Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ???

+9
Stephane5
bx19gt
Laurent C
romeo33
WICHITA
Nicomidway
Pâtre
Jef.ch
Steph0
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? Empty Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ???

Message  Steph0 Jeu 17 Nov 2022, 22:35

Salut les passionnés,

Inscrit depuis peu sur le forum, j'ai déjà passé quelques heures quelques nuits  Very Happy à m'instruire grâce à vos posts hyper intéressants.
Moi qui me construit ma culture en ce moment, j'ai bien compris la liste des armes en 22 acceptées au TAR, mais est-ce qu'une liste des armes en 22 "qui seraient compatibles à l'esprit du TAR" a déjà été dressée ???

Le but : identifier des modèles plus accessibles financièrement "qui pourraient être acceptées mais qui ne le sont pas", sans aucune volonté de polémique, permettant à un newbie d'investir une somme plus faible dans une arme lui permettant de découvrir et de s'entrainer dan son coin à une discipline dont il ne sait pas encore si il décidera de persévérer et de s'investir encore plus par la suite.

Parce que il faut bien reconnaitre que dès qu'une arme est autorisée au TAR, son prix sur le marché peut freiner les ardeurs...

Ca vous parait utile  Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? 72113 ?

Steph0
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 48
Date d'inscription : 08/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? Empty Deux questions en une, donc deux réponses... ;-)

Message  Jef.ch Jeu 17 Nov 2022, 23:39

Salut et bienvenue à bord,


En première lecture, ta question ne paraît pas dénuée de sens, quoique...

Le tir de loisir est par définition une activité ludique. Avec toutes les carabines que j'ai pu essayer, que ce soit semi-auto, LSG ou répétition manuelle, typée collection, match ou loisir, avec une visée ouverte, un dioptre ou une lunette, je me suis amusé.  Very Happy

Trouver une arme longue en 22LR pas chère est facile : il suffit d'acheter ce qui n'intéresse personne. Aller à revers des modes, en attendant éventuellement qu'elles changent.
Dans l'esprit de s'amuser avec une carabine monocoup en .22LR, je n'ai pas trouvé mieux que les anciennes armes de match. J'ai eu des Walther - revendues à l'insistant ami Vmax666 -, des Anschutz 54 et une Schultz et Larsen M61 - que j'ai toujours - , des BSA et même du suisse depuis peu (à système Martini, comme les BSA).
Dans un autre style, plus léger, les Allemands étaient friands des carabines "de petite chasse" en .22LR, Krico, Voere, Anschtz, etc ont tous eu des modèles "grand public" aujourd'hui très bon marché, parce qu'intrinsèquement moins précis encore que les anciennes armes de match dont personne ne veut.

Il y a certes peu de chances que ces armes prennent un jour une quelconque valeur, mais achetées pour presque rien, elle n'ont perdront pas non plus. Wink

Mais est-ce bien utile si en pensant "TAR", tu sous-entend "collection" ?
Où ton raisonnement pêche, c'est de préjuger que toutes les armes homologuées TAR sont chères.
Si les prix des anciennes armes d'entraînement souffrent de la mode du TAR, ce n'est qu'un phénomène franco-français et il y a de belles affaires à faire au-delà des frontières.

Je connais des tireurs français qui ne roulent pas sur l'or, mais qui se débrouillent. Qui importent trois armes homologuées TAR pour en revendre deux et payer la leur.
Je ne donnerai pas de noms, pas de marques ni de pays. Tu trouveras si tu as envie de chercher.

Je ne parlerai que de ce que je connais et tu verras dans mes derniers posts qu'il s'agit d'achats récents. La Suisse souffre un peu de la proximité de la France et les tarifs des Mq31 en .22 ont commencé à prendre l'ascenseur. Tout en restant 2 à 3 fois inférieurs à ceux pratiqués chez vous. Mettons dans les Frs. 450.- pour un Mq modifié en .22, selon l'état et pour peu que l'on s'éloigne de la frontière française. Les 11 longs ou courts, les 89 modifiés 11 ou les 96/11 font tout aussi bien le job, pour la moitié du prix d'un 31.

Bref, ta liste ne servira AMHA pas à grand chose, parce que tu n'économiserais que quelques euros pour acheter "moins bien parce que pas TAR" un truc que tu ne revendras jamais. Et avec lequel tu prendrais moins de plaisir.

Amitiés,
À+,
le Jef-la-vie-est-courte,-autant-se-donner-les-moyens-de-ses-ambitions...  old

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? Empty Re: Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ???

Message  Pâtre Jeu 17 Nov 2022, 23:48

salut

Il me semble que la "liste officielle" est déjà bien large....

La seule piste d'ouverture pourrait être l'acceptation de carabine à percution annulaire & balle plomb autre que le 22lr. (22court, 6mm)

Ca existe, de la carabine reglo à pas cher!
Et même plutôt bonne!
Lampagyar!
Wink

Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? Empty Re: Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ???

Message  Nicomidway Ven 18 Nov 2022, 03:06

Les meilleurs jours j'arrive à faire 190/200 avec une JW25 de 2009 et de simple Geco Rifle. Je trouve ça tellement plus gratifiant de faire un bon carton avec une .22 réglo "cheap" que j'en ai laissé ma N°8 au coffre pour un temps certain... Surtout quand le plaisir à l'utilisation est à minima équivalent c'est à dire très bon.

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? Empty Re: Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ???

Message  WICHITA Ven 18 Nov 2022, 07:10

JE n'avais pas vu la signature du post de JEF
Mais ce que je voulais dire à la base c'est :
"il faut se donner les moyens de ses ambitions"
le TAR, l'esprit, tout cela est tellement subjectif, aléatoire, changeant......

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? Empty Re: Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ???

Message  Steph0 Ven 18 Nov 2022, 07:49

OK, je comprends vos arguments. Dans mon esprit, cela aurait permis de concentrer les connaissances armurières de chacun, et de pouvoir rapidement trouver un modèle digne d'intérêt pour soi, en fonction de ses capacités et de ses ambitions.
Par exemple, de mon côté, exit la visée tangentielle Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? 3812269126 , il me faut un œilleton ou un dioptre. 

J'ai par exemple beaucoup appris en lisant les nombreuses pages du post de Ducat qui essayait des armes TAR, ou "dans l'esprit du TAR" à 100m.

Steph0
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 48
Date d'inscription : 08/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? Empty Re: Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ???

Message  romeo33 Ven 18 Nov 2022, 08:45

Réglo à Œilleton performante et pas trop chère, tu as une BSA13 sur PAAF il faudra juste lui trouver un dioptre.
On en trouve régulièrement sur ebay.
https://paaf2.frenchboard.com/t219816-vend-carabine-tar-22lr-bsa-13-a-systeme-martini
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 531
Age : 58
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? Empty Re: Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ???

Message  WICHITA Ven 18 Nov 2022, 10:09

et puis il y a deux disciplines (classique) en 22 pour le TAR
déjà savoir dans laquelle tu veux concourir

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? Empty Re: Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ???

Message  Steph0 Ven 18 Nov 2022, 10:17

Ben justement, concourir, pas forcément.

C'est pour cela que je m'intéresse aux armes qui ne sont pas forcément acceptées par le règlement TAR, mais qui sont dans l'esprit.

Steph0
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 48
Date d'inscription : 08/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? Empty Re: Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ???

Message  Steph0 Ven 18 Nov 2022, 10:19

N.B : j'ai aussi acheté il y a peu un MAS 45. Si je dois concourir un jour, ce sera avec celle-là je pense.

Mais vous n'avez qu'une seule pétoire dans le coffre à jouet, vous  Very Happy Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? 404219 ?

Steph0
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 48
Date d'inscription : 08/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? Empty Re: Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ???

Message  WICHITA Ven 18 Nov 2022, 10:27

Steph0 a écrit:Ben justement, concourir, pas forcément.

C'est pour cela que je m'intéresse aux armes qui ne sont pas forcément acceptées par le règlement TAR, mais qui sont dans l'esprit.
alors tu prends une SCHULTZ & LARSEN (et) ou une BSA CENTURY (voire une autre BSA 15 et quelque chose...)

et comme tu as une mas 45, la messe est dite


si j'en ai plein d'autre

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? Empty Re: Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ???

Message  Steph0 Ven 18 Nov 2022, 10:29

Quel modèle de Schulz conseilles-tu et pour quelles raisons ?

Steph0
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 48
Date d'inscription : 08/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? Empty Re: Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ???

Message  WICHITA Ven 18 Nov 2022, 10:39

ne pas oublier la BRNO modèle 4 !

ha mais non elle est dans la liste (enfin des fois oui et des fois non!)

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? Empty Re: Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ???

Message  romeo33 Ven 18 Nov 2022, 14:38

WICHITA a écrit:ne pas oublier la BRNO modèle 4 !

ha mais non elle est dans la liste (enfin des fois oui et des fois non!)

Ben une modèle 3 alors, elle n'y est pas dans la liste alors qu'elle le devrait comme la modèle 4 Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? 942193
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 531
Age : 58
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? Empty Re: Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ???

Message  WICHITA Ven 18 Nov 2022, 16:05

Tu es sur ?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? Empty Re: Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ???

Message  romeo33 Ven 18 Nov 2022, 19:23

Je n'ai pas de preuve mais c'est la même époque que la mod4 et j'ai vu je ne sais plus trop ou qu'elle avait servi a l'instruction la bas loin dans l'est.
Le boitier est légèrement diffèrent de la mod 4 et la détente n'est pas réglable mais elle a le même dioptre ce qui en fait une bonne candidate pour le même usage.
Dans le même style il y a la BSA 12/15 qui est similaire a la 12 (qui passe au TAR) mais avec une crosse pistolet.
Une bête a tuer les mouches et justement le vendeur de la 13, que tu connais, en a mis une en vente il y a peu.
https://paaf2.frenchboard.com/t219812-vend-belle-carabine-22lr-bsa-12-15-a-systeme-martini
Quand on cherche de l'exotique réglo, le système martini c'est quand même la classe Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? 647148
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 531
Age : 58
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? Empty Re: Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ???

Message  Steph0 Ven 18 Nov 2022, 20:59

Surtout quand on est gaucher  salut !!!

Steph0
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 48
Date d'inscription : 08/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? Empty Re: Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ???

Message  romeo33 Ven 18 Nov 2022, 21:22

Steph0 a écrit:Surtout quand on est gaucher  salut !!!

Effectivement Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? 254249
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 531
Age : 58
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? Empty Re: Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ???

Message  Laurent C Ven 18 Nov 2022, 23:19

Bon, l'ami Romeo se charge de mon service commercial, à ce que je vois !
Very Happy

Alors oui, je vends justement trois de mes carabines ambidextres ou gauchères.
La BSA 13 n'a plus de dioptre et il faut en commander un en Angleterre (environ 150€).
La 12/15 est nickel.
Mais la plus chouette pour un gaucher, ça reste la KKM

Les annonces sont sur le forum paaf.

https://paaf2.frenchboard.com/t219816-vend-carabine-tar-22lr-bsa-13-a-systeme-martini

https://paaf2.frenchboard.com/t219812-vend-belle-carabine-22lr-bsa-12-15-a-systeme-martini

https://paaf2.frenchboard.com/t218501-vend-ou-echange-belle-carabine-de-match-walther-kkm-gauchere

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? Empty Re: Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ???

Message  bx19gt Sam 19 Nov 2022, 08:39

D'abord il n'y a pas une mais deux disciplines .22lr
Il faut deja choisir laquelle tu souhaites faire pour savoir quelle arme tu peux utiliser


En 820, la meilleur candidate dans les armes à oeilleton reste la MAS 45
En cherchant un peu on en trouve à des prix "raisonnables" (ie 750€ ne pas se focaliser sur le prix de destockage il y a 30 ans vanté par plein de monde)
Si tu veux du neuf, il y a la Camp mais les stocks vont etre en déclin car plus fabriquée

En 823 le ticket d'entrée reste plus elevé.
L'ensemble des armes qui s'y trouve dispose d'un oeilleton reglable. Il n'y a guere d'arme en dessous des 1000€ meme si ca devrait changer un peu avec l'entrée officiel d'autres modeles.
Je l'ai fait avec un K31 converti avec un W+F. Mais l'arme est peu courante et assez cher en France. Elle est largement au niveau des armes US ou de la suedoise

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2177
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? Empty Re: Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ???

Message  Steph0 Sam 19 Nov 2022, 12:49

Ben justement bx, comme déjà indiqué, c'est pas forcément pour concourir.

D'où l'idée de dresser une liste de 22 qui sont dans le même esprit que les armes homologuées pour le TAR, pour les amateurs du genre, juste pour se faire plaisir.

Une sorte de concentration de connaissances armurières, avec des commentaires sur chaque arme (par exemple adaptée aux bigleux, aux gauchers, introuvable, on trouve plein de pièces de rechange sur le marché, mauvaise ergonomie pour le tir couché ou debout, les défauts ou faiblesses connues.....)

Steph0
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 48
Date d'inscription : 08/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? Empty Re: Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ???

Message  bx19gt Sam 19 Nov 2022, 18:34

En arme à oeilleton "TAR" je possede, une MAS 45, une Enfield N8 et un K31 avec dioptre W+F

Mon avis tout personnel

- MAS 45: Certainement le meilleur rapport qualité prix. L'arme est precise et pas trop lourde. Elle a le potentiel de tenir le 10 de la mouche de la C50 (et donc une 1/2 C50)
La detente sur l'exemplaire que j'ai (production MAS) bringuebale. L'oeilleton manque de hauteur à mon gout et la planchette de hausse peut etre en limite pour notre usage.
Si les reglages dans les deux sens sont possible, le fait d'utiliser une contre vis pour le lateral, rends les corrections peu fine mais possible.
L'armement manque de fluidité sur mon exemplaire.
Cela reste quand meme un tres bon choix et le dernier GPF nous a montré que contrairement à ce que puisse penser certains esprit à la CNS TAR, une MAS 45 est tout à fait competitive face à des armes plus elaborée

Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? _DSC1660

- Enfield N8 : J'ai acquis une N8 un peu par hasard et j'ai tout de suite aimé cette carabine.
Exterieurement elle donne une apparence plus compact que la MAS 45 mais la mesure de la ligne de visée demontre le contraire. L'arme est agréable à l'épaule bien qu'un petit peu lourde de l'avant à cause de son canon plus etoffé. On remedit à cela en lestant l'arriere.
La hausse Singer n'est pas derivable mais on peut corriger en hauteur. On peut lui ajouter le complement 8/53 ou un dioptre. Il existe aussi un tunnel permettant d'utiliser des insert standard (lame ou ring). Les clics de la Singer permettent aisement de corriger de petits ecarts en hauteur.
La detente est reglable et à mon gout bien meilleur que celle de la MAS 45.
Niveau precision je donnerais  un leger avantage à la N8 par rapport à la MAS 45 mais sur une C50 ca ne fait aucune difference si on cherche le 10 de la C50
Bien que les tarifs le situe au dessus du MAS 45, j'aurais tendance à le conseiller

Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? _DSC2577


- K31 conversion Lienhard .22lr avec W+F.
J'ai eu la chance d'acquerir un K31 converti avec le tube reducteur Lienhard. L'arme est passé par l'atelier de l'armurier qui a fait plusieurs modification
Le resultat est superbe et à mon avis la meilleur de mes armes typée reglementaire.
Tirer sur une C50 avec est indigne de ses capacité.
La detente d'origine etait bien trop legere pour le TAR et j'ai du la remonter le poids de detente en changeant des ressorts.
Le dioptre permets de fines correction. On peut trouver des rings pour le tunnel si on le desire et il existe un ring reglable proposé par Centra
L'arme a tendance a piquer un peu du nez au debout mais les possibilité de lester l'arriere sont moindre que sur la N8. Faut s'en accomoder.
La culasse lineaire est un regal et se ferme d'une poussée du pouce.
Il n'est pas retroconvertible en 7.5X55 comme d'autres K31 equipé de tube reducteur
Si on aime le K31 c'est l'ideal pour travailler sa position
Ses seuls defauts : on en trouve rarement, ils sont chers (surtout en France) et parfois capricieux à la munition (1 raté sur 30 quand il est decidé, 1 sur 3 avec des Eley)

Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? IMG_2087


Si on veut aussi rester dans l'esprit d'une arme basique (esprit TAR), il y a la Schultz and Larsen M70/M33
Ces armes ne sont pas admises au TAR
Il y a quelques années on les a trouvé sur le marché, destocké par les clubs de leur pays d'origine
La M33 a une détente et une ligne plus basique que la M70
Mais un certains nombre de M70 sont des M33 recarrossées en M70
La detente est en général legere, trop pour le TAR.
Sur la mienne le tunnel est au standard Anschutz.
On reconnait les M33 "M70disée" avec le porte tunnel qui est sur queue d'aronde alors qu'il est est partie integrante du canon sur la vraie M70
Attention il n'y a pas d'ejecteur sur ces carabine ce qui peut etre surprenant

Une M70

Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? SLM33

Une M33 recarossée

Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? SLM70

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2177
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? Empty Re: Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ???

Message  Stephane5 Sam 19 Nov 2022, 19:59

Je vais prêcher pour ma chapelle: si la catégorie B ne te fait pas peur, une qui ne vaut rien, n'intéresse personne, est on ne peut plus dans "l'esprit TAR" (puisque inspirée de celle qui illustre l'icône "TAR" dans l'imagerie de la FFTir), qui est marrante comme tout et même acceptée au TAR (en série "gongs"), c'est l'Erma E-M1-22.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? 7790Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? Empty Re: Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ???

Message  Caudron Sam 19 Nov 2022, 21:06

Incorrigible Stéphane! Very Happy  Il y a la place pour d'autres choses que l'US M1 dans une vie de tireur  Wink Mais c'est vrai que la baby, et son clone Erma, c'est très sympa comme jouet  Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? 732574   Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? 72113

Et en commentaire de l'excellent panorama de Rémi, les Schultz et Larsen sont d'un excellent rapport qualité/prix, leur précision intrinsèque étant très bonne et  ces modèles n'étantt pas acceptés au TAR, ils n'ont pas été l'objet de spéculations délirantes. De plus,et  tout comme les M 69 en gros calibres, leurs dioptres sont étalonnés en milliradiant, simple et très efficace!  Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? 3361380237
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? Empty Re: Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ???

Message  bx19gt Dim 20 Nov 2022, 11:24

J'ai oublié la petite Erma que j'ai aussi mais en viagere
Souvenir d'un passé lointain ou on achetait ca en supermarché :) (ce fut mon cas et surtout ma premiere carabine)

C'est une arme tres sympa pour du tir de loisir
L'arme est tres legere et mon exemplaire se contente bien des RWS Standard Velocity. C'est pas le cas de toutes.
L'alimentation est assez brutale pour la pauvre petite cartouche de 22lr au point que la balle est coupée lors de l'introduction. On peut privilegier les munitions avec une pointe plutot durcie. Mais à l'usage, pour le tir recreatif c'est pas vraiment genant.

Niveau precision c'est tres honnete. J'avais monté un dioptre dessus et j'avais à l'epoque des resultats sympa à 50m (je tenais le 9 couché sans bretelle à une epoque ou je ne connaissais pas l'usage de la bretelle et c'etait y'a plus de 30 ans)
Son seul defaut : c'est une semi auto et faut pas mettre ca entre les mains d'un débutant avec un point rouge. Les cartouches partent à une vitesse pfffiiooouuuu je vous raconte pas Very Happy
Mais vous avez quelqu'un qui ressort du pas de tir avec un sourire jusqu'aux oreilles.

Le rail 11mm permets de mettre tout ce qu'on veut. J'ai pour ma part essayé le point rouge (un vrai pas un truc d'air soft) et une lunette 10X40
La lunette est trop grosse et se transforme en poignée de portage. Je pense qu'une petite 4X serait preferable. Mais si on veut du neuf, faut trouver ca car, peu de fabriquants entrée de gamme continue de proposer ce type de lunette.

Question piece, faut pas casser grand chose car ca n'existe plus. Les chargeurs se trouvent encore en occasion mais quasiment au tiers du prix de la carabine
Elle est tres abordable du fait de son classement en cat B

A noter qu'il existe deux modeles (en dehors de celles en 22mag que je ne conseille pas car munitions trop honereuses et sans interet pour le tir à 50m)
Le modele vendu en France avec l'evidement en arriere de la crosse pour la bretelle et les oreilles sur le porte guidon. La ligne de la petite "baby" est bien respectée
Le modele vendu en Allemagne qui a un guidon different et pas d'evidement dans la crosse pour le passage de la bretelle. La ligne de la petite "baby" est moins respectée

Chiappa fait aussi une copie mais la mecanique n'a rien à voir avec la petite Erma

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2177
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum