Ressort bulldog

5 participants

Aller en bas

Ressort bulldog Empty Ressort bulldog

Message  Beavounet Lun 11 Juil 2022, 10:55

Hello tous,

Me voilà à redonner un coup de jeune à ce petit revolver.
On est bien d'accord sur le fait que ce soit un bulldog? 32 peut être ?
Ressort bulldog 20190512
Mais j'ai un soucis, le ressort est cassé (on ne le voit pas sur la photo, mais il est fissuré sur la largeur au niveau de l'arrondi des deux branches (base du V).
Ressort bulldog 20210414


Comment puis-je palier à cela ? En refaire un ? Car à trouver à acheter... bon courage : il y en a tellement et des différents...
Ou une âme généreuse aurait ça en stock ?


Merci,

Max

Beavounet
Membre
Membre

Nombre de messages : 22
Age : 34
Date d'inscription : 25/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ressort bulldog Empty Re: Ressort bulldog

Message  Can Mer 13 Juil 2022, 15:57

Trouver un plat de 45s de la bonne épaisseur au maxi le découper à largueur le plier en deux usiner les deux pans dégressifs le crochet et l entaille. Rechauffer donner les deux galbés et traitements thermiques. Je peux te faire le plat aux côtes le plier tu l usines lui donne les galbés et je te fais les traitements thermiques si tu ne trouves pas ton bonheur.

Can
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 241
Age : 55
Date d'inscription : 07/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ressort bulldog Empty Re: Ressort bulldog

Message  Beavounet Mar 19 Juil 2022, 22:38

Hello, je vais regarder ça, je tiens au jus !
Max

Beavounet
Membre
Membre

Nombre de messages : 22
Age : 34
Date d'inscription : 25/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ressort bulldog Empty Re: Ressort bulldog

Message  Pressigny Jeu 21 Juil 2022, 18:16

Rien de plus simple, un coup de soudure à l'arc et un coup de "flotte", c'est une jonction, cette partie n'a pas à avoir d'élasticité, mais réunir deux ressorts en un.
Pressigny
Pressigny
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 399
Age : 66
Localisation : La Venise du Gâtinais
Date d'inscription : 23/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ressort bulldog Empty Re: Ressort bulldog

Message  Verchère Ven 22 Juil 2022, 01:49

C'est vrai que le fond du V est peu sollicité en élasticité, donc ça doit pouvoir se souder au TIG (personnellement, n'ayant qu'un poste à électrode enrobée qui ne permet pas de souder avec précision, je le ferais au chalumeau avec de la corde à piano en métal d'apport et une flamme réglée bien réductrice).
Par contre l'aspersion d'eau immédiate j'éviterais peut-être ; j'assemblerais plutôt les pièces dans un gabarit que je plongerais dans une gamelle d'eau, ne laissant dépasser que la zone à souder (dans ce cas particulier c'est facile à faire), pour éviter d'altérer la trempe des branches.
Et je ferais immédiatement (et avant tout test de pliage) un revenu au bleu (éventuellement doublé) pour désamorcer l'éventuel risque de trempe spontanée au bord du cordon de soudure (plus la soudure est rapide, plus ce risque est élevé).

S'il s'avère ensuite que la zone est trop molle et prend une déformation permanente, il faudrait refaire la trempe du ressort complet (suivie d'un revenu, bien sûr).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ressort bulldog Empty Re: Ressort bulldog

Message  cromagnon 07 Mar 06 Sep 2022, 23:32

hello 
j'ai déja fais souder un ressort en V carrément cassé a la jonction pour un 1892 espagnol et plus de vingt ans après il ne s'est pas encore cassé ,par contre il faut un soudeur qui maitrise bien son art
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1140
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum