Nagant 1878

3 participants

Aller en bas

Nagant 1878 Empty Nagant 1878

Message  caporalepingle Sam 29 Oct 2022 - 19:14

Bonsoir à tous et aux autres.
Dans l'éventualité d'une acquisition prochaine, je souhaiterai connaître plus en détail ce revolver Nagant 1878.
Par là j'entends le calibre, 9,4 ou 10,4, la possibilité de refabriquer une cartouche à partir de douilles courantes, la balle correspondant à monter et charge et nature de poudre, mais pas en PN.
Sa fourchette de prix serait un plus bien venu ...
Ma motivation ? Je possède déjà un 1887 en 7,5 que je fais tirer de temps à autre. Une connaissance de stand m'a informé qu'un de ses amis se déferait d'un Nagant, mais d'un calibre plus large que le mien. La chose m'intéresse, d'où ma démarche envers vous.
D'avance merci et à vous lire.

------------------------

" L'Homme qui court va moins vite que la balle du fusil qui le suit " ( Idi Amin Dada, poète africain )

caporalepingle
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 398
Age : 79
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nagant 1878 Empty Re: Nagant 1878

Message  OTTOVANRUINBEK Sam 29 Oct 2022 - 20:16

caporalepingle a écrit:Bonsoir à tous et aux autres.
Dans l'éventualité d'une acquisition prochaine, je souhaiterai connaître plus en détail ce revolver Nagant 1878.
Par là j'entends le calibre, 9,4 ou 10,4, la possibilité de refabriquer une cartouche à partir de douilles courantes, la balle correspondant à monter et charge et nature de poudre, mais pas en PN.
Sa fourchette de prix serait un plus bien venu ...
Ma motivation ? Je possède déjà un 1887 en 7,5 que je fais tirer de temps à autre. Une connaissance de stand m'a informé qu'un de ses amis se déferait d'un Nagant, mais d'un calibre plus large que le mien. La chose m'intéresse, d'où ma démarche envers vous.
D'avance merci et à vous lire.

Très peu d'informations circulent sur le rechargement de la munition de 9.4 Nagant. On évoque le plus souvent l'usage de la douille de 30x30 W. raccourcie comme étui, et une balle ronde de .36 pour revolver à poudre noire, enfoncée à moitié. Pour ma part, j'ai testé l'étui de 30x30 et la balle ogivale de .375 tirée d'un moule lee. (en 130 gr, de mémoire) mais je n'ai pas terminé mes tests et de toute façon, je ne suis pas satisfait de cette formule (volume intérieur de l'étui assez limité), même si les résultats en cible sont prometteurs (en hauteur c'est OK mais ça groupe en bord de cible....). CH4 fabrique un JO mais là aussi, je n'en suis pas satisfait, il "rabote" le projectile. je préfère recalibrer partiellement le collet au recalibreur de 9 mm para et enfoncer la balle avec l'outil en 40 SW, le sertissage n'est pas utile. En tout cas, au tir, je n'ai pas eu de dessertissage du projectile. Pas de recette pour la charge de poudre car je ne tire qu'à la PN..... j'ai eu l'occasion de regarder les chambres de barillet de différents modèles réglementaires de Nagant en 9.4 mm et il y a des différences intérieures avec des rétreints plus ou moins visibles.
Sur le prix je ne me prononce pas, on en voit assez peu sur le marché. Ceux que j'ai vus se situent dans la gamme d'un reichrevolver 1883.
Merci à tous de vos contributions....

OTTOVANRUINBEK
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 176
Age : 60
Localisation : Les volcans du centre
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nagant 1878 Empty Re: Nagant 1878

Message  caporalepingle Sam 29 Oct 2022 - 20:26

Merci Otto, l'essentiel est dit, les détails suivront certainement, en souhaitant que le Diable ne s'y cache pas ...

------------------------

" L'Homme qui court va moins vite que la balle du fusil qui le suit " ( Idi Amin Dada, poète africain )

caporalepingle
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 398
Age : 79
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nagant 1878 Empty Re: Nagant 1878

Message  DENAMUR Dim 30 Oct 2022 - 13:48

Bonjour à tous,

Pas rechargeur au sens noble du terme, je me suis inspiré de Paris Sport, un ami tourneur m'a fabriqué quelques étuis, j'use du moule P S .380, je suis tout à fait conscient que le projectile qui en est issu n'est pas vraiment au profil de la 9,4 Nagant mais bon ....  salut

Nagant 1878 Dscn3122
Nagant 1878 Dscn3121

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2457
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nagant 1878 Empty Re: Nagant 1878

Message  caporalepingle Lun 31 Oct 2022 - 8:53

Une solution de plus, merci Denamur.
Rechargeant depuis des années, je pense trouver moyen d'approvisionner le bestiau.
Restent sa disponibilité ... et son prix !

------------------------

" L'Homme qui court va moins vite que la balle du fusil qui le suit " ( Idi Amin Dada, poète africain )

caporalepingle
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 398
Age : 79
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nagant 1878 Empty Re: Nagant 1878

Message  DENAMUR Ven 18 Nov 2022 - 14:06

Dans la Gazette des armes de Novembre il y a une piste intéressante pour fabriquer des cartouches de 9,4 Belge  Nagant 1878 72113

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2457
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum