Révolver S et W MP Victory.

4 participants

Aller en bas

Révolver S et W MP Victory. Empty Révolver S et W MP Victory.

Message  rene37 Dim 26 Juin 2022, 10:17

Bonjour,
 Qui possède  un " Victory " pour me donner des conseils sur le rechargement de ce révolver.
            Merci d'avance pour votre réponse.

rene37
Membre
Membre

Nombre de messages : 39
Age : 85
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Révolver S et W MP Victory. Empty S&W "Victory" ou "K38/200" ?

Message  EKAERGOS Dim 26 Juin 2022, 10:43

Révolver S et W MP Victory. 72113
Afin de mieux clarifier ta demande il me paraît nécessaire de préciser un point:
- A partir d'Avril 1940 S&W livre à la Grande-Bretagne une version  baptisée K38/200 chambrée en 380 anglais (38 S&W à balle de 200gr) de son célèbre Military & Police en 38 Spécial
- En 1942 les USA adoptent une version identique au K38/200 mais en 38 Spécial qu'ils baptisent "Victory" et produisent à 300 000 exemplaires avec des numéros dans la même série que les K38/200 et attribués aussi bien à l'Aviation US qu'aux britanniques/

A priori donc l'appellation "Victory" devrait être réservée aux versions en 38 Spécial et celle de "K38/200" pour ceux en 380 britannique

Le tien est en quel calibre?
Pour mémoire j'ai entendu parler de K38/200 ayant reçu bien des années plus tard de la part d'armuriers ou de bricoleurs des barillets de 38 Spécial Question 
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Révolver S et W MP Victory. Empty Révolver " Victory ".

Message  rene37 Dim 26 Juin 2022, 11:09

Mon révolver est en calibre .38 S et W.
 Il est bien marqué sur le canon;" .38 S et W cartridge"

rene37
Membre
Membre

Nombre de messages : 39
Age : 85
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Révolver S et W MP Victory. Empty Re: Révolver S et W MP Victory.

Message  Laurent C Dim 26 Juin 2022, 13:29

Pour l'instant, je n'ai pas exploré toutes les possibilités.

Au niveau des étuis, déjà, les étuis de 38SP recoupés fonctionnent très bien, sans se fendre.

Concernant les outils, j'ai récupéré les JO Lee d'occasion, mais hélas le recalibreur n'est pas celui qui est normalement fourni. Là, j'ai un classique 38/357 au lieu du 380 Auto qui, selon les retours récents de ceux qui ont ce JO, complète les outils suivants et quant à eux vraiment dédiés au 38SW.
Mais pas de panique, on peut se débrouiller avec différents mix des outils de 9 para ou Makarov et de 38 SP ou SW. Ceci bien entendu parce qu'on utilise des étuis de 38SP.
J'ai prévu de faire tourner un insert d'évaseur custom pour l'outil Lee, qui descendrait plus bas dans l'étui, comme mon ami Pierre en a fait un pour mon JO en 32SW long WC pour l'ISSF. Juste histoire d'avoir des étuis déjà calibrés intérieurement à .362, au lieu que ce soit le balle qui le fasse en descendant !

Là où ça se complique, c'est pour la balle, justement !
Et je ne vais pas trop raconter de choses là dessus avant d'avoir un peu plus avancé.

Plusieurs problèmes se posent :
- Le resserrement du barillet (comment appelle-t-on ce qui suit l'épaulement, dans la chambre du barillet ?) et le fond de rayures sont à .362, donc la plupart des balles de 38 ne peuvent pas convenir.
- Certains sont contents des .358 WC, faiblement enfoncées, dont la base creuse va s'élargir et prendre les rayures, mais les WC sont interdites en TAR.
- Il n'y a pas de balles cuivrées ou FMJ en .362 sur le marché.
- La longueur de l'étui ne permet pas des enfoncements importants, ce qui pose problème avec certains profils de balles coulées.
- Avec une balle de 144gn sortie d'un moule MP Molds 359, coatée et calibrée à .362, poussée à un modeste 225 m/s, on tape 15cm en dessous du point visé.

Donc, il faudrait :
- Trouver une balle cuivrée en .362 ou cuivrer des balles coulées (c'est mon option).
- Jouer sur la masse et la vitesse pour remonter le tir.
- En dernier recours, limer le guidon de 1mm.

Je ne suis pas encore assez fortiche en balistique pour savoir si mon intuition, selon laquelle une balle de 180gn limitée à 200m/s ou moins taperait plus haut que mon actuelle 144gn à 225 m/s.
En fait, j'aimerais bien savoir à quelle masse et vitesse étaient les cartouches militaires dont j'ose espérer qu'elles tapaient là où les gars visaient !

Si j'en trouvais, je testerais des balles de moins de 200gn en .366 destinées au 9,3x57 et recalibrées en .362.
Il y a ça chez S&B, en semi-blindée, mais vu le prix, je passe !
https://www.hunting-sport.com/S-B-366-185g-SP-50-Pcs

Sinon, fabrication d'un moule et électro-cuivrage.
C'est ce qui a ma préférence, mais j'aimerais d'abord être à peu près sûr de mon coup pour le choix du profil et de la charge pour taper là où je vise !
Pour ce moule, je verrais bien un profil de balle TC ou FP, sans gorge de sertissage, avec une base creuse (plus pour augmenter le volume d'air et permettre un enfoncement de 10mm que pour l'expansion dans les rayures).

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Révolver S et W MP Victory. Empty revolver S et W Victory.

Message  rene37 Dim 26 Juin 2022, 18:24

Chez " noebulletmolds.com " il y a un moule pour le 38 S et W. ( .363"-149- RN )

rene37
Membre
Membre

Nombre de messages : 39
Age : 85
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Révolver S et W MP Victory. Empty Re : revolver S et W MP Victory

Message  picanto Dim 26 Juin 2022, 18:34

Mon cher Laurent,  devant une telle accumulation de complications je changerais
     carrément de révolver !   On doit pouvoir faire un échange avantageux avec ce
     Victory.    Quelquefois l'obstination ne paye pas.  Même sur le plan satisfaction
      personnelle.       ( c'est une opinion de vieux bonhomme )

picanto
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 90
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Révolver S et W MP Victory. Empty Re: Révolver S et W MP Victory.

Message  Laurent C Dim 26 Juin 2022, 20:08

picanto a écrit:Mon cher Laurent,  devant une telle accumulation de complications je changerais
     carrément de révolver !   On doit pouvoir faire un échange avantageux avec ce
     Victory.    Quelquefois l'obstination ne paye pas.  Même sur le plan satisfaction
      personnelle.       ( c'est une opinion de vieux bonhomme )

Disons que j'en suis encore à espérer la satisfaction de vaincre de menus problèmes.
Et cela dans le but d'avoir une approche personnelle, économique (en argent, pas en temps et en énergie), de la compétition TAR.

Mais ça, j'en dirai plus dans un article d'une de nos revues préférées.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum