K31 tir reduit , LHT courte, des conseils svp

5 participants

Aller en bas

K31 tir reduit , LHT courte, des conseils svp  Empty K31 tir reduit , LHT courte, des conseils svp

Message  Wolowizard Ven 04 Nov 2022, 20:51

bonjour, j'ai sauté le pas du rechargement , principalement pour du tir reduit sur mon K31
aujourdhui premier assemblage de cartouche inerte sur ma pre-recette

ogives plomb Lee C312-155-2R en .309 de naturabuy 156 grains avec gas check
poudre A0 0.70 a 0.90 gr
Etui Top shot (boxer) tiré une fois dans mon K31
en amorce je n'ai que de la CCI200 sous la main

donc essai assemblage inerte cet aprem
recalibrage integral sur 2 etui (fallait bien forcer sur la lee challenger pour passer le dernier centimetre quand meme)
mais pas de recoupe , un des 2 est a 55.35 mm donc normalement OK

test de la baguette sur l'ogive en .309, 67mm Suspect (une mesure culasse armée, une mesure avec l'ogive poussée legerement avec une baguette de bois)

je commence des assemblages a 72mm lht , a chaque fois l'ogive est planté dans le canon quand j'ouvre la culasse
je reduit donc la Lht progressivement et decend sous les 70mm pour pouvoir chambrer
sauf que la culasse va pas au bout , obliger de mettre un coup sur le levier, par contre l'ogive reste dans l'etui a l'ouverture (vu que ca bourre bien dans le collet)
K31 tir reduit , LHT courte, des conseils svp  PXL-20221104-172053444-2
K31 tir reduit , LHT courte, des conseils svp  PXL-20221104-172104025-2
de 70 a 67mm ca chambre et ejecte a chaque fois , mais obligé de taper le levier

dans le doute je recalibre des ogives en .308 (7.84mm en .309, 7.82mm en .308 au pied a coulisse)
mais idem rien de probant

70mm ca donne ca :
[img]https://i.ibb.co/6bmPYgv/PXL-20221104-165506606.jpg[img]
le gas check est legerement en dessous de l'epaulement

K31 tir reduit , LHT courte, des conseils svp  PXL-20221104-172150173 les 3 chambres , les 2 de gauches obligé de taper sur le levier, pour moi elles touchent les rayures vu que j'ai une mesure a 67mm a la baguette , celle de droite RAS ca chambre sans resistance du premier coup

alors j'ai peur des surpression que ca pourrait occasioner quand meme (premiers tir seront fait avec une ficelle)

j'ai lu que toucher les rayures sur le K31 en ogive plomb c'etait pas si grave contrairement au ogives blindées, j'ai lu qu'on pouvait se permettre de sieger l'ogive tres bas dans la cartouche avec le gas check derriere l'epaulement, mais je voudrais etre sur de pas faire de la merde quand meme

pour les outils je suis full LEE (recalibreur integral inclus , parait que seul le redding recalibre correctement)

Qu'en pensez vous ? y'a t'il une LHT mini a ne pas decendre en dessous ? quelqu'un a deja testé ces ogives ?

Merci d'avance K31 tir reduit , LHT courte, des conseils svp  72113

[/img][/img]
[img]K31 tir reduit , LHT courte, des conseils svp  >[/img]

Wolowizard
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 40
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

K31 tir reduit , LHT courte, des conseils svp  Empty Re: K31 tir reduit , LHT courte, des conseils svp

Message  lu1900 Sam 05 Nov 2022, 01:12

Et ton étui vide de tout chambre sans pb ni besoin de taper le levier ?
Car j'ai eu ce souci : étui pas assez lubrifié et jeu d'outil pas en contact schell étui à fond : les jeux d'embiellage non compensés

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10328
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

K31 tir reduit , LHT courte, des conseils svp  Empty Re: K31 tir reduit , LHT courte, des conseils svp

Message  Verchère Sam 05 Nov 2022, 05:33

Déjà une chose que je ne comprends pas, c'est pourquoi essayer une LHT supérieure à 63 si la mesure à la baguette a donné 63...
Il se peut très bien que le profil d'ogive (de la balle) ne convienne pas au K31 (ogive trop renflée, comme on peut d'ailleurs le voir sur la photo comparative avec la balle chemisée).

Il faut effectivement déjà vérifier si la douille non chargée chambre tout à fait librement (au recalibrage intégral, un bout de papier à cigarette doit se trouver coincé entre la base de l'outil et le shell-holder, et si on tire il se déchire).
Puis si une fois chargée le collet n'est pas trop dilaté : pour ce faire, enduire le collet au feutre et regarder ce qu'il en reste après un essai de chambrage (pour la balle c'est pas la peine, les rayures font des marques très nettes). On peut aussi, fusil vertical bouche en bas (sans la culasse), lâcher la cartouche dans la chambre : on doit alors entendre le "toc" très sec de l'épaulement qui bute, et si le claquement semble assourdi c'est qu'il y a eu freinage par frottement (c'est trop gros quelque part). En penchant le fusil dans l'autre sens, la cartouche doit retomber toute seule sans qu'il soit besoin de secouer.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

K31 tir reduit , LHT courte, des conseils svp  Empty Re: K31 tir reduit , LHT courte, des conseils svp

Message  jeanpg73 Sam 05 Nov 2022, 07:49

Bonjour,

Si tu as déterminé 63 mm à la baguette alors ce sera 63 mm ta LHT avec ce type de balle.

Par contre en agrandissant tes photos on voit des bavures de plomb au sommet du collet. 
En tir réduit lorsque tu utilises des balles plomb ou cuivrées telles que les HN, fais bien ton chanfrein intérieur au collet et évase un peu avec l'évaseur unniversel LEE, ça évite de détériorer la balle au siegeage. 

Le chanfrein est valable pour toutes les balles que tu montes. 

En tir réduit tu peux aussi utiliser de la balle classique, ça va très très bien.

Jp

jeanpg73
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 153
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

K31 tir reduit , LHT courte, des conseils svp  Empty Re: K31 tir reduit , LHT courte, des conseils svp

Message  Wolowizard Sam 05 Nov 2022, 08:34

Bonjour, oui j'ai lu des histoire de mauvais recalibrage pour l'histoire du levier qu'on tape, j'ai lu le Alain Gheerbrant  encore une fois hier, et je vais utiliser ses methodes au feutre pour verifier le recalibreur, ainsi que vos conseils pour le chambrage etui vide 

pour ma LHT c'est 67 de mesurer :o 63 ca commence a faire court surtout avec une ogive de 24mm et un collet de 10 :d

pour le gascheck sous le collet/dans l'epaulement, certains d'entre vous font t"il comme ca ?

Wolowizard
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 40
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

K31 tir reduit , LHT courte, des conseils svp  Empty Re: K31 tir reduit , LHT courte, des conseils svp

Message  Wolowizard Sam 05 Nov 2022, 17:38

rahhh j'ai fermé l'onglet en redigeant K31 tir reduit , LHT courte, des conseils svp  248959 
je reprend
apres nettoyage au tumbler de mes etuis prise de mesures
K31 tir reduit , LHT courte, des conseils svp  PXL-20221105-144601570-PORTRAIT-1

etui 1 :
LHT 55.40
collet 8.65
diametre epaulement 12.10
Diametre culot 12.60

apres recalibrage
LHT 55.90
collet 8.50
diametre epaulement inconnu
Diametre culot 12.35

etui 1 :
LHT 55.40
collet 8.65
diametre epaulement 12.30
Diametre culot 12.58

apres recalibrage
LHT 55.75
collet 8.48
diametre epaulement 12.06
Diametre culot 12.38

j'ai donc nettoyé et repris mes reglages du recalibreur ce matin comme suit :

K31 tir reduit , LHT courte, des conseils svp  PXL-20221105-124757551
aiguille sortie a environ 5mm

passage du collet et epaulement au feutre
K31 tir reduit , LHT courte, des conseils svp  PXL-20221105-134904519
resultat (on voit mon point rouge de reference sur le vissage en haut de l'outils)
K31 tir reduit , LHT courte, des conseils svp  PXL-20221105-135532466
2nd essai confirmé

K31 tir reduit , LHT courte, des conseils svp  PXL-20221105-135228873
1/4 de tour en plus ca attaque l'epaulement
K31 tir reduit , LHT courte, des conseils svp  PXL-20221105-135231491
K31 tir reduit , LHT courte, des conseils svp  PXL-20221105-134928364

concernant le chambrage :

les etuis top shot et GP11 tiré rentre et bloque la culasse comme les photos d'hier
les etuis recalibré bien que trop grand arrive a chambrer et armer sans efforts mais je suis parfois obligé de reprendre certaines douilles
la longueur excessive apres recalibrage ne semble pas jouer, j'ai chambre du 55.90 LHT la ou des 55.70 bloque la culasse (epaulement ?)


concernant l'ogive, bien que la douille de test ne soit pas recoupée, j'ai diminuée la lht a 66.5mm cela donne un cartouche ridiculement petite , et tjrs des soucis de chambrage mais tant que la partie recalibrage ne sera pas nickel je pense que le travail sur les ogives peut attendre

K31 tir reduit , LHT courte, des conseils svp  PXL-20221105-145035719

et pour la lubrification je fait ca
K31 tir reduit , LHT courte, des conseils svp  PXL-20221105-145008257

la cartouche inerte de 66.5mm a coté d'une GP11 (controle de l'epaulement) et l'ogive plomb de 24mm (gas check en bas de l'epaulement dans la cartouche ...)
K31 tir reduit , LHT courte, des conseils svp  PXL-20221105-150450467

Quels sont vos avis concernant le reglage du recalibreur ?


Dernière édition par Wolowizard le Sam 05 Nov 2022, 17:41, édité 1 fois

Wolowizard
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 40
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

K31 tir reduit , LHT courte, des conseils svp  Empty Re: K31 tir reduit , LHT courte, des conseils svp

Message  Wolowizard Sam 05 Nov 2022, 17:40

concernant le triming des etuis je n'ai que des demi outils lee fournis avec la presse (l'ebavureur je l'aime pas deja)
je me tate a prendre un DIE trim lee pour pas avoir a regler les jauges , vous en pensez quoi ?

Wolowizard
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 40
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

K31 tir reduit , LHT courte, des conseils svp  Empty Re: K31 tir reduit , LHT courte, des conseils svp

Message  lu1900 Sam 05 Nov 2022, 23:07

Question : la culasse ferme crème/suave sur tes étuis vides juste recal ...?
Reste-t-il un espace entre le recal et le shell au point haut de la presse en fin de recal ?

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10328
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

K31 tir reduit , LHT courte, des conseils svp  Empty Re: K31 tir reduit , LHT courte, des conseils svp

Message  Wolowizard Sam 05 Nov 2022, 23:29

lu1900 a écrit:Question : la culasse ferme crème/suave sur tes étuis vides juste recal ...?
Reste-t-il un espace entre le recal et le shell au point haut de la presse en fin de recal ?
1/oui ca verouille comme une manufacturée

2/ quand je pousse le levier a fond je suis en butée sur le SH , mais ca force a cet endroit

a savoir,concernant la force enorme sur la fin du recalibrage etui que je vient de comprendre ce soir en lisant different forum : le recalibreur Lee est fait pour le 7.5x55 swiss (tout les 7.5 swissà donc sur de l'etui tiré dans un K31 ca force pas mal avec la LEE (chambre plus grosse sur les K31 donc ca force sur les recalibreur GP11 standart)  , en regardant mes mesures et les mesures trouvé par ci par la sur les different recalibreurs, le réglage semble bon, j'ai exactement les cotes trouvé sur d'autre forum (us) et cela explique aussi pourquoi mes cartouches recalibrée n'ont pas du tout le même épaulement que de la GP11 ou de la topshot neuve ...

j'ai refait mon reglage de calibreur sur de l'origine (butée sur le SH + 1/2 tour) et ca calibre exactement pareil , en recoupant avec les mesures trouvées et les explications de pourquoi ca force sur la fin, je pense que la partie recalibrage est finie, la presse est faiblarde et le die est pas specialement adapté a ma chambre

prochaine etape case trimmer les etuis et trouvé une ogive plomb/electro cuivrée compatible avec mon absence de gorge avant les rayures :o (et mesurer a la baguette une ogive connue pour comparer avec d'autre LHT de K31 aussi, ca me travaille cette ogive plomb trop grosse la), j'ai refais mes mesures ce soir encore, mais au cutter au lieu du feutre , je suis bien a 67mm dans les rayures, quand je siege a 66mm la baguette decend dans le canon (de pas bcp ...) et la cartouche inerte semble etre nickel a la fermeture culasse et pas de traces sur la peinture que j'ai mis sur l'ogive ....


edit : les mesures effectuées par d'autres

Deer Slayer,

I also use lee dies for most all my rifles. However, I started reloading for my K31 using Lee dies but have switched to the 7.5x55 Reddings.

Here's the numbers on my cases:

Once fired:
Neck ID = 0.308''
Neck OD = 0.342''
Shoulder OD = 0.476''
Base OD = 0.498''
Head OD = 0.496''

Lee resized:
Neck ID = 0.304''
Neck OD = 0.335''
Shoulder OD = 0.458''
Base OD = 0.495''
Head OD = 0.496''

Redding resized:
Neck ID = 0.303''
Neck OD = 0.334''
Shoulder OD = 0.473''
Base OD = 0.495''
Head OD = 0.496''

Noticed the difference in the shoulder OD! The Redding dies are made to fit the chamber. If I were you, I'd get the Redding.

converti en mm on est sur les memes mesures que les miennes , tirées et recalibrées

Wolowizard
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 40
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

K31 tir reduit , LHT courte, des conseils svp  Empty Re: K31 tir reduit , LHT courte, des conseils svp

Message  Verchère Dim 06 Nov 2022, 00:31

Je sais pas quoi dire, ça part dans tous les sens et on ne sait même pas encore quelle est la partie de la cartouche qui force.

Pour le recalibrage intégral, le test du papier à cigarette serait sans appel : tu n'imagines pas le nombre de débutants qui croient avoir enfoncé la douille à fond ... mais qui "croient" seulement !

La longueur des étuis : mieux vaut pas rajouter des étuis éventuellement trop longs, à un problème déjà compliqué. Au moins en raccourcir quelques uns pour les essais ; à la lime si tu n'as pas d'outillage plus approprié.
L'outil manuel LEE est excellent :
- un genre de shell-holder spécial (et moleté) pour le culot (ou leur "mandrin 3 mors" polyvalent),
- une fraise moletée,
- une jauge de longueur fixe avec épaulement de centrage dans le collet.
Et encore meilleur si on monte ça sur une perceuse portative (attention, c'est impérativement la douille qui doit tourner ; pas la fraise).
Bon, ça peut aussi se bricoler, mais une fraise pour sièges de robinets ne coupe pas aussi bien, et le shell-holder c'est pas de la tarte ! Celui que j'ai fabriqué est énorme et malcommode (il utilise les griffes d'amorceur LEE), et je me suis résolu à acheter le "3 chunks jaw" LEE (ou "3 jaws chunck", je sais plus).

Le gas-check qui dépasse à l'intérieur, sous le collet, perso je ne le ferais pas. Mais il paraît que certains jouent à ce jeu...
La première chose à obtenir, c'est une fermeture - ouverture aussi facile qu'avec une cartouche manufacturée : on peut accepter une légère difficulté avec un recalibrage de collet, mais avec un recalibrage intégral ça doit couler comme de l'eau.

Pour dans un premier temps éliminer la question de la LHT, d'abord procéder avec des balles si enfoncées qu'elles ne peuvent entrevoir les rayures que de très loin.

Il faut d'abord trouver à quel endroit ça gratte !
Et si c'est l'épaulement qui bute (L1 et/ou L2 trop longs), ça ne produit guère de traces.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

K31 tir reduit , LHT courte, des conseils svp  Empty Re: K31 tir reduit , LHT courte, des conseils svp

Message  Wolowizard Dim 06 Nov 2022, 01:39

ok, limer a l'arrache sur une lime ou du papier de verre je peux faire pour raccourcir aux cotes
pour du vrai materiel ca prendre quelques jours/semaine (surement le die lee, avec le quick trim sur la presse)

Wolowizard
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 40
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

K31 tir reduit , LHT courte, des conseils svp  Empty Re: K31 tir reduit , LHT courte, des conseils svp

Message  Verchère Dim 06 Nov 2022, 03:33

Jamais utilisé le Quick-Trim sur presse, mais vu la qualité et la rapidité du travail avec la fraise manuelle LEE et une visseuse à pile, je doute fort que ce Quick-Trim puisse être concurrentiel sous quelque rapport que ce soit...

Seul "défaut" du raccourcisseur manuel, la longueur est fixe ; mais :
1) est-ce un défaut ou au contraire un avantage ?
2) c'est bien facile à contourner.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

K31 tir reduit , LHT courte, des conseils svp  Empty Re: K31 tir reduit , LHT courte, des conseils svp

Message  ANDY34 Dim 06 Nov 2022, 07:58

+1 avec verchere.
Certes j'ai eu moi aussi des problèmes avec mes suisses et surtout avec le K31.
Donc on reprend depuis le début...
Faire un lot de douilles, et de douilles seules qui chambrent sans problèmes(sans amorces).
Puis on  positionne la balle (toujours sans amorce et sans poudre aussi) sur une, deux, ou  trois etuis en modifiant l'enfoncement...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2187
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

K31 tir reduit , LHT courte, des conseils svp  Empty Re: K31 tir reduit , LHT courte, des conseils svp

Message  jeanpg73 Dim 06 Nov 2022, 10:48

Bonjour,

Moi aussi je pense que ces essais partent dans tous les sens.

Voilà ce que je propose :

Tu prends 20 étuis tirés

- Nettoyage et ensuite desamorcage et recalibrage avec tes étuis lubrifiés avec le bon produit (lubrification extérieure et intérieure du collet) - réglage de l'outil de recalibrage pour être sûr de faire un recalibrage intégral. Comme dit plus haut on croit parfois que c'est le cas et le manque de rigidité de ta presse peut t'induire en erreur. 

- mise à longueur des étuis 

- ébavurage intérieur et extérieur des étuis 

- si emploi de balles plomb ou cuivrées style HN Cu , léger évasage

- amorçage

- dosage poudre

- siegeage du projectile à la longueur déterminée à la baguette moins 1 mm - règle ton outil de siegeage pour que les bords de ton étui évasé soient de nouveau droits. 

Tu peux rajouter un léger sertissage à l'outil lee 4 mors. En tir réduit cela m'a augmenté la régularité de mes vitesses. 


Il serait très étonnant que tes cartouches forcent au chambrage sur ton K31 (dont tu dois inspecter la chambre et voir si celle-ci n'a pas une aspérité laissée par du cuivre ou un morceau de plomb incrusté).

Je n'ai pas compris ta façon de faire au début du post. 
Si tu détermines une LHT avec ta baguette pourquoi vouloir allonger la cartouche  ? Il était évident que cela ne rentrerait pas. 

Dans un autre domaine, en armes de poing, j'ai lu des inepties concernant la LHT en 9 para. 
Des mecs ne comprenant pas pourquoi une balle tronconique HP style LOS 145 gr ou 123 gr ne pouvait pas être montée à la côte CIP. Dans mon ancien CZ je devais descendre cette côte de plus 1,5 mm pour ne pas planter mon projectile dans les rayures et risquer de belles suppressions. Certains ne comprennent pas les différences de profils d'une balle. 

La détermination de la LHT est un élément factuel correspondant à TON canon avec tel modèle de balle, et cela changera à chaque changement de modèle de balle. 

Recharge bien et tiens nous au jus.
Ps : je te conseille de changer de presse, une rcbs rock chucker ou une lee classic cast sera bien plus adaptée et plus rigide. 

Jp

jeanpg73
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 153
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

K31 tir reduit , LHT courte, des conseils svp  Empty Re: K31 tir reduit , LHT courte, des conseils svp

Message  Wolowizard Dim 06 Nov 2022, 11:26

oui si les premieres cartouches sont probantes je changerais de presse par une de meilleure qualité

ce matin j'ai trimmé une cartouche nettoyée et recalibrée a la cote CIP , 55.40mm (dans une perceuse vu que le mandrin est  de 13mm et la cartouche fait 12.50 mm, papier de verre sur un support plat et appuie leger , a l'oeil ca choque pas en tout cas) ebavurée

tout a l'heure je testerais le chambrage (pour le moment j'en suis a 100% de chambrage sans efforts apres recalibrage)

ma chambre est exempt de debris, je l'ai inspecté hier et j'ai toujours tiré a la balle blindée jusqu'a present, je passerais un coup de nettoyage dans la chambre mais les cartouche inerte de GP11 passent nickel comme d'habitude

Wolowizard
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 40
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

K31 tir reduit , LHT courte, des conseils svp  Empty Re: K31 tir reduit , LHT courte, des conseils svp

Message  Wolowizard Dim 04 Déc 2022, 20:03

K31 tir reduit , LHT courte, des conseils svp  PXL-20221116-160701282-MP


les cartouches inertes


K31 tir reduit , LHT courte, des conseils svp  PXL-20221125-163543894
les cartouches de test (155 grains et 86 grains)

K31 tir reduit , LHT courte, des conseils svp  PXL-20221204-123743371
le resultat des premieres cartouches

LHT 67 pour la 155 grains , LHT 64 pour la 86 grains , 12.5 grains de poudre donne de bon resultats sur la 86, la 155 je verrais plus tard

Wolowizard
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 40
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum