Patiner un bronzage

+3
ANDY34
Joel_
Tupolef
7 participants

Aller en bas

Patiner un bronzage Empty Patiner un bronzage

Message  Tupolef Sam 24 Sep 2022 - 16:23

Bonjour à tous,

Je dois fabriquer une vis pour une arme ancienne. Forcément le bronzage de l’arme n’est plus aussi éclatant qu’au siècle passé. Comment donner à la vis l’aspect d’un bronzage ayant vécu un siècle ? Sans avoir à la bronzer à la couche et attendre 100 ans bien entendu  clown .

Si vous avez une astuce, je serai ravi d’échanger avec vous!

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Patiner un bronzage Empty Re: Patiner un bronzage

Message  Joel_ Sam 24 Sep 2022 - 17:09

Tupolef a écrit:Bonjour à tous,

Je dois fabriquer une vis pour une arme ancienne. Forcément le bronzage de l’arme n’est plus aussi éclatant qu’au siècle passé. Comment donner à la vis l’aspect d’un bronzage ayant vécu un siècle ? Sans avoir à la bronzer à la couche et attendre 100 ans bien entendu  clown .

Si vous avez une astuce, je serai ravi d’échanger avec vous!
Du vinaigre dilué ?

------------------------

Patiner un bronzage 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1820
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Patiner un bronzage Empty Re: Patiner un bronzage

Message  Tupolef Sam 24 Sep 2022 - 17:28

Joel_ a écrit:
Tupolef a écrit:Bonjour à tous,

Je dois fabriquer une vis pour une arme ancienne. Forcément le bronzage de l’arme n’est plus aussi éclatant qu’au siècle passé. Comment donner à la vis l’aspect d’un bronzage ayant vécu un siècle ? Sans avoir à la bronzer à la couche et attendre 100 ans bien entendu  clown .

Si vous avez une astuce, je serai ravi d’échanger avec vous!
Du vinaigre dilué ?
Oui c’est la première chose qui m’est venue à l’esprit. Tu as déjà essayé ?

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Patiner un bronzage Empty Re: Patiner un bronzage

Message  ANDY34 Sam 24 Sep 2022 - 17:56

Hello.
Sur la vis brute non bronzee y passer un bronzage à froid en une seule couche et carder...
Si la vis est déjà bronzée vinaigre dilue c'est top...Bien rincer,sécher et huiler...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2170
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Patiner un bronzage Empty Re: Patiner un bronzage

Message  Emilbusch Sam 24 Sep 2022 - 18:03

Bonjour, le tampon vert pour gratter pour faire la vaisselle marche tres bien aussi.
Il attaque bien le bronzage en l'attenuant sans rayer. Les zones faisant saillie sont plus atténuée comme apres plusieurs années d'utilisation.
Emilbusch
Emilbusch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1148
Age : 41
Localisation : Nancy, LORRAINE
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Patiner un bronzage Empty Re: Patiner un bronzage

Message  Verchère Dim 25 Sep 2022 - 1:35

Par coquetterie, je traite toujours les vis d'armes comme prescrit dans les Instructions de 1884 et 1905 (avant de les connaître je faisais d'ailleurs à peu près pareil) : acier mi-dur, trempé à l'huile et revenu à l'huile flambée.
La chauffe à la forge au charbon de bois n'est pas très propre, les vis étant placées dans un godet non fermé ; ce qui leur donnerait déjà (en trempe à l'eau) une coloration gris-jaspé, que la trempe à l'huile de colza caramélise un peu.
Les vis sorties de l'huile ne sont pas essuyées, et placées dans une soucoupe huileuse posée sur le feu (avec vent minimal pour que ce ne soit pas trop rapide), jusqu'à ce que l'huile fume, s'enflamme et ait fini de brûler, et sont alors versées sur un lit de sciure de bois sèche, puis recouvertes.

Ça leur donne une couleur noire assez moche (pour qu'elle soit plus belle il faudrait plusieurs flambages successifs) et pas très robuste, qu'un frottage à l'essence éclaircit notablement.
Donc sans rien faire de plus que le nécessaire au traitement thermique, leur couleur s'accorde déjà assez bien avec une arme au bronzage très esquinté. Si l'arme est fortement piquée, avant la trempe je vieillis la tête de vis : un bout de fer plat percé d'un trou avec lamage laissant juste affleurer la tête, et des pincées de sable de granite écrasées dessus avec un maillet en plomb (ou martelage direct avec un morceau de granite pourri), en jetant de l'eau pour faire coller le sable, puis évacuer la poussière. A l'atelier c'est pas très commode, alors s'il fait beau je m'installe directement dans le torrent, à côté d'un banc de sable (c'est à moins de 10 m de la forge mais y-a pas de porte directe et il faut faire le tour, au moins 100 mètres).

Mais si l'arme est encore propre et relativement bronzée c'est plus difficile. La seule façon que je connaisse c'est de bronzer ou bleuir la vis au feu, et d'user ça en frottant avec un chiffon de laine grossière (ou de tergal, ça gratte bien ; et je ne doute pas que la désagréable "viscose" de nos anciennes tenues de sortie ne fasse un aussi bon travail).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Patiner un bronzage Empty Re: Patiner un bronzage

Message  Tupolef Dim 25 Sep 2022 - 10:29

Dans mon cas je suis sur une arme avec un bronzage encore un bon état mais qui tourne vers le chocolat.

L’acier que j’utilise est déjà trempé revenu, je vais donc éviter de refaire traitement.

J’avais pensé à un traitement au perchlorure de fer mais la teinte sera trop « chocolat » et pas suffisamment noire.

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Patiner un bronzage Empty Re: Patiner un bronzage

Message  capitaine conan Dim 25 Sep 2022 - 17:21

Tupolef a écrit:Dans mon cas je suis sur une arme avec un bronzage encore un bon état mais qui tourne vers le chocolat.

L’acier que j’utilise est déjà trempé revenu, je vais donc éviter de refaire traitement.

J’avais pensé à un traitement au perchlorure de fer mais la teinte sera trop « chocolat » et pas suffisamment noire.
Dans ce cas pourquoi ne pas tester le bronzage marron rouge de chez C*rtry.
Si besoin faire moins de couches que prescrit pour obtenir la teinte chocolat la plus proche de ton arme, en cardant si nécessaire... Patiner un bronzage 72113

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 883
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Patiner un bronzage Empty Re: Patiner un bronzage

Message  Tupolef Dim 25 Sep 2022 - 17:39

capitaine conan a écrit:
Tupolef a écrit:Dans mon cas je suis sur une arme avec un bronzage encore un bon état mais qui tourne vers le chocolat.

L’acier que j’utilise est déjà trempé revenu, je vais donc éviter de refaire traitement.

J’avais pensé à un traitement au perchlorure de fer mais la teinte sera trop « chocolat » et pas suffisamment noire.
Dans ce cas pourquoi ne pas tester le bronzage marron rouge de chez C*rtry.
Si besoin faire moins de couches que prescrit pour obtenir la teinte chocolat la plus proche de ton arme, en cardant si nécessaire... Patiner un bronzage 72113
Merci pour la proposition.

Je fabrique moi même les liqueurs de bronzage et j’ai utilisé les produits de chez Cartry par le passé. 

Sa liqueur damascus brown est constituée essentiellement de perchlorure de fer; la mienne aussi d’ailleurs. Mais la teinte sera trop « chocolat » ou « feuille morte » par rapport au reste de l’arme.

Je vais essayer un bronzage à la couche noire, et l’altérer soit avec du vinaigre dilué soit avec du tampon abrasif, je verrais bien le résultat!

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Patiner un bronzage Empty Re: Patiner un bronzage

Message  Can Lun 26 Sep 2022 - 14:33

Tu pourrais me donner ta recette de Damascus brown si ce n est pas un secret de famille jalousement gardé car celle que j ai nécessite un corrosif à base de mercure que je n arrive pas à trouver

Can
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 241
Age : 55
Date d'inscription : 07/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Patiner un bronzage Empty Re: Patiner un bronzage

Message  Tupolef Lun 26 Sep 2022 - 16:02

Can a écrit:Tu pourrais me donner ta recette de Damascus brown si ce n est pas un secret de famille jalousement gardé car celle que j ai nécessite un corrosif à base de mercure que je n arrive pas à trouver
Malheureusement je suis en plein déménagement, et tout mon atelier est actuellement en carton y compris mes notes. Mais de mémoire c’est essentiellement du perchlorure de fer et du sulfate de cuivre, plus quelques autres perlinpinpin. Je pourrais te répondre dans quelques mois, lorsque mon atelier sera remis en place.

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Patiner un bronzage Empty Re: Patiner un bronzage

Message  Can Lun 26 Sep 2022 - 16:47

Pas de problème je suis patient.
Merci d avance

Can
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 241
Age : 55
Date d'inscription : 07/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum