Étui p38

4 participants

Aller en bas

Étui p38 Empty Étui p38

Message  franck1963 Sam 19 Nov 2022, 16:07

Bonjour à tous
Je soumet à votre sagacité cet étui de P38 2e modèle. À l'arrière P. 38 en dessous JWA 4
Par contre sur la tranche, ces passants pour une baguette m'intrigue , même si le passant du bas a été décousu, c'est encore bien visible... 🤔 Quid?
Étui p38 Img_2311

Étui p38 Img_2310
Étui p38 Img_2309

------------------------

"La démocratie est le seul régime qui permet aux canailles et aux incapables de prendre le pouvoir en manipulant la force des imbéciles"

franck1963
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 560
Age : 60
Localisation : Southwest, Californie et Ukraine
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Étui p38 Empty Re: Étui p38

Message  Mauser96 Sam 19 Nov 2022, 21:04

Tout d'abord JWA c'est le code du fabricant Moritz Stecher à Freiburg en Saxe. Le 4 c'est pour la date 4x, le 2ème chiffre est peut être difficile à voir. Il devrait y avoir aussi (en principe à proximité mais c'est pas absolu) le poinçon d'acceptation du contrôleur Waffenamt donc WaA706 pour ce fabricant. 
Ceci étant les passants de baguette de nettoyage ne semblent pas avoir été rapportés ultérieurement à sa fabrication sur votre étui ce qui me fait dire que celui-ci n'était pas destiné à un P38 lors de sa production mais qu'ensuite du fait de son affectation il a été marqué en conséquence et il a perdu le passant du bas inutilisé. 
Une question cependant: la pochette pour le chargeur de rechange est-elle bien à la taille du chargeur du P38 (hauteur, épaisseur, découpe au niveau du talon)?
Mauser96
Mauser96
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1081
Age : 75
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Étui p38 Empty Re: Étui p38

Message  franck1963 Dim 20 Nov 2022, 07:28

Bonjour
Je n'y connais pas grand chose aux étuis de P38... Pour répondre à votre question, voici une photo de l'étui avec un chargeur de P38 emprunté à un collègue tireur...
Étui p38 Img_2312

------------------------

"La démocratie est le seul régime qui permet aux canailles et aux incapables de prendre le pouvoir en manipulant la force des imbéciles"

franck1963
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 560
Age : 60
Localisation : Southwest, Californie et Ukraine
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Étui p38 Empty Re: Étui p38

Message  Mauser96 Dim 20 Nov 2022, 08:59

Bonjour, 
Si sur votre image le chargeur est enfoncé à fond dans son logement, cela semble bien confirmer que cet étui a été "converti" pour le P38. Sur les étuis fabriqués pour ce pistolet le chargeur rentre complètement et le talon touche bien le bord exter de la pochette sur toute la largeur. Ici on voit bien que les angles du talon et de ce bord sont différents; cette pochette était initialement adaptée pour le chargeur d'un autre modèle de pistolet. 
Je n'ai plus de chargeur de P38 mais sur l'image d'un de mes étuis on voit nettement la trace du talon bien parallèle à la découpe de la pochette et à la même hauteur car la totalité du corps y été logée.

Étui p38 Img_2310
Étui p38 Etui_p19
Mauser96
Mauser96
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1081
Age : 75
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Étui p38 Empty Re: Étui p38

Message  franck1963 Dim 20 Nov 2022, 09:51

Quel genre de pistolet pensez vous que c'était au départ ? Un radom ? En tout cas, elle a bien logé un P38....

------------------------

"La démocratie est le seul régime qui permet aux canailles et aux incapables de prendre le pouvoir en manipulant la force des imbéciles"

franck1963
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 560
Age : 60
Localisation : Southwest, Californie et Ukraine
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Étui p38 Empty Re: Étui p38

Message  Mauser96 Dim 20 Nov 2022, 10:09

franck1963 a écrit:Quel genre de pistolet pensez vous que c'était au départ ? Un radom ? En tout cas, elle a bien logé un P38....
Je ne saurais pas dire mais pas un radom dont l'étui sous occupation allemande est de forme bien différente. Les étuis de forme générique "portefeuille" ont été utilisé pour de nombreux pistolets autres que le P38: FN 10/22, GP, Star, CZ, etc... avec des dimensions globales très voisines et des formes/géométrie de la pochette pour le chargeur de rechange adaptées à la taille de celui-ci mais tous peuvent contenir un P38.
Mauser96
Mauser96
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1081
Age : 75
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Étui p38 Empty Etui de P38 "Rééduqué" ?

Message  EKAERGOS Dim 20 Nov 2022, 10:27

Étui p38 72113 
Je dis ça ,je dis rien Very Happy  ;mais je trouve que les passants extérieurs pour baguette  lui donne une petite touche "à la russe" comme les étuis pour Tokarev
Étui p38 5c
https://ost-front.com/cz/weapons_holsters/pouzdro-k-pistoli-tokarev-tt33

Ne pourrait il s'agir d'un étui de P38 réutilisé/adapté par le "Bloc de l'Est" ?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5836
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Étui p38 Empty Re: Étui p38

Message  Mauser96 Dim 20 Nov 2022, 11:41

Ne pourrait il s'agir d'un étui de P38 réutilisé/adapté par le "Bloc de l'Est" ?


Je ne le pense pas car d'après la photo de Franck1963 la pochette porte chargeur de rechange n'est pas pour un chargeur de P38 et sur une autre vue il me semble que le passant restant pour la baguette fait partie de la construction d'origine plutôt que d'avoir été rapporté par la suite. 
Mais difficile d'être formel dans ce domaine des étuis transformés car rien que dans ma spécialité que sont les étuis pour le Luger j'ai et j'ai vu des tas de variantes tout autant officielles (dument documentées par des textes officiels) que des réalisations semi règlo faites par des selliers de régiments voire des réalisations locales pour un particulier!!!
Mauser96
Mauser96
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1081
Age : 75
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Étui p38 Empty Re: Étui p38

Message  feder504 Dim 20 Nov 2022, 19:52

Les dimensions des pochettes à chargeur peuvent varier, il y a des tolérances, surtout tard dans la guerre ...

Voici les marques d'usage laissées par les chargeurs dans les deux derniers étuis 2e type qui me restent :
Étui p38 Zotui_11
Étui p38 Zotui_10

Le brun à ouverture inversée est un "gxy 1943", WaA706, et on voit que le chargeur dépasse de son logement.

Le noir est un "kkd 1944" tardif, sans WaA, son ex-proprio plaçait son chargeur dans un sens ou dans l'autre, et la pochette étant dotée d'un bord moins incliné, l'avant de la plaque de fond du chargeur touchait l'un ou l'autre bord.

Les Allemands ont fabriqué des étuis en cuir pour les TT 30/33 de prise (j'en ai eu un), et en 1944, jWa (le W est plus grand que les lettres "script", caractéristique de la firme) a bien pu se servir d'une ébauche d'étui de TT 30/33 pour la terminer en P.38, en y ajoutant le marquage ad hoc manuellement, le "3" de "38" étant ordinairement du type arrondi, ce qui n'est pas le cas ici.
Le bas du logement de baguette a été décousu, mais pas le passant, qui n'est pas gênant.

Détail, le marquage de l'étui de notre ami est bien "jWa / 4", il n'y a pas d'autre chiffre à chercher, le 4 seul signifie 1944, plusieurs autres fabricants agissaient de même à la fin de la guerre.

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9682
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Étui p38 Empty Re: Étui p38

Message  Mauser96 Dim 20 Nov 2022, 20:21

feder504 a écrit:Les dimensions des pochettes à chargeur peuvent varier, il y a des tolérances, surtout tard dans la guerre ...

Le brun à ouverture inversée est un "gxy 1943", WaA706, et on voit que le chargeur dépasse de son logement.

Le noir est un "kkd 1944" tardif, sans WaA, son ex-proprio plaçait son chargeur dans un sens ou dans l'autre, et la pochette étant dotée d'un bord moins incliné, l'avant de la plaque de fond du chargeur touchait l'un ou l'autre bord.

Les Allemands ont fabriqué des étuis en cuir pour les TT 30/33 de prise (j'en ai eu un), et en 1944, jWa (le W est plus grand que les lettres "script", caractéristique de la firme) a bien pu se servir d'une ébauche d'étui de TT 30/33 pour la terminer en P.38, en y ajoutant le marquage ad hoc manuellement, le "3" de "38" étant ordinairement du type arrondi, ce qui n'est pas le cas ici.
Le bas du logement de baguette a été décousu, mais pas le passant, qui n'est pas gênant.

Détail, le marquage de l'étui de notre ami est bien "jWa / 4", il n'y a pas d'autre chiffre à chercher, le 4 seul signifie 1944, plusieurs autres fabricants agissaient de même à la fin de la guerre.

A+ Wink
Comme je l'ai dit tout est possible en matière d'étui "de base". Concernant le marquage 4 seul, je ne distingue pas suffisament sur l'image c'est pourquoi je supposais qu'il y avait un autre digit. Mais c'est tout à fait exact que le 4 seul indiquait l'année 44 pour plusieurs fabricants et type d'étui. J'ai eu personnellement un étui de P08 CDG 4 .  Étui p38 72113
Mauser96
Mauser96
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1081
Age : 75
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum