Culasse bloquée k98

+12
Nicomidway
oxi81
Jeppesen
Caudron
majkejevrosime
lou25
obaneck
ANDY34
El Pasota
teruel
Verchère
Roman
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Culasse bloquée k98 - Page 2 Empty Re: Culasse bloquée k98

Message  Caudron Mar 11 Oct 2022, 20:44

Aïe, aïe, aïe, Culasse bloquée k98 - Page 2 404219   Cartouche, il y a une cartouche chambrée old 

Bon, peu de risque que le ressort soit encore un ressort,  que l'amorce soit active et la poudre encore bonne, mais risque quand même, alors attention. 
Surtout si tu envisages d'utiliser le chalumeau  Culasse bloquée k98 - Page 2 242827Culasse bloquée k98 - Page 2 383119171
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3109
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée k98 - Page 2 Empty Re: Culasse bloquée k98

Message  Roman Mar 11 Oct 2022, 21:59

Oui c'est surtout pour la chauffe que ça me pose problème

Roman
Membre
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 23
Date d'inscription : 03/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée k98 - Page 2 Empty Re: Culasse bloquée k98

Message  Roman Mer 07 Déc 2022, 15:47

Bonjour, j'ai inséré un câble en acier et il s'arrête ici. Vu l'espace restant je pense qu'une cartouche est chambrée. Serait-ce raisonnable de faire partir le coup dans un environnement sécurisé (sac de sable, butte en terre) en chauffant au bon endroit. J'ai vu qu'un membre du forum avait déjà fait ça. Apparemment le coup était parti assez rapidement avec un chalumeau de plombier.

Roman
Membre
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 23
Date d'inscription : 03/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée k98 - Page 2 Empty Re: Culasse bloquée k98

Message  Roman Mer 07 Déc 2022, 15:47

Culasse bloquée k98 - Page 2 Screen18

Roman
Membre
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 23
Date d'inscription : 03/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée k98 - Page 2 Empty Re: Culasse bloquée k98

Message  Roman Mer 07 Déc 2022, 15:48

(Photo d'internet pour une meilleure visibilité)

Roman
Membre
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 23
Date d'inscription : 03/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée k98 - Page 2 Empty Re: Culasse bloquée k98

Message  El Pasota Mer 07 Déc 2022, 18:14

oui, pas de doute il y a bien une cartouche, ou du moins déjà une douille. Prends une baguette d'un diamètre plus petit ( style pour 22) et recommence la même opération, si même longueur, tu as sans aucun doute une cartouche, si plus longue, une douille.

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2720
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée k98 - Page 2 Empty Re: Culasse bloquée k98

Message  Caudron Mer 07 Déc 2022, 18:48

Serait-ce raisonnable de faire partir le coup dans un environnement sécurisé (sac de sable, butte en terre) en chauffant au bon endroit.

Et qui est l'inconscient qui tiendrai le chalumeau ? Culasse bloquée k98 - Page 2 242827   Parce que d'après l'état du métal sur tes photos, au départ du coup, (si tant est que le coup parte) ça pourrait bien voler dans tous les sens.  Perso, je passerai mon tour, je tiens beaucoup trop à mes doigts. salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3109
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée k98 - Page 2 Empty Re: Culasse bloquée k98

Message  Jeppesen Mer 07 Déc 2022, 20:44

Heu...une "méthode douce" serait sans (aucun) doute préférable clown 


Culasse bloquée k98 - Page 2 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Culasse bloquée k98 - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6425
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée k98 - Page 2 Empty Re: Culasse bloquée k98

Message  Roman Mer 07 Déc 2022, 21:28

Jeppesen a écrit:Heu...une "méthode douce" serait sans (aucun) doute préférable clown 


Culasse bloquée k98 - Page 2 254249
Préférable certes mais qu'elle méthode ?

Roman
Membre
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 23
Date d'inscription : 03/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée k98 - Page 2 Empty Re: Culasse bloquée k98

Message  Roman Mer 07 Déc 2022, 21:32

El Pasota a écrit:oui, pas de doute il y a bien une cartouche, ou du moins déjà une douille. Prends une baguette d'un diamètre plus petit ( style pour 22) et recommence la même opération, si même longueur, tu as sans aucun doute une cartouche, si plus longue, une douille.
Le fusil était en position de sécurité quand je l'ai trouvé donc à priori plutôt une balle q'une douille

Roman
Membre
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 23
Date d'inscription : 03/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée k98 - Page 2 Empty Re: Culasse bloquée k98

Message  Roman Mer 07 Déc 2022, 21:34

Caudron a écrit:
Serait-ce raisonnable de faire partir le coup dans un environnement sécurisé (sac de sable, butte en terre) en chauffant au bon endroit.

Et qui est l'inconscient qui tiendrai le chalumeau ? Culasse bloquée k98 - Page 2 242827   Parce que d'après l'état du métal sur tes photos, au départ du coup, (si tant est que le coup parte) ça pourrait bien voler dans tous les sens.  Perso, je passerai mon tour, je tiens beaucoup trop à mes doigts. salut
L'idée serait plutôt de mettre en place le dispositif puis de se mettre à l'abri et attendre.  En mettant éventuellement une ficelle pour retirer le chalumeau pour ne  pas attendre indefiniment si le coup ne part pas

Roman
Membre
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 23
Date d'inscription : 03/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée k98 - Page 2 Empty Re: Culasse bloquée k98

Message  obaneck Mer 07 Déc 2022, 21:44

Les anciens disaient : errare humanum est, perseverare diabolicum.
En langage Mauser, ça veut dire que ton arme a fini sa guerre. Krieg vertig !
Résumons : on ne peut pas ouvrir la culasse Crying or Very sad
                  Il y a une cartouche chambrée Crying or Very sad
Garde ce qui est sauvable et démontable et fais ton deuil du reste : ta santé et ton intégrité physique sont un investissement plus rentable que ce malheureux ancien combattant.

Enfin, ça, c’est mon point de vue…
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2372
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée k98 - Page 2 Empty Re: Culasse bloquée k98

Message  Roman Mer 07 Déc 2022, 22:16

Éventuellement ouvrir la culasse résoudrait les 2 problèmes

Roman
Membre
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 23
Date d'inscription : 03/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée k98 - Page 2 Empty Re: Culasse bloquée k98

Message  oxi81 Mer 07 Déc 2022, 23:20

Et surtout, vu que tu n'as la droit de détenir ce... machin tout pourri, je te conseille (comme ça a déjà été dit) d'aller le jeter au fond d'un lac bien profond.

Ça t'évitera, et d'une de te faire péter la tronche, et de deux des ennuis avec la maréchaussée.
Même hors d'usage, ça reste une arme de catégorie C.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Culasse bloquée k98 - Page 2 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10510
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée k98 - Page 2 Empty Re: Culasse bloquée k98

Message  Roman Mer 07 Déc 2022, 23:26

Roman a écrit:
El Pasota a écrit:oui, pas de doute il y a bien une cartouche, ou du moins déjà une douille. Prends une baguette d'un diamètre plus petit ( style pour 22) et recommence la même opération, si même longueur, tu as sans aucun doute une cartouche, si plus longue, une douille.
Le fusil était en position de sécurité quand je l'ai trouvé donc à priori plutôt une balle q'une douille
Je revien sur ce que j'ai dis car le chien est désarmé donc possibilité d'une douille

Roman
Membre
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 23
Date d'inscription : 03/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée k98 - Page 2 Empty Re: Culasse bloquée k98

Message  Roman Mer 07 Déc 2022, 23:27

oxi81 a écrit:Et surtout, vu que tu n'as la droit de détenir ce... machin tout pourri, je te conseille (comme ça a déjà été dit) d'aller le jeter au fond d'un lac bien profond.

Ça t'évitera, et d'une de te faire péter la tronche, et de deux des ennuis avec la maréchaussée.
Même hors d'usage, ça reste une arme de catégorie C.
C'est sûrement la meilleure solution... mais ça me fait mal au cœur de jeter cette pièce historique 😕

Roman
Membre
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 23
Date d'inscription : 03/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée k98 - Page 2 Empty Re: Culasse bloquée k98

Message  Nicomidway Jeu 08 Déc 2022, 03:10

oxi81 a écrit:Et surtout, vu que tu n'as la droit de détenir ce... machin tout pourri, je te conseille (comme ça a déjà été dit) d'aller le jeter au fond d'un lac bien profond.

Ça t'évitera, et d'une de te faire péter la tronche, et de deux des ennuis avec la maréchaussée.
Même hors d'usage, ça reste une arme de catégorie C.

Et de nous coller un énième fait divers sur le dos grâce une fois de plus à quelqu'un "qui voulait bien faire"... Culasse bloquée k98 - Page 2 248959

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4903
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée k98 - Page 2 Empty Culasse bloquée K 98

Message  picanto Jeu 08 Déc 2022, 11:39

Mon cher Roman,  quand j'avais ton age je vivais encore sous le toit familial (je veux dire
  après mes obligations militaire.

  Mon père était un vieux mécano très expert dans tout ce qui touchait la mécanique et la
  ferraille (il se serait passionné pour les mails de Verchère).

  S'il m'avait vu ramener une épave comme ta culasse de 98 il m'aurait sommé d'aller rapporté
  ça où je l'avais trouvé - compte tenu du rapport risque/satisfaction - assorti d'un coup de pied
  au cul !...

picanto
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 90
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée k98 - Page 2 Empty Re: Culasse bloquée k98

Message  Roman Jeu 08 Déc 2022, 12:05

L'avis semble unanime pour que je m'en débarrasse donc je pense que c'est ce que je vais faire

Roman
Membre
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 23
Date d'inscription : 03/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée k98 - Page 2 Empty Re: Culasse bloquée k98

Message  Verchère Jeu 08 Déc 2022, 12:18

Quand on pose des vieilles douilles à amorçage Berdan sur la plaque de la cuisinière à bois, en vue de les désamorcer, on constate que ça ne pète pas à tous les coups, et que quand ça pète le délai est extrêmement variable...

Une fois j'avais récupéré le nez d'un obus fracassé : il restait la fusée, on voyait le déto, enveloppe bien corrodée et composition paraissant avoir souffert des intempéries, environné d'un tout petit peu d'explosif (sans doute le "primaire", plus sensible). Désireux de récupérer les éléments de la base de la fusée mais n'osant pas attaquer ça au burin, j'ai fait un bon feu de branches contre une roche et j'ai posé le débris au milieu, sur un beau lit de braises, avant d'aller attendre derrière la roche. Au bout de 20 minutes le feu faiblissait mais toujours rien... Je me suis alors décidé à aller voir, prenant le temps de pisser d'abord un coup... C'est à ce moment que "BANG !"
Y-avait plus de feu, plus braises, et le trognon d'obus était posé sur le sol bien nettoyé... La base de la fusée était vide, et en cherchant dans l'herbe alentours je n'ai pas retrouvé le moindre de ses éléments, ni le haut de la gaine de déto...
Moralité, heureusement que j'avais envie de pisser !
Conclusion : non seulement on ne sait jamais SI ça va péter, mais en plus on sait jamais QUAND ça va péter.

Alors franchement, pour un vulgaire Mauser je ne chercherais pas les emmerdes ! Même un Lebel de fouille, je l'ai laissé repartir de là où il venait ; toutefois, si ça avait été quelque chose de plus intéressant, comme un Kropa Mle 1885, j'aurais peut-être pris quelques risques et surtout passé les heures nécessaires à construire une installation adéquate. Mais pas pour du tout venant !


Ce Mauser, il aurait fallu l'apporter religieusement à un "armodrome" ; en précisant HAUT ET CLAIR qu'une cartouche potentiellement active était coincée dedans, histoire d'amuser la galerie...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18209
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée k98 - Page 2 Empty Re: Culasse bloquée k98

Message  El Pasota Jeu 08 Déc 2022, 13:49

Ou alors, tu le démontes entièrement, tu prends une bouteille de plastique et tu mets dedans diminue gazole et la culasse/canon et tu l’oublies pendant un ou deux mois et tu tentes de la manœuvrer. Si zéro, retour à son lieu de repos initial.

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2720
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée k98 - Page 2 Empty Re: Culasse bloquée k98

Message  Roman Jeu 08 Déc 2022, 14:34

El Pasota a écrit:Ou alors, tu le démontes entièrement, tu prends une bouteille de plastique et tu mets dedans diminue gazole et la culasse/canon et tu l’oublies pendant un ou deux mois et tu tentes de la manœuvrer. Si zéro, retour à son lieu de repos initial.
C'est vrai je n'ai pas encore essayé le gazole car je n'en avait pas sous la main

Roman
Membre
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 23
Date d'inscription : 03/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée k98 - Page 2 Empty Re: Culasse bloquée k98

Message  kri1942 Jeu 08 Déc 2022, 15:46

Il y a bien cinquante ans, un ami tireur, peu soigneux, avait bronzé un vieux Mauser qu'il n'avait pas nettoyé puis avait, au stand militaire de St Maixent ou nous tirions alors, chargé une vielle cartouche en forçant: le coup n'était pas parti et il avait trouvé le moyen de bloquer une baguette dans le canon! Bien embêté, il m'avait confié la bête, je n'avais pas encore mon stand de tir personnel, alors direction la cave de mes parents; deux enclumes pour fixer fusil et chalumeau butane, j'ai allumé ce dernier et je suis sorti! Et je suis rentré quand j'ai entendu "boum"!

Baguette et balles étaient bien sorties, et l'arme n'avait pas souffert!

Il est évident que je conseille pas cette pratique, désormais, mais j'étais jeune, alors! Very Happy
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4205
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée k98 - Page 2 Empty Re: Culasse bloquée k98

Message  Jeppesen Jeu 08 Déc 2022, 18:01

gazole, essence F...et être patient...

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Culasse bloquée k98 - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6425
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée k98 - Page 2 Empty Re: Culasse bloquée k98

Message  ditch1789 Jeu 08 Déc 2022, 20:10

dans un seau avec une ou deux bouteilles de cola ,,,,,,ca fait des miracles bien souvent sur des pieces de fouilles et puis a voir

ditch1789
Membre
Membre

Nombre de messages : 32
Age : 62
Date d'inscription : 07/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum