Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval?

+8
Fra78
vivelacolo
LP
boiti
EKAERGOS
Sauternes
zito de la tourette
Fabian23
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? - Page 2 Empty Re: Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval?

Message  CESABC Lun 05 Mar 2012, 22:01

Re-bonsoir,
pour revenir à la remarque de Dédé : personnellement, je suis cavalier, pas "tringlot" mais je voudrais quand même prendre la parole au nom des dits tringlots pour affirmer que le Train des Equipages n'est pas une unité de l'arrière!
Cordialement,
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1117
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? - Page 2 Empty Re: Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval?

Message  dédé Mar 06 Mar 2012, 00:50

CESABC a écrit:Re-bonsoir,
pour revenir à la remarque de Dédé : personnellement, je suis cavalier, pas "tringlot" mais je voudrais quand même prendre la parole au nom des dits tringlots pour affirmer que le Train des Equipages n'est pas une unité de l'arrière!
Cordialement,
Jean-Marc
il me semble que ce n'est pas non plus une unitée de l'avant ... Very Happy

Beaucoup plus sérieusement , je ne faisait pas réfence aux aux Train des Equipages , mais aux marquage :!:
Si je me souvien , notre ami helix a une carabine/mousqueton ayant apartenu aux COA et possedant un marquage similaire ( pas la mème unitée ! )


edit
liens ici : https://www.tircollection.com/t7402-question-sur-une-carabine-gras-de-gendarme-a-pied


voilla une photo du magnique marquage 14 COA Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? - Page 2 732574
Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? - Page 2 Img_8910

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 34
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? - Page 2 Empty Re: Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval?

Message  CESABC Mar 06 Mar 2012, 05:13

Bonjour! Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? - Page 2 72113
Dans le cas de l'autre carabine, là oui on est bien dans une unité de l'arrière : les compagnies ouvrières d'administration n'ont jamais été unité combattante ... on ne vexera personne en disant cela.
Mais en quoi un marquage sur la plaque de couche donne-t-il à une arme une affectation "unité de l'arrière"? D'autant plus que l'interprétation de ce marquage à la lueur du règlement décrit par le document de 1880 nous conduit plutôt à la Légion ... Voir aussi le Chassepot dont j'ai posté les photos, marqué "86" sur la plaque de couche, que le même règlement me fait interpréter comme "86ème de Ligne", pas vraiment unité de l'arrière non plus.
Ou alors je n'ai toujours pas compris ce que vous vouliez dire? Question
Cordialement,
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1117
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? - Page 2 Empty Re: Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval?

Message  Leboulanger Mar 06 Mar 2012, 07:19

Le 11 ème REI a bien existé .
Mais il a été formé en ... 1939 tongue
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=11%20%C3%A8re%20rei&source=web&cd=7&sqi=2&ved=0CFAQFjAG&url=http%3A%2F%2Fwww.xn--lgion-trangre-asso-1vbjf.com%2Fforum%2Fshowthread.php%3Ft%3D1923&ei=EKxVT46kMYWe0QW13dDMCQ&usg=AFQjCNHPvpwKntbBT0jqNb_aaRHNvP21-A
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? - Page 2 Empty Re: Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval?

Message  professeur Mar 06 Mar 2012, 09:55

dès que l'on parle du 11ème REI, je suis toujours là prêt à en parler puisqu'il s'est rendu chez moi et tout ce qui se dit, se vend et se raconte sur ce régiment mythique de la légion me fascine!
il suffit de voir mon avatar de ma plus belle pièce!
professeur
professeur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 539
Age : 58
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? - Page 2 Empty Re: Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval?

Message  CESABC Mar 06 Mar 2012, 19:44

Bonsoir,
bon, c'est définitif, ce ne peut pas être le 11ème REI ... d'autant plus qu'ici c'est une carabine, pas un fusil. Mon hypothèse portait sur un 11ème REC.

J'ai bien regardé sous tous les angles, et en lumière rasante, je ne vois pas le T, mais malheureusement c'est l'endroit le plus usé, et il n'est pas impossible qu'il y en ait eu un autrefois ... de toutes façons c'est l'hypothèse la plus plausible : le marquage a du être à l'origine 11 TE. Et donc on revient sur le Train des Equipages, comme cela avait été suggéré plus haut ...

Merci à tous!

Quelqu'un sait où je pourrais trouver une baguette?

Bien cordialement,
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1117
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? - Page 2 Empty Re: Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval?

Message  dédé Mar 06 Mar 2012, 22:43

CESABC a écrit:Bonjour! Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? - Page 2 72113
Dans le cas de l'autre carabine, là oui on est bien dans une unité de l'arrière : les compagnies ouvrières d'administration n'ont jamais été unité combattante ... on ne vexera personne en disant cela.
Mais en quoi un marquage sur la plaque de couche donne-t-il à une arme une affectation "unité de l'arrière"? D'autant plus que l'interprétation de ce marquage à la lueur du règlement décrit par le document de 1880 nous conduit plutôt à la Légion ... Voir aussi le Chassepot dont j'ai posté les photos, marqué "86" sur la plaque de couche, que le même règlement me fait interpréter comme "86ème de Ligne", pas vraiment unité de l'arrière non plus.Ou alors je n'ai toujours pas compris ce que vous vouliez dire? Question
je ne cherche aucune polémique !
-Tu a lancé l'hypothèse de la légion étrangère... mais pourquoi la légion ferais sa ?
-je doute que ce genre de marquage soi spécifique aux chassepot/gras de la légion étrangère ..
Trouve-t'on d'autre exemple sur des armes antérieurs ou postérieurs ayant apartenu a la légion étrangère Question
CESABC a écrit:
bon, c'est définitif, ce ne peut pas être le 11ème REI ... d'autant plus qu'ici c'est une carabine, pas un fusil. Mon hypothèse portait sur un 11ème REC.

J'ai bien regardé sous tous les angles, et en lumière rasante, je ne vois pas le T, mais malheureusement c'est l'endroit le plus usé, et il n'est pas impossible qu'il y en ait eu un autrefois ... de toutes façons c'est l'hypothèse la plus plausible : le marquage a du être à l'origine 11 TE. Et donc on revient sur le Train des Equipages, comme cela avait été suggéré plus haut ...

Quelqu'un sait où je pourrais trouver une baguette?

malheuresement ce marquage est trop éffacé pour etre clairement interprétable Sad
Pour la baguette : Essayez naturabuy ou delcampe


------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 34
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? - Page 2 Empty Re: Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval?

Message  Invité Ven 09 Mar 2012, 19:56

Sur fusil d'infanterie : légion étrangère, sur carabine de cavalerie, escadron du train des équipages. Affectation différente pour des armes de types différents avec même marquage existe par ailleurs.
Exemple: chiffres sans lettre, selon qu'il s'agit d'un fusil d'infanterie ou d'un mousqueton d'artillerie : régiment d'infanterie ou d'artillerie.
ET existe, escadron territorial du train des équipages, mais à ma connaissance, pas TE.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum