Canon Beretta de Garand en acier à ferrer les bœufs?

+5
Caudron
Feu!
Bnz 88
Verchère
yaya1er
9 participants

Aller en bas

Canon Beretta de Garand en acier à ferrer les bœufs? Empty Canon Beretta de Garand en acier à ferrer les bœufs?

Message  yaya1er Lun 11 Juil 2022, 23:02

Bonjour,
Mon coéquipier me dit que son Garand n'a plus de rayures sur les 2 derniers cm.
Est-ce bien habituel? Après 2000 coups.
Il a tiré de la surplus allemande, mais quand même...
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4972
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Canon Beretta de Garand en acier à ferrer les bœufs? Empty Re: Canon Beretta de Garand en acier à ferrer les bœufs?

Message  Verchère Mar 12 Juil 2022, 01:31

En général les canons s'usent plutôt aux premiers centimètres, non ?
Sauf si on les ramone avec un fer à béton...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18228
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Canon Beretta de Garand en acier à ferrer les bœufs? Empty Re: Canon Beretta de Garand en acier à ferrer les bœufs?

Message  Bnz 88 Mar 12 Juil 2022, 07:18

Typique d'un usage intensif d'une baguette sans protège bouche. 

J'ai eu un garand beretta en 308, le canon était très bon.
Bnz 88
Bnz 88
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 36
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Canon Beretta de Garand en acier à ferrer les bœufs? Empty Re: Canon Beretta de Garand en acier à ferrer les bœufs?

Message  yaya1er Mar 12 Juil 2022, 07:41

A priori, ce n'est pas ça.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4972
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Canon Beretta de Garand en acier à ferrer les bœufs? Empty Re: Canon Beretta de Garand en acier à ferrer les bœufs?

Message  Feu! Mar 02 Aoû 2022, 10:26

les canons s'usent d'abord sur les premiers centimètres, cône de raccordement puis après sur toute la longueur... mais pas après 2000 coups....
en tout cas et j'ai déja acheté une arme à l'époque avec les derniers centimétres bouffés, un 1903 mal entretenu par ses précédents propriétaires, j'arrosait en cible à 50m comme un malade, même l'arme bloquée sur chevalet et certaines ogives arrivaient de travers....
j'ai fait neutraliser l'arme et l'ai revendu par le biais d'un armurier il y à 25ans, si j'avais su à 500euros je l'aurai gardé et fait recannoner....

si il est bouffé sur les derniers centimètres le constat est sans appel  nettoyage par la bouche avec baguette acier par un bidasse généralement dans une précédente vie....

Feu!
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 132
Age : 52
Date d'inscription : 24/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Canon Beretta de Garand en acier à ferrer les bœufs? Empty Re: Canon Beretta de Garand en acier à ferrer les bœufs?

Message  Caudron Mar 02 Aoû 2022, 11:47

Bnz 88 a écrit:Typique d'un usage intensif d'une baguette sans protège bouche.

Les baguettes modernes sont, soit enrobées de plastique, soit en laiton. Pour bouffer complétement les rayures en 2000 coups, il faudrait au moins utiliser (très mal) une baquette en acier d'origine. Et quand bien même, je ne suis pas persuadé que ça soit physiquement possible.

J'ai eu un garand beretta en 308, le canon était très bon.

Peut on en tirer la conclusion définitive qu'un Garand Beretta en 7.62X51 au canon rincé ne pourrait pas exister? Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3115
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Canon Beretta de Garand en acier à ferrer les bœufs? Empty Re: Canon Beretta de Garand en acier à ferrer les bœufs?

Message  Bnz 88 Mar 02 Aoû 2022, 12:37

Non mais de là à dire qu'ils sont en mauvais aciers  Question
Bnz 88
Bnz 88
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 36
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Canon Beretta de Garand en acier à ferrer les bœufs? Empty Re: Canon Beretta de Garand en acier à ferrer les bœufs?

Message  Caudron Mar 02 Aoû 2022, 13:33

C'est vrai Canon Beretta de Garand en acier à ferrer les bœufs? 942193 , je n'avais pas envisagé que c'était ta réponse à cette partie de la question, du coup, I'm so confuse Embarassed  Wink Canon Beretta de Garand en acier à ferrer les bœufs? 72113

Ceci dit, l'acier pour canon, à part sa capacité à encaisser la chaleur et la pression, n'a rien de bien extraordinaire. Ce qui le rapproche plus des aciers pour chaudières de locomotives à vapeur, que de ceux d'un boitier de culasse ou d'une lame de sabre.
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3115
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Canon Beretta de Garand en acier à ferrer les bœufs? Empty Re: Canon Beretta de Garand en acier à ferrer les bœufs?

Message  Grand Méchant Chauve Mar 02 Aoû 2022, 18:45

Salut,

Probablement pas d'application ici mais sur les armes semi et full auto militaires, l'utilisation de cartouches à blanc et d'un bouchon de tir à blanc détruit les derniers cm du canon très efficacement et rapidement. Il suffit de voir la propension des ogives à arriver à plat sur les cibles sur les armes qui ont vécu.... pale
Grand Méchant Chauve
Grand Méchant Chauve
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 239
Age : 48
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Canon Beretta de Garand en acier à ferrer les bœufs? Empty Re: Canon Beretta de Garand en acier à ferrer les bœufs?

Message  Fra78 Mar 02 Aoû 2022, 18:51

Ce problème de baguette de nettoyage est aussi plus présent sur les semi-autos qui étaient nettoyés par la bouche, alors que, normalement, les fusils à verrou étaient nettoyés de la chambre vers la bouche...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2958
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Canon Beretta de Garand en acier à ferrer les bœufs? Empty Re: Canon Beretta de Garand en acier à ferrer les bœufs?

Message  Stephane5 Mar 02 Aoû 2022, 20:30

...ce qui est d'autant plus dommage que sur un Garand, la fenêtre d'éjection, prévue pour le 30-06, est suffisamment longue pour qu'on puisse y insérer un câble équipé d'un goupillon aussi facilement qu'un Boresnake dans une carabine M1...
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3704
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Canon Beretta de Garand en acier à ferrer les bœufs? Empty Re: Canon Beretta de Garand en acier à ferrer les bœufs?

Message  gégé95 Mar 02 Aoû 2022, 22:21

Oui, sauf que dans la trousse de nettoyage règlementaire, figure une baguette en trois parties, rigide et en bon acier, qu'il ne devait pas être facile au bidasse de faire entrer par la chambre!

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Canon Beretta de Garand en acier à ferrer les bœufs? Empty Re: Canon Beretta de Garand en acier à ferrer les bœufs?

Message  Verchère Mer 03 Aoû 2022, 04:05

La baguette entrée par la bouche ne fait aucun dégât ... si on utilise un guide adéquat !
Encore faut-il l'avoir ! Pour la baguette (Mle 1922 ?) qu'on prenait pour le 49-56, un guide était théoriquement prévu mais je n'en ai jamais vu.
A noter que pour Lebel et Gras, de nombreuses dégradations à l'entrée de chambre étaient imputées à l'abrasion par la ficelle de nettoyage...


Du point de vue de l'acier, sur les anciens réglos français c'est le même pour canon, boîte de culasse et culasse. Par contre le traitement thermique diffère, celui du canon étant généralement le plus doux, afin de permettre un maximum de gonflement avant éclatement.

Je ne suis pas sûr que les contraintes d'une chaudière à vapeur soient identiques : elle subit des températures constantes mais moins élevées, avec régulièrement des passages assez longs au "point de rosée", où les gaz condensent sur le métal et provoquent une corrosion intense.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18228
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Canon Beretta de Garand en acier à ferrer les bœufs? Empty Re: Canon Beretta de Garand en acier à ferrer les bœufs?

Message  Stephane5 Mer 03 Aoû 2022, 20:14

gégé95 a écrit:Oui, sauf que dans la trousse de nettoyage règlementaire, figure une baguette en trois parties, rigide et en bon acier, qu'il ne devait pas être facile au bidasse de faire entrer par la chambre!

...que j'ai d'ailleurs achetée (chez AMS), bien que je susse pertinemment que je n'utiliserais jamais !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Canon Beretta de Garand en acier à ferrer les bœufs? 7790Canon Beretta de Garand en acier à ferrer les bœufs? Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3704
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Canon Beretta de Garand en acier à ferrer les bœufs? Empty Re: Canon Beretta de Garand en acier à ferrer les bœufs?

Message  Caudron Jeu 04 Aoû 2022, 14:16

Ce nécessaire de nettoyage n'a qu'un seul intérêt: Il comporte l'outil de démontage rapide de l'ensemble extracteur/éjecteur, qui sert aussi de poignée à la baguette. Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3115
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Canon Beretta de Garand en acier à ferrer les bœufs? Empty Re: Canon Beretta de Garand en acier à ferrer les bœufs?

Message  Fra78 Jeu 04 Aoû 2022, 14:28

Verchère a écrit:La baguette entrée par la bouche ne fait aucun dégât ... si on utilise un guide adéquat !
Encore faut-il l'avoir ! Pour la baguette (Mle 1922 ?) qu'on prenait pour le 49-56, un guide était théoriquement prévu mais je n'en ai jamais vu.
A noter que pour Lebel et Gras, de nombreuses dégradations à l'entrée de chambre étaient imputées à l'abrasion par la ficelle de nettoyage...
...
Et pourtant, Tomei en montre...

[url=https://www.tircollection.com/t19923-materiel-regimentaire-d-entretien-de-l-armement-ou-lot-de-garnison#:~:text=%2D La baguette mod%C3%A8le 1922 pour,%2F51 et 49%2F56.]https://www.tircollection.com/t19923-materiel-regimentaire-d-entretien-de-l-armement-ou-lot-de-garnison#:~:text=%2D%20La%20baguette%20mod%C3%A8le%201922%20pour,%2F51%20et%2049%2F56.[/url]

MAS 36/51 et 49/56 : se place dans le manchon du lance grenade...

Canon Beretta de Garand en acier à ferrer les bœufs? Embout10
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2958
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Canon Beretta de Garand en acier à ferrer les bœufs? Empty Re: Canon Beretta de Garand en acier à ferrer les bœufs?

Message  Stephane5 Jeu 04 Aoû 2022, 23:55

Caudron a écrit:Ce nécessaire de nettoyage n'a qu'un seul intérêt: Il comporte l'outil de démontage rapide de l'ensemble extracteur/éjecteur, qui sert aussi de poignée à la baguette. Wink

Ah oui, c'est vrai, c'est même pour ça que je l'avais acheté, peu convaincu par la prestation de l'outil M3A1 dans ce domaine.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Canon Beretta de Garand en acier à ferrer les bœufs? 7790Canon Beretta de Garand en acier à ferrer les bœufs? Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3704
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Canon Beretta de Garand en acier à ferrer les bœufs? Empty Re: Canon Beretta de Garand en acier à ferrer les bœufs?

Message  Verchère Ven 05 Aoû 2022, 00:48

Fra78 a écrit:Et pourtant, Tomei en montre...
Ben oui, seulement tant sur les râteliers de chambrée aux EOR, qu'à la compagnie d'instruction du 46e RI, les baguettes en étaient dépourvues. Les plus maniaques enroulaient un bout de carton autour de la baguette, pour simuler cet embout. **

** bout de carton enroulé que je conseille toujours pour la prise d'empreinte de rayures, si on martèle un lingotin de plomb, en place et entre deux baguettes.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18228
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Canon Beretta de Garand en acier à ferrer les bœufs? Empty Re: Canon Beretta de Garand en acier à ferrer les bœufs?

Message  Caudron Ven 05 Aoû 2022, 07:00

Stephane5 a écrit:
Caudron a écrit:Ce nécessaire de nettoyage n'a qu'un seul intérêt: Il comporte l'outil de démontage rapide de l'ensemble extracteur/éjecteur, qui sert aussi de poignée à la baguette. Wink

Ah oui, c'est vrai, c'est même pour ça que je l'avais acheté, peu convaincu par la prestation de l'outil M3A1 dans ce domaine.

Et pourtant, ça fonctionne tellement bien qu'avec un peu d'entraînement, on peut le faire culasse en place. Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3115
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum