98k problème de vis

4 participants

Aller en bas

98k problème de vis Empty 98k problème de vis

Message  Emilbusch Mar 30 Aoû 2022, 10:33

Salut à tous.
Un problème sur mon 98k que aimerai soummettre à vos expériences.
J'ai remarqué que mon boitier avait du jeu, les vis ne sont pas serrées à fond.
Vissées à fond, je ne peux plus mettre la contre vis.
Je me demande donc si les vis que j'ai sont originales?

Cela est du a la longueur du filetage?

En gros, pour résoudre mon problème il faudrait jouer sur la longueur de la vis?

Avez vous dejà rencontré ce problème ?
Merci

98k problème de vis Img_2395
Emilbusch
Emilbusch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1148
Age : 41
Localisation : Nancy, LORRAINE
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

98k problème de vis Empty Re: 98k problème de vis

Message  El Pasota Mar 30 Aoû 2022, 15:42

D’après la photo, il manquerait 5minutes de serrage pour que l’encoche soit en bonne position, donc je dirais déjà de la démonter pour voir si les portées sont bien propres et qu’aucune saleté n’y soit logée ! 
Si tout est vraiment nickel, le plus simple ( si la vis n’est pas trop grande pour le trou et filetage) c’est de donner un léger coup de forêt (du bon diamètre 😁) pour creuser un peu la cavité.

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

98k problème de vis Empty Re: 98k problème de vis

Message  Emilbusch Mar 30 Aoû 2022, 17:38

Merci pour ta réponse. Je ne suis pas sûr que la vis soit d'origine... Par conséquent je préférerais toucher à la vis plutôt qu'au Pontet... C'est la première fois que je m'aperçois d'une telle chose. Il est possible de mettre la contre-vis mais la vis n'est pas serrée à fond. or je vois qu'il y a 3 encoches sur cette vis, les deux autres peuvent donc servir également. Les trois encoches servent de réglage c'est ça ? En gros on arrête le vissage au mieux du serrage sur l'encoche la plus proche ?


Dernière édition par Emilbusch le Mar 30 Aoû 2022, 22:17, édité 2 fois
Emilbusch
Emilbusch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1148
Age : 41
Localisation : Nancy, LORRAINE
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

98k problème de vis Empty Re: 98k problème de vis

Message  Invité Mar 30 Aoû 2022, 18:41

Bonjour à tous, j'ai eu plusieurs 98 et au serrage de ces vis, je ne suis jamais tombé pile-poil face aux demi-lunes, je pense que c'est pour corriger cela qu'elles sont au nombre de 3. Seule solution (pour moi) serrer un peu plus fort, il n'y a aucun risque d'écraser le bois. Tu imagines la précision d'usinage qui serait nécessaire à un ajustage parfait avec un couple de serrage donné (donc avec clef dynamométrique).  98k problème de vis 3812269126

Paul


Dernière édition par Piotr Szut le Mar 30 Aoû 2022, 23:14, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

98k problème de vis Empty Re: 98k problème de vis

Message  Emilbusch Mar 30 Aoû 2022, 18:43

Oui tout a fait. Je ne m'étais jamais rendu compte de ça avant... Je vais essayer de voir si une rondelle corrigerai, ou une autre vis.
Emilbusch
Emilbusch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1148
Age : 41
Localisation : Nancy, LORRAINE
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

98k problème de vis Empty Re: 98k problème de vis

Message  manitou Mar 30 Aoû 2022, 22:00

salut
En 70 ans,
la seul chose qui a put bouger ,c est le bois.
Raccourcir les vis n est pas un maumocide   Suspect
Un clinquant en sens inverse fait le même travail .
David.

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4912
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

98k problème de vis Empty Re: 98k problème de vis

Message  Verchère Mer 31 Aoû 2022, 01:31

Raccourcir la vis ne va rien changer, c'est les entretoises ou le bois qui font butée, pas le bout de la vis. Et si c'est les entretoises, pas la peine de serrer plus fort, ça n'ira pas plus loin.
Il faudrait mettre une rondelle ultra-mince (rondelle de calage) sous la tête de vis pour s'arrêter au cran précédent, ou décolleter légèrement le dessous de la tête pour aller jusqu'au cran suivant ; pas simple !

Mécaniquement, ces contre-vis c'est une stupidité. On peut aussi les mettre dans un sachet, sous la plaque de couche s'il a la place, et serrer simplement les vis, comme par exemple sur un K31 (lequel n'a pas si mauvaise réputation, en matière de précision).
Autre solution, mettre des clinquants de calage sur les surfaces d'appui, comme quand on veut améliorer la mise à bois (c'est d'ailleurs bien de ça qu'il s'agit).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18144
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum