Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1

5 participants

Aller en bas

Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 Empty Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1

Message  Jeppesen Dim 20 Nov 2022, 21:07

Mon dernier petit achat, sur une bourse ce matin: 2 baïonnettes anglaises pour LEE ENFIELD;

Une "traditionnelle" et bien connue baïonnette "clou" N°4 MK 1, et une un peu moins répandue, semble t'il ? (j'achète de temps à autres des baïonnettes pour "aller" avec mes fusils mais j'ais une méconnaissance "crasse" dans ce domaine, bien que je me promette régulièrement de m'améliorer... Embarassed )

Je me suis laissé dire d'ailleurs que, pour cette dernière (Une N°9 MK 1) le fourreau n'était pas si courant, car beaucoup auraient été réutilisés pour autre chose.

Quoi qu'il en soit, le fourreau est au numéro de la baïonnette, et j'avoue que c'est un petit plus sympathique.

Quelques photos vite faites:


Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 Img_7259


Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 Img_7260


Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 Img_7258


Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 Img_7263


Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 Img_7262


Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 Img_7261


Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 Img_7265


Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 Img_7266


Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 Img_7264


Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 Img_7267


Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 Img_7268


Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 Img_7269


Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 Img_7270


Où l'on peut constater que les 2 baïonnettes sont bien prévues pour être "montées" sur la même arme...


Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6367
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 Empty Re: Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1

Message  feder504 Dim 20 Nov 2022, 23:16

Bizarre autant qu'étrange ... ton "clou" est une MK II, avec douille marquée MK I ...!  scratch

À mon avis, douille de MK I de fond de stock ayant reçu un clou de MK II lors du changement de modèle, ou problème de "bunter" au marquage ...
Ou alors baïonnette de fabrication nord-américaine avec une erreur de début de série.

Il faudrait que tu puisses déchiffrer le petit marquage qu'on voit sous la ligne du modèle, je n'y arrive pas sur la photo.

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9679
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 Empty Re: Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1

Message  Jeppesen Lun 21 Nov 2022, 00:58

Comme déjà écrit plus haut, je n'y connais "pas grand chose" en matière de baïonnette ! Je me demande "comment" tu arrives à faire ce genre de différence ! Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 3361380237 


J'ai essayé de déchiffrer le petit marquage en question à la loupe, et j'ai cru y "voir" la lettre "T", mais sur les phtos prises avec mon I-phone (en agrandissant) ou ave mon mcroscope électronique, je ne suis plus sûr de rien.

Peut-être, sachant ce qu'il peut y avoir, arriveras-tu à déchiffre ?

voici les photos:  (en gris, avec le smartphone, en "bleut"" avec le microscope)


Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 Img_8687


Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 Img_8688


Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6367
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 Empty Re: Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1

Message  Long Branch Lun 21 Nov 2022, 02:31

Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 Screen83
Long Branch
Long Branch
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 166
Age : 47
Localisation : Rimouski Québec canada
Date d'inscription : 24/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 Empty Re: Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1

Message  Jeppesen Lun 21 Nov 2022, 10:58

Merci Long Branch, je vais "regarder" ça de près  salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6367
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 Empty Re: Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1

Message  feder504 Lun 21 Nov 2022, 12:11

Merci pour la photo ...

On voit bien : c'est une Long Branch canadienne (B dans L) ... Ils ont dû se planter en début de production et frapper le même "mark" que pour le fourreau, qui est vraiment, lui, un MK I !
J'ai plusieurs de ces baïonnettes LB, toutes sont des MK II.

Intéressante variante ... Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9679
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 Empty Re: Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1

Message  majkejevrosime Lun 21 Nov 2022, 14:31

Effectivement c'est une MK II

Par ailleurs, et je crois que ca va être la première et peut être unique fois que je vais reprendre Feder, une douille de MK I montée avec une autre lame, ben c'est pas possible! Vu que les MK I et les MK II étaient fabriquées d'une seule pièce !

C'est à partir de la MK II* que la lame et la douille sont fabriquées séparément

Du coup, ne reste que la possibilité de l'erreur de marquage...

Pour Jeppersen, la MK I est facile à reconnaitre: elle a une lame cruciforme, comme une baio Lebel.

Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 Images?q=tbn:ANd9GcTFsb3ZVXz8Q5n4spz2HZZTpFUKH5ZhzvAuHA&usqp=CAU

 La MK II c'est la tienne, la MK II* a une lame fabriquée a part et de section complètement ronde, ce qui fait qu'il y a un épaulement visible à la base de la lame.

Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 SAM_1088

a MK III (qui est une sorte d'erzatz) est fabriquée par un savant assemblage de tubes soudés entre eux et à une tige lame, ce qui lui donne un look assez "meccano":

Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 No4.Spike.LW
 

A plus

Laurent
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1030
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 Empty Re: Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1

Message  Jeppesen Lun 21 Nov 2022, 16:49

Me voilà beaucoup plus savant, grâce à vous !

Je pense que je saurai maintenant distinguer une Mk 1 d'une Mk 2, ou ou 2*, pu 3 Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 3361380237     salut 

Décidément, ces baïonnettes "clous" que tout le monde (ou presque) "connait", et qui semblent si simples, ont finalement une histoire bien plus complexe qu'il n'y parait au premier abord !

Et je me retrouve finalement avec une version au marquage un peu particulier ! Very Happy

Au final j'ai une Mk 2 qui porte un marquage de Mk 1, OK.

Merci à vous tous pour ces explications.  Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6367
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 Empty Re: Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1

Message  Jeppesen Lun 21 Nov 2022, 16:52

Au fait, si ce n'est pas abuser...auriez-vous des infos sur les baïonnettes N°9 Mk 1 ?  clown 


Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6367
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 Empty Re: Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1

Message  feder504 Lun 21 Nov 2022, 18:12

Tu as bien fait de me reprendre, Laurent ... Wink ...tellement obnubilé par le marquage que j'en ai oublié la différence de base MK II / MK II*  Embarassed

La production nord-américaine a donné une tripotée de variantes de marquages, c'est le bonheur des collectionneurs "pointus", mais aussi un casse-tête  de plus pour eux !

J'ai quelques canadiennes, mais pas les plus rares ...
Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 00000516

De haut en bas :
- marquage "... MK I I "(chiffres non reliés)
- 3 MK II normales, variantes de fourreaux et porte-fourreaux
- MK II marquage décalé vers le bas, du type de  celles exportées dans les Dominions. Pas de poinçon LB ou C/Broad Arrow.

On notera les différences de longueur entre les parties plates de certaines douilles et les tunnels de canon.

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9679
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 Empty Re: Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1

Message  feder504 Lun 21 Nov 2022, 18:16

Je n'avais pas vu ta dernière question ...

Fais-nous un bon gros-plan de la face plane de la douille, où se trouve le marquage du modèle, les poinçons que l'on distingue ne sont pas assez nets ...

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9679
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 Empty Re: Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1

Message  Jeppesen Lun 21 Nov 2022, 20:11

Je parlais d'un "historique" en général de ce modèle de baïonnette (la N°9 Mk 1).

Pour la situer par rapport aux autres modèles de baïonnettes.

Vu que c'est une "N°9", je suppose qu'elle est apparue bien après la "N°4" Wink clown

Sans doute même après guerre ?


Je vais refaire une photo de la douille. Wink

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6367
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 Empty Re: Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1

Message  Jeppesen Lun 21 Nov 2022, 20:34

Voici les photos.

Curieusement, si on lit très nettement "D-53" sur la douille de la baïonnette, sur les photos on a presque l'impression de lire "B" au lieu de "D"...le marquage a effectivement une sorte de petit trait au milieu de la barre droite du "D", qui ressort bien davantage sur la photo ?!

Par contre, sur la douille de la N° 4 MK 2 (et non 1 Wink  ) on voit bien (surtout que maintenant je sais ce à quoi s'attendre) le "L B" du petit poinçon de Long Branch.


Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 Img_7272


Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 Img_7271



Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 Img_7273


Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 Img_7274

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6367
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 Empty Re: Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1

Message  majkejevrosime Lun 21 Nov 2022, 20:37

Jeppesen a écrit:Je parlais d'un "historique" en général de ce modèle de baïonnette (la N°9 Mk 1).

Pour la situer par rapport aux autres modèles de baïonnettes.

Vu que c'est une "N°9", je suppose qu'elle est apparue bien après la "N°4" Wink clown

Sans doute même après guerre ?


Je vais refaire une photo de la douille. Wink


Salut


La Mk I est fabriquée de 1939 à mi 42, jusqu'à ce que les Anglois se rendent compte que la lame cruciforme, c'est cher à fabriquer et ça ne sert à rien. C'est la baio clou la plus rare pour le fusil N°4. Il existe des copies de cette baïonnette fabriquées à partir de Mk II bidouillées.

La Mk II et la MkII* sont fabriquées à 3.3 millions d'exemplaires. Elles sont archi courantes. Il y a de nombreuses variantes de marquages, plusieurs fabricants, et beaucoup de variantes de fourreaux. La Mk II est fabriquée de 41 à 44 et la Mk II* de 42 à 45.

La Mk III est de fabrication 1944-45. C'est une version rare, mais pas copié à ma connaissance.

Il existe une baio clou pour Sten, très différente d'aspect, très rare car toute la production a été immergée dans la Manche (!!!) après guerre. Quasi toutes celles en collection sont des copies.

la N°9 est d'après guerre. c'est le dernier modèle pour le fusil N°4, qui est retiré du service en 1955. Début de fabrication... Je sais plus... 1948 je crois.

Laurent  Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 72113
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1030
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 Empty Re: Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1

Message  Jeppesen Lun 21 Nov 2022, 20:48

Merci Laurent.

J'ai bien pensé, en voyant le marquage "D-53" que cette baïonnette avait du voir le jour en 1953, ce qui est cohérent avec l'intervalle 1948-1955.

On voit que la lame est beaucoup plus élaborée, et que donc ce n'est pas une "fabrication de guerre" par rapport à la baïonnette "clou", qui a été simplifiée au maximum.

Me reste plus qu'à trouver une baïonnette pour mon "nez de cochon" clown 

Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6367
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 Empty Re: Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1

Message  feder504 Mar 22 Nov 2022, 00:06

Merci pour la photo, elle permet de bien voir le marquage du fabricant : la R.S.A.F. d'Enfield, ce qu'indique non pas un "D", mais un logo formé des première et dernière lettres de "ENFIELD", superposées, ce qui donne un "E" fermé par la boucle du "D". La "petite barre" n'était pas une illusion ! Very Happy  . 53 est bien la date de fabrication, année durant laquelle 58276 de ces baïonnettes ont été produites, d'après Skennerton et repris par Priest.

Conçue en 1947, cette arme entra en production la même année à la R.O.F. de Poole, suivie par Enfield en 1949. Les chiffres sont mal connus, mais on estime la production totale à 500000 exemplaires, dont 376902 par Enfield durant ses 6 années de fabrication (1949-51-52-53-56 et 1962). Le reste a été produit par Poole entre 1947 et 1949. Il y a eu des fabrication hors de Grande-Bretagne (Afrique du Sud, Pakistan ...).

Bonne chance dans ta quête d'une baïonnette 1907 pour ton "nez de cochon", elle n'est pas rare, mais ce n'est pas le même prix qu'une N° 4 MK II !

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9679
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 Empty Re: Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1

Message  Jeppesen Mar 22 Nov 2022, 01:02

OK, c'est donc un "ED" emmêlé ! , je comprends mieux !

Merci beaucoup pour ces explications;


Et oui, j'avais déjà bien pensé que la baïonnette pour le "Nez de cochon" ne serait pas au même prix... Sad 

Et le pire, je le redis, je ne suis pas "collectionneur" de baïonnettes...mais quand j'en croise une qui pourrait aller avec l'une de mes armes...j'ai tendance à me laisser tenter (et plus encore) !

Allez comprendre clown


Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6367
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 Empty Re: Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1

Message  feder504 Mar 22 Nov 2022, 15:18

Jeppesen a écrit:... je ne suis pas "collectionneur" de baïonnettes...mais quand j'en croise une qui pourrait aller avec l'une de mes armes...j'ai tendance à me laisser tenter (et plus encore) !

Allez comprendre clown

C'est un peu comme moi ... je n'avais de baïonnettes que celles allant avec mes fusils, et quelques-unes en plus pour les "natures mortes" de mes futures vitrines.

Et puis, un sale matin d'hiver, mes armes sont parties pour ne plus revenir, et les baïonnettes sont restées ... Depuis, je me retrouve avec une petite collection (une bonne soixantaine) de ces armes dites blanches, histoire de garder le souvenir des autres.
Et comme ma chère et tendre ne déteste pas les couteaux et autres lames, je conserve ceux que je trouve ou qu'on me donne, avec dans l'idée de monter un jour un (ou plusieurs) panneau(x) pour les exposer, chacun d'eux accompagné par une plaque/fiche "d'identification" retraçant une origine et un usage imaginaires uniquement axé sur la pratique de l'ablation testiculaire sur les gabelous.

Cela pourrait donner, par exemple, pour un de mes couteaux exotiques : "Khoup-roupeth de dignitaire Doukhobor de la Toundra. Ce peuple farouche, qui n'accepta jamais le tracé de sa frontière occidentale, se distingua, de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle, par l'usage des barbolles de douaniers, prélevées et converties par leurs soins en blagues à tabac qu'ils arboraient sur le fourreau de l'arme passé dans leur ceinturon. Après la disparition des derniers Doukhobors, vers 1917, ne resta de ce peuple fier que la devise "Ghlom bharboglod klü zobrogh tabakho", que les linguistes s'accordent à traduire par "Y a que la peau de couille pour conserver le tabac". Cette traduction est devenue un refrain militaire que même les non-fumeurs ne dédaignent pas d'entonner, les soirs de pot." 

A+ Very Happy

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9679
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 Empty Re: Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1

Message  Jeppesen Mar 22 Nov 2022, 17:28

esprit     Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 3361380237     lol1 


Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6367
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 Empty Re: Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1

Message  Jeppesen Dim 14 Mai 2023, 16:28

Je reviens sur ce post...

Je suis allé ce matin à la bourse aux armes d'Antony (92) et mon vendeur de baïonnettes de la dernière fois (que je connais) m'a ramené la "pochette" qui contenait l'une des deux baïonnettes qu'il m'avait vendues la dernière fois (la "clou", je pense ?), à titre d'info.

J'ai trouvé ça plutôt sympa. Cool

Je ne sais pas si cela intéressera l'un d'entre vous ?


2 étiquettes sur la pochette, l'une concernant la baïonnette, et l'autre le fourreau ("scabbard").

Je n'arrive malheuruesmeent pas à bien lire les mentions portées dans la partie supérieure de chaque étiquette, quasiment effacée, mais qui semble porter une "date" (je distingue encore "MAY" sur l'une des 2 étiquettes).


Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 Img_9731

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6367
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 Empty Re: Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1

Message  DENAMUR Dim 14 Mai 2023, 19:12

Pour les amateurs de marquages particuliers de baio clou   Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 72113

Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 Spike_15
Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 Spike_14

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2455
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1 Empty Re: Baïonnette LEE ENFIELD N°4 Mk1 et N° 9 Mk1

Message  feder504 Dim 14 Mai 2023, 19:37

Belle N° 4 belgicaine ... Very Happy

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9679
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum