restauration reichrevolver

5 participants

Aller en bas

restauration reichrevolver Empty restauration reichrevolver

Message  corbak Dim 19 Juin 2022, 15:32

Bonjour suite a une grosse et idiote erreur de stockage de ma part mon reichrevolver a pris la rouille...

Pour l'instant tout ce que j'ai fais c'est brosser à la brosse laiton peut être un peu a la brosse acier aussi je me souviens plus ( ça fait un an que je l'ai fais et que l'arme baigne dans le pétrole) et a la laine 000 et ensuite je l'ai laissé dans le pétrole seulement il reste encore des vilaines traces. J'ai pas voulu faire d'électrolyse car de ce que j'ai lu faut jamais tirer avec une arme passée sous électrolyse l'acier étant fragilisé dans son ensemble donc j'ai préféré sortir la brosse laiton. Je vais vous ajouter quelques photos qui parleront mieux que moi maintenant que je l'ai démonté complètement.

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/23/iohn.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/23/cdes.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/23/h19b.jpg

l'arme brille car elle sort du pétrole et y est retourné après les photos, le bronzage a été attaqué en enlevant la rouille, il reste ces taches brunes, l'arme n'a pas été attaquée partout c'est localisé sur une partie de l'extérieur du barillet et sur le canon principalement, vu que le bronzage est à refaire j'aimerais bien la remettre nickel maintenant... j'hésite à le faire moi même à la main ( papier à poncer, mais commencer avec quel grain et jusqu'à quel grain pour qu'elle soit assez polie pour pouvoir la rebronzer parfaitement ) ou à la confier a un armurier compétent pour me la remettre a neuf donc poncage + bronzage est-ce que vous en connaissez un bien en région parisienne, et vous avez une idée du prix ? Vu l'épaisseur des pièces du reichrevolver j'espère bien pouvoir oublier cette mésaventure  Sad

merci !


Dernière édition par corbak le Mar 06 Fév 2024, 14:41, édité 1 fois

corbak
Membre
Membre

Nombre de messages : 21
Age : 30
Date d'inscription : 11/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

restauration reichrevolver Empty Re: restauration reichrevolver

Message  Nono0707 Dim 19 Juin 2022, 18:27

Alors je ne suis pas un pro dutout mais habituellement je prend du bon vieux vinaigre blanc je laisse tremper et tt les soir je passe un coup avec la paille de fer triple 0, pour éviter de faire des rayures avec une brosse métallique(quand il y a trop de rouille je prend brosse métallique


L'électrolyse peut aussi marcher mais je ne m'avance pas sur ce sujet car je n'ai passé que des monnaies anciennes avec cette méthode.

Il y a aussi la possibilité de le polir après le triple 0 et vinaigre, dremel avec embout et patte de ponçage.
J'obtiens de bon résultats.

C'est aussi une question de budget, le faire soit même c'est toujours moins cher😂💰
Nono0707
Nono0707
Membre
Membre

Nombre de messages : 93
Age : 18
Date d'inscription : 18/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

restauration reichrevolver Empty Re: restauration reichrevolver

Message  Tico Dim 19 Juin 2022, 18:56

corbak a écrit:Bonjour suite a une grosse et idiote erreur de stockage de ma part mon reichrevolver a pris la rouille...

Pour l'instant tout ce que j'ai fais c'est brosser à la brosse laiton peut être un peu a la brosse acier aussi je me souviens plus ( ça fait un an que je l'ai fais et que l'arme baigne dans le pétrole) et a la laine 000 et ensuite je l'ai laissé dans le pétrole seulement il reste encore des vilaines traces. J'ai pas voulu faire d'électrolyse car de ce que j'ai lu faut jamais tirer avec une arme passée sous électrolyse l'acier étant fragilisé dans son ensemble donc j'ai préféré sortir la brosse laiton. Je vais vous ajouter quelques photos qui parleront mieux que moi maintenant que je l'ai démonté complètement.

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/23/iohn.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/23/cdes.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/23/h19b.jpg

l'arme brille car elle sort du pétrole et y est retourné après les photos, le bronzage a été attaqué en enlevant la rouille, il reste ces taches brunes, l'arme n'a pas été attaquée partout c'est localisé sur une partie de l'extérieur du barillet et sur le canon principalement, vu que le bronzage est à refaire j'aimerais bien la remettre nickel maintenant... j'hésite à le faire moi même à la main ( papier à poncer, mais commencer avec quel grain et jusqu'à quel grain pour qu'elle soit assez polie pour pouvoir la rebronzer parfaitement ) ou à la confier a un armurier compétent pour me la remettre a neuf donc poncage + bronzage est-ce que vous en connaissez un bien en région parisienne, et vous avez une idée du prix ? Vu l'épaisseur des pièces du reichrevolver j'espère bien pouvoir oublier cette mésaventure  Sad

merci !
Bonjour,
Quelles sont ces erreurs, car cette expérience malheureuse pourrait éviter à d'autres de se faire piéger
Merci
Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

restauration reichrevolver Empty Re: restauration reichrevolver

Message  corbak Dim 19 Juin 2022, 19:12

j'obtiendrais rien de plus avec de la 000 il faut poncer plus gros je pense. Concernant l'erreur je l'ai laissé à la campagne  en voulant la planquer des voleurs par précaution la maison étant pas habitée à l'année dans un trou d'un mur en pierre que j'avais jugé naivement vu l'épaisseur du mur être un endroit sur et sec. Je l'ai mis dans un petit sac en coton de masque à gaz russe vintage sans protection supplémentaire et poser le sac à même la pierre. Il a pris très cher l'année dernière quand je l'ai ressorti en l'espace d'un an tout juste. Toute les parties qui ont été en contact avec la pierre barillet canon essentiellement ont mangé. Je l'ai récupéré à moitié rouge le premier jour ça a bien fait commencer mes vacances ! C'est trop d'émotion d'en parler il est resté dans le pétrole un an de plus le temps que je fasse mon deuil  Sad 

C'est sur que je l'aurais stocké dans un coffret en bois ou même dans un sac poubelle je l'aurais pas retrouvé dans cet état.


https://i.servimg.com/u/f53/19/94/47/65/reicha10.png
https://i.servimg.com/u/f53/19/94/47/65/reich210.png

deux petites photos d'avant le massacre. Il était nickel jolie patine...


Dernière édition par corbak le Dim 19 Juin 2022, 19:20, édité 3 fois (Raison : b)

corbak
Membre
Membre

Nombre de messages : 21
Age : 30
Date d'inscription : 11/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

restauration reichrevolver Empty Re: restauration reichrevolver

Message  Nono0707 Dim 19 Juin 2022, 21:09

corbak a écrit:
deux petites photos d'avant le massacre. Il était nickel jolie patine...
Rho oui il a pas aimé. Mais en même temps fallait s'y attendre. 
Ba a ce moment donne le a un armurier pour qu'il le nettoye.
Nono0707
Nono0707
Membre
Membre

Nombre de messages : 93
Age : 18
Date d'inscription : 18/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

restauration reichrevolver Empty Re: restauration reichrevolver

Message  Verchère Lun 20 Juin 2022, 04:15

corbak a écrit:C'est sur que je l'aurais stocké dans un coffret en bois ou même dans un sac poubelle je l'aurais pas retrouvé dans cet état
Surtout dans un sac poubelle, c'est ça qu'il faut faire. Parce-que le coffret en bois n'est pas une garantie, comme tout ce qui est poreux et peut absorber l'huile ou laisser traverser l'humidité. J'ai déjà donné, même le bois verni c'est insuffisant !
Ce qui se passe, c'est que le bois ou la housse textile (même un chiffon ou un papier dégoulinant de graisse) pompe l'huile aux endroits où le métal touche ; mais n'empêche pas l'humidité de rentrer, et la laisse même mieux passer par capillarité là où ça touche (et où justement ça a pompé l'huile).

En solution rapide, sur l'arme huilée un simple sac plastique bien serré suffit ; du film étirable c'est mieux, mais bien chiant à enlever et ensuite presque impossible à remettre.
Alors maintenant, au besoin je procède ainsi :
- Au contact de l'arme huilée, un plastique robuste ou à bulles plié autour (pour protéger l'emballage étanche contre les angles vifs de l'arme - faut que ce plastique résiste à l'huile),
- Ceci glissé dans un sachet plastique "à zip" relativement étanche (si le sachet est bien serré autour de l'arme, "relativement" suffit),
- Puis emballé dans un torchon ou morceau de couverture (pour serrer le sachet et le protéger des angles vifs de l'environnement),
- Et finalement placé dans une boîte à biscuits en fer blanc (pour empêcher les souris de bouffer le chiffon, crever le plastique, puis sucer l'huile avant de pisser sur l'arme - ce qu'elles m'ont déjà fait, malgré 3 ou 4 chats patrouillant 24 / 24).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

restauration reichrevolver Empty Re: restauration reichrevolver

Message  Tico Lun 20 Juin 2022, 17:20

corbak a écrit:j'obtiendrais rien de plus avec de la 000 il faut poncer plus gros je pense. Concernant l'erreur je l'ai laissé à la campagne  en voulant la planquer des voleurs par précaution la maison étant pas habitée à l'année dans un trou d'un mur en pierre que j'avais jugé naivement vu l'épaisseur du mur être un endroit sur et sec. Je l'ai mis dans un petit sac en coton de masque à gaz russe vintage sans protection supplémentaire et poser le sac à même la pierre. Il a pris très cher l'année dernière quand je l'ai ressorti en l'espace d'un an tout juste. Toute les parties qui ont été en contact avec la pierre barillet canon essentiellement ont mangé. Je l'ai récupéré à moitié rouge le premier jour ça a bien fait commencer mes vacances ! C'est trop d'émotion d'en parler il est resté dans le pétrole un an de plus le temps que je fasse mon deuil  Sad 

C'est sur que je l'aurais stocké dans un coffret en bois ou même dans un sac poubelle je l'aurais pas retrouvé dans cet état.


https://i.servimg.com/u/f53/19/94/47/65/reicha10.png
https://i.servimg.com/u/f53/19/94/47/65/reich210.png

deux petites photos d'avant le massacre. Il était nickel jolie patine...
Bonjour
Merci du retour
Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

restauration reichrevolver Empty Re: restauration reichrevolver

Message  corbak Lun 20 Juin 2022, 19:25

Verchère a écrit:
corbak a écrit:C'est sur que je l'aurais stocké dans un coffret en bois ou même dans un sac poubelle je l'aurais pas retrouvé dans cet état
Surtout dans un sac poubelle, c'est ça qu'il faut faire. Parce-que le coffret en bois n'est pas une garantie, comme tout ce qui est poreux et peut absorber l'huile ou laisser traverser l'humidité. J'ai déjà donné, même le bois verni c'est insuffisant !
Ce qui se passe, c'est que le bois ou la housse textile (même un chiffon ou un papier dégoulinant de graisse) pompe l'huile aux endroits où le métal touche ; mais n'empêche pas l'humidité de rentrer, et la laisse même mieux passer par capillarité là où ça touche (et où justement ça a pompé l'huile).

En solution rapide, sur l'arme huilée un simple sac plastique bien serré suffit ; du film étirable c'est mieux, mais bien chiant à enlever et ensuite presque impossible à remettre.
Alors maintenant, au besoin je procède ainsi :
- Au contact de l'arme huilée, un plastique robuste ou à bulles plié autour (pour protéger l'emballage étanche contre les angles vifs de l'arme - faut que ce plastique résiste à l'huile),
- Ceci glissé dans un sachet plastique "à zip" relativement étanche (si le sachet est bien serré autour de l'arme, "relativement" suffit),
- Puis emballé dans un torchon ou morceau de couverture (pour serrer le sachet et le protéger des angles vifs de l'environnement),
- Et finalement placé dans une boîte à biscuits en fer blanc (pour empêcher les souris de bouffer le chiffon, crever le plastique, puis sucer l'huile avant de pisser sur l'arme - ce qu'elles m'ont déjà fait, malgré 3 ou 4 chats patrouillant 24 / 24).


aie le pipi bien corrosif. Au pire juste dans un sachet a bulle / plastique hermétique ou scotcher si tu le met ensuite dans une boite en fer blanc ça devrait suffire non ? Mais merci du conseil, c'est sur qu'il vaut mieux en faire trop plutôt que de retrouver son bébé dans l'état de la mienne.

Ducoup les armuriers font ce genre de travail ? "remettre a neuf" ( parce que tant qu'a faire maintenant qu'il est a rénover autant lui remettre un aspect neuf d'époque parfait )  un vieux revolver comme ça ? vous avez des adresses d'armuriers qui font (bien) ce genre de travail ? 

C'est quand même impressionnant la vitesse a laquelle la rouille attaque, je l'aurais laissée telle quelle quelques années de plus elle aurait ressemblée a une arme de fouille... la j'ai quand même bonne espoir le métal a pratiquement pas été creusé j'ai l'impression..

corbak
Membre
Membre

Nombre de messages : 21
Age : 30
Date d'inscription : 11/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

restauration reichrevolver Empty Re: restauration reichrevolver

Message  Verchère Mar 21 Juin 2022, 04:11

Les crottes de souris admettons, mais la pisse ça dépassait les bornes !

C'est pas utile de scotcher, d'autant que le scotch sur du plastique mince c'est ensuite très chiant à enlever.
En fait il suffit de plier le plastique bien serré sur la pièce, car ce qui compte surtout est d'empêcher les circulations par capillarité, et de réduire au minimum le renouvellement d'air. Comme ces pièces sont un peu triangulaires c'est embêtant pour les pointes, et le plastique à bulles se plie mal (pour réduire le volume d'air intérieur il faut peut-être le tourner avec les bulles dehors) ; ensuite il suffit d'enrouler dans un chiffon, pour maintenir bien serré le pliage du plastique (c'est bien plus rapide que le scotch).
On peut aussi plier de façon à ce que les plis soient en dessous, et que le poids de l'arme les garde serrés ; ou mettre un ruban en croix, comme sur les paquets-cadeau.

La boîte à biscuits serait d'ailleurs un emballage suffisant à court terme : la tôle étamée ne pompe ni l'huile ni l'humidité, c'est pas étanche mais bien ajusté, et ça résiste aux rongeurs. Il faut juste poser l'arme directement dedans, en réfrénant ses envies de lui mettre un douillet matelas de chiffon gras.
Et si on a l'étui, ne pas stocker l'arme dedans. C'est un étui de transport, pas de stockage : le cuir provoque parfois des traces de rouille, et les étuis textiles US encore plus ! A protéger aussi des souris, mais s'il est dans la même boîte que l'arme faut emballer celle-ci de plastique, pour éviter le contact direct.

Pour les fusils du râtelier "à réparer, un jour, peut-être", j'ai parfois trouvé des sacs tubulaires (livraison de skis neufs) mais difficile à récupérer en bon état. J'hésite à commander un rouleau de gaine tubulaire 80 µ largeur 180 ou 220 mm, à fermer au SoudSac pour faire des sachets très longs : c'est par bobine de 350 mètres, et j'ai quand même pas tant de fusils !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

restauration reichrevolver Empty Re: restauration reichrevolver

Message  corbak Mar 06 Fév 2024, 14:40

bon je reviens vers vous ( bonjour )  je m'y suis finalement mis je suis déjà à plus de 100h de travail je pense, j'ai tout poncé polis, terminé de rebronzer le barillet avec le noir de guerre de cartry, nickel il est comme neuf un beau noir je suis très content du résultat je vous mettrais des photos si vous voulez. Par contre j'ai un soucis... La plaque de recouvrement ne prends pas le bronzage, elle a déjà 8 couches et elle a à peine changer de couleur elle est peut être un peu plus mâte mais elle ne fonce pratiquement pas, quand j'applique la liqueur elle fonce / s'oxyde / rouille en sortie de bain elle est bien noire comme les autres pièces mais dès que je commence à la carder un peu ça s'efface immédiatement elle redevient vachement clair ( après 8 couches quand même.. le barillet je me suis arrêté a 7 couches il est déjà bien foncé ) j'ai vraiment l'impression que le produit ne fonctionne pas correctement sur ma plaque de recouvrement et que même en insistant ça ne change rien.

Vous avez des explications à me fournir ? toutes les pièces ont été préparées minutieusement de la même façon, je fais pareil pour toute, le barillet est vraiment superbe, la plaque de recouvrement pratiquement blanche à la lumière... Je suppose que l'acier n'est pas le même il contient peut être moins de carbone j'en sais rien...


Qu'est-ce que je peux faire par contre ? je suis en train de foirer ma restauration à cause de ça  help :'(

cartry ne m'a pas apporté de réponses, il boude je crois, je reviens donc vers vous.

corbak
Membre
Membre

Nombre de messages : 21
Age : 30
Date d'inscription : 11/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

restauration reichrevolver Empty Re: restauration reichrevolver

Message  lu1900 Mar 06 Fév 2024, 18:44

Ayant restauré beaucoup d'armes , lugers , carabines C96 , 1874 , etc , et pour beaucoup de membres , je suis souvent à plus de 20 couches
Une pièce trop polie est souvent "réfractaire" : faut insister ....

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

restauration reichrevolver Empty Re: restauration reichrevolver

Message  corbak Mar 06 Fév 2024, 21:45

lu1900 a écrit:Ayant restauré beaucoup d'armes , lugers , carabines C96 , 1874 , etc , et pour beaucoup de membres , je suis souvent à plus de 20 couches
Une pièce trop polie est souvent "réfractaire" : faut insister ....

Je vais insister pour le moment je continue, vous avez eu ce soucis de certaines pièces qui bronzent plus ou moins bien sur la même arme ? vous utilisez les produits cartry ? sur la même arme il se peut que vous ne mettiez pas forcément le même nombre de couches en fonction des pièces vous travaillez à l'oeil ? merci :)

corbak
Membre
Membre

Nombre de messages : 21
Age : 30
Date d'inscription : 11/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum