cartouches et lame chargeur: cohérent ?

5 participants

Aller en bas

cartouches et lame chargeur: cohérent ? Empty cartouches et lame chargeur: cohérent ?

Message  Jeppesen Lun 31 Oct 2022 - 14:41

Un ami m'a donné récemment, pour ma "collection" (si j'ose dire, je n'y connais pas grand chose, faudra que je m'y mette un de ces jours, en attendant dire que je "collecte" plutôt que je "collectionne" serait plus juste  Wink ) cette lame-chargeur garnie de 5 cartouches;

L'ensemble vous parait-il cohérent ?


cartouches et lame chargeur: cohérent ? Img_7223


cartouches et lame chargeur: cohérent ? Img_7798


cartouches et lame chargeur: cohérent ? Img_7799


Merci à vous salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

cartouches et lame chargeur: cohérent ? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6455
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

cartouches et lame chargeur: cohérent ? Empty Re: cartouches et lame chargeur: cohérent ?

Message  feder504 Lun 31 Oct 2022 - 15:48

Bonjour,

Ce qui détonne (avec 2 "n"), c'est la cartouche du milieu ...!

Si elle n'est pas WW1, elle est sans doute tchécoslovaque, faudrait voir son marquage.

Sinon, lame de 1941 (aah = Heinrich Vogt, Pyrotechnische Fabrik, à Pforzheim) pour cartouches de 1940 (P162 = Preßwerk Metgethen GmbH, à Metgethen (près de Königsberg), ça peut aller.
Le culot indique une cartouche à balle ordinaire sS (schweres Spitzgeschoss : balle lourde pointue) repérable à l'anneau d'amorce vert, et un étui en laiton 72/28 (S*) du 2e lot de 1940.

Ça cause bien, un culot, non ?

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9734
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

cartouches et lame chargeur: cohérent ? Empty Re: cartouches et lame chargeur: cohérent ?

Message  Caudron Lun 31 Oct 2022 - 16:03

Ben, ça dépend, un culot vierge n'a pas grand-chose à raconter... cartouches et lame chargeur: cohérent ? 942193 cartouches et lame chargeur: cohérent ? 199729
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3125
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

cartouches et lame chargeur: cohérent ? Empty Re: cartouches et lame chargeur: cohérent ?

Message  Jeppesen Lun 31 Oct 2022 - 17:42

Oui, ça cause bien, pas de doute...(sauf les vierges, si j'ai bien compris ? cartouches et lame chargeur: cohérent ? 942193 )

De fait, je me suis rendu compte...en "postant" les photos... Embarassed  qu'elles n'étaient pas toutes identiques, celle du "milieu" a fini par attirer mon regard !

Du coup, j'ai enlevé les cartouches de la lame-chargeur...et pu noter qu'elles n'étaient pas toutes de la même année


J'ai repris des photos, mais avec mon téléphone, ce coup-ci...moins net sans doute mais cela semble lisible toutefois:

au centre, toujurs la cartouche "différente":


cartouches et lame chargeur: cohérent ? Img_8444

dont voici le "culot" plus en détail...je sens qui va en raconter, des choses... clown

on y lit 4 :  / P  /  S  /  90  (ou 06 ?)

salut

 cartouches et lame chargeur: cohérent ? Img_8443

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

cartouches et lame chargeur: cohérent ? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6455
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

cartouches et lame chargeur: cohérent ? Empty Re: cartouches et lame chargeur: cohérent ?

Message  feder504 Lun 31 Oct 2022 - 18:09

Il peut causer : P = cartoucherie de l'usine Polte, à Magdeburg-Sudenburg, 4  06 = avril 1906 (collec ! à ne pas tirer !), S = étui laiton. Le projectile est une balle S (Spitgeschoss : balle pointue), apparue en 1905. C'est la balle ordinaire, signalée par le vernis noir autour de l'amorce.

Le reste des cartouches n'étant pas homogène, tu pourras aisément remplacer celle-ci, qui a vu passer les deux grandes guerres sans être tirée (122 ans et toutes ses dents !) par une du même tonneau que les autres ...

A+

J'édite, j'ai oublié de t'identifier les 3 autres ... Tu as donc deux P316 et une P131, toutes trois à balle sS et étui laiton 72/28 :
- P316 : Westfälische Metallindustrie AG, à Lippstadt, 8e lot de 1937
- P131 : DWM (Deutsche Waffen- und Munitionsfabriken AG), usine de Berlin-Borsigwalde, Eichborndamm, 64e lot de 1936

A+ Wink


Dernière édition par feder504 le Lun 31 Oct 2022 - 18:22, édité 1 fois

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9734
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

cartouches et lame chargeur: cohérent ? Empty Re: cartouches et lame chargeur: cohérent ?

Message  Jeppesen Lun 31 Oct 2022 - 18:17

Super, Grand Merci à toi,  FEDER.


J'ai bien acheté, il y a longtemps, un ouvrage sur l'identification des munitions, mais il est très loin d'être complet et très informatif...

J'ai un "petit stock" de munitions de ce type, en "vrac" ou sur "lame-chargeur", et je vais faire un "échange".


Mais de toute façon, rassures-toi, je ne tire jamais de munitions "anciennes" dans mes armes. Je préfère les préserver, même si pas rares, comme témoignages d'une autre époque.

Dans mes armes, j'utilise des cartouches modernes, ou rechargées.

Cette relique de 1906 sera donc "au chaud" avec les autres (je pense que je vais lui trouver un petit sachet plastique, dans lequel je pourrai glisser les renseignements que tu m'as communiqué Very Happy 


cartouches et lame chargeur: cohérent ? 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

cartouches et lame chargeur: cohérent ? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6455
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

cartouches et lame chargeur: cohérent ? Empty Re: cartouches et lame chargeur: cohérent ?

Message  feder504 Lun 31 Oct 2022 - 19:38

Je fus, il y a longtemps, un "pyrothécophile pratiquant", mais ma collection (environ 10000 pièces) a pris le large, portée par une vague bleue à képis, en 1979. Je me contentais depuis de mes petites trouvailles diverses, sans chercher à en reconstituer vraiment une ... Les gabelous de 2004 ont bien voulu me laisser cet embryon, qui "augmentouille" parfois de quelques pièces ...
Je m'intéresse aussi aux lames-chargeurs (j'ai des doubles !). 
En fait, je garde tout ça surtout à titre documentaire, pour le cas où je vois passer des demandes de dimensions ou autres.

Ma collection de 7,92 (j'ai un fusil déclaré SIA dans ce calibre) tient dans une boîte à gâteaux, avec en plus quelques boîtes vides qui traînent, la voilà :
cartouches et lame chargeur: cohérent ? 00000512

Le culot en l'air, dans les intérieurs en frigolite ou plastique récupérés dans les boîtes de cartouches modernes manufacturées, c'est un classement pratique !

Je "fais" les codes fabricants, si possible par année, et pour ne pas trop m'encombrer, je recherche dans chaque année un exemplaire portant le lot d'étuis le plus haut, pour avoir une idée de la production annuelle. Une variante de projectile par ci-par là, un peu de productions exotiques, et ça fait mon bonheur ...

Ma doc est vieille (comme moi) et pour ce qui est de la 7,92, j'ai un assez bon ouvrage, bien illustré, acquis il y a ... 30 ans, et qui fait le job, si tu ne l'as pas, je te le conseille : "German 7,9 mm Military Ammunition 1888-1945", de Daniel W. Kent (compte d'auteur, seconde édition, 1990). Il doit y avoir mieux, mais il est trop tard pour courir après ...

A+ cartouches et lame chargeur: cohérent ? 72113

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9734
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

cartouches et lame chargeur: cohérent ? Empty Re: cartouches et lame chargeur: cohérent ?

Message  Stephane5 Lun 31 Oct 2022 - 20:01

Jeppesen a écrit:je ne tire jamais de munitions "anciennes" dans mes armes. Je préfère les préserver, même si pas rares, comme témoignages d'une autre époque.

Dans mes armes, j'utilise des cartouches modernes, ou rechargées.

Pareil: je ne consomme que du consommable, jamais de l'irremplaçable. Sans vraiment collectionner les munitions, je suis toujours content quand je mets la main sur une ancienne, quel que soit son calibre (avec quand même une préférence pour les C7...)

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


cartouches et lame chargeur: cohérent ? 7790cartouches et lame chargeur: cohérent ? Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3719
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

cartouches et lame chargeur: cohérent ? Empty Re: cartouches et lame chargeur: cohérent ?

Message  Jeppesen Lun 31 Oct 2022 - 20:23

Et bien je suis comme toi, Stephane5...et nous ne sommes certainement pas les seuls à pratiquer de la sorte Very Happy 

Pas mal trouvé, Feder, ton système pour "ranger" les cartouches !

Moi, c'est vraiment en vrac", et donc pas pratique;

En plus je mélange souvent les munitions de diverses origines, si elles sont (à peu près) de la même époque...dans des boites, n'importe comment, donc j'ai du mal à faire un identification...en me disant que je vais "mettre de l'ordre" un de ces jours !... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed 

Je note la référence de ton ouvrage, on ne sait jamais, je le verrai peut-être passer un jour..et j'y prêterai attention !


cartouches et lame chargeur: cohérent ? 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

cartouches et lame chargeur: cohérent ? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6455
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

cartouches et lame chargeur: cohérent ? Empty Re: cartouches et lame chargeur: cohérent ?

Message  Jeppesen Lun 31 Oct 2022 - 20:28

Au fait, Feder, tu parles de "2ème lot" de 1940 là où j'aurai pensé "mois de Février" (chiffre 2) ?

Il y avait combien de "lot" par an ?

si tant est qu'il est possible de le savoir, bien entendu, ce n'étais peut-être pas régulier à ce point.

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

cartouches et lame chargeur: cohérent ? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6455
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

cartouches et lame chargeur: cohérent ? Empty Re: cartouches et lame chargeur: cohérent ?

Message  EKAERGOS Lun 31 Oct 2022 - 22:50

cartouches et lame chargeur: cohérent ? 72113
En quelle matière est cette lame chargeur ? Vu comme ça on dirait de l'alu (hautement improbable dans le III eme Reich de 1941)

cartouches et lame chargeur: cohérent ? Img_7799
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5867
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

cartouches et lame chargeur: cohérent ? Empty Re: cartouches et lame chargeur: cohérent ?

Message  feder504 Mar 1 Nov 2022 - 0:12

Jeppesen a écrit:Au fait, Feder, tu parles de "2ème lot" de 1940 là où j'aurai pensé "mois de Février" (chiffre 2) ?

Il y avait combien de "lot" par an ?

Marquer le mois avait cours avant et pendant la WW1, mais en 1930, le type de marquage employé par Polte, seule manufacture autorisée jusqu'en 1927 (mais il y en a eu d'autre dans la clandestinité), se généralise, et le n° de lotissement remplace le mois.
C'est au culot des cartouches de Polte que j'ai relevé les plus hauts n° de lots, sur des étuis en acier plaqué tombac de 1938, portant les marquages suivants :
- P VIIIc1 217 38
- P IXg1 216 38

Il se peut qu'il y en ait de plus élevés ...! Quand on prépare la guerre, on fait des stocks ! 1938 fut l'année du froc baissé à Munich ... Daladier (l'homme du décret scélérat sur les armes) et Chamberlain (l'homme du chiffon de papier brandi sous la puie à son retour) ... ah les braves gens ...! Grâce à eux, la production allemande a été relancée !

Le nombre d'étuis par lot oscille entre 180,000 et 3,500,000 (j'ai écrit "à l'américaine", avec des virgules, pour ne pas qu'on croie à une erreur) pour les étuis laiton, et 750,000 pour les étuis acier, nombre qu'on peut tirer de 10 tonnes de cet acier. 
Le nombre de lots dépend des commandes et des possibilités des cartoucheries, il n'est jamais constant.

Pour Eka, cette lame-chargeur est en fer ou alliage ferreux (réagit à l'aimant). Elles recevaient une parkérisation grise, qu'on trouve dans différents tons (50 nuances ...? Very Happy ), et tard dans la guerre, elles ont fini par être laissées couleur métal !

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9734
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum