(payante évidemment) in situ par un commissaire priseur il ya déjà quelque temps mais la collection s'est étoffée depuis,
donc photos de chaque pièce avec descriptif mais pas de prix car comme dit plus haut c'est assez changeant.
SMU
SMU
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 429
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!) Empty Re: Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!)

Message  dgil01 Jeu 22 Déc 2022, 20:21

Personne derrière moi, je suis le dernier de ma lignée (père fils unique, moi même fils unique et pas de descendance) . Après moi, mon nom disparaît   Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!) 404219

Donc, pour l'estimation et l'héritage ........  Il faudra déjà que ceux qui passent après moi trouvent les clés des coffres ainsi que les codes, il vas falloir qu'ils sortent les disqueuses  affraid

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1303
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!) Empty Re: Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!)

Message  Verchère Ven 23 Déc 2022, 01:47

Une sage précaution est tout de même que 2 personnes de confiance (ni plus ni moins) sachent où tout se trouve, avec la consigne absolue de tout faire disparaître avant que le cadavre ne soit totalement refroidi.

Comme ça on peut s'endormir tranquille ! Toujours ça qu'les boches n'auront pas...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!) Empty Re: Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!)

Message  Stephane5 Ven 23 Déc 2022, 07:28

Il faudrait que je fasse ça aussi, et pas seulement pour les armes, parce qu'avec ma manie de garder tout ce qui "peut toujours servir"... Mais ma (lointaine)(et probablement brève) retraite y suffira-t-elle ?

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!) 7790Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!) Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!) Empty Re: Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!)

Message  DB73 Ven 23 Déc 2022, 08:05

C’est une excellente idée.
Pour ma part je combine fichier Excell de ma collection militaria avec quelques neutra et étiquettes (il faut que je les refasse). Je retrace par ailleurs lorsque c’est possible l’historique de chacune de mes pièces, ce qui leur donne toute leur valeur à mon sens.
J’ai identifié les pièces militaria de collection qui sont un héritage familial, et donc à transmettre et à ne pas vendre.
Mais tout celà ne servirait à rien sans une transmission orale et un intéressement de mes enfants au sujet. Si aucun de s’y intéresse malheureusement, je laisserai des consignes pour que certaines pièces soient léguées à des musées (publics).

Cordialement,
DB73
DB73
DB73
Membre
Membre

Nombre de messages : 87
Age : 51
Date d'inscription : 04/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!) Empty Re: Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!)

Message  SMU Ven 23 Déc 2022, 08:35

J'ai ouvert ce post avec optimisme, je suis chagriné quand je vois le pessimisme de certain d'entre vous. Profitons du moment présent, la vie est belle, courte, mais belle.
Haut les coeurs ! et passez de belles fêtes.
Sylvain
SMU
SMU
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 429
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!) Empty Re: Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!)

Message  Caym Ven 23 Déc 2022, 09:08

SMU a écrit:J'ai ouvert ce post avec optimisme, je suis chagriné quand je vois le pessimisme de certain d'entre vous. Profitons du moment présent, la vie est belle, courte, mais belle.
Haut les coeurs ! et passez de belles fêtes.
Sylvain

Le problème c'est qu'on sait comment ça se passe: les rapaces plongent à la première occasion pour récupérer le plus de choses possibles et à vil prix...
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2219
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!) Empty Re: Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!)

Message  Mauser96 Ven 23 Déc 2022, 10:11

Je l'avais écrit il y a un an dans la rubrique vente: n'ayant pas de repreneur pour ma collection d'accessoires/équipements pour les Luger je me suis décidé à en vendre une bonne partie au fil de l'eau pour ne conserver "jusqu'au bout" que 20% environ plutôt que comme le dit Caym qu'un broc ne rachète le tout à mes filles pour une misère et même moins!!! 
 Certains d'entre vous penseront que je ne suis pas très optimiste à 74 ans seulement mais écouler convenablement plus de 150 étuis, des dizaines de clés, baguettes, et autres accessoires nécessite pas mal de temps.
  Pour les armes c'est plus simple car je n'ai que des quasi shooters sans grande valeur technique ou collection qui auront bien rempli leur office donc étiquette et dossier dans le coffre pour la marche à suivre avec l'aide du club de tir si elles me survivent. 
 
Que ceci ne vous empêche pas de passer de bonnes fêtes de fin d'année et du plaisir toujours renouvelé de se retrouver sur TCAR. Amitiés à tous, 
Guy
Mauser96
Mauser96
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1079
Age : 75
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!) Empty Re: Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!)

Message  christianmery Ven 23 Déc 2022, 10:29

Pour ma part, j'ai fais un listing et des photos de mes baïonnettes mais uniquement pour l'assurance (et encore pas complet). Aucune étiquette sur les modèles exposés et pas non plus de référence. Après moi le déluge !!!!!! salut et vive la vie !!!!tongue

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!) Empty Re: Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!)

Message  waltherpara Lun 26 Déc 2022, 23:40

Personne n'a pensé à se faire inhumer avec une ou deux ou plus catégorie B, légalement détenues, l'administration ne demandera la régularisation qu'à la fin des cinq ans d'autorisation., si personne n'a le mauvais gout de les prévenir. Cela donnera lieux à une jolie exhumation.
Bien sur il faudrait s'assurer une complicité pour déposer les armes dans le cercueil. Du taf mais quel magnifique pied de nez.
waltherpara
waltherpara
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 747
Age : 74
Localisation : Entre terre et mer.
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!) Empty Re: Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!)

Message  Caym Mar 27 Déc 2022, 16:18

Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!) 226110
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2219
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!) Empty Re: Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!)

Message  ZOUAVE9 Dim 12 Fév 2023, 16:54

Bonjour,

faudrait voir à ne pas se faire incinérer...

amicalement

RV

salut
ZOUAVE9
ZOUAVE9
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 341
Age : 59
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 04/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!) Empty Re: Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!)

Message  Jeppesen Dim 12 Fév 2023, 19:43

Utilisant mes armes, je me vois mal leur "fixer" des étiquettes, qui seraient gênantes.

Et pas non plus leur en "coller", car cela laisse des traces, parfois difficiles à enlever !

Reste donc à "référencer" celles-ci de façon suffisamment claires pour les identifier facilement, même pour un néophyte (et le numéro de série est là pour ça), y ajouter quelques infos "sérieuses" (et non fantasmée) sur la rareté de l'arme, et donc son prix "potentiel" à un instant "T", qui sera sûrement à réévaluer, de toute façon,...le moment venu  old


J'ai commencé...et toujours pas fini... clown

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!) 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6367
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!) Empty Re: Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!)

Message  SMU Lun 13 Fév 2023, 10:02

Petit anneau qui se déclipse très facilement.
Je vais souvent au stand et ça me prend 1/2 seconde.
Ce qui évitera au futur propriétaire de refaire un inventaire complet.(une soixantaine d'armes longues  Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!) 1f607 )
SMU
SMU
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 429
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!) Empty Re: Identification pour mes futurs héritiers (le plus tard possible!)

Message  garand76 Lun 13 Fév 2023, 10:15

salut salut

 Pour ma part chaque arme fait l'objet d'un dossier sous chemise qui retrace l'historique de l'acquisition de l'arme, son classement et le récépissé de déclaration le cas échéant. S'il s'agit d'une arme non déclarée en général de catégorie D(e, les documents qui attestent de ce classement au cas où des fâcheux me contrôleraient au bord de la route ou au stand quand je sors ces armes pour tirer. 
 La finalité n'est donc pas seulement successorale.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum