Container de pétard-rappel #F1

+3
dmt4
Parabellum38
obaneck
7 participants

Aller en bas

Container de pétard-rappel #F1 Empty Container de pétard-rappel #F1

Message  obaneck Mar 06 Déc 2022, 22:57

Bonjour à tous,
Trouvé dans mon bazar ce container typiquement militaire français (marquage F1 Very Happy). Mais qu’est-ce qu’un pétard rappel ?
Après un tour sur Internet, j’ai trouvé que ce terme concernait les plongeurs sous-marins et que toute palanquée se devait d’avoir cet élément de sécurité. 
Or il y a quelques années, j’ai fait une succession d’un ancien qui nageait en eaux (très) troubles Cool et chez qui j’ai trouvé des armes vraiment peu communes …et pas mal d’autres trucs. Deux voyages avec la Land-Cruiser SW coffre plein et lames ressorts en pitié… Crying or Very sad Je ne vois guère que cette origine car ce plongeur (car il faisait vraiment de la plongée -entre autres…) avait fait ce genre de missions que leurs donneurs d’ordres n’écrivent jamais Embarassed. En prime, le lot 1-T-73 laisse entendre une date compatible avec sa période d’activité. Je n’ai pas trouvé d’illustration de ce container.
Le voici :
Container de pétard-rappel #F1 30ac6410
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2338
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Container de pétard-rappel #F1 Empty Re: Container de pétard-rappel #F1

Message  Parabellum38 Mer 07 Déc 2022, 20:56

obaneck a écrit:Bonjour à tous,
Trouvé dans mon bazar ce container typiquement militaire français (marquage F1 Very Happy). Mais qu’est-ce qu’un pétard rappel ?
Après un tour sur Internet, j’ai trouvé que ce terme concernait les plongeurs sous-marins et que toute palanquée se devait d’avoir cet élément de sécurité. 
Or il y a quelques années, j’ai fait une succession d’un ancien qui nageait en eaux (très) troubles Cool et chez qui j’ai trouvé des armes vraiment peu communes …et pas mal d’autres trucs. Deux voyages avec la Land-Cruiser SW coffre plein et lames ressorts en pitié… Crying or Very sad Je ne vois guère que cette origine car ce plongeur (car il faisait vraiment de la plongée -entre autres…) avait fait ce genre de missions que leurs donneurs d’ordres n’écrivent jamais Embarassed. En prime, le lot 1-T-73 laisse entendre une date compatible avec sa période d’activité. Je n’ai pas trouvé d’illustration de ce container.
Le voici :


Bonsoir, 
Un pétard de rappel n'est pas utilisé par le plongeur mais par l'équipe en surface. Il s'agit, quand des plongeurs sont au fond, d'envoyer un pétard qui fait boom dans l'eau et qu'ils entendront. Ils sauront donc qu'il faut remonter au plus vite. Exemple : un plongeur accidenté a été remonté sur le bateau. Il faut au plus vite remonter les autres plongeurs pour regagner le port et les secours.
Voilà, voilà ...
Cordialement. EC.
Parabellum38
Parabellum38
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 117
Age : 61
Localisation : Du bon coté du tube ...
Date d'inscription : 22/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Container de pétard-rappel #F1 Empty Re: Container de pétard-rappel #F1

Message  obaneck Mer 07 Déc 2022, 22:12

Bonne explication de l’usage du pétard de rappel et je t’en remercie. Je crois que beaucoup sur ce forum feront une découverte en lisant cela. 
Puisque tu sembles à l’aise sur l’utilisation de cet artifice de sécurité, peux-tu nous dire jusqu’à quelle distance/profondeur la détonation peut-elle être perçue ?
Merci de ta réponse
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2338
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Container de pétard-rappel #F1 Empty Re: Container de pétard-rappel #F1

Message  dmt4 Mer 07 Déc 2022, 22:20

Bonsoir
C'est tout à fait ce qu'a dit parabellum38 et on l'entend à plusieurs centaines de mètres, c'est pas qu'on descend si profond mais on peut s'éparpiller assez large quand on est nombreux sous l'eau 😀

dmt4
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 132
Age : 60
Localisation : Vosges du milieu
Date d'inscription : 22/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Container de pétard-rappel #F1 Empty Re: Container de pétard-rappel #F1

Message  Jeppesen Jeu 08 Déc 2022, 00:22

Les sons se propagent très bien sous l'eau  salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Container de pétard-rappel #F1 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Container de pétard-rappel #F1 Empty Re: Container de pétard-rappel #F1

Message  konopka Jeu 08 Déc 2022, 07:59

Or il y a quelques années, j’ai fait une succession d’un ancien qui nageait en eaux (très) troubles Container de pétard-rappel #F1 Icon_cool et chez qui j’ai trouvé des armes vraiment peu communes …et pas mal d’autres trucs.

Là, Obaneck, tu nous en as dit trop ou pas assez! Quelles étaient donc ces armes peu communes drunken ??? salut (et les autres trucs tongue ???)

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2436
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Container de pétard-rappel #F1 Empty Re: Container de pétard-rappel #F1

Message  romeo33 Jeu 08 Déc 2022, 08:29

Precaution a prendre avec les petards de rappel, ne pas les faire exploser trop pres des plongeurs sinon bobo les timpans car c'est pire qu'une detonation a l'air libre.
Ceci dit, en 20 ans de plongee en tant que moniteur, je n'en ai jamais vu utiliser.
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 531
Age : 58
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Container de pétard-rappel #F1 Empty Re: Container de pétard-rappel #F1

Message  obaneck Jeu 08 Déc 2022, 10:30

Ah, Konopka, tu me demandes de trahir le secret de la confession ! Very Happy Mais, bon, il y a péremption…
Une mitrailleuse M2 d’aile d’avion, remontée à la surface après une dizaine d’années (au moins) dans la mer, un Lee-Enfield MkI* dans un état de rêve, une CAL d’essai de l’armée française avec LG (encore merci à Feder qui m’en a dit beaucoup sur cette rareté Container de pétard-rappel #F1 779757), un Famas, (la M2, la CAL et le FAMAS étaient neutralisés), des armes militaires conventionnelles genre Mauser, Springfield etc., une MAT 49 neutralisée, un MAS 44 avec chargeur modifié de 24-29, pas d’armes de poing (probablement déjà prélevées), des tas de pièces détachées, dont un canon supplémentaire de 12,7 (mais d’infanterie, pas d’aviation), que je n’ai pas pu toutes identifier, du matériel de rechargement, des accessoires, des chargeurs, un peu d’équipement militaire, bref un accumoncellement (ça fait beaucoup, un accumoncellement, car c’est quand même l’addition d’une accumulation et d’un amoncellement !) de choses diverses ayant comme point commun l’armée et d’évidentes entrées dérobées dans des services qui n’existent pas. Ancien para, le gars avait pris un aiguillage vers des voies parallèles puis, dans la vie civile (mais en avait-il vraiment eu une ?), il avait mis ses capacités de plongeurs à la recherche d’épaves et donc d’objets dont le commerce est très réglementé mais que, prudent, il ne vendait qu’à des gens très haut placés….
Bref, un gars avec qui je n’ai fait connaissance que par son matériel, une fois décédé. Et, comme disent les politiciens, je me félicite que ce n’ait été que comme ça !

J’ai gardé les neutral, sauf la .50 et le Famas, j’ai fait des rondelles avec le canon de .50, j’ai vendu le reste en son temps mais il y a encore des pièces détachées et des babioles dont je ne me souviens plus trop car ça remonte à longtemps.
Si ça vous dit, je ferai un tableau des pièces détachées en vue d’identification.

Voici une photo du marquage de la 12,7
Container de pétard-rappel #F1 C2f47910
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2338
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Container de pétard-rappel #F1 Empty Re: Container de pétard-rappel #F1

Message  konopka Jeu 08 Déc 2022, 10:38

cheers  Merci Obaneck pour cette "trahison prescrite" Wink   Container de pétard-rappel #F1 3361380237 Container de pétard-rappel #F1 779757

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2436
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Container de pétard-rappel #F1 Empty Re: Container de pétard-rappel #F1

Message  Verchère Jeu 08 Déc 2022, 12:36

romeo33 a écrit:Precaution a prendre avec les petards de rappel, ne pas les faire exploser trop pres des plongeurs sinon bobo les timpans car c'est pire qu'une detonation a l'air libre. ...
Cousteau avait expérimenté la distance minimale à laquelle un plongeur supporte l'explosion d'une grenade. C'était durant sa période "démineur", avant sa carrière "écolo"...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Container de pétard-rappel #F1 Empty Re: Container de pétard-rappel #F1

Message  Parabellum38 Jeu 08 Déc 2022, 21:05

obaneck a écrit:Bonne explication de l’usage du pétard de rappel et je t’en remercie. Je crois que beaucoup sur ce forum feront une découverte en lisant cela. 
Puisque tu sembles à l’aise sur l’utilisation de cet artifice de sécurité, peux-tu nous dire jusqu’à quelle distance/profondeur la détonation peut-elle être perçue ?
Merci de ta réponse

Bonsoir, 
Il y a eu d'autres réponses mais voilà mon humble avis. Sauf à recevoir le pétard prés du visage, le risque est très limité. L'équipe surface pendra soin de ne pas envoyer le pétard vers les bulles qui remontent et il détonnera prés de la surface. 
Pour ma part je n'ai jamais eu, en prés de 500 plongées, et bien heureusement d'ailleurs, à entendre ce bruit sous l'eau. 

Le bruit des connards qui passent avec leur bateau sur les sites de plongée au dessus de toi, sans respecter les drapeaux car ils ont acheté leur permis, est bien plus inquiétant.

Merci pour les détails de tes trouvailles... édifiant. EC.
Parabellum38
Parabellum38
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 117
Age : 61
Localisation : Du bon coté du tube ...
Date d'inscription : 22/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Container de pétard-rappel #F1 Empty Re: Container de pétard-rappel #F1

Message  romeo33 Jeu 08 Déc 2022, 21:36

Parabellum38 a écrit:
obaneck a écrit:Bonne explication de l’usage du pétard de rappel et je t’en remercie. Je crois que beaucoup sur ce forum feront une découverte en lisant cela. 
Puisque tu sembles à l’aise sur l’utilisation de cet artifice de sécurité, peux-tu nous dire jusqu’à quelle distance/profondeur la détonation peut-elle être perçue ?
Merci de ta réponse

Bonsoir, 
Il y a eu d'autres réponses mais voilà mon humble avis. Sauf à recevoir le pétard prés du visage, le risque est très limité. L'équipe surface pendra soin de ne pas envoyer le pétard vers les bulles qui remontent et il détonnera prés de la surface. 
Pour ma part je n'ai jamais eu, en prés de 500 plongées, et bien heureusement d'ailleurs, à entendre ce bruit sous l'eau. 

Le bruit des connards qui passent avec leur bateau sur les sites de plongée au dessus de toi, sans respecter les drapeaux car ils ont acheté leur permis, est bien plus inquiétant.

Merci pour les détails de tes trouvailles... édifiant. EC.

Le plus gros que j'ai eu, c'était la vedette de la gendarmerie maritime en baie de saint jean de luz arrivée pendant que nous étions sous l'eau.
La on se demande vraiment ce qui se passe au dessus jusqu'à la sortie de l'eau avec l'accueil par les gendarmes qui contrôlent l'équipement du bateau et le matériel de sécu. 
Ca a pris 10 min puis bonne plongée et ils sont repartis sur leur zod, mais ca surprend.
Je sais qu'au club ils avaient fait un essai au lac de Cazaux pour voir a quoi cela ressemblait avec un pétard périmé : plongeurs a 20m et bien apparemment du dire des participants a l'exercice, il n'y avais pas de doutes sur l'origine du bruit.
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 531
Age : 58
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Container de pétard-rappel #F1 Empty Re: Container de pétard-rappel #F1

Message  Parabellum38 Ven 09 Déc 2022, 12:06

romeo33 a écrit:
Parabellum38 a écrit:
obaneck a écrit:Bonne explication de l’usage du pétard de rappel et je t’en remercie. Je crois que beaucoup sur ce forum feront une découverte en lisant cela. 
Puisque tu sembles à l’aise sur l’utilisation de cet artifice de sécurité, peux-tu nous dire jusqu’à quelle distance/profondeur la détonation peut-elle être perçue ?
Merci de ta réponse

Bonsoir, 
Il y a eu d'autres réponses mais voilà mon humble avis. Sauf à recevoir le pétard prés du visage, le risque est très limité. L'équipe surface pendra soin de ne pas envoyer le pétard vers les bulles qui remontent et il détonnera prés de la surface. 
Pour ma part je n'ai jamais eu, en prés de 500 plongées, et bien heureusement d'ailleurs, à entendre ce bruit sous l'eau. 

Le bruit des connards qui passent avec leur bateau sur les sites de plongée au dessus de toi, sans respecter les drapeaux car ils ont acheté leur permis, est bien plus inquiétant.

Merci pour les détails de tes trouvailles... édifiant. EC.

Le plus gros que j'ai eu, c'était la vedette de la gendarmerie maritime en baie de saint jean de luz arrivée pendant que nous étions sous l'eau.
La on se demande vraiment ce qui se passe au dessus jusqu'à la sortie de l'eau avec l'accueil par les gendarmes qui contrôlent l'équipement du bateau et le matériel de sécu. 
Ca a pris 10 min puis bonne plongée et ils sont repartis sur leur zod, mais ca surprend.
Je sais qu'au club ils avaient fait un essai au lac de Cazaux pour voir a quoi cela ressemblait avec un pétard périmé : plongeurs a 20m et bien apparemment du dire des participants a l'exercice, il n'y avais pas de doutes sur l'origine du bruit.

J'ai vécu l'arrivée de la SNSM au dessus de nous ... On a râlé au début mais on a vite changé d'attitude car ils venaient repêcher un apnéiste/chasseur trouvé DCD au fond de l'eau par une autre équipe de plongeurs bouteille... pas drôle ...
Cdt. EC
Parabellum38
Parabellum38
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 117
Age : 61
Localisation : Du bon coté du tube ...
Date d'inscription : 22/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Container de pétard-rappel #F1 Empty Re: Container de pétard-rappel #F1

Message  Verchère Ven 09 Déc 2022, 12:42

La montagne c'est dangereux ... parfois, mais généralement parce-qu'on a cherché les emmerdes.
Tandis que la mer c'est dangereux ... toujours !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Container de pétard-rappel #F1 Empty Re: Container de pétard-rappel #F1

Message  romeo33 Ven 09 Déc 2022, 12:57

Verchère a écrit:La montagne c'est dangereux ... parfois, mais généralement parce-qu'on a cherché les emmerdes.
Tandis que la mer c'est dangereux ... toujours !
Paroles pleine de sagesse, bien que ce soit surtout l'eau le danger, cela fait quelques generations qu'on est plus des poissons.
Hormis quelques deces du a des accidents cardiaques ou des blessures graves, la grande majorite reste des noyades.
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 531
Age : 58
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Container de pétard-rappel #F1 Empty Re: Container de pétard-rappel #F1

Message  obaneck Ven 09 Déc 2022, 15:04

Merci à tous de vos réponses (notamment du vécu de ces réponses !) et avis sur ces artifices, inconnus pour une majorité de terriens peu au fait des fortunes de mer et de la sécurité indispensable lors de l’évolution sous-marine, en apnée ou avec bouteilles / respirateurs.
TCAR : la connaissance (quasi) universelle ! Very Happy:D:D
Bon week-end Container de pétard-rappel #F1 72113
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2338
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum