Rechargement de ses amorces

+17
cromagnon 07
Nono17hmr
feder504
jeanpg73
natanael
manitou
WICHITA
Stephane5
caporalepingle
Verchère
lu1900
Joel_
Caudron
CLOSDELIF
1886a
Jeppesen
dgil01
21 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 2 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  Verchère Dim 17 Juil 2022, 03:41

dgil01 a écrit:... Mais, comme je l'ai écrit, j'adore ce genre de gadgets et je ne regrette absolument pas mon achat. Et le plaisir de dire, j'ai fait mes propres cartouches, y compris l'amorce (resterait à fabriquer la poudre mais je n'ai pas de vieux mur plein de salpêtre ) n'a pas de prix ...
Je respecte tout à fait ce point de vue, tant que ça reste documentaire et qu'on ne croit pas aux miracles en voulant faire tout seul et en bidouillant, aussi bien voire mieux que nos ancêtres il y a 150 ans (ils s'y mettaient à plusieurs, et c'étaient pas des brêles).

On peut pousser l'aspect documentaire plus loin, et fabriquer la poudre. J'ai le descriptif des installations de production artificielle de salpêtre (car le grattage des caves, ça n'en produisait bien sûr pas assez), mais j'avais triché et simplement acheté 20 kg de nitrate de potassium chez le fournisseur de mon ami galvanoplaste.
En faisant tout bien comme dans les livres, jusqu'à la compression à la presse hydraulique ; enfin, presque tout bien, les grains étaient gros mais de couleur mate et beaucoup moins robustes que ceux de la SNPE, qui sont bien brillants...
Alors ma poudre brûlait bien, mais faisait tout de même 2 fois plus de fumée que la "Chasse SNPE". Pire, les coups de canon sonnaient un peu "creux" par rapport à la même charge en Chasse. Pire encore, si mes boulets de 48 mm (en alu coulé) chargés à 40 g de SNPE Chasse traversaient presque à chaque fois une bagnole de part en part (en évitant tout de même le moteur), je n'en ai tiré qu'un avec ma poudre : il a rebondi contre la portière avant et est revenu vers la pièce, je l'ai vu ricocher une fois au sol puis une seconde fois contre le bandage de la roue gauche du canon ; je m'étais écarté mais pas tant que ça, il n'est pas passé loin... alors j'ai pas ré-essayé !
Je mettais en cause la pureté des composants, mais un "homme bien informé" (ancien ponte de la DGA et historien de l'artillerie) m'a assuré que c'était plutôt un manque de trituration du mélange humide, qui en pilonnage devait durer des heures, et encore 30 minutes avec des lourdes meules roulantes.

Ceci dit, pour recharger des amorces il n'y a pas forcément besoin d'acheter ce kit, l'outillage paraît facile à confectionner.
Mais bien sûr, si on collectionne les outils du commerce on ne peut pas les fabriquer soi-même ! Un collectionneur de Van-Gogh ne les peint pas lui-même...


Il faut peut-être relativiser les problèmes d'abrasion : les militaires suisses devaient sûrement tirer beaucoup, pour user le départ des rayures sur plusieurs centimètres (et le SR89 que je connais, ainsi usé, reste très précis, du moins sans lunette).
Et relativiser encore plus les problèmes de corrosion, si on charge en poudre noire. Car ces problèmes ne sont apparus qu'avec la PSF, étant donné qu'en PN il fallait laver à grande eau après chaque tir (l'Instruction de 1884 est assez parlante à ce sujet). Et en lavant à grande eau, les résidus de chlorate partaient avec.
Pour fabriquer le chlorate, j'ai pas encore essayé (il m'en reste un peu, de l'époque où ça se trouvait en droguerie), mais dans une encyclopédie technique des années 1960, chapitre "applications électriques", ss-chapitre "électrolyse", il pourrait y avoir des pistes...
C'est en tous cas bien moins scabreux que d'essayer de fabriquer du fulminate de mercure (manuels de chimie des années 30, mais j'avais pas trouvé de procédure très détaillée), ou de la nitroglycérine ("L'ïle Mystérieuse", Jules Verne, sauf versions expurgées et résumées pour enfants au biberon, comme ça paraît devenu la mode).

Ben ouais, parce qu'à l'époque, y-avait pas besoin d'aller chercher des recettes sur le darknet, elles étaient en accès libre à la bibliothèque municipale (gratuitement, si on bouquinait sur place). Pourtant, c'était la période des terroristes anarchistes ... qui n'ont pas pris le pouvoir !
Mais en faisant autrement, le résultat pourrait différent. C'est peut-être ça qu'ILS cherchent, en fait...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18223
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 2 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  CLOSDELIF Lun 18 Juil 2022, 18:36

Hello !
Bon, j'ai reçu mon kit ce matin!
Belle présentation et mode d'emploi détaillé comme d'habitude.
J'ai directement testé (et tiré à blanc) plusieurs configurations à la maison:
-Amorces pour Cap and ball  dans un revolver
-Les mêmes (un peu bidouillées) dans une arme à broche
-Ensuite, reformage et réamorçage de Boxer LR !
Je les essaie demain au stand  en 44-40 avec une balle de 240 grains....
La poudre et le mélange sont très vite faits, ce qui est long c'est la manutention (avec grandes précautions) qui suit...

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22523
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 2 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  dgil01 Lun 18 Juil 2022, 19:28

CLOSDELIF a écrit:Hello !
Bon, j'ai reçu mon kit ce matin!
Belle présentation et mode d'emploi détaillé comme d'habitude.
J'ai directement testé (et tiré à blanc) plusieurs configurations à la maison:
-Amorces pour Cap and ball  dans un revolver
-Les mêmes (un peu bidouillées) dans une arme à broche
-Ensuite, reformage et réamorçage de Boxer LR !
Je les essaie demain au stand  en 44-40 avec une balle de 240 grains....
La poudre et le mélange sont très vite faits, ce qui est long c'est la manutention (avec grandes précautions) qui suit...
Rechargement de ses amorces - Page 2 2437805574. Bonjour, combien de poudre as tu mis dans tes LR ?  Je trouve que remplir aux 2/3 fait beaucoup et que j'ai du mal à sertir l'enclume avec autant de poudre.
Je n'ai pas encore essayé les amorces Cap and ball, il faut que je tente rapidement .

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1313
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 2 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  CLOSDELIF Lun 18 Juil 2022, 19:36

J'ai suivi bêtement le mode d'emploi! Les 2/3 c'est pour les cap and ball !
Pour les LR il dit de remplir de poudre, donc complètement, et de tasser ensuite: Une fois tassé ça fait environ 1/3 à 1/2 du volume de la coupelle!
Rechargement de ses amorces - Page 2 72113 Rechargement de ses amorces - Page 2 254249

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22523
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 2 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  dgil01 Lun 18 Juil 2022, 20:07

Merci Closdelif, j'attends avec impatience le résultat de tes tirs  Rechargement de ses amorces - Page 2 254249

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1313
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 2 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  jeanpg73 Lun 18 Juil 2022, 21:34

Bonsoir,

Pour passer un vieux stock d'amorces berdan small pistol qu'on m'avait donné, je les ai monté avec l'enclume de mes amorces boxer usagées et ça fonctionne très trés bien au tir. 
Aucun raté de percussion jusqu'ici.
Je dois en être à plus de 250 cartouches rechargées ainsi. 

Jp

jeanpg73
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 153
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 2 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  feder504 Mar 19 Juil 2022, 01:26

jeanpg73 a écrit:Pour passer un vieux stock d'amorces Berdan small pistol qu'on m'avait donné, je les ai monté avec l'enclume de mes amorces boxer usagées et ça fonctionne très très bien au tir. 
 Je fais cela depuis des années pour recharger des étuis Boxer de calibres peu courants dont le puits d'amorce n'est pas aux dimensions normales ...
J'appelle ça des "Berdan-Boxer" ... Very Happy

... mais en général, je garde mes amorces Berdan pour recharger des étuis ... Berdan !

Pour le rechargement des amorces, j'ai appris la chose en discutant avec les Gardes Nomades qui nous servaient de guides, au Tchad, et après un accrochage, début 1971, un de mes hommes m'a donné une lame-chargeur de 6,5 Carcano garnie de ce type de cartouches. Lors d'une autre opération, nous avons détruit un dépôt de matériel dans le nord du pays (palmeraie de Gezenti, Tibesti) dans lequel étaient entreposés des milliers de boîtes d'allumettes servant à fabriquer la composition détonante des amorces. J'en ai bien sûr conservé quelques-unes ... Rechargement de ses amorces - Page 2 4151426446 ... comme d'habitude !

Voilà :
Rechargement de ses amorces - Page 2 00000476

Les allumettes sont de diverses provenances, Tchad (SEITA, en fait ...), Belgique, et bien sûr Libye, pays frontalier du nord-Tchad.
Les boîtes sont encore pleines ...
Pour les cartouches, 2 sont datées 1927, 1 de 1935, 2 de 1938 et 1 de 1941. Toutes viennent de ce qui a été laissé en Libye par les troupes italiennes jusqu'à leur départ en 1942. La lame-chargeur est datée 1924.

La cartouche du bas est particulièrement rafistolée : collet fendu et remis grossièrement en forme, balle artisanale fabriquée à partir d'une tige pleine en laiton à peu près façonnée à la lime (et j'ai mesuré le diamètre : 6,5 mm dans la partie la plus large !).
Nous reconnaissions ce genre de projectile instable, quand il nous passait au ras des étiquettes, à son bruit de frelon rapide, mais trop lent pour générer le claquement caractéristique des balles passant le mur du son, comme les .303 dont les rebelles étaient aussi dotés.

Voici les culots des cartouches :
Rechargement de ses amorces - Page 2 00000477

Deux d'entre elles sont des coups qui ne sont pas partis (la SMI de 1935 et la C.A de 1941). J'en ai ouvert une et ai constaté que l'étui Berdan avait été percé de l'intérieur pour la transformer en Boxer ! Trou bien plus large que la normale, effaçant par son diamètre les deux évents Berdan d'origine et l'enclumette, permettant ainsi de gratter (!) l'intérieur de l'amorce et de remplacer sa composition détonante par le mélange tête d'allumette/grattoir dont il est question plus haut. La balle avait été remise en place avec un calepin interne en tissu ! Le tireur n'a pas eu l'occasion de la tester, paix à son âme, mais je pense que si le coup était parti, avec un évent presque aussi large que l'amorce, il aurait eu une surprise !

La composition de l'amorce s'est éparpillée à l'ouverture, mais j'ai remis la charge et le calepin de la balle ...!

Ce genre de munition paraissait, en 1971, en voie de disparition chez les rebelles, largement équipés en Lee-Enfield de tous types, mais perdurait chez les nomades et les guides, peu fortunés, n'ayant qu'un vieux Carcano, qui après chaque accrochage faisaient le tour des sections en montrant une lame-chargeur, demandant aux hommes s'ils n'avaient pas des "cartouches comme ça à donner, patron". 

Et ces gens n'avaient pas de kit de rechargement !

A+ Rechargement de ses amorces - Page 2 72113

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9718
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 2 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  Jeppesen Mar 19 Juil 2022, 17:21

Voilà un témoignage particulièrement passionnant…et instructif.
Merci.
🍺🍺

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Rechargement de ses amorces - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6427
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 2 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  WICHITA Mar 19 Juil 2022, 22:36

Jeppesen a écrit:Voilà un témoignage particulièrement passionnant…et instructif.
Merci.
🍺🍺
PAREIL !
j'ai adoré ...

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 2 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  dgil01 Mer 20 Juil 2022, 08:34

Jeppesen a écrit:Voilà un témoignage particulièrement passionnant…et instructif.
Merci.
🍺🍺
Effectivement , très intéressant et passionnant  salut

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1313
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 2 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  dgil01 Mer 20 Juil 2022, 11:37

Bonjour CLOSDELIF, je viens de voir que tu viens de faire un retex très intéressant sur un autre forum, notamment, tu montres le rechargement des amorces Caps and Ball et des amorces à broche. Peux tu le mettre ici aussi ?
Je pense que beaucoup de personnes ici seraient intéressés .

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1313
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 2 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  CLOSDELIF Mer 20 Juil 2022, 11:41

dgil01 a écrit:Bonjour CLOSDELIF, je viens de voir que tu viens de faire un retex très intéressant sur un autre forum, notamment, tu montres le rechargement des amorces Caps and Ball et des amorces à broche. Peux tu le mettre ici aussi ?
Je pense que beaucoup de personnes ici seraient intéressés .
Rien de plus simple; je mets ici le lien vers le forum "Paléo" qui est libre en lecture :
https://prehistoire-xixeme.forumactif.org/t2322-rechargez-vos-amorces
Rechargement de ses amorces - Page 2 72113

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22523
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 2 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  dgil01 Mer 20 Juil 2022, 11:54

CLOSDELIF a écrit:
dgil01 a écrit:Bonjour CLOSDELIF, je viens de voir que tu viens de faire un retex très intéressant sur un autre forum, notamment, tu montres le rechargement des amorces Caps and Ball et des amorces à broche. Peux tu le mettre ici aussi ?
Je pense que beaucoup de personnes ici seraient intéressés .
Rien de plus simple; je mets ici le lien vers le forum "Paléo" qui est libre en lecture :
https://prehistoire-xixeme.forumactif.org/t2322-rechargez-vos-amorces
Rechargement de ses amorces - Page 2 72113
Super  Rechargement de ses amorces - Page 2 254249

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1313
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 2 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  Nono17hmr Ven 22 Juil 2022, 18:50

Merci pour les informations en effet cela peut vraiment être sympa de faire ses amorces. J' ai donné une seconde vie à un 1892 en utilisant des douilles 32-20.

Bon tir.

Nono17hmr
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 46
Date d'inscription : 21/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 2 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  cromagnon 07 Mer 07 Sep 2022, 00:14

hello 
ça fait maintenant plusieurs semaines que je fais des essais avec les capsules HC pour cap and ball + sa poudre d'alumettes et ça fonctionne parfaitement 
le mélange de poudres je le dilue dans une goutte d'alcool a bruler et je remplis mes amorces avant que l'alcool ne soit complètement évaporée (ça facilite le remplissage)ensuite je tasse au moyen d'un petit outil que j'ai confectionné et je laisse l'acool s'évaporer .le mélange contenu dans les capsules durci au séchage(donc pas besoin de vernis a la surface) et je trouve que ça pète mieux que la poudre toute simple sans alcool . 
HC conseille de charger un peu plus en quantité de poudre noire pour compenser la perte de pression qui ressort par l'event arrière de la cheminée dont l'évent inférieur est légèrement agrandi pour faciliter l'inflamation ,je confirme que c'est vrai .
de plus HC conseille de bien nettoyer rapidement après la séance ,ce que j'ai fais aussi et pas de problème particulier,l'eau très chaude et le liquide vaisselle font bien l'affaire.l'arme n'est pas plus longue ni plus dur a nettoyer mais il faut le faire rapidement . 
donc pour moi c'est validé pour les cap and ball ,ça fonctionne parfaitement .maintenant c'est pas la panaçée mais ça dépanne bien . 
pour mon Schneider & Glassik je n'ai pas pu les utiliser ,il aurait fallu que je raccourcisse les évent supérieur de mes cheminées d'un millimètre .pour le Le-Mat pas de soucis ,ce sont les deux seuls révolvers que je possède en cap and ball 
voici une photo de ma dernière séance ,il m'a fallu 5 tirs pour trouver la cible, les trois dernières sont dans le visuel dont deux dans le meme trou 
Rechargement de ses amorces - Page 2 Essais10

l'arme; un pistolet Armas Gil en calibre 45 
Rechargement de ses amorces - Page 2 20220811

les outils que j'ai confectionné pour le remplissage des capsules :de gauche a droite une mini spatule pour le remplissage ,un petit bourroir pour tasser ,un outil pour épingler les cheminées en cas d'impuretée coinçée dans l'event et l'outil de reformage intérieur des capsules 
Rechargement de ses amorces - Page 2 20220813

je dois prochainement essayer de recharger des amorces pour MAS 1873


Dernière édition par cromagnon 07 le Jeu 08 Sep 2022, 11:30, édité 1 fois
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1145
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 2 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  dgil01 Mer 07 Sep 2022, 20:28

Très bonne idée l'alcool à bruler, je vais essayer.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1313
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 2 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  cromagnon 07 Jeu 08 Sep 2022, 11:33

dgil01 a écrit:Très bonne idée l'alcool à bruler, je vais essayer.
hello 
ce serait sympas que tu nous donne ton avis après tes essais
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1145
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 2 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  dgil01 Jeu 08 Sep 2022, 15:06

cromagnon 07 a écrit:
dgil01 a écrit:Très bonne idée l'alcool à bruler, je vais essayer.
hello 
ce serait sympas que tu nous donne ton avis après tes essais
Bien sur, je n'y manquerai pas.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1313
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 2 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  Scalpoil Sam 01 Oct 2022, 00:44

Bonjour
J'ai aussi une partie du kit amorces H&N pour recharger les amorces .
J'ai pris les capsules et la poudre de grattoir.
Ça fonctionne bien.
H&N à aussi un kit dit non léthal qui permet d'utiliser des amorces flobert 6mm sur le barillet d'origine avec des cheminées spécifiques adaptées aux flobert.
Les projectiles sont de gros diabolos en "caoutchouc" réutilisables.
La puissance de la flobert suffit .
Tir récréatif , même en interieur en famille possible.
Du coup je récupère les flobert tirées pour les recycler en amorces PN après recalibrage.
Ça fonctionne très bien aussi.
J'ai juste un doute sur le risque de ces amorces , qu'elles soient à base de capsules H&N ou d'amorces recyclées :
J'ai aussi fait l'expérience d'une amorce qui a pété en la "bourrant" peut être un peu fort , ça pète comme un pétard , pas très grave car j'avais pris la précaution de ne faire que le mélange pour une amorce à la fois.
Néanmoins ça surprend.
Je ransporte 6 amorces dans une dosette PN.
Là où je craint un peu c'est le moment ou je place les amorces sur le barillet , vu que ça doit forcer un peu , ça frotte forcément.
Je me demande jusqu'à quel point elles ne sont pas un peu trop sensibles.
Pourtant ce kit est vendu pour ça.
Le coup de l'alcool est une bonne idée.

Scalpoil
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 2 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  CLOSDELIF Sam 01 Oct 2022, 08:40

Tu parles de H&C !
H&N c'est un fabricant de projectiles Allemand.....
Je n'ai pas eu d'explosion prématurée...il faut bourrer, bien entendu avec une tige en bois, et appuyer, même fort, mais sans chocs!

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22523
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 2 Empty H&C

Message  Scalpoil Sam 01 Oct 2022, 14:43

CLOSDELIF a écrit:Tu parles de H&C !
H&N c'est un fabricant de projectiles Allemand.....
Je n'ai pas eu d'explosion prématurée...il faut bourrer, bien entendu avec une tige en bois, et appuyer, même fort, mais sans chocs!
Oui bien Sûr H&C.
Tu avais compris.
C'est que , en ce moment , je teste différentes marques de plombs dont des H&N.
J'ai fait de la dyslexie mentale  Wink .
Merci de ton retour.
En fait je suis un peu inquiet de ces amorces tout de même , pour deux raisons :
1-Nous sommes au moins deux à qui c'est arrivé , ce qui statistiquement me parait déjà beaucoup sans présager du nombre de personnes participant à ce forum.
2-Le risque , même si il est peut être faible , serait particulièrement grave si il se produisait au moment de la pose de l'amorce , la balle partirait.
Si on considère qu'il y a un risque , il y a deux approches :
-Soit on amorce le barillet en dehors de l'arme parce que c'est plus facile d’être précis et délicat , pour le placer ensuite sur l'arme ( c'est facile sur un remington 1858 , mais il parait impossible de contrôler quoi que ce soit au cas ou ça arriverait , de plus il est aussi possible de laisser tomber un barillet chargé et amorcé.
-Soit on amorce sur l'arme dans le creux à droite prévu à cet effet , dans ce cas il est possible de ne pas mettre la main devant la chambre tout en l'orientant vers une zone "sécu" et en maintenant l'arme suffisamment fermement de la main gauche au cas ou.
Mais dans le cas du remignton , le téton de retrait de barillet est sur le trajet de la balle , il y aurait donc au minimum une destruction d'une partie de l'arme et une grosse frayeur.
Il est aussi possible que le choc de la balle à bout portant ( c'est le cas de le dire ) sur le "téton" te fasse sauter l'arme des mains.

Bref , à part s'abstenir d'utiliser ce système d'amorces , je ne vois pas de solutions satisfaisantes qui améliorent la sécu.

Scalpoil
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 2 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  CLOSDELIF Sam 01 Oct 2022, 14:51

Notes que si tu fais tomber un barillet classique avec des amorces conventionnelles, le coup partira!
Pour moi, le système H&C n'est pas plus (ni moins) dangereux que n'importe quel autre système à piston; dans tous les cas, il faut éviter les chocs....
Et ici, je le répète, ne pas comprimer le mélange détonnant avec une tige métallique ni donner des petits coups pour "mieux" tasser....

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22523
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 2 Empty du pareil au même

Message  Scalpoil Sam 01 Oct 2022, 19:19

CLOSDELIF a écrit:Notes que si tu fais tomber un barillet classique avec des amorces conventionnelles, le coup partira!
Pour moi, le système H&C n'est pas plus (ni moins) dangereux que n'importe quel autre système à piston; dans tous les cas, il faut éviter les chocs....
Et ici, je le répète, ne pas comprimer le mélange détonnant avec une tige métallique ni donner des petits coups pour "mieux" tasser....
Merci pour ton retour .
Donc pour toi , les amorces "Home Made" ( H&M... Very Happy ... Tiens encore un nouveau   Rechargement de ses amorces - Page 2 404219  ) via le kit H&C c'est kifkif niveau sensibilité une fois faites , quand tu les transporte et surtout quand tu les place sur les cheminées.

Scalpoil
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 2 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  CLOSDELIF Sam 01 Oct 2022, 19:24

C'est ce que je constate...mais je suis prudent Cool

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22523
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 2 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  Verchère Sam 01 Oct 2022, 19:41

Une des raisons pour lesquelles, sur les revolvers "cap & ball" je place toujours les amorces avant la poudre.
Sur les cartouches métalliques aussi...
Et pourtant, en cas de mise à feu inopinée (peu explicable d'ailleurs), l'outil siégeur ne présente pas les meilleures dispositions !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18223
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum