Conseils Achat USM1

+6
pchanu
mister_white
Papy
Stephane5
coolguy
olcb59
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conseils Achat USM1 Empty Conseils Achat USM1

Message  olcb59 Lun 13 Juin 2022, 10:09

Bonjour.
Demande d autorisation en cours.
Intéressé fortement part l achat d'une USM1, je serai reconnaissant d ' avoir vos recommandations.
Je suis gaucher, cette arme pause t elle souci par ce fait lors de l 'éjection des douilles ?
Merci, pour vos conseils.

Olivier.

olcb59
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 52
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Achat USM1 Empty Re: Conseils Achat USM1

Message  coolguy Lun 13 Juin 2022, 23:33

Aucun problème pour un tireur gaucher, fais toi plaisir
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Achat USM1 Empty Re: Conseils Achat USM1

Message  olcb59 Mar 14 Juin 2022, 08:10

Merci.

olcb59
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 52
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Achat USM1 Empty Re: Conseils Achat USM1

Message  Stephane5 Mer 15 Juin 2022, 20:25

Très bon choix, mais achat risqué pour le néophyte: entre armes d'origine, reconditionnées ou reconstruites, à état équivalent, la fourchette de prix est large...
Lis tout, absolument TOUT le contenu de ces deux sites: uscarbinecal30.com et uscarbinecal30m1.com
Dans le doute, considère que ce qu'on te propose est une reconstruction et ne concède que le prix d'une reconstruction.
Ne te précipite pas sur la première venue, elles sont loin d'être rares.
Fais les armureries de campagne qui n'ont pas de site Internet.
Bonne chasse !


Dernière édition par Stephane5 le Ven 15 Juil 2022, 20:00, édité 2 fois

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Conseils Achat USM1 7790Conseils Achat USM1 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3634
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Achat USM1 Empty Re: Conseils Achat USM1

Message  olcb59 Mer 15 Juin 2022, 22:49

Merci.

olcb59
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 52
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Achat USM1 Empty Tireur gaucher

Message  Papy Ven 15 Juil 2022, 10:31

olcb59 a écrit:Bonjour.
Demande d autorisation en cours.
Intéressé fortement part l achat d'une USM1, je serai reconnaissant d ' avoir vos recommandations.
Je suis gaucher, cette arme pause t elle souci par ce fait lors de l 'éjection des douilles ?
Merci, pour vos conseils.

Olivier.

Bonjour.

Ben moi j'en ai une, mais je suis droitier. Aucun problème, c'est du pur régal. On approche le bonheur absolu.  Very Happy

Par contre, c'est peut-être bien de l'essayer d'abord. J'ai un ami, gaucher, qui a vendu la sienne car il recevait les étuis (douilles) sur le front.
Je ne l'ai pas vu de mes yeux, il me l'a raconté.

En tout cas, c'est une "amie" magnifique et une source de plaisir inépuisable.

Conseils Achat USM1 404219

Papy
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 66
Localisation : Var
Date d'inscription : 10/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Achat USM1 Empty Re: Conseils Achat USM1

Message  mister_white Ven 15 Juil 2022, 11:29

Papy a écrit:
olcb59 a écrit:Bonjour.
Demande d autorisation en cours.
Intéressé fortement part l achat d'une USM1, je serai reconnaissant d ' avoir vos recommandations.
Je suis gaucher, cette arme pause t elle souci par ce fait lors de l 'éjection des douilles ?
Merci, pour vos conseils.

Olivier.

Bonjour.

Ben moi j'en ai une, mais je suis droitier. Aucun problème, c'est du pur régal. On approche le bonheur absolu.  Very Happy

Par contre, c'est peut-être bien de l'essayer d'abord. J'ai un ami, gaucher, qui a vendu la sienne car il recevait les étuis (douilles) sur le front.
Je ne l'ai pas vu de mes yeux, il me l'a raconté.

En tout cas, c'est une "amie" magnifique et une source de plaisir inépuisable.

Conseils Achat USM1 404219

Gaucher je prends les étuis sur le front avec ma 30M1 .... Du coup je prends une casquette, et plus de problème. Mais mon camarade droitier prend également les étuis sur le front  Very Happy. Donc je penche plus pour une usure de l'éjecteur.

Mais avec ma 30Short c'est pas le cas du tout.

------------------------

Conseils Achat USM1 2484      Conseils Achat USM1 425a8910
We never surrender

mister_white
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 358
Age : 49
Localisation : 76 / 45
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Achat USM1 Empty Re: Conseils Achat USM1

Message  pchanu Ven 15 Juil 2022, 12:05

Et gaucher moi aussi, je prends rien sur le front, ça me passe au-dessus. Sur mes 4 c’est pareil
pchanu
pchanu
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 475
Age : 53
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Achat USM1 Empty L'avantage d'être petit

Message  Papy Ven 15 Juil 2022, 15:29

pchanu a écrit:Et gaucher moi aussi, je prends rien sur le front, ça me passe au-dessus. Sur mes 4 c’est pareil

Ben moi je suis droitier mais petit, alors pas d'étuis sur le front (en plus, la mienne éjecte à droite).
Conseils Achat USM1 4151426446

Papy
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 66
Localisation : Var
Date d'inscription : 10/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Achat USM1 Empty Re: Conseils Achat USM1

Message  Stephane5 Ven 15 Juil 2022, 20:03

La mienne éjecte à droite, mais à peu près autant vers l'avant que vers l'arrière, alors je suis content d'être droitier, en effet... M'enfin, avec lunettes et casquettes, ça devrait le faire, et l'agrément de cette carabine vaut très largement que l'on surmonte ce petit désagrément.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Conseils Achat USM1 7790Conseils Achat USM1 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3634
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Achat USM1 Empty Re: Conseils Achat USM1

Message  WICHITA Ven 15 Juil 2022, 21:14

et des deux hausses, laquelle est vraiment la mieux au tir ?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Achat USM1 Empty Re: Conseils Achat USM1

Message  Stephane5 Ven 15 Juil 2022, 23:30

Entre une qui se règle et une qui ne se règle pas ? Very Happy
Je ne connais la réglable que sur l'Erma E-M1, celle en L de ma M1 est heureusement bien placée en dérive, et en site pour 200 mètres pour la position haute, mais en position basse, à 50 comme à 100 mètres, ça tire 30 centimètres sous le point visé sans aucune possibilité de correction...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Conseils Achat USM1 7790Conseils Achat USM1 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3634
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Achat USM1 Empty Re: Conseils Achat USM1

Message  Papy Dim 17 Juil 2022, 09:04

WICHITA a écrit:et des deux hausses, laquelle est vraiment la mieux au tir ?

Ben, pour moi, la hausse du premier type (en L, avec deux positions basculantes) est la plus jolie (c'est complètement subjectif). Au combat, elle accrochera moins. C'est plus simple, donc moins fragile en cas de choc. Moins c'est compliqué, plus c'est robuste.

Par contre pour le tir, il est évident que la hausse du deuxième type, réglable, est plus judicieuse. Elle est réglable en hauteur et en dérive, et à l'usage elle est très sympa aussi.

La plupart des USM1 ont été reconditionnées après guerre (à Herstal, selon mes sources). Systématiquement, les armes reconditionnées étaient équipées d'une hausse réglable (ce qui explique la relative rareté des hausses en L.

En fait, il y a trois types de hausses :

- la hausse basculante à deux positions (pour 150 et 300 yards, soit 137 et 274 mètres)
- la hausse réglable usinée
- la hausse réglable emboutie.

L'évolution est due au fait que l'USM1 est passée en cours de guerre du statut d'arme de défense occasionnelle pour les unités non combattantes, à celui d'arme de combat à part entière - très appréciée en première ligne, malgré quelques grognons qui contestaient sa "puissance d'arrêt".
Mais si elle n'a pas la puissance de choc d'un Garand, elle compense par la maniabilité, sa légèreté (au combat, c'est appréciable) et surtout par l'inévitable "coup de foudre" qui la faisait souvent appeler "petite chérie"...
La "carabine de la libération" a été l'une des plus populaires de son époque et c'était à mon avis certainement justifié.

C'est ce statut d'arme de combat de première ligne (y compris dans les unités parachutistes) qui explique le besoin d'une hausse réglable, à partir de début 1944.
La rampe oblique de la hausse réglable est étalonnée de 100 à 300 yards. (trois cent yards, c'est à peu près 274 mètres ; 100 yards, c'est 91 mètres).
Etant plus volumineuse, elle masque souvent le n° de série. Dans ce cas, celui-ci a pu être refrappé devant la hausse.

Alors, d'expérience, la hausse peut se promener dans sa queue d'aronde.
Il faut alors la chasser (au burin laiton/maillet) latéralement, puis refermer très doucement la queue d'aronde au marteau d'armurier. Si c'est fait par un armurier, c'est mieux.
Certaines hausses ont reçu un coup de pointeau, mais paraît-il ça ne tient pas aussi bien.
Après avoir refermé tout doucement la queue d'aronde en tapotant les bords, il faut remettre la hausse dans son emplacement et la centrer. Et puis après, régler...

Voilà ma réponse : mon coeur va à la hausse basculante, mais la raison à la hausse réglable (surtout pour le tir).

La mienne est du modèle embouti, mais elle est très sympa aussi.

Par contre, j'avais acheté la lunette (spéciale USM1) utilisée par l'armée norvégienne après guerre (avec les colliers et le montage). Ce doit être évidemment plus précis que l'oeilleton, surtout à mon âge, mais j'ai trouvé que ça dénaturait un peu l'arme et j'ai remis la hausse "de guerre" en place.
Je l'ai gardée (la lunette) pour l'instant.
Conseils Achat USM1 4151426446

Papy
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 66
Localisation : Var
Date d'inscription : 10/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Achat USM1 Empty Re: Conseils Achat USM1

Message  teufelhund Dim 17 Juil 2022, 11:58

Papy a écrit:
WICHITA a écrit:et des deux hausses, laquelle est vraiment la mieux au tir ?



La plupart des USM1 ont été reconditionnées après guerre (à Herstal, selon mes sources). Systématiquement, les armes reconditionnées étaient équipées d'une hausse réglable (ce qui explique la relative rareté des hausses en L.

Conseils Achat USM1 Vander27
Conseils Achat USM1 Vander29
Conseils Achat USM1 Vander28
Conseils Achat USM1 Vander30
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1094
Age : 72
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Achat USM1 Empty Intervention de la FN sur les armes US

Message  DENAMUR Dim 17 Juil 2022, 14:31

Bonjour à tous,

A mon sens la FN n'a rien reconditionné au sens littéral du terme, les armes ont étés démontées, nettoyées, certes les boiseries un peu "reprises", mais pas de remplacement de pièces. Tout cela afin de les graisser, les conditionner pour la mise en caisse et retour aux states.  salut

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2455
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Achat USM1 Empty Re: Conseils Achat USM1

Message  teufelhund Dim 17 Juil 2022, 15:42

DENAMUR a écrit:Bonjour à tous,

A mon sens la FN n'a rien reconditionné au sens littéral du terme, les armes ont étés démontées, nettoyées, certes les boiseries un peu "reprises", mais pas de remplacement de pièces. Tout cela afin de les graisser, les conditionner pour la mise en caisse et retour aux states.  salut
Cependant, néanmoins, toutefois... d'après le tome II de War Baby de Larry Ruth, vers la fin de la guerre en Europe la FN aurait été contractée pour transformer nombre de carabines standard M1 en configuration M2 et ce à partir du 7 septembre 1944 jusqu'au 8 mai 1945.
A la fin de la guerre en Europe, entre le 6 juin 1945 et le 23 juin 1946, la FN sous contrôle du L'Ordonnance Dept US Army aurait été chargée de reconditionner les armes de petit calibre pour réexpédition aux USA.
Environ 2.100.000 armes de tous calibres auraient ainsi été traitées y compris un nombre important de carabines M1.
La FN a (aurait) également fabriqué des galets de chenilles pour chars Sherman.

Le vieux savant exposait le produit de ses fouilles en caisses.
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1094
Age : 72
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Achat USM1 Empty Re: Conseils Achat USM1

Message  DENAMUR Dim 17 Juil 2022, 16:39

Je respecte le travail et les connaissances de Mr Ruth au sujet des carabines M1, mais je reste suspect sur un tel travail tel que cette mise à niveau de M1 en M2  Cool

Il reste cependant vrai  qu'un grand nombre de fournitures les plus diverses concernant les armes et les véhicules Us furent réalisés en Belgique, cela va de la détente d'hiver pour Garand (près de chez moi) à l'extension de chenilles pour la boue en passant par les couverts et le petit matériel médical, etc ...  salut

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2455
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Achat USM1 Empty Re: Conseils Achat USM1

Message  pchanu Dim 17 Juil 2022, 17:01

DENAMUR a écrit:Je respecte le travail et les connaissances de Mr Ruth au sujet des carabines M1, mais je reste suspect sur un tel travail tel que cette mise à niveau de M1 en M2  Cool
le travail n'est pas compliqué. Des kits existaient même pour transformer les M1 en M2. Les kits T17 et T18.
Un peu d'usinage sur le pontet et le marteau, un peu de ciseau à bois sur la crosse, on change le levier d'armement et la gachette, on rajoute quelques pièces, et c'est fini. Si la FN ne savait pas faire çà, autant changer de métier.
pchanu
pchanu
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 475
Age : 53
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Achat USM1 Empty Re: Conseils Achat USM1

Message  teufelhund Dim 17 Juil 2022, 17:04

DENAMUR a écrit:Je respecte le travail et les connaissances de Mr Ruth au sujet des carabines M1, mais je reste suspect sur un tel travail tel que cette mise à niveau de M1 en M2  Cool

Il reste cependant vrai  qu'un grand nombre de fournitures les plus diverses concernant les armes et les véhicules Us furent réalisés en Belgique, cela va de la détente d'hiver pour Garand (près de chez moi) à l'extension de chenilles pour la boue en passant par les couverts et le petit matériel médical, etc ...  salut
Je partage tes doutes....
Les dates données par Ruth... 7 Septembre 1944 et 8 mai 1945 me paraissent suspectes.
La FN n'aurait pas commencé le boulot le 7/9 , jour de la libération par la 3rd armored du Gl Rose, juste après avois balayé les crasses laissées par l'envahisseur et arrêté brusquement la boulot  le jour de la signature de la capitulation à Reims.

On connait bien la "précision' typiquement " boulets sauce lapin" des archives FN ( cfr: datation des GP, fabrication des culasses  P38, et pièces détachées K98).
Idem pour la datation d'un FAL "SPORT" dont il m'a été dit que les archives de fabrication sont parties en fumée.
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1094
Age : 72
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Achat USM1 Empty Re: Conseils Achat USM1

Message  feder504 Dim 17 Juil 2022, 19:59

Les programmes de reconditionnement ont démarré après la guerre, aux USA, c'est lors de ces programmes que les M1 qui n'en disposaient pas ont été équipées de hausses réglables (type 2) de sûreté pivotantes et de tenons de baïonnette, entre autres.
La FN a nettoyé et remis en état les armes "de terrain" des GI's rapatriés afin de les conditionner correctement pour le retour au pays. 
Les programmes de reconditionnement, mise aux nouvelles normes et stockage lourd ont fait l'objet de décisions définies par année fiscale et ont débuté en 1945 (année fiscale 1946 : du 1-7-1945 au 30-6-1946). Il a d'abord fallu fabriquer les pièces des nouveaux types, et en 1948, il e restait encore pas mal à faire !

Voir le "War Baby" tome II, chapitre 32 ... Wink

A +, je fonce à l'athlé ...!

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Achat USM1 Empty Re: Conseils Achat USM1

Message  WICHITA Lun 18 Juil 2022, 11:00

Papy a écrit:
En fait, il y a trois types de hausses :

- la hausse basculante à deux positions (pour 150 et 300 yards, soit 137 et 274 mètres)
- la hausse réglable usinée
- la hausse réglable emboutie.


j'ai du mal à le différencier (je suis nul en USM1)

Par contre, j'avais acheté la lunette (spéciale USM1) utilisée par l'armée norvégienne après guerre (avec les colliers et le montage). Ce doit être évidemment plus précis que l'oeilleton, surtout à mon âge, mais j'ai trouvé que ça dénaturait un peu l'arme et j'ai remis la hausse "de guerre" en place.
Je l'ai gardée (la lunette) pour l'instant.  photos !
Conseils Achat USM1 4151426446

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Achat USM1 Empty Hausses USM1

Message  Papy Lun 18 Juil 2022, 12:40

WICHITA a écrit:
Papy a écrit:
En fait, il y a trois types de hausses :

- la hausse basculante à deux positions (pour 150 et 300 yards, soit 137 et 274 mètres)
- la hausse réglable usinée
- la hausse réglable emboutie.


j'ai du mal à le différencier (je suis nul en USM1)

Par contre, j'avais acheté la lunette (spéciale USM1) utilisée par l'armée norvégienne après guerre (avec les colliers et le montage). Ce doit être évidemment plus précis que l'oeilleton, surtout à mon âge, mais j'ai trouvé que ça dénaturait un peu l'arme et j'ai remis la hausse "de guerre" en place.
Je l'ai gardée (la lunette) pour l'instant.  photos !
Conseils Achat USM1 4151426446
Bonben la hausse basculante à deux positions (en "L") est simple à reconnaître : pas de molette à droite. Et elle est toute petite.

Pour les deux autres types de hausse, c'est une question de "puristes".  Conseils Achat USM1 404219 Elles sont à première vue semblables, avec l'oeilleton-curseur non basculant sur sa rampe oblique étalonnée de 100 à 300 yards, réglable en dérive avec la molette à droite (je crois qu'il y a un sens pour mettre en place la hausse dans la queue d'aronde).

La hausse usinée est peut-être un tintinet plus épaisse au niveau des "renforts latéraux" (encore que !...) mais surtout, dans sa face arrière, il n'y a pas de "décoché" entre les renforts latéraux et la base de la hausse (la jonction de la base et des renforts latéraux est vraiment à angle droit. tongue
La hausse en tôle emboutie, très épaisse aussi au niveau des renforts, présente un "décoché" entre les renforts latéraux et la base. Les renforts latéraux sont arrondis dans leur partie basse. En outre ce type de hausse présente une petite plaquette graduée sur l'arrière, situant le réglage en dérive. La molette de cette hausse est aussi beaucoup plus large que la hausse emboutie, qui a une molette peut être un peu plus large en diamètre mais moins épaisse.

Sur mon USM1 j'ai a hausse emboutie et j'en suis très content. Very Happy

Papy
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 66
Localisation : Var
Date d'inscription : 10/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Achat USM1 Empty Photos lunette USM1

Message  Papy Lun 18 Juil 2022, 12:44

WICHITA a écrit:
Papy a écrit:
En fait, il y a trois types de hausses :

- la hausse basculante à deux positions (pour 150 et 300 yards, soit 137 et 274 mètres)
- la hausse réglable usinée
- la hausse réglable emboutie.


j'ai du mal à le différencier (je suis nul en USM1)

Par contre, j'avais acheté la lunette (spéciale USM1) utilisée par l'armée norvégienne après guerre (avec les colliers et le montage). Ce doit être évidemment plus précis que l'oeilleton, surtout à mon âge, mais j'ai trouvé que ça dénaturait un peu l'arme et j'ai remis la hausse "de guerre" en place.
Je l'ai gardée (la lunette) pour l'instant.  photos !
Conseils Achat USM1 4151426446
Pour les photos de la lunette pour USM1 de l'armée norvégienne, voilà :
C'est certainement beaucoup plus précis que l'oeilleton, mais plus fragile aussi sur le terrain puisque c'est une optique (même si ça a l'air vraiment costaud).
J'ai acheté la mienne environ 400 euros avec montages et colliers, mais je pense la revendre.
Conseils Achat USM1 Lunette-pour-USM1-ADS-2-scaled

Papy
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 66
Localisation : Var
Date d'inscription : 10/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Achat USM1 Empty Re: Conseils Achat USM1

Message  WICHITA Lun 18 Juil 2022, 20:28

MERCI

l'embase de la lunette et les colliers font vraiment "moderne"
cette même embase se monte en lieu et place de la hausse ?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Achat USM1 Empty Re: Conseils Achat USM1

Message  Papy Lun 18 Juil 2022, 20:40

WICHITA a écrit:MERCI

l'embase de la lunette et les colliers font vraiment "moderne"
cette même embase se monte en lieu et place de la hausse ?
Oui, oui. 
Il faut d'abord chasser la hausse (latéralement, au burin laiton + maillet).

Ensuite, il faut mettre la première pièce dans la queue d'aronde : c'est juste une pièce mâle, avec un trou fileté central (vertical).

Ensuite l'embase, dont la vis vient :
- assurer la cohésion avec la fausse hausse qui prend place dans la queue d'aronde
- en même temps fixer plus solidement cette pièce de base, dans la queue d'aronde.

Puis les montages (qui viennent crocheter l'embase) et les colliers dans lesquels prend place la lunette.

C'est visiblement très solide, et en même temps basique (le grossissement est fixe).

L'embase, le montage et es colliers sont modernes.
Seule la lunette de l'armée norvégienne est d'époque (après-guerre).
Dans un territoire très en relief, ça devait leur donner un avantage certain.

Mais pour ma part, j'aime mieux la hausse d'origine (enfin, du modèle reconditionné !) de ma "carabine de la Libération".

C'est vraiment une arme passionante, à tous les points de vue.

Papy
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 66
Localisation : Var
Date d'inscription : 10/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum