Mauser brésilien 1894

+2
turbine
fcrozet
6 participants

Aller en bas

Mauser brésilien 1894 Empty Mauser brésilien 1894

Message  fcrozet Lun 08 Aoû 2022, 17:43

Une question concernant cette carabine Mle 1894 de cavalerie Mauser Belge destinée à la cavalerie brésilienne.

Cette chose improbable synthétise une bonne partie des aberrations juridico-mécaniques de ces 70 dernières années.

Si j’en crois la littérature cette arme chambrait la merveilleuse munition de 7x57 malheureusement classée jusqu’à il y a peu en 1ère catégorie.

Or, miracle, cette arme, dans ce calibre et ce millésime est aujourd’hui en D2…

Mauser brésilien 1894 20220810

Mauser brésilien 1894 20220811

Néanmoins, pour contourner le charme de cette législation, quelques armuriers et non des moindres ( Frankonia pour celui-là ) avait jugé bon de rechambrer des lots de ces excellents Mauser sud-américains initialement en 7x57 en ….7x64 , soit quasiment un magnum.

Mauser brésilien 1894 20220812


Beaucoup parmi les anciens ici se souviennent de ce gag dont certains avec effroi pour avoir échappé de peu aux effets de la chirurgie maxillo-faciale. Une machine à Kaboum en effet car, outre le fait que même éprouvées ces armes ne sont pas conçues pour la très puissante 7x64, elles étaient souvent rechambrées avec une fraise pakistanaise. (Je pense à Lu1900 et à Yanis qui, lui, sagement avait gardé cette bombe sur son râtelier sans y toucher)

Je développe pour les jeunes qui risquent de voir passer ce genre ce genre de chose……apacher ! Fuyez ! (Sauf pour la collection). En calibre d’origine foncez mais en 7x64 ! NON.
 
Bref, ma question est la suivante, cette arme rechambrée en 7x64 est elle toujours en D2 ou a-t-elle basculé dans le côté obscur ?
 

Merci.

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mauser brésilien 1894 Empty Re: Mauser brésilien 1894

Message  turbine Lun 08 Aoû 2022, 19:07

la législation parle de modèle pas de calibre.
un D recalibré reste donc en D 
autre chose , si le fusil a été rééprouvé avec le poinçon du pays de ré épreuve, il n'y a pas de danger de tirer avec ce  fusil.
c'est d'ailleurs à ça que sert l'épreuve.

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 997
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mauser brésilien 1894 Empty Re: Mauser brésilien 1894

Message  Stephane5 Lun 08 Aoû 2022, 19:17

Raccourci dangereux ! Le poinçon d'épreuve indique uniquement que le fusil a survécu au tir d'épreuve, non qu'il survivra aux tirs suivants de munitions d'un calibre plus puissant que celui pour lequel il a été conçu...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Mauser brésilien 1894 7790Mauser brésilien 1894 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mauser brésilien 1894 Empty Re: Mauser brésilien 1894

Message  turbine Lun 08 Aoû 2022, 19:25

Stephane5 a écrit:Raccourci dangereux ! Le poinçon d'épreuve indique uniquement que le fusil a survécu au tir d'épreuve, non qu'il survivra aux tirs suivants de munitions d'un calibre plus puissant que celui pour lequel il a été conçu...
ne pas confondre épreuve et ré épreuve mon chère !! 
l'épreuve , c'est le calibre d'origine.
la ré épreuve , c'est après modification, d'une pièce dite "essentielle" et a lieux autant de fois que le fusil est modifié.
c'est d'ailleurs une obligation,  suivi par tout armurier digne de ce non.

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 997
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mauser brésilien 1894 Empty Re: Mauser brésilien 1894

Message  Pâtre Lun 08 Aoû 2022, 20:30

salut

Stephane5 a écrit:Raccourci dangereux ! Le poinçon d'épreuve indique uniquement que le fusil a survécu au tir d'épreuve, non qu'il survivra aux tirs suivants de munitions d'un calibre plus puissant que celui pour lequel il a été conçu...

Mauser brésilien 1894 671531 

Ce type de rechambrage en est l’illustration.
Les armes en 6,5x55 rechambrées en 6,5x57 un autre.

Quelques "armuriers" ont réalisé ces opérations. Complice, au moins un BE les a validées.
Le but, pour chacun, étant de prendre du pognon. Pas de se soucier de sécurité...

La "doctrine" de classement des armes pré-1900 modifiées postérieurement à 1900 ne semble pas prête d'être pondue!
Parait qu'elle était toute faite, & prête à sortir en début d'année.

La logique de la réglementation de 2013 fait que le calibre ne classe plus l'arme (sauf exceptions listées).
Donc, toujours logiquement, cette arme devrait être classée D-e.
Mais!....


Sinon, pour ces armes aux rechambrages quelque peu imprudents, il est possible de tirer avec. En confectionnant des munitions respectant les pressions & vitesse prévues pour l'arme à l'origine.
Si il est possible de réaliser ou utiliser des étuis chambrables, tirables (sans risques), & si possible réutilisables. Cela si le chambrage est correctement réalisé!

Mauser brésilien 1894 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7153
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mauser brésilien 1894 Empty Re: Mauser brésilien 1894

Message  bbl56 Mar 09 Aoû 2022, 10:14

J'en ai une comme ça en 7x64, c'est rigolo de tirer avec des cartouches rechargées douces, mais le canon est rincé... Embarassed Et on retombe sur les incohérences de notre législation : un changement de canon (outre que ça coute 3 fois la valeur de l'arme) la ferait passer en C, au moins d'après Alpha Précision à qui j'avais posé la question il y a quelques années.

------------------------

Mauser brésilien 1894 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1801
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser brésilien 1894 Empty Re: Mauser brésilien 1894

Message  turbine Mar 09 Aoû 2022, 10:47

bbl56 a écrit:J'en ai une comme ça en 7x64, c'est rigolo de tirer avec des cartouches rechargées douces, mais le canon est rincé... Embarassed Et on retombe sur les incohérences de notre législation : un changement de canon (outre que ça coute 3 fois la valeur de l'arme) la ferait passer en C, au moins d'après Alpha Précision à qui j'avais posé la question il y a quelques années.
là encore, si on remplace le canon  , l'arme reste en D , même si on change de calibre

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 997
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mauser brésilien 1894 Empty Re: Mauser brésilien 1894

Message  Verchère Mer 10 Aoû 2022, 04:57

turbine a écrit:... là encore, si on remplace le canon  , l'arme reste en D , même si on change de calibre
Ça, c'est soumis à l'humeur des Zautorités **, qui ont eu le soin de rédiger les choses assez floutement pour se conserver la plus grande marge d'arbitraire.
"Autorité" ... on dit une autorité, féminin donc, ce qui explique les humeurs changeantes dont elles font preuve.

** Notez que je n'ai pas mis "Zautorités malfaisantes" ; c'aurait été un pléonasme.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mauser brésilien 1894 Empty Re: Mauser brésilien 1894

Message  bbl56 Mer 10 Aoû 2022, 10:20

C'est très exactement pour cela que je n'ai pas donné suite, en plus du tarif trop élevé (mais il y a un canon pas standard à poser, de la main d’œuvre, etc).

------------------------

Mauser brésilien 1894 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1801
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum