identification.

3 participants

Aller en bas

identification. Empty identification.

Message  Maxemillianus Lun 01 Aoû 2022, 19:21

identification. 3207067574identification. 72113

Bonsoir à tous,
Je sais, je sais, vous aller dire "le revoilà encore celui-là avec ses lames chargeurs".
Néanmoins, je souhaite faire appel à vos innombrables connaissances en la matière.
L’un d’entre vous a-t-il déjà vu ce type de lame chargeur?.
Il s’agit là d’une lame pour le MAS 36 et bien sûr pour la munition correspondante.
Ces lames chargeurs, si j’en crois la photo et mes premiers renseignements auraient été utilisés par la police/gendarmerie ou encore la police des frontières allemande dans l’arrondissement de Coblence en 1947, mais ceci de façon homéopathique. Toujours d’après mes renseignements, il n’aurait été fourni que 325 cartouches montées sur lames.
Bien que l’apparence de la lame le laisse croire, elle n'est pas en acier inoxydable, mais bien
 en acier ordinaire nickelé ou chromé.  
D’avance merci.
identification. 117219


Désolé, mais la suite des photos dans un autre message.
 
identification. 110
identification. 210
identification. 310

Maxemillianus
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 82
Localisation : Belgique francophone
Date d'inscription : 20/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

identification. Empty suite des photos.

Message  Maxemillianus Lun 01 Aoû 2022, 19:28

J'éprouve encore quelques difficultés pour inséré toutes les photos.

La deuxième lame est de ma collection. 

identification. 610identification. 810

Maxemillianus
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 82
Localisation : Belgique francophone
Date d'inscription : 20/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

identification. Empty Re: identification.

Message  EKAERGOS Lun 01 Aoû 2022, 19:55

identification. 72113 
Etonnant ;et jamais vu pour ma part; car trés inhabituelles de par le fond lisse,l'absence d'ergots latéraux (3 pour les 7,92mm Mauser,2pour les 7,5mm).
"Ces lames chargeurs, si j’en crois la photo et mes premiers renseignements auraient été utilisés par la police/gendarmerie ou encore la police des frontières allemande dans l’arrondissement de Coblence en 1947, mais ceci de façon homéopathique. Toujours d’après mes renseignements, il n’aurait été fourni que 325 cartouches montées sur lames."
J'ignorais totalement l'utilisation d'armes 7,5mm  après-guerre par des FDO ouest-allemandes.

Si cette origine est bien confirmée ,je me demande si ces lames dépourvues d'ergots latéraux n'étaient pas concues pour être utilisées aussi bien avec des 7,92mm et 30-06 (même culot) qu'avec la 7,5mm française au culot un peu plus large. Tout ceux qui ont essayé d'approvisionner un Mauser avec des lames françaises de 7,5mm savent que çà coince au niveau des ergots de mémoire.
J'avance cette hypothèse car trés tardivement les 7,5mm étaient livrées sur lames-chargeurs alu et je suppose que pour un service recevant des munitions françaises il en aurait été de même ?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

identification. Empty Lames Chargeur MAS 36

Message  Maxemillianus Lun 01 Aoû 2022, 20:10

Bonsoir à tous, 

Comme renseignements supplémentaire; effectivement ces lames sont compatible pour du 7,92 et du 30.06 de plus il n'y a absolument aucun marquage.
Voici une photos de ces MAS 36.
  3identification. 710

Maxemillianus
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 82
Localisation : Belgique francophone
Date d'inscription : 20/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

identification. Empty Re: identification.

Message  feder504 Jeu 04 Aoû 2022, 18:58

EKAERGOS a écrit:... J'avance cette hypothèse car trés tardivement les 7,5mm étaient livrées sur lames-chargeurs alu et je suppose que pour un service recevant des munitions françaises il en aurait été de même ?

À cette époque (1947), nous fabriquions des lames-chargeurs de 7,5 en acier, j'ai des TE-2-46 et 4-46, et sur le listing d'un "collectionneur avancé", outre les rares AR et ER de 1940, on note plusieurs TE de 46 et 47. 

Avant et après ces dates, on ne voit que de l'alu, j'en ai une cinquantaine, entre 1936 et 1970, et une sans aucun marquage, trouvée avec des cartouches de 1934.

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum