210 carabine Browning ?

+2
feder504
christianmery
6 participants

Aller en bas

210 carabine Browning ? Empty 210 carabine Browning ?

Message  christianmery Ven 02 Sep 2022, 21:29

je suis dans la recherche et le classement de mes archives. Je viens de tomber sur ceci : Qui connait ces carabines ?



16 Juin 1915Lettre  Ministère de la Guerre à Général Commandant en Chef GQG.
Utilisation des carabines Browning.
(210 ont été achetées à la mobilisation)
Voir photocopie de la lettre (2 pages)  052

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

210 carabine Browning ? Empty Re: 210 carabine Browning ?

Message  Invité Ven 02 Sep 2022, 21:46

Je pense que c’est la Remington modèle 8. Le concepteur est Browning. En service dans l’aviation :
https://www.tircollection.com/t48462-carabine-browning-fn-modele-1900-calibre-9mm#651822
Bon, le sujet n’est pas exactement sur la Remington model 8, mais sur sa cousine belge, en revanche, la photo colle bien à l’utilisation de la Remington dans l’aviation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

210 carabine Browning ? Empty Re: 210 carabine Browning ?

Message  feder504 Sam 03 Sep 2022, 12:42

Dans le Henwood, il est fait mention de messages émanant du Commandant BALSAN (en poste aux USA), à partir de septembre 1915, au sujet des commandes de carabines destinées à l"Aéronautique Militaire Française.
Il y est question de ces modèles :
- Winchester Model 1907 cal. .351
-       "             "     1910 cal. 401
- FN Modèle 1900 cal. .35
- Remington 8 cal. .35

Le premier de ces messages (10 septembre 1915) informe qu'une firme américaine dit être en mesure d'expédier, six semaines après la commande, 500 carabines Remington semi-auto 9 mm (sic) et 100000 cartouches sur lames-chargeurs. Le Cdt BALSAN précise que ces carabines sont une version sous licence US de la carabine Browning (FN), que ces armes sont identiques et tirent la même munition. Il s'agit donc sans conteste de la Remington 8.
Dans le même courrier, il continue en disant que :"d'autre part, après les 100 carabines Winchester en .351 et .401 achetées il y a 7 semaines auprès de divers fournisseurs en France et en Angleterre, je n'ai pas été en mesure de trouver d'autres modèles de ce type et il est malheureusement à craindre que je ne puisse plus m'en procurer de quantités importantes en Amérique."

Une réponse affirmative à ce message (datée, je pense par erreur, de septembre 1914 dans le livre) ayant été donnée, le Cdt BALSAN a répondu :"j'ai commandé les 500 carabines automatiques Remington en 9 mm. Quand elles auront été reçues, il y aura environ 200 carabines Winchester .351 et .401 et 600 carabines Browning et Remington au front." Suit une demande pour anticiper les besoins en cartouches ...

Toujours d'après Henwood, il y avait 90 carabines Browning semi-auto en service sur la ligne de front le 20-10-1915. Ces armes ont été marquées "AVIATION MILITAIRE / N° xxx (n° à 3 chiffres maxi) sur la crosse. 
Un manuel d'instruction/mode d'emploi de la carabine Browning avait été édité par la MAS en juillet 1915.

Le Cdt BALSAN s'est également démené pour obtenir des carabines Winchester semi-auto, mais on sort du sujet ...

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9705
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

210 carabine Browning ? Empty Re: 210 carabine Browning ?

Message  Invité Sam 03 Sep 2022, 13:49

S’il n’y a pas mention du brevet Browning sur les Remington model 8, alors les carabines évoquées par Christianmery seraient donc bien des FN - Browning 1900, qui sont pourtant bien plus rares et surtout guère citées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

210 carabine Browning ? Empty Re: 210 carabine Browning ?

Message  feder504 Sam 03 Sep 2022, 19:23

Comme on le voit sur le boîtier montré dans le post de l'an dernier, il n'y a que la mention "Browning patent déposé." sur les FN 1900 ...

Les courriers que je cite émanent d'un militaire officiant en septembre 1915, et celui cité par Christian Méry, daté du 16 juin 1915, parle de 210 carabines achetées à la mobilisation, laquelle s'est déroulée du 2 au 18 août 1914.

j'en déduis donc que ces armes sont bien des FN 1900, achetées avant la prise de la FN Herstal par les Allemands le 16 août de cette même année, et que le courrier du 16-6-1915 avait pour but de savoir où elles étaient passées ...

Ces armes faisaient partie, entre autres, de celles utilisées par les observateurs aériens, et le Cdt BALSAN fut envoyé aux USA par l'Aéronautique Militaire pour en trouver d'autres, ou leur équivalent, pour ses équipages. 
Je pense que, ayant trouvé des Remington 8, il en a rendu compte en signalant que ces armes étaient identiques à celles qu'il connaissait déjà (FN 1900) et a cru bon de préciser, avec ses connaissances personnelles, qu'il s'agissait d'une "fabrication sous licence" de la carabine FN, ne serait-ce qu'au vu des marquages de la Remington, dont il aurait pu visionner, à l'époque, 3 styles différents :
Type 1 : dernière date de brevet visible : july 3, 1902
Type 2 :    "           "           "         "     : Feb 14, 1911
Type 3 :    "           "           "         "     : idem, mais trait d'union entre ces mots : ARMS-UNION . Ce Type 3 est le dernier à ne pas mentionner le modèle de l'arme (MODEL 8 ), ce qui explique que le Cdt BALSAN ne parle que de "carabines Remington semi-auto de 9 mm" en 1915.

Ceci éclaire sa réponse de septembre : ses 500 Model 8 et les 90 FN 1900 signalées en service au front un mois plus tard sont bien dans le créneau des 600 carabines "browning et Remington" qu'il annonce en septembre. Pour la différence entre les 90 présentes et l'effectif théorique de 210, je pense qu'il faut la chercher dans les dépôts où de féroces garde-mites gardent bec et ongles les matériels dont ils ont la charge, ne le laissant sortir (au compte-gouttes et contre force paperasses & tampons) que contraints et forcés ! 210 carabine Browning ? 248959


A+


Je rajoute un "demi-hors sujet" : la dernière pièce d'archive ayant trait au Cdt BALSAN et citée dans le Henwood est une lettre adressée à ses chefs le 24-10-1915 après son retour en France.
Il y rend compte que la commande de 400 Winchester cal. .351 passée avec les Américains a été ramenée à 300, mais que la Compagnie peut fournir 300 carabines cal. .401, livrables, comme les autres, par lots espacés, avant la fin de l'année. Les armes seront livrées avec 5 chargeurs de 10 coups. Il signale que d'autres chargeurs, dont il a commandé la fabrication en France, auront certainement des difficultés de production, prendront du temps et coûteront cher, et qu'il faudra dire aux aviateurs d'en prendre grand soin (des chargeurs US) et de les maintenir en état !

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9705
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

210 carabine Browning ? Empty Re: 210 carabine Browning ?

Message  EKAERGOS Sam 03 Sep 2022, 20:20

210 carabine Browning ? 72113 
Pour mémoire  ;outre les achats aux USA après la déclaration de Guerre d'Août 14; ces modèles étaient largement importés "dans le commerce "en France ainsi :
- La carabine "Browning" semi-auto en 35 Remington a figuré au catalogue de la "Manuf'"de 1910 à 1914; sans parler d'autres armuriers il y en avait donc déjà "un certain nombre" en France en Août 14
- Idem pour les Winchester semi-auto : 1907 (351 WSL) au catalogue Manuf' de 1907 à 1914 pour la 1907(351 WSL) et 1910/1914 pour la 1910 (401 WSL)*
salut

* In "Le Manufrance du Collectionneur"(1995)
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5854
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

210 carabine Browning ? Empty Re: 210 carabine Browning ?

Message  Caym Mer 14 Sep 2022, 08:07

Ce sujet m'interesse fortement,
Feder, pourrais tu m'indiquer à quelle page du livre de Henwood tu trouves ces informations? (Si on parle bien du livre de Collector's Grade?)
Merci
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2227
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

210 carabine Browning ? Empty Re: 210 carabine Browning ?

Message  Caym Lun 19 Sep 2022, 13:39

Caym a écrit:Ce sujet m'interesse fortement,
Feder, pourrais tu m'indiquer à quelle page du livre de Henwood tu trouves ces informations? (Si on parle bien du livre de Collector's Grade?)
Merci

@FEDER  210 carabine Browning ? 72113
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2227
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

210 carabine Browning ? Empty Re: 210 carabine Browning ?

Message  feder504 Mar 20 Sep 2022, 00:43

Oups ! Sorry, en ce moment, je ne fais que de rapides passages devant mon écran, et je ne lis pas tout ...

Donc : page 31 !

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9705
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

210 carabine Browning ? Empty Re: 210 carabine Browning ?

Message  Caym Mer 21 Sep 2022, 15:41

Merci! 210 carabine Browning ? 3361380237
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2227
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

210 carabine Browning ? Empty Re: 210 carabine Browning ?

Message  christianmery Sam 24 Sep 2022, 13:37

210 carabine Browning ? Fu14-110

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

210 carabine Browning ? Empty Re: 210 carabine Browning ?

Message  feder504 Sam 24 Sep 2022, 15:34

christianmery a écrit:210 carabine Browning ? Fu14-110

..... Et ?  scratch

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9705
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

210 carabine Browning ? Empty Re: 210 carabine Browning ?

Message  christianmery Sam 24 Sep 2022, 15:47

Idea J'ai oublié le texte. Je voulais savoir si la carabine décrite plus haut était sur ce croquis ? Sinon, j'aurais bien aimé voir à quoi elle ressemble. Je ne suis pas connaisseur en armes à feu comme déjà indiqué !

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

210 carabine Browning ? Empty Re: 210 carabine Browning ?

Message  El Pasota Sam 24 Sep 2022, 17:47

christianmery a écrit:Idea J'ai oublié le texte. Je voulais savoir si la carabine décrite plus haut était sur ce croquis ? Sinon, j'aurais bien aimé voir à quoi elle ressemble. Je ne suis pas connaisseur en armes à feu comme déjà indiqué !
Ben si on parle de Browning , ce n'est pas Remington ou autres! clown  Tu as du surement "sauter" un sujet ou page. Wink

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2719
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

210 carabine Browning ? Empty Re: 210 carabine Browning ?

Message  feder504 Sam 24 Sep 2022, 17:54

christianmery a écrit:Idea J'ai oublié le texte. Je voulais savoir si la carabine décrite plus haut était sur ce croquis ? Sinon, j'aurais bien aimé voir à quoi elle ressemble. Je ne suis pas connaisseur en armes à feu comme déjà indiqué !

C'est très simple : retourne au début de ce post, la première des réponses suivant ta question contient un lien aimablement fourni par Alamas, sur lequel tu devras cliquer (sur le lien, pas sur Alamas ... Very Happy ).

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9705
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

210 carabine Browning ? Empty Re: 210 carabine Browning ?

Message  Caym Sam 24 Sep 2022, 19:52

Ou voir cet excellent sujet sur un forum voisin:
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t121840-quelques-raretes-de-l-armement-francais-de-la-grande-guerre

Si seulement ALVF pouvait venir sur Tcar partager ses connaissances sur le sujet!
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2227
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

210 carabine Browning ? Empty Re: 210 carabine Browning ?

Message  Jeppesen Sam 24 Sep 2022, 20:18

Très instructif, effectivement salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

210 carabine Browning ? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6415
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum