Baïonnette clou Long Branch : fourreau britannique ?

3 participants

Aller en bas

Baïonnette clou Long Branch : fourreau britannique ? Empty Baïonnette clou Long Branch : fourreau britannique ?

Message  Momo57 Jeu 10 Nov 2022, 10:30

Baïonnette clou Long Branch : fourreau britannique ? Img_2131
Baïonnette clou Long Branch : fourreau britannique ? Img20120
Baïonnette clou Long Branch : fourreau britannique ? Img20119
Bonjour,

J'ai acquis assez récemment une baïonnette clou de Lee-Enfield No. 4 de fabrication Long Branch (canadienne, donc), mais celle-ci est associée à un fourreau a priori britannique - marquage S.286, c'est-à-dire Vanden Plas (Eng) 1923 Ltd., Kingsbury Rd, à Londres. J'ai déjà vu le même type d'association sur un forum anglo-saxon, mais j'aimerais tout de même savoir s'il s'agit d'un "remontage" d'après guerre ou si c'est plus ou moins normal.

Merci de vos réponses !
Momo57
Momo57
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 484
Age : 58
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette clou Long Branch : fourreau britannique ? Empty Re: Baïonnette clou Long Branch : fourreau britannique ?

Message  Invité Ven 11 Nov 2022, 09:38

Je pense connaitre le conditionnement de ces baïonnettes clous à la livraison pour en avoir vu un stock a priori non déballé depuis la 2e GM : baïo  placées nues, tête bêche, dans un papier, probablement autrefois graissé, puis dans un carton agrafé*. Visiblement, les fourreaux étaient à part.
Bon, c’était des Savage. Mais je ne pense pas que le conditionnement des Long Branch était différent.
Alors une marque différente entre le fourreau et la baïo…

*Avec une erreur d’étiquetage, des Mk II étiquetées Mk II * ainsi qu’un carton déchiré a permis de le vérifier… ou l’inverse, je me souviens juste que l’étiquetage ne collait pas tout à fait au modèle réel.


Dernière édition par Alamas le Ven 11 Nov 2022, 10:14, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette clou Long Branch : fourreau britannique ? Empty Re: Baïonnette clou Long Branch : fourreau britannique ?

Message  Momo57 Ven 11 Nov 2022, 10:14

Merci pour ta réponse  salut
Donc, a priori, rien d'extrêmement choquant. 
J'ai fait des recherches iconographiques sur le Net et ce que j'ai vu paraît aller dans le sens de ce que tu écris : pas deux fourreaux identiques pour ces baïonnettes Long Branch. Mais j'imagine volontiers que cet état de fait est dû aux assemblages plus ou moins aléatoires des vendeurs originels.
Momo57
Momo57
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 484
Age : 58
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette clou Long Branch : fourreau britannique ? Empty Re: Baïonnette clou Long Branch : fourreau britannique ?

Message  feder504 Ven 11 Nov 2022, 11:50

J'ai 3 baïos MK II Long Branch ......... avec 3 fourreaux différents ! Tout est donc possible ...
Cela dit, les Canadiens et les Américains ont fabriqué des fourreaux MK I, dont beaucoup ne sont pas marqués. Le tien est incontestablement anglais.

Pour bien voir, il faudrait démonter la cuvette (mouthpiece), qui porte souvent un marquage supplémentaire, caché sur le côté, et aussi sortir la loupe, car en bien des cas, les marquages extérieurs de la cuvette sont mal frappés, générant parfois des erreurs dans la doc, exemple en est donné dans la "bible" sur les "clous" ("The Spirit of the Pike", de Graham Priest, compte d'auteur, 2003), au chapitre "fourreaux", page 127, image 8.40, dont la légende annonce une cuvette non marquée (hormis le "M" cerclé indiquant le métal "Mazak") possiblement canadienne, alors que l'ancien numismate déchiffre aisément le N64, Dispersal Number de la Sheffield Steel Products, à Sheffield, mal frappé.
Cette cuvette est néanmoins en place sur un fourreau portant la marque de l'Armée Canadienne.

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9682
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette clou Long Branch : fourreau britannique ? Empty Re: Baïonnette clou Long Branch : fourreau britannique ?

Message  Long Branch Ven 11 Nov 2022, 16:19

L'agencement de la mienne.
https://collectorssource.ca/bayonets/lee-enfield-no-4-mk-ii-bayonet-ca-marked-with-plastic-mk-3-scabbard.html
Lb
Long Branch
Long Branch
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 166
Age : 47
Localisation : Rimouski Québec canada
Date d'inscription : 24/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette clou Long Branch : fourreau britannique ? Empty Re: Baïonnette clou Long Branch : fourreau britannique ?

Message  Momo57 Ven 11 Nov 2022, 16:54

Merci pour ces informations  salut
Pas certain d'arriver à sortir mon fourreau du gousset : ajustement millimétrique.
Ces fourreaux en matière plastique ont l'air plus typique des baïonnettes Long Branch, mais peut-être sont-ils aussi plus tardifs ?
Momo57
Momo57
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 484
Age : 58
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette clou Long Branch : fourreau britannique ? Empty Re: Baïonnette clou Long Branch : fourreau britannique ?

Message  feder504 Sam 12 Nov 2022, 00:16

Oui, les MK III sont plus tardifs (1944), et de fabrication "nord-américaine", sans que le fabricant soit, à ce jour, identifié. J'ai passé le mien à la loupe, cuvette démontée : pas le moindre marquage !

Ce n'est pas le fourreau le plus typique pour une Long Branch, ils sont beaucoup moins courants que les MK I...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9682
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum