Un MAC50 neuf, dans sa boîte !

+19
Aghjola
pousserapière
freddu49
Bob
caporalepingle
Verchère
Jc
FUEGO
LP13
donki1967
feder504
TOMEÏ
Stephane5
chti02
lou25
Pocomas
joselito
Baccardi
obaneck
23 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Un MAC50 neuf, dans sa boîte ! - Page 2 Empty Re: Un MAC50 neuf, dans sa boîte !

Message  FUEGO Dim 11 Déc 2022, 14:36

caporalepingle a écrit: " ils " nous ont même demandé les boites en carton ..."
...furent-elles perdues pour tout le monde ?

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2121
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un MAC50 neuf, dans sa boîte ! - Page 2 Empty Re: Un MAC50 neuf, dans sa boîte !

Message  TOMEÏ Dim 11 Déc 2022, 14:55

Et moi, taquin aussi, je demande : un Brigadier dans une gendarmerie ou un commissariat de police ? Un MAC50 neuf, dans sa boîte ! - Page 2 199729
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2650
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un MAC50 neuf, dans sa boîte ! - Page 2 Empty Re: Un MAC50 neuf, dans sa boîte !

Message  Bob Dim 11 Déc 2022, 22:37

Dans les années 1990, les PA Mle 1950 vendus neutra ou 1ère catégorie par "Du Lebel au Famas", M. Dupuy, étaient livrés dans les boites en carton idem celle-ci.
Bob
Bob
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 558
Age : 45
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un MAC50 neuf, dans sa boîte ! - Page 2 Empty Re: Un MAC50 neuf, dans sa boîte !

Message  Invité Dim 11 Déc 2022, 23:53

TOMEÏ a écrit:Et moi, taquin aussi, je demande : un Brigadier dans une gendarmerie ou un commissariat de police ? Un MAC50 neuf, dans sa boîte ! - Page 2 199729
Tout dépend s’il s’agissait de deux chevrons bleus ou d’un barrette dorée avec un trait rouge…
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un MAC50 neuf, dans sa boîte ! - Page 2 Empty Re: Un MAC50 neuf, dans sa boîte !

Message  freddu49 Lun 12 Déc 2022, 08:45

LP13 a écrit:Je l'ai porté au ceinturon, j'ai beaucoup tiré avec, mais les boîtes en carton et plastique je ne connaissais pas. Quant à la baguette de nettoyage, nous utilisions  celle du Mat 49.

Bonjour,
la boîte en plastique sert pour le stockage longue durée, les armes sont enfilées sur des barres en métal sur des rateliers et la barre passe par le trou de la boite permettzant de sécuriser l'ensemble.

Sinon réglementairement chaque officier et sous officier pouvait "avant" acheter une arme de poing en dotation pour son usage personnel mais ca c'était avant...
a+
fred

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 588
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un MAC50 neuf, dans sa boîte ! - Page 2 Empty Re: Un MAC50 neuf, dans sa boîte !

Message  Verchère Lun 12 Déc 2022, 22:41

Ça valait aussi pour les réservistes, mais il fallait un avis favorable du commandement, comme quoi c'était "nécessaire à l'accomplissement du service".
Quand je faisais partie de l'équipe de tir ça aurait pu marcher, mais c'était tout de même une certaine dépense et je n'ai pas jugé bon de faire la demande ; peut-être ais-je eu tort ?
Certains l'ont fait et ce n'était pas très regardant quant au modèle, j'ai ainsi vu un MAP P15 "perso à titre militaire".

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un MAC50 neuf, dans sa boîte ! - Page 2 Empty Re: Un MAC50 neuf, dans sa boîte !

Message  obaneck Lun 12 Déc 2022, 23:01

J’ai eu au même titre un MR 73 silhouette 9’’ (avec son barillet additionnel en 9X19 pour faire plus réglementaire Very Happy)… Le DMD que nous avions à l’époque était très conciliant et notre petit club de tir de cadres de réserve (nous étions tous avec des autorisations de ce type) s’est fendu d’un superbe Ithaca #37 lors de son adieu aux armes ! Il était ravi -et il y a de quoi quand on connaît l’arme !
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2400
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un MAC50 neuf, dans sa boîte ! - Page 2 Empty Mac 50

Message  pousserapière Mar 13 Déc 2022, 09:46

FUEGO a écrit:
caporalepingle a écrit: " ils " nous ont même demandé les boites en carton ..."
...furent-elles perdues pour tout le monde ?
 ....Non !, mois j'en ai une.... ainsi qu'un MAC 50 neutra malheureusement... mon préféré... Un MAC50 neuf, dans sa boîte ! - Page 2 72113 salut Un MAC50 neuf, dans sa boîte ! - Page 2 252398

pousserapière
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 366
Age : 78
Localisation : Bas Armagnac
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un MAC50 neuf, dans sa boîte ! - Page 2 Empty Re: Un MAC50 neuf, dans sa boîte !

Message  Aghjola Mar 13 Déc 2022, 11:59

Le pistolet automatique MAC 50, toujours en service à ce jour, est une arme très robuste, à la précision honorable pour une arme de combat. Présent sur tous les théâtres d'opération depuis son adoption, il n'a pas démérité.
En revanche, j'ai toujours regretté que son chargeur soit limité à 9 cartouches (l'exemple du GP 35 aurait pu inspirer ses concepteurs), ainsi que son fonctionnement en simple action (là aussi, le Walther P38 aurait pu servir d'exemple, l'Armée française en avaient des caisses pleines).
Quoiqu'il en soit, il a toute sa place dans une collection d'armes règlementaires, encore faudrait-il ne pas avoir atteint le quota d'autorisations de catégorie B, raison pour laquelle ne n'en possède pas, hélas.
Aghjola
Aghjola
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 156
Age : 68
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un MAC50 neuf, dans sa boîte ! - Page 2 Empty Re: Un MAC50 neuf, dans sa boîte !

Message  freddu49 Mar 13 Déc 2022, 12:25

Aghjola a écrit:Le pistolet automatique MAC 50, toujours en service à ce jour, est une arme très robuste, à la précision honorable pour une arme de combat. Présent sur tous les théâtres d'opération depuis son adoption, il n'a pas démérité.
En revanche, j'ai toujours regretté que son chargeur soit limité à 9 cartouches (l'exemple du GP 35 aurait pu inspirer ses concepteurs), ainsi que son fonctionnement en simple action (là aussi, le Walther P38 aurait pu servir d'exemple, l'Armée française en avaient des caisses pleines).
Quoiqu'il en soit, il a toute sa place dans une collection d'armes règlementaires, encore faudrait-il ne pas avoir atteint le quota d'autorisations de catégorie B, raison pour laquelle ne n'en possède pas, hélas.

Bonjour,
réglementairement nous ne graillons jamais le chargeur à 9 cartouches, toujours à 8.
Le seul défaut que je lui trouve pour une arme "d'auto défense" (puisque c'est son rôle, plus qu'une vraie arme de combat) c'est le bouton arrêtoir de chargeur qui est trop proéminent. Du coup on passe son temps quand on est de permanence à controler que le chargeur ne s'est pas décroché. Il aurait fallu mettre une espèce de "couloir" autour du bouton pour eviter cela. a part ca il a fait son temps et même si sa technologie date c'est quand même une belle arme. Obsolète pour la guerre (sauf pour se tirer la dernière cartouche...) il est temps que le Glock le remplace définitivement.
a+
fred

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 588
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un MAC50 neuf, dans sa boîte ! - Page 2 Empty Re: Un MAC50 neuf, dans sa boîte !

Message  Aghjola Mar 13 Déc 2022, 13:35

freddu49 a écrit:

Du coup on passe son temps quand on est de permanence à controler que le chargeur ne s'est pas décroché. Il aurait fallu mettre une espèce de "couloir" autour du bouton pour eviter cela. 

Bonjour
Là ça sent le vécu, je confirme.  salut
Aghjola
Aghjola
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 156
Age : 68
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un MAC50 neuf, dans sa boîte ! - Page 2 Empty Re: Un MAC50 neuf, dans sa boîte !

Message  obaneck Mar 13 Déc 2022, 14:22

…et la sûreté à l’envers que l’on met en tirant la culasse. Réserviste, je ne l’ai jamais utilisé qu’en stand et j’ai fait beaucoup de dix. Cela dit, le stand n’est pas l’ambiance d’une opération, loin de là !
Amitiés à tous les utilisateurs professionnels Un MAC50 neuf, dans sa boîte ! - Page 2 779757
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2400
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un MAC50 neuf, dans sa boîte ! - Page 2 Empty Re: Un MAC50 neuf, dans sa boîte !

Message  Aghjola Mar 13 Déc 2022, 16:31

obaneck a écrit:…et la sûreté à l’envers que l’on met en tirant la culasse. Réserviste, je ne l’ai jamais utilisé qu’en stand et j’ai fait beaucoup de dix. Cela dit, le stand n’est pas l’ambiance d’une opération, loin de là !
Amitiés à tous les utilisateurs professionnels Un MAC50 neuf, dans sa boîte ! - Page 2 779757
Bonjour Obaneck.

C'est vrai que cette sécurité n'est pas pratique. 
Aghjola.
Aghjola
Aghjola
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 156
Age : 68
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un MAC50 neuf, dans sa boîte ! - Page 2 Empty mac 50

Message  bern56 Mar 13 Déc 2022, 16:53

freddu49 a écrit:
LP13 a écrit:Je l'ai porté au ceinturon, j'ai beaucoup tiré avec, mais les boîtes en carton et plastique je ne connaissais pas. Quant à la baguette de nettoyage, nous utilisions  celle du Mat 49.

Bonjour,
la boîte en plastique sert pour le stockage longue durée, les armes sont enfilées sur des barres en métal sur des rateliers et la barre passe par le trou de la boite permettzant de sécuriser l'ensemble.

Sinon réglementairement chaque officier et sous officier pouvait "avant" acheter une arme de poing en dotation pour son usage personnel mais ca c'était avant...
a+
fred
 les boites en carton étaient également utilisées pour le stockage longue durée avant la mise en place des boites plastiques transparentes. Ces PA étaient stockés en caisse de 50 armes , caisses cerclées et plombées ou bien stockées en armoires fortes  .Malheureusement, ces boites  cartons ne permettaient pas un contrôle visuel de l'arme, ni une sécurisation suffisante par câblage. Suite à quelques disparition,il a été décidé     la mise en place des boites plastiques transparentes permettant   de voir l'arme (ou quelque chose  ressemblant  à l'arme Un MAC50 neuf, dans sa boîte ! - Page 2 248959 ). Seuls,quelques Etamat ou ERM, étaient habilités à conditionner ces matériels.
bern56
bern56
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 126
Age : 63
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un MAC50 neuf, dans sa boîte ! - Page 2 Empty Re: Un MAC50 neuf, dans sa boîte !

Message  El Pasota Mar 13 Déc 2022, 18:55

obaneck a écrit:J’ai eu au même titre un MR 73 silhouette 9’’ (avec son barillet additionnel en 9X19 pour faire plus réglementaire Very Happy)… Le DMD que nous avions à l’époque était très conciliant et notre petit club de tir de cadres de réserve (nous étions tous avec des autorisations de ce type) s’est fendu d’un superbe Ithaca #37 lors de son adieu aux armes ! Il était ravi -et il y a de quoi quand on connaît l’arme !
Et un de mes amis avait S&W 27 en 44mag! Mais bon, vu le gabarit du garçon, il était invisible au porté.

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2724
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un MAC50 neuf, dans sa boîte ! - Page 2 Empty Re: Un MAC50 neuf, dans sa boîte !

Message  obaneck Mar 13 Déc 2022, 22:02

Détail anodin, le S&W #27 est un .357 mag. C’est le #29 qui est en .44 mag. Mais rassure-toi, je n’ai jamais eu le culot de porter le mien à la ceinture, avec ma taille de 1,63 m, on l’aurait pris pour une béquille !lol1
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2400
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un MAC50 neuf, dans sa boîte ! - Page 2 Empty Re: Un MAC50 neuf, dans sa boîte !

Message  El Pasota Mar 13 Déc 2022, 23:21

oups, oui tu as raison, je n'ai pas fait attention en écrivant! Embarassed Embarassed

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2724
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un MAC50 neuf, dans sa boîte ! - Page 2 Empty Re: Un MAC50 neuf, dans sa boîte !

Message  Richi88 Mer 14 Déc 2022, 01:04

Super bo, félicitations 

Les boîtes plastique il y a en ce moment aux galeries de Mars a 15 euros pièce, j'avais pris deux en septembre

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1491
Age : 68
Localisation : 99
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un MAC50 neuf, dans sa boîte ! - Page 2 Empty Re: Un MAC50 neuf, dans sa boîte !

Message  feder504 Mer 14 Déc 2022, 12:23

obaneck a écrit:Détail anodin, le S&W #27 est un .357 mag. C’est le #29 qui est en .44 mag. Mais rassure-toi, je n’ai jamais eu le culot de porter le mien à la ceinture, avec ma taille de 1,63 m, on l’aurait pris pour une béquille !lol1
J'ai un ami fan du Mle 29 ... Il (mon ami) n'est guère plus grand que toi ... Le jour de mon mariage (en 74), il avait son 29 (qui est en 6") non À mais DANS la ceinture, car une salve d'honneur surprise "à la corse" était prévue au sortir de l'église de Gruissan (j'avais prêté pour cela mon S&W 27*, également en 6", à un camarade, et un troisième avait amené son K 38 ... c'était une "journée S&W").

Après notre arrivée, quand le prêtre a invité l'assemblée à s'asseoir, mon ami a poussé un sonore "Ouap !" de douleur : lors du mouvement, le canon de son arme avait coincé l'une des "choses de la vie" contre le solide banc de bois ...
Sa cavalière, surprise autant qu'inquiète, s'est enquise de l'origine de ce cri ... Mon ami lui a simplement dit "tu ne peux pas comprendre ..." Very Happy

A+




* Mon S&W Mle 27 a été la première arme que j'ai acquise avec une autorisation, en 1970. J'avais alors une totale méconnaissance de la réglementation ! Sergent servant à l'époque au 8e RPIMa, j'avais eu la surprise de recevoir la première partie de ma prime d'engagement (j'avais toujours cru qu'il s'agissait d'une légende créée pour susciter des vocations !) et avais décidé d'en investir une partie chez Tardy, l'armurier de Castres (aujourd'hui disparu). J'avais alors fait en vitesse une demande d'autor de 4e Cat., sans entrer dans les détails ...


Je me suis retrouvé, sans le savoir, détenteur d'une autor au titre de la défense, le genre à "50 cartouches par an", sans être membre FFT ni de quoi que ce soit !
J'étais parti au Tchad quand mon arme est arrivée, et l'armurier l'a envoyée chez mes parents !
Je l'ai récupérée à mon retour, fin 71, et ai pris ma première licence FFT début 72 en arrivant dans ma nouvelle affectation.
Devenu membre de l'équipe de tir régimentaire, j'ai pallié la pauvreté de ma dotation en munitions en me mettant au rechargement, et j'ai donc pratiqué la compèt avec une "arme de défense" durant environ 6 ans, sans que quelqu'un s'en préoccupe ... La crosse anatomique de mon 27 était couverte des pastilles placées par les arbitres lors des contrôles !


Je n'ai jamais demandé à porter mon 27 en service (je préférais mon 1911A1) mais les Chefs de Corps des unités où j'ai servi m'ont autorisé à détenir mon arme dans ma chambre de l'hôtel sous-offs, elle était sur mon cosy, près de mon lit, et sur une étiquette placée sur le pontet, on pouvait lire "ATTENTION ! ARME CHARGÉE !", à l'attention de la femme de chambre ...
Je l'avais emmenée à Tahiti (mon arme, pas la femme de chambre ... Very Happy ), mais à l'époque (1977) les armes étaient interdites sur le territoire, et mon revolver est resté deux ans dans le coffre de l'armurerie de ma compagnie, d'où je ne pouvais le sortir que pour les opérations d'entretien ...


Je pense que les militaires d'aujourd'hui doivent se demander dans quelle armée j'ai servi ... mais c'était chez nous, les gars ! Du temps où on ne se pissait pas dessus à la seule évocation d'une arme !


Mon autor "de défense" a été renouvelée sans interruption, tous les 5 ans, et j'ai gardé mon 27 durant 34 ans ! Je l'aurais sans doute encore s'il n'avait pas été englouti par le maelström qui a emporté ma collection en 2004 ... Je précise que durant cette période, le collectionneur "sans limites" que j'étais a été gaulé en 75 (6 mois avec sursis) et en 79 (idem, avec 8 jours de préventive en prime) sans que mon autor me soit retirée ! salut

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9734
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un MAC50 neuf, dans sa boîte ! - Page 2 Empty Re: Un MAC50 neuf, dans sa boîte !

Message  Aghjola Mer 14 Déc 2022, 12:44

feder504 a écrit:

 ... Le jour de mon mariage (en 74), il avait son 29 (qui est en 6") non À mais DANS la ceinture, car une salve d'honneur surprise "à la corse" était prévue au sortir de l'église de Gruissan ...

Bonjour.
Une petite chapelle entre mer et montagne, des amis fidèles, une salve d'honneur ... c'est important les traditions.
Aghjola
Aghjola
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 156
Age : 68
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un MAC50 neuf, dans sa boîte ! - Page 2 Empty Re: Un MAC50 neuf, dans sa boîte !

Message  1886a Ven 16 Déc 2022, 10:22

Mon précieux ! Avec ses accessoires divers et avariés.Un MAC50 neuf, dans sa boîte ! - Page 2 Db5b8010

1886a
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 395
Age : 45
Date d'inscription : 09/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un MAC50 neuf, dans sa boîte ! - Page 2 Empty Re: Un MAC50 neuf, dans sa boîte !

Message  obaneck Ven 16 Déc 2022, 21:51

Magnifique ensemble, bravo ! Un MAC50 neuf, dans sa boîte ! - Page 2 2437805574Un MAC50 neuf, dans sa boîte ! - Page 2 2437805574Un MAC50 neuf, dans sa boîte ! - Page 2 2437805574Un MAC50 neuf, dans sa boîte ! - Page 2 2437805574
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2400
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un MAC50 neuf, dans sa boîte ! - Page 2 Empty Re: Un MAC50 neuf, dans sa boîte !

Message  Aghjola Sam 17 Déc 2022, 07:23

Bonjour.

Bel ensemble.
Disposer de deux platines supplémentaires n'est pas commun.
Aghjola.
Aghjola
Aghjola
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 156
Age : 68
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum