Nettoyage des revolvers PN

+5
poudreverte
Baccardi
oxi81
cromagnon 07
Romano75
9 participants

Aller en bas

Nettoyage des revolvers PN Empty Nettoyage des revolvers PN

Message  Romano75 Lun 05 Déc 2022, 16:27

Bonjour à tous,

Voici mon premier message sur le forum, une question qui me taraude et à laquelle je n’ai pas réussi à trouver de réponse sur le net. 

Heureux propriétaire d’un Smith et Wesson safety en calibre 38s&w, je tire des cartouches chargées à la poudre noire, comme à l’époque. 

J’aimerai savoir si il est obligatoire d’effectuer un nettoyage complet de ce type de revolver après chaque séance de tir? Je veux dire un nettoyage avec démontage complet comme avec les répliques PN Remington ou Colt. Ou si un bon nettoyage sans démontage complet peut suffire?

Car si j’ai maintenant le coup de main pour mes répliques, il s’agit pour moi d’une grosse difficulté d’effectuer un démontage et surtout remontage de mon Smith safety 38. 

Merci à tous.

Romano75
Membre
Membre

Nombre de messages : 4
Age : 34
Date d'inscription : 05/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des revolvers PN Empty Re: Nettoyage des revolvers PN

Message  cromagnon 07 Lun 05 Déc 2022, 20:05

hello 
je tire aussi a l'arme ancienne avec cartouches metalliques chargées a la poudre noire et les vapeurs issues des résidus de poudre noire ne font pas la différence entre une arme d'époque et une repro 
si tu veux préserver ton arme d'époque la punition est la meme que pour une repro ,il faut apprendre a la démonter pour l'entretenir et la préserver 
salut
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1137
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des revolvers PN Empty Re: Nettoyage des revolvers PN

Message  oxi81 Lun 05 Déc 2022, 21:03

Romano75 a écrit:
Voici mon premier message sur le forum, une question qui me taraude et à laquelle je n’ai pas réussi à trouver de réponse sur le net. 



Tu n'as pas non plus trouvé la bonne rubrique. Il y a une rubrique "entretien et restauration" sur le forum.
En plus, ton Safety S&W n'est pas une arme réglementaire.

J'ai aussi un S&W Hammerless Safety .38, et il est totalement inutile de tout démonter pour le nettoyer.
Et surtout déconseillé. Les S&W sont complexes et le remontage peut s'avérer un calvaire.
Donc, nettoyage du canon, de la cage de barillet et des chambres... ça suffit  Wink
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10497
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des revolvers PN Empty Re: Nettoyage des revolvers PN

Message  Baccardi Lun 05 Déc 2022, 21:12

Sujet déplacé et légèrement renommé pour plus de visibilité salut


Quant à la question: tirer à la PN, c’est fun, mais le nettoyage, c’est ch…. faut le dire…
Je n’hésite pas, grand démontage après chaque tir; sur place, j’arrose généreusement d’un produit de nettoyage pour  décrasser, et à la maison, démontage-nettoyage.

Mais je ne parle pas de SW effectivement…

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des revolvers PN Empty Re: Nettoyage des revolvers PN

Message  oxi81 Lun 05 Déc 2022, 21:14

Baccardi a écrit:
Je n’hésite pas, grand démontage après chaque tir; sur place, j’arrose généreusement d’un produit de nettoyage pour  décrasser, et à la maison, démontage-nettoyage.


On voit de suite que tu tires pas avec un S&W du 19ème siècle...  Very Happy

J'en ai cinq,  .38 et .44
Je commence à bien les connaitre. Il est inutile et très piégeux de les démonter (surtout les hammerless)
Notre nouveau membre demande conseil, je lui le donne. Maintenant, il fait comme il le sent  Wink

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Nettoyage des revolvers PN 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10497
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des revolvers PN Empty Re: Nettoyage des revolvers PN

Message  Romano75 Lun 05 Déc 2022, 22:36

Merci à tous pour vos réponses, rapides!

C’est un hammerless, et pour tout dire je suis heureux de lire qu’il faut éviter les démontages/remontages car ça me semblait très compliqué pour moi, encore plus s’il fallait le faire à chaque séance. Mais comment faire pour garder son revolver dans un bon état sur la durée? L’emmener une à deux fois par an chez un armurier pour un grand nettoyage de l’intérieur? Cela m’embêterait vu le prix d’achat, qu’il devienne à la longue inutilisable, et encore pire, qu’il me cause un accident. Car j’imagine que de la poudre s’infiltre dans le système pendant les tirs…

Romano75
Membre
Membre

Nombre de messages : 4
Age : 34
Date d'inscription : 05/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des revolvers PN Empty Re: Nettoyage des revolvers PN

Message  poudreverte Lun 05 Déc 2022, 23:04

Les  S&W safety hammerless sont remarquablement bien concus, dotés d'une mecanique de precision pratiquement inusable. Il est inutile et deconseillé de les demonter, sauf pour le plaisir bien entendu... 

Nettoyage des revolvers PN Img_9312

Pour le nettoyage apres le tir, le systeme top break permet un acces immediat au canon, aux chambres du barillet et a la carcasse, ce qui est amplement suffisant.
Une fois de temps en temps, on peut oter les plaquettes de crosse et injecter un peu de lubrifiant a l'interieur (genre ballistol en spray).
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 647
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des revolvers PN Empty Re: Nettoyage des revolvers PN

Message  Jeppesen Mar 06 Déc 2022, 00:51

Inutile de "tout" démonter !

Surtout après chaque séance !

Je rejoins les conseils ci-dessus qui vont dans le sens: netoyage du canon et des chambre du barillet;

Un coup de chiffon pour le reste.

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Nettoyage des revolvers PN 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des revolvers PN Empty Re: Nettoyage des revolvers PN

Message  oxi81 Mar 06 Déc 2022, 06:27

Romano75 a écrit:Car j’imagine que de la poudre s’infiltre dans le système pendant les tirs…


Non...  No

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Nettoyage des revolvers PN 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10497
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des revolvers PN Empty Re: Nettoyage des revolvers PN

Message  cromagnon 07 Mar 06 Déc 2022, 08:41

oxi81 a écrit:
Romano75 a écrit:Car j’imagine que de la poudre s’infiltre dans le système pendant les tirs…


Non...  No
hello 
c'est étonnant que les résidus de vapeur de combustion de poudre noire s'infiltrent de partout sur mes armes pendant le tir et pas sur un Smith & Wesson  scratch y'aurait 'il un épisode que j'ai manqué depuis plus de quarante ans que je pratique ???? 
salut
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1137
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des revolvers PN Empty Re: Nettoyage des revolvers PN

Message  voxan Mar 06 Déc 2022, 09:05

suffit de bourrer le mécanisme de graisse et les résidus de combustion ne sont plus en contact avec la ferraille Wink .
un coup de dégraissant + un coup de soufflette avant de remettre de la graisse neuve de temps en temps .....pas de démontage, même pour un cap & ball Cool 

salut
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 871
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des revolvers PN Empty Re: Nettoyage des revolvers PN

Message  Verchère Mar 06 Déc 2022, 09:36

Si on trempe le bout des cartouches dans la graisse fondue, y compris quelques mm de collet (comme c'était souvent fait à l'époque), ça donne une étanchéité empêchant les crasses de refluer vers l'arrière (passage de percuteur et de linguet).
Reste à voir ce qui peut être projeté par l'entrefer ; au besoin garnir de graisse les ouvertures ou fentes proches du plan correspondant à la tranche avant du barillet.

Seules des surfaces lisses de la carcasse devraient alors rester exposées : une fois le canon nettoyé il suffira d'y frotter un linge humide, puis bien sec.
Pour le canon, un écouvillon nylon savonné entré par l'arrière du canon, lesquel plonge par la bouche dans un bol d'eau chaude, fait en 4 ou 5 passages (30 secondes) un nettoyage bien plus parfait que 10 minutes de torchon sec ou huilé après un tir PSF, car tout est soluble dans l'eau (sauf l'emplombage, mais c'est une autre histoire). On peut toujours arriver à confectionner un déflecteur en plastique évitant que la flotte ne dégouline à l'extérieur du canon et ne se faufile dans des recoins restés propres, qui n'ont donc pas besoin d'être nettoyés.
C'est plus compliqué pour le barillet : il est difficile de laver les chambres à l'eau sans que ça ne rentre sous l'extracteur collectif. C'est là que se situe le réel problème, et ça pourrait être la seule pièce qu'il soit utile de démonter.

Ensuite, rinçage en versant généreusement de l'eau bouillante, et ça sèche immédiatement.

Il faut toutefois que les caches en plastique résistent à l'eau bouillante ; pour confectionner ceux-ci, choix d'un bidon de plastique pas trop épais et résistant à plus de 100°, découpage aux forts ciseaux, pliage sur l'angle d'une tôle chauffée, collage ou soudure par points (en traversant l'ensemble avec la panne d'un fer à souder, puis en pressant immédiatement entre deux blocs de métal froid, pour refermer le trou). Il vaut mieux déjà mettre ça au point avec des découpages en carton...

Du point de vue encrassement de la PN, un revolver à cartouches métalliques n'a rien à voir avec un "cap & ball" car on peut aisément supprimer tout encrassement à l'arrière du barillet, et donc épargner la plupart des recoins.
Par contre l'extracteur collectif complique singulièrement les choses ; tout dépend s'il est facile à démonter...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des revolvers PN Empty Re: Nettoyage des revolvers PN

Message  poudreverte Mar 06 Déc 2022, 11:43

Verchère a écrit:Par contre l'extracteur collectif complique singulièrement les choses ; tout dépend s'il est facile à démonter...
Simplissime : juste devisser la partie du poussoir qui depasse en dessous, et l'etoile est liberee (ainsi que le ressort de rappel).
Garnir quelques chambres d'etuis pour bien bloquer l'etoile si le desserage demande quelque effort (poussoir tenu dans une pince avec un bout de chiffon pour eviter de le rayer)
Revisser sans forcer au remontage, ainsi les demontages ulterieurs se feront a la main.
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 647
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des revolvers PN Empty Re: Nettoyage des revolvers PN

Message  cromagnon 07 Mar 06 Déc 2022, 14:24

Verchère a écrit:Si on trempe le bout des cartouches dans la graisse fondue, y compris quelques mm de collet (comme c'était souvent fait à l'époque), ça donne une étanchéité empêchant les crasses de refluer vers l'arrière (passage de percuteur et de linguet).
Reste à voir ce qui peut être projeté par l'entrefer ; au besoin garnir de graisse les ouvertures ou fentes proches du plan correspondant à la tranche avant du barillet.

Seules des surfaces lisses de la carcasse devraient alors rester exposées : une fois le canon nettoyé il suffira d'y frotter un linge humide, puis bien sec.
Pour le canon, un écouvillon nylon savonné entré par l'arrière du canon, lesquel plonge par la bouche dans un bol d'eau chaude, fait en 4 ou 5 passages (30 secondes) un nettoyage bien plus parfait que 10 minutes de torchon sec ou huilé après un tir PSF, car tout est soluble dans l'eau (sauf l'emplombage, mais c'est une autre histoire). On peut toujours arriver à confectionner un déflecteur en plastique évitant que la flotte ne dégouline à l'extérieur du canon et ne se faufile dans des recoins restés propres, qui n'ont donc pas besoin d'être nettoyés.
C'est plus compliqué pour le barillet : il est difficile de laver les chambres à l'eau sans que ça ne rentre sous l'extracteur collectif. C'est là que se situe le réel problème, et ça pourrait être la seule pièce qu'il soit utile de démonter.

Ensuite, rinçage en versant généreusement de l'eau bouillante, et ça sèche immédiatement.

Il faut toutefois que les caches en plastique résistent à l'eau bouillante ; pour confectionner ceux-ci, choix d'un bidon de plastique pas trop épais et résistant à plus de 100°, découpage aux forts ciseaux, pliage sur l'angle d'une tôle chauffée, collage ou soudure par points (en traversant l'ensemble avec la panne d'un fer à souder, puis en pressant immédiatement entre deux blocs de métal froid, pour refermer le trou). Il vaut mieux déjà mettre ça au point avec des découpages en carton...

Du point de vue encrassement de la PN, un revolver à cartouches métalliques n'a rien à voir avec un "cap & ball" car on peut aisément supprimer tout encrassement à l'arrière du barillet, et donc épargner la plupart des recoins.
Par contre l'extracteur collectif complique singulièrement les choses ; tout dépend s'il est facile à démonter...
hello 
comme j'ai l'habitude de tout démonter et nettoyer après une séance (MAS 1873 ,Lefaucheux 1854 ,Reichsrévolver plus les cap and ball) je sais que je ne le fais pas pour rien ,je préfère nettoyer que de laisser pourrir ,chacun voit midi a sa porte 
bien sur comme le dit voxan je graisse les parties internes avec de la graisse graphitée donc c'est plus facile a nettoyer mais les vapeur de résidus de poudre noire j'en trouve des traces de partout dans les armes et elles font leur travail de sape qu'on le veuille ou non 
je vais peut etre passer pour un maniaque mais meme une arme moderne je lui nettoie au minimum l'intérieur du canon et les surfaces externes avant de la stocker meme si je n'ai pas tiré beaucoup de cartouches 
la vaisselle fait partie du plaisir de la poudre noire , si j'ai pas envie de nettoyer je ne tire pas c'est plus simple 
  salut
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1137
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des revolvers PN Empty Re: Nettoyage des revolvers PN

Message  poudreverte Mar 06 Déc 2022, 14:43

cromagnon 07 a écrit:

comme j'ai l'habitude de tout démonter et nettoyer après une séance (MAS 1873 ,Lefaucheux 1854 ,Reichsrévolver plus les cap and ball) je sais que je ne le fais pas pour rien ,je préfère nettoyer que de laisser pourrir ,chacun voit midi a sa porte 

Ben non, pas tout a fait... 
Tu ne precises pas avec quel revolver S&W tu tires a la PN, mais on ne demonte pas la platine d'un S&W Top break (DA ou safety hammerless)  comme celle d'un MAS 1873. Tout simplement parceque ce n'est pas fait pour. Les petites goupilles d'1,2mm (et leurs logements) des S&W ne supporteront pas des demontages repetitifs. 
A la rigueur les S&W 44 russian en Simple Action, pourquoi pas, mais pas les 38DA  No
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 647
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des revolvers PN Empty Re: Nettoyage des revolvers PN

Message  Romano75 Mar 06 Déc 2022, 19:01

Je ne pensais pas récolté autant de réponses et autant de connaissances sur mon post! J’ai bien galéré des heures sur le net sans rien trouver, mais là je peux dire que j’ai obtenu les réponses que je cherchais.
Je remercie tout le monde pour les réponses quand à moi, je suis pleinement satisfait et je vais suivre vos conseils. Je pense que si je trouve un armurier qui s’y connait avec les Smith, et qui peut les démonter/remonter sans soucis, je lui ferai un nettoyage complet une fois par an. Sinon pas touche!

Encore merci à tous et à bientôt sur le forum.

Romano75
Membre
Membre

Nombre de messages : 4
Age : 34
Date d'inscription : 05/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des revolvers PN Empty Re: Nettoyage des revolvers PN

Message  gégé95 Mar 06 Déc 2022, 21:03

Dans un poudre noire à cartouches il y a moins d'infiltration de débris de combustion que dans un révolver à piston, surtout dans les S et W dont l'ajustage est irréprochable.
 Dans les miens, entre chaque barillet tiré un coup de lingette pour bébé canon et barillet, et en fin de tir écouvillon laiton, chiffon et huile . Après avoir ôté le barillet je nettoie l'intérieur de la cage et un coup d'huile.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum