Avis sur la restauration d'un Berthier M16

+4
Dirty Larry
CLOSDELIF
capitaine conan
Malcolm
8 participants

Aller en bas

Avis sur la restauration d'un Berthier M16 Empty Avis sur la restauration d'un Berthier M16

Message  Malcolm Jeu 03 Nov 2022, 16:40

Bonjour,

Il y a ce Berthier M16 qui me fait de l'œil sur Naturabuy: https://www.naturabuy.fr/berthier-model-16-calibre-origine-Arme-monomatricule-item-9633548.html

Il correspond à priori au thème de ma collection : arme en configuration de la Première Guerre Mondiale, année 1918, aucune modification d'après guerre à priori (baguette présente, pas de trou dans le garde main)

Il y aurait un gros travail de restauration, et autant pour les parties métalliques, il n'y a rien qu'un peu de vinaigre et d'huile de coude avec du papier de verre ne puisse régler, autant pour le bois, je me sens moins chaud.

Avant de poser plus de questions au vendeur et envisager l'achat, j'aurais aimé avoir vos avis sur ce qui pourrait être fait pour le bois. J'avais peut être envisager de boucher les trous avec de la pate à bois sombre et légèrement poncer pour égaliser la surface, et d'utiliser une teinture sombre pour essayer d'atténuer la différence de matériaux, mais j'ai vu que l'usage de la pate à bois ne fait pas l'unanimité, et moi même, j'admet que je ne suis pas convaincu du rendu final.

Des idées ?

Malcolm
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 220
Age : 37
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur la restauration d'un Berthier M16 Empty Re: Avis sur la restauration d'un Berthier M16

Message  capitaine conan Jeu 03 Nov 2022, 16:50

Mp Avis sur la restauration d'un Berthier M16 72113

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 885
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur la restauration d'un Berthier M16 Empty Re: Avis sur la restauration d'un Berthier M16

Message  CLOSDELIF Jeu 03 Nov 2022, 16:58

Shocked  C'est le prix d'une arme en bon état!!!! Et, là, on est quand même plus proches de l'épave !
Je ne mettrais pas 50 euros là dedans.....

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22499
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur la restauration d'un Berthier M16 Empty Re: Avis sur la restauration d'un Berthier M16

Message  Malcolm Jeu 03 Nov 2022, 17:02

Oui, soyons clair, quand bien même je finirais par me sentir à la hauteur pour sa restauration, je n'ai pas l'intention de mettre le prix affiché vu l'étendue du travail qu'il y aurait à faire.

Malcolm
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 220
Age : 37
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur la restauration d'un Berthier M16 Empty Re: Avis sur la restauration d'un Berthier M16

Message  Dirty Larry Jeu 03 Nov 2022, 17:12

Et bien, c'est quasiment une arme "de fouille", dont les principaux intérêts son son authenticité, que semble garantir son état, et ses marquages "griffés" sur la crosse qui sont assez probablement le fait de maquisards. 

 En ce sens, toute "restauration" d'une telle arme lui ferait perdre toute valeur historique (celle d'une arme "intouchée" depuis des décennies, peut-être depuis la Guerre) et financière. Vu son état, le résultat sera en outre, quelles que soient les méthodes employées, au mieux "moche". 

 Le papier de verre (trop agressif) et la pâte à bois (au rendu toujours visible, peu esthétique, et qui n'est pas une technique "armurière" ) sont dans tous les cas à proscrire absolument dans la restauration d'une arme, même s'il s'agissait de rafraichir un "remontage" sans intérêt historique, uniquement destiné au tir (cas dans lequel une restauration de certaines pièces, dans un but esthétique, serait tout à fait acceptable). 

 Si ton but est d'avoir un beau Berthier M16 pour pas très cher, le mieux est d'être attentif et patient : pour le même prix que celui-ci (à 10 euros près) j'ai pu avoir un M16 en très bel état, monomatricule et canon miroir, avec aussi un marquage "maquis", et chez un pro, il n'y a pas très longtemps. 

 Si tu as envie de t'amuser à restaurer une arme pour le plaisir du bricolage, le mieux est de partir sur une arme remontée qui reviendra moins cher et qui n'aura pas de valeur historique qui pâtirait de la restauration. 

 Cela reste un avis personnel, chacun fait ce qu'il veut avec son argent et les armes qu'il possède.

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1003
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur la restauration d'un Berthier M16 Empty Re: Avis sur la restauration d'un Berthier M16

Message  Malcolm Jeu 03 Nov 2022, 17:15

C'est un avis intéressant. J'en suis toujours à peser le pour et le contre, et c'est bien d'avoir une opinion qui ne se concentre pas juste sur l'aspect mécanique.

Malcolm
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 220
Age : 37
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur la restauration d'un Berthier M16 Empty Re: Avis sur la restauration d'un Berthier M16

Message  Invité Jeu 03 Nov 2022, 17:17

J’ai le souvenir d’un superbe Berthier, mono matricule, canon oxydé mais bonnes rayures ou la C200 à fini à 25 mètres pour enfin être touchée (un peu partout et avec des balles en travers) Avis sur la restauration d'un Berthier M16 404219

Je trouve simplement scandaleux d’oser vendre un truc comme ça, sans donner la moindre référence sur ce qu’il est encore capable de faire au tir clown
 Avis sur la restauration d'un Berthier M16 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur la restauration d'un Berthier M16 Empty Re: Avis sur la restauration d'un Berthier M16

Message  Stephane5 Jeu 03 Nov 2022, 19:46

Avec la fissure dans la crosse, j'hésiterais à tirer avec: le 8x50R, ce n'est pas du 30 carbine !
Il est plus désigné pour la collection que pour le tir, et pour la collection il faut (surtout) ne rien faire dessus.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Avis sur la restauration d'un Berthier M16 7790Avis sur la restauration d'un Berthier M16 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3683
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur la restauration d'un Berthier M16 Empty Re: Avis sur la restauration d'un Berthier M16

Message  Verchère Ven 04 Nov 2022, 06:02

Il est assez bouffé et sur la crosse le terme de fissure me semble inadéquat : j'ai l'impression que c'est de la vraie pourriture, qui aurait gangrené l'intérieur en suivant le canal de baguette...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur la restauration d'un Berthier M16 Empty Re: Avis sur la restauration d'un Berthier M16

Message  lou gascoun Ven 04 Nov 2022, 12:40

Je vais résumer :
Ce fusil est "bouffé". Peut être bon pour un collectionneur mais pas pour un tireur. A ce prix, laisse tomber, tu trouveras avec un peu de patience un exemplaire qui satisferait les deux...
Avis sur la restauration d'un Berthier M16 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6025
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur la restauration d'un Berthier M16 Empty Re: Avis sur la restauration d'un Berthier M16

Message  Nicomidway Ven 04 Nov 2022, 12:43

Ca fait cher le piquet de tomate... clown

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4902
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur la restauration d'un Berthier M16 Empty Re: Avis sur la restauration d'un Berthier M16

Message  Malcolm Ven 04 Nov 2022, 13:13

Merci pour ces avis, vous m'avez convaincu !

Pour ceux qui s'y connaissent en la matière, à quel point c'est rare un Berthier M16 sortir entre fin 17-fin 18 n'ayant pas subit les modifications des années 20 et 30 ?

Malcolm
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 220
Age : 37
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur la restauration d'un Berthier M16 Empty Re: Avis sur la restauration d'un Berthier M16

Message  Verchère Sam 05 Nov 2022, 04:11

C'est effectivement peu courant, donc la pièce serait peut-être intéressante ... entre 50 et 100 euros !
Et alors sans la "restaurer", juste en stoppant la rouille (à la rigueur en l'ôtant à l'électrolyse ou à l'acide) et en imprégnant le bois de durcissant. Car si on change la crosse ou qu'on re-polit le métal, l'aspect documentaire disparaît, et c'est tout ce qui lui restait : ne subsiste alors plus qu'une ferraille bien esquintée.

PS : j'ai il y a plus de 40 ans appliqué ce traitement sur son jumeau (sauf que la crosse bien que pourrie a conservé tout son profil de surface). Et l'ai revu récemment ; le passage au Rustol après électrolyse avait été très efficace, rien n'a bougé en 40 ans. Extérieurement comme celui de l'annonce, voire pire, mais intérieurement quasi-brillant. Y compris le canon ... sauf sur les 8 à 10 derniers millimètres, où les rayures ont pour ainsi-dire disparu (à 100 m il arrose un peu plus gros que le noir de la C50).
Ce qui permet de constater que le guidon carré bas n'était pas une réussite, la visée passe trop à ras du garde-main ; la modification A des années 20 (cran de mire et guidon réhaussés) était donc amplement justifiée.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum