Poinçon non identifié

4 participants

Aller en bas

Poinçon non identifié  Empty Poinçon non identifié

Message  Charlus Jeu 28 Juil 2022, 07:25

Poinçon non identifié  2df96010
Poinçon non identifié  33303c10
Poinçon non identifié  Dc0ae910Poinçon non identifié  2df96010
Poinçon non identifié  33303c10
Poinçon non identifié  Dc0ae910Poinçon non identifié  2df96010
Poinçon non identifié  33303c10
Poinçon non identifié  Dc0ae910Poinçon non identifié  Dc0ae910Poinçon non identifié  2df96010
Poinçon non identifié  33303c10
Poinçon non identifié  Dc0ae910

Charlus
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 58
Date d'inscription : 27/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Poinçon non identifié  Empty Re: Poinçon non identifié

Message  Invité Jeu 28 Juil 2022, 07:51

L’espèce de CC entrelacé a déjà été vu sur des velodog. On pourrait être tenté d’y voir une variante de la marque de l’armurier belge Charles Clément, sauf que ça ne colle pas totalement aux modèles bien connus de sa marque (fournisseur, entre autres, de ManuFrance).
Alors peut-être, peut-être pas…
Quant au ES, pas de signification connue. C’est très souvent le cas avec toute cette production de revolvers bas de gamme type bulldog, constabulary, velodog, bossu… pour s’en tenir à quelques appellations génériques de l’infinie variété de formes, tailles, calibres et de la multitude de noms qui n’ont pour limite que l’imagination des vendeurs.
Et je pense que ton sujet va être déplacé. Ce n’est pas réglo, vraisemblablement pas français et c’est une demande d’identification.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poinçon non identifié  Empty Re: Poinçon non identifié

Message  Charlus Jeu 28 Juil 2022, 08:10

Bonjour Alamas et merci mais ce bulldog est Français estampillé de la manufacture d’armes de St Étienne, le poinçon ES né m’intéresse pas il y en a un autre de l’autre côté crus sont souvent les initiales des fondeurs ou ébénistes
Ceux sont les deux C ou G entrelacés dure de dire par contre il est clairement lisible entre le premier vers le barillet 18 et entre l’autre 92 c’est bien un modèle 1892 en calibre 8mm92
Cordialement

Charlus
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 58
Date d'inscription : 27/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Poinçon non identifié  Empty Re: Poinçon non identifié

Message  Invité Jeu 28 Juil 2022, 08:49

Non, contrairement aux affirmations commerciales de ses catalogues, les bulldog ManuFrance ne sont pas de fabrication française, mais belge. C’est du plus haut comique quand sur la gravure du catalogue, on voit clairement le CC entrelacé de Charles Clément sur les plaquettes de crosse.
Je n’arrive pas à mettre le lien, mais va sur Littlegun et cherche Charles Clément.
J’ai du mal à comprendre… c’est un bulldog ou c’est un 1892?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poinçon non identifié  Empty Re: Poinçon non identifié

Message  Charlus Jeu 28 Juil 2022, 09:09

C’est un Bulldog en calibre 8mm92 et de 1892

Charlus
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 58
Date d'inscription : 27/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Poinçon non identifié  Empty Re: Poinçon non identifié

Message  Lebel 30 Jeu 28 Juil 2022, 09:13

Ça serait bien de le voir en entier !! Suspect
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poinçon non identifié  Empty Re: Poinçon non identifié

Message  Charlus Jeu 28 Juil 2022, 09:32

Le logo ne correspond pas à celui de Charles Clément ! Il me semble l’avoir déjà vu, il ressemble à l’ancien logo Gevelot Gaupilat

Charlus
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 58
Date d'inscription : 27/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Poinçon non identifié  Empty Re: Poinçon non identifié

Message  Charlus Jeu 28 Juil 2022, 09:37

Poinçon non identifié  8185a610
Poinçon non identifié  9b084010

Charlus
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 58
Date d'inscription : 27/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Poinçon non identifié  Empty Re: Poinçon non identifié

Message  Charlus Jeu 28 Juil 2022, 09:40

Poinçon non identifié  28b0e410
Poinçon non identifié  73540010

Charlus
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 58
Date d'inscription : 27/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Poinçon non identifié  Empty Re: Poinçon non identifié

Message  Lebel 30 Jeu 28 Juil 2022, 10:02

Ça n'a rien de réglementaire , c'est ce qu'on appelle un vulgairement un "Bossu" (un Amerlès) certainement de bonne qualité mais certainement aussi Belge
fabriqué pour Manu-France Wink cal 8/92 oui ! Poinçon non identifié  72113
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poinçon non identifié  Empty Re: Poinçon non identifié

Message  EKAERGOS Jeu 28 Juil 2022, 10:10

Charlus a écrit:Poinçon non identifié  8185a610
Poinçon non identifié  72113
Le système de fixation sous le canon fait penser par son aspect au système Galand "à clef" tel qu'on peut les voir sur les petits "Le Novo"&"Tue-Tue"....cependant ces revolvers sont tous les deux à carcasses ouvertes et ne possèdent pas la bride supérieure visible içi.
http://www.littlegun.be/arme%20belge/artisans%20identifies%20g/a%20galand%20tue%20tue%20fr.htm
De plus s'il présente un aspect voisin  par rapport au Galand ....il n'y a pas de clef mais une simple vis ;la clef des galand permettant un démontage rapide.
Donc une copie "inspirée" du Galand ? Le poinçon inconnu CG renforçant l'ambiguïté avec les productions de Charles-François Galand  ?
Elle aurait parfaitement pu accompagner le "Baron de Charlus" lors de ses "virées nocturnes" ..... Poinçon non identifié  3982057981

https://fr.wikipedia.org/wiki/Palam%C3%A8de_de_Guermantes,_baron_de_Charlus

salut
Pour Lebel 30 : Oui on est bien en présence d'un "Hammerless" , en revanche je suis plus réservé sur le terme "Bossu" qui s'il n'a rien d'officiel désigne généralement des revolvers ou le carénage du chien est bien plus saillant et carré pour leur donner un aspect voisin des premiers petits automatiques ,comme le Browning 1906 6,35mm. Ces "Bossus" sont d'ailleurs souvent chambrés pour la 6,35mm et plus rarement pour la 7,65mm Browning (7,65x17 mm SR/32 ACP)


Dernière édition par EKAERGOS le Ven 29 Juil 2022, 09:17, édité 1 fois
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5852
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poinçon non identifié  Empty Re: Poinçon non identifié

Message  Invité Jeu 28 Juil 2022, 18:00

S’il est bien en 8 mm 1892 (« Armée »  pour reprendre le vocable dans les catalogues « ManuFrance » de l’époque), il ne peut pas être de 1892. Dans le catalogue 1894, le « modèle sans chien dit : hammerless » (références 1381, 1386 et 1391) est indiqué comme nouveau et il est un peu différent de celui présenté et surtout il est encore uniquement en 8 mm/320 et pas en 8 mm 1892 « Armée », réservé encore cette année là aux « revolvers d’ordonnance ».
Je ne le trouve pas non plus dans le catalogue de 1910. Les références 269 et 270 semblent les plus proches, avec le bon calibre. Je n’ai pas d’autres années correctes sous la main. Je vais jeter un œil au livre de Stéphane « Conservateur » Rivoire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poinçon non identifié  Empty Re: Poinçon non identifié

Message  Charlus Jeu 28 Juil 2022, 18:17

Merci pour ce retour ,Alamas et sans oublier tous ceux qui m’ont répondu, le calibre est bien 8mm92 et dans l’ouverture du C ou du G côté barillet il est écrit 18 et de l’autre côté 92 d’ou je suppose que c’est l’année de fabrication peut-être est ce un prototype ?

Charlus
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 58
Date d'inscription : 27/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Poinçon non identifié  Empty Re: Poinçon non identifié

Message  EKAERGOS Ven 29 Juil 2022, 09:56

Charlus a écrit:Merci pour ce retour ,Alamas et sans oublier tous ceux qui m’ont répondu, le calibre est bien 8mm92 et dans l’ouverture du C ou du G côté barillet il est écrit 18 et de l’autre côté 92 d’ou je suppose que c’est l’année de fabrication peut-être est ce un prototype ?
Poinçon non identifié  72113
Ce qui est étonnant sur cet "Hammerless 8/92" en plus de ce poinçon NI qui est plutôt un marquage du fabricant et ceux apposés par la Manuf' en clair sur la bride supérieure de la carcasse et celui avec les canons croisés que l'on distingue ;difficilement; sur la tranche arrière du barillet c'est qu'on ne voit pas de poinçons officiels du B.E ;de Liège  de St Etienne ou Paris ?
Par rapport à mon post précédent ou je parlais de la forme typique du devant de la carcasse visiblement inspiré ;par l'aspect seulement; des Galand "Tue-Tue"  Voici un catalogue d'époque avec une copie du Tue-Tue mais celle reste fidèle à son modèle (Clé,carcasse ouverte)

Poinçon non identifié  Galand-37
http://www.littlegun.be/arme%20belge/artisans%20identifies%20g/a%20galand%20tue%20tue%20fr.htm
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5852
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poinçon non identifié  Empty Re: Poinçon non identifié

Message  feder504 Ven 29 Juil 2022, 12:50

Sur la droite, à l'avant de la carcasse, le "R" couronné est bien un poinçon d'épreuve belge (pour les revolvers après demi-épreuve poudre sans fumée, pression à + de 50%).
Je n'arrive pas à voir le petit poinçon sous le "R" ... 

Possible d'avoir un gros-plan de celui présent sur l'arrière du barillet ?

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9700
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poinçon non identifié  Empty Re: Poinçon non identifié

Message  Charlus Ven 29 Juil 2022, 19:49

Bonjour feder ,
Il n’y a pas de poinçon Rsous couronne dessus !

Et bonjour EKAERGOS je suis tout à fait d’accord pour la similitude avec le TUE TUE ou le NOVO quand à la fixation du canon et je me demande si ce n’est pas un prototype Galand ne fabriquait pas seul il avait un associé, mais je ne me rappelle plus de son nom
Bonne soirée à vous

Charlus
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 58
Date d'inscription : 27/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Poinçon non identifié  Empty Re: Poinçon non identifié

Message  feder504 Sam 30 Juil 2022, 00:21

Je viens de télécharger la photo pour pouvoir l'agrandir ... effectivement, mes vieux yeux m'ont trompé ... old

Désolé ...

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9700
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poinçon non identifié  Empty Re: Poinçon non identifié

Message  EKAERGOS Sam 30 Juil 2022, 09:14

Charlus a écrit:Bonjour feder ,
Il n’y a pas de poinçon Rsous couronne dessus !

Et bonjour EKAERGOS je suis tout à fait d’accord pour la similitude avec le TUE TUE ou le NOVO quand à la fixation du canon et je me demande si ce n’est pas un prototype Galand ne fabriquait pas seul il avait un associé, mais je ne me rappelle plus de son nom
Bonne soirée à vous
Poinçon non identifié  72113
......Pas vraiment ....car:
- Galand était un fabricant réputé qui signait ses produits
- Un "Prototype" par définition n'est pas produit en nombre et la "Manuf'" n'aurait pas proposé un modèle disponible à quelques exemplaires seulement.

Je le répète pour moi il s'agit d'une copie simplifiée/inspiré du "Tue-Tue" Galand ; mais surtout postérieure  car à l'origine le Tue-Tue possédait un barillet court ne permettant pas l'utilisation de la "8/92" réglo (8x27mm R) mais seulement de la "8 mm Tue-Tue" (8x24 R) . Ce n'est que plus tard que Galand proposa une version à barillet rallongé chambrant la 8/92.
Quand à son origine au vue de l'absence de poinçons belges ou français de B.E * on pourrait envisager une copie espagnole ? **
salut 
* Ce serait intéressant de connaître la politique de la Manuf' en matière d'épreuve B.E pour les armes qu'elle marquait de son nom mais qui étaient fabriquées ailleurs ?
N'avait elle pas dans ses locaux une "extension" du B.E de St Etienne ?
**La Manuf' ;comme beaucoup d'autres ;a vendu sous son nom des armes espagnoles comme celles d'ORBEA
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5852
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poinçon non identifié  Empty Re: Poinçon non identifié

Message  Charlus Sam 30 Juil 2022, 10:34

Bonjour ERKAERGOS ,
Vu la qualité de l’acier et les détails de fabrication je doute fort d’une fabrication espagnole, de plus ce poinçon ne correspond à aucun artisan espagnol de l’époque

Charlus
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 58
Date d'inscription : 27/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Poinçon non identifié  Empty Re: Poinçon non identifié

Message  EKAERGOS Sam 30 Juil 2022, 20:59

Poinçon non identifié  72113
"Cest toi qui le dis..." comme disait "J.C" (Evangile St Marc)  
Les poinçons des multiples fabricants espagnols sont loin d'avoir été tous inventoriés et quand à la qualité de l'acier ;pas toujours évidente à estimer de manière non destructive par l'amateur
 Pour les armes et munitions de cette époque c'était moins la qualité de l'acier* qui faisait la différence entre les grands fabricants et les autres que la qualité des traitements thermiques des différentes pièces en contact;particulièrement nombreuses sur un revolver. Et si de nombreuses armes espagnoles sont effectivement de fabrication médiocre ce n'est pas une règle générale.
J'ai mentionné la piste "espagnole" comme une simple hypothèse ,pas comme une affirmation...; et tant que l'on n'a pas identifié ce poinçon .... Crying or Very sad
salut 
* ...à condition bien sur que ce soit vraiment du vrai Acier ....et non de la Fonte "aciérée" que l'on trouve parfois dans la production liègeoise bas de gamme
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5852
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum