LUNETTES PU

2 participants

Aller en bas

question LUNETTES PU

Message  JAM Dim 13 Nov 2022, 16:12

Bonjour,

J'ai un SVT40 qui arrive cette semaine de finlande avec une lunette PU d'origine pour SVT40.

Je me demande si je peux tout de même l'utiliser sur mon mosin nagant sniper qui a le montage d'origine mais pas la lunette d'origine.

Sauf erreur si la lunette a le CB gravé sur la tourelle, il s'agit d'une lunette PU calibrée pour 91/30.

Peut-on ainsi :

- Utiliser une lunette PU avec marquage CB pour SVT40 ?

- Utiliser une lunette d'origine PU  sans marquage CB sur un 91/30 ?

Qu'est ce que cela change ?

merci d'avance aux experts :) quelques photos de ces marquages CB sur tourelle seraient les bienvenues ...

merci beaucoup salut

JAM
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 137
Age : 30
Localisation : Ain
Date d'inscription : 18/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

question Re: LUNETTES PU

Message  seschomaru Dim 13 Nov 2022, 18:58

Le diamètre de corps de lunette est le même. Donc elle ira sur ton montage latéral Kotchetov de 91/30.
La balistique du SVT40 et du Mosin sont légèrement différentes, ce qui est reflété par une tourelle d'élévation modifiée. Visuellement c'est très subtil mais les PU en configuration SVT40 sont bien plus rares que celles en configurations 91/30 et ca vaut le coup de les identifier. Le marquage CB identifie une lunette d'origine pour SVT40 dont la tourelle a été modifiée pour 91/30.
Ci-après un extrait d'une excellente source sur le sujet pour identifier les différences : https://www.m9130.info/pu-sniper-scopes

LUNETTES PU  Pu10

En haut, les deux type de PU SVT40. 
En bas à gauche un PU SVT40 modifiée 91/30 avec marquage CB. Remarque au passage le trait de référence pour le 0 de la tourelle de dérive qui est déplacé lors de la modification.
En bas à droite un PU 91/30.

Donc en conclusion, à mois que de très légères différences de compensation balistiques te dérangent, tu peux les interchanger. 
Et encore, la différence se situe surtout entre les repères 0 et 100m. Apparemment pour tenir compte de deux choses :
- La distance entre l'axe optique et l'axe du canon est différente entre 91/30 et SVT40 
- La différence de vitesse initiale de l'ogive impactée par une différence de longueur de canon de 115mm (SVT40 --> 615mm / 91/30 --> 730mm)

Je conseille cependant d'éviter le mélange. Une PU de SVT40 devrait rester avec un SVT40, c'est pas une paire si facile que ca à reconstituer. Par ailleurs les PU d'origine pour 91/30 sont tout sauf rare dans le microcosme des optiques militaires WW2.
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 546
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

question Re: LUNETTES PU

Message  JAM Dim 13 Nov 2022, 22:28

super :) mille mille merci pour ces précieuses réponses !!!

Clair, net, détaillé et précis.

Je vais bien sûr laisser la lunette PU originale avec le SVT mais comme la PU repro doit être cassée sur mon 91-30, je vais également utiliser l'originale du SVT sur mon mosin pour tirer à 300m.

En passant, quel est le prix d'une PU originale pour 91-30 en bon état ?

JAM
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 137
Age : 30
Localisation : Ain
Date d'inscription : 18/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

question Re: LUNETTES PU

Message  seschomaru Dim 13 Nov 2022, 23:20

Entre 300 et 400 je m'estimerait satisfait. Pas une affaire, mais pas du vol non plus.
Exemple ici lunette+montage pour te donner une idée :
https://www.egun.de/market/item.php?id=18502497#img
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 546
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum