Question au sujet du pa 35 a

2 participants

Aller en bas

Question au sujet du pa 35 a Empty Question au sujet du pa 35 a

Message  Shorty33 Mar 06 Sep 2022, 20:39

Bonjour à tous 

M'intéressant aux armes réglementaires françaises depuis plusieurs années je me pause une question depuis pas mal de temps sur la production et la distribution du pa 35 a

J'ai lu que seulement 2500 pistolets avaient était livrés en juin 40 à l'armée française et 800 évacués devant m'avance allemande de l'usine de cholet, or quand on regarde sur le tcarpedia l'article très bien fait du pa35 on voit que en 1940 il y avait 10000 pistolets environ (la série A en gros) de fabriqués et leurs différent lieux d'expéditions (base navale etc).
Ma question est donc est ce que ces 7500 pistolets ont bien étaient livrés ou c'était un prévisionnel ou que sont devenus ces armes ?

Merci d'avance a ceux qui aideront à éclairer ma lanterne
Shorty33
Shorty33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 665
Age : 34
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question au sujet du pa 35 a Empty Re: Question au sujet du pa 35 a

Message  feder504 Mer 07 Sep 2022, 00:14

Bonsoir,

Dans son livre "Les armes de poing de l'armée française 1858-2004" (2e édition, révisée, Crépin-Leblond, 2005), Jean Huon nous donne un double tableau sur la production et la répartition des pistolets de 7,65 Long.

Au 15 juin 1940, on est au début de la série "B", n° théorique 700. Tous les pistolets avant le n° B 600 ont eu une destination bien française, le sort des n° B 601 à  B 700 est inconnu, et à partir du n° B 701, c'est l'occupant qui réceptionne ! 

La S.A.C.M. a bien livré 10700 pistolets, dont les 500 derniers ont quitté l'usine à la barbe des Allemands pour être amenés à la MAT, à Tulle. Les points de livraison sont bien ceux mentionnés dans les tableaux, mais le sort des armes livrées aux endroits qui tombèrent par la suite aux mains des Allemands et demeurèrent en zone occupée n'est pas connu ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9679
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question au sujet du pa 35 a Empty Re: Question au sujet du pa 35 a

Message  Shorty33 Mer 07 Sep 2022, 01:19

Bonsoir 

Merci à toi Feder pour cette precision je comprend mieux donc, les pistolets ont bien étaient livrés
Il faut que je trouve ce livre merci pour l'information
Shorty33
Shorty33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 665
Age : 34
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum