Changement Hausse Berhier Mdl 1892

+4
Verchère
Tupolef
Lurtz
Upsilon
8 participants

Aller en bas

question Changement Hausse Berhier Mdl 1892

Message  Upsilon Mer 8 Juin 2022 - 19:04

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum mais le consulte régulièrement depuis 1 ou 2 ans environ, c'est une mine d'or. Cependant je n'ai trouver aucun sujet en relation avec la méthode de changement d'une hausse complète sur les Berthier. Je m'explique, je possède un mousqueton de cavalerie mdl 1892 monomatricule et d'origine, j'aimerai faire vivre cette arme un peu plus intensément que dans un stand de tir a 100m, ce qui est assez monotone je trouve ( sympa mais monotone ). C'est pourquoi j'ai entrepris du rechargement et plusieurs phase d'essais pour des balles de chasse en vue de la saison qui va bientôt démarrer.
Le problème est le suivant la lois française dans toute ca splendeur interdit les organes de visé amovible au-delà de 300m, ne voulants pas modifié mon trésor j'ai choisis d'acheter une nouvelle hausse complète que j'ai bloquer a 200m à l'aide d'une petite vis afin de l'échanger et de préserver celle d'origine. Problème numéro 2 ma hausse actuelle ne veux pas bouger, je me demande donc, si un outils spécial est nécessaire, si elle est juste grippé ou si le simple fais d'essayer de la faire glisser le long du canon n'ai pas la bonne solution. Merci a ceux qui prendront le temps de répondre et de m'aiguiller 

Upsilon
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 25
Date d'inscription : 08/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Changement Hausse Berhier Mdl 1892

Message  Lurtz Mer 8 Juin 2022 - 20:15

Tu devrais te présenter avant qu'un modo te tombe dessus a bras raccourci !

Pour changer la hausse, change seulement la planchette et non l'ensemble pied de hausse qui lui est soudé... utilise un petit clou pour chasser a la charnière.

------------------------

"Le temps se charge des rides du visage et du poli des 1873 .... "
(Pocomas Ven 04 Déc 2020)
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1113
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Changement Hausse Berhier Mdl 1892

Message  Upsilon Mer 8 Juin 2022 - 20:59

Lurtz a écrit:Tu devrais te présenter avant qu'un modo te tombe dessus a bras raccourci !

Pour changer la hausse, change seulement la planchette et non l'ensemble pied de hausse qui lui est soudé... utilise un petit clou pour chasser a la charnière.
 Autant pour moi ! Je me prénomme Dylan j'ai bientôt 24 ans je suis tireur depuis  2 ans  et pécheur/ chasseur depuis ma plus tendre enfance ! j'ai une petite de collection de 7 fusils donc mon Berthier qui est mon préféré ! 


c'était justement pour éviter de modifier celle d'origine que je voulais le changer, elle est forcement souder car le pied de hausse est conique et une vis viens le serrer sur la canon sous la planchette

Upsilon
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 25
Date d'inscription : 08/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Changement Hausse Berhier Mdl 1892

Message  Tupolef Mer 8 Juin 2022 - 21:02

Bonjour Dylan,

Il y’a une rubrique spécifique pour les présentations Changement Hausse Berhier Mdl 1892 4151426446

Effectivement Lurtz à raison, la hausse est brasée. Je crois qu’il y’a même une petite vis pointeau également. 

Le terme soudé ou soudure à l’étain est souvent utilisé dans l’armurerie ou l’électronique pourtant il est incorrect!

Je me suis assez fait taper sur les doigts pour avoir employé le terme « ogives » pour parler de « balles ».

Pour la petite explication en soudure le métal d’apport (lorsqu’il y en a) et le/les matériaux de base sont fusionnés. 
 
En brasage seul le métal d’apport fond. On parle de brasage tendre lorsque la température est inférieure à 450 degrés celcius, et de brasage fort lorsque la température est supérieure à cette valeur.

Petite définition:

Le brasage des métaux, aussi appelé brasure est un procédé d'assemblage permanent qui établit une liaison métallique entre les pièces réunies. Contrairement au soudage, il n'y a pas fusion des bords assemblés. Selon les cas il peut y avoir ou non utilisation d'un métal d'apport.

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Changement Hausse Berhier Mdl 1892

Message  Upsilon Mer 8 Juin 2022 - 21:32

Tupolef a écrit:Bonjour Dylan,

Il y’a une rubrique spécifique pour les présentations Changement Hausse Berhier Mdl 1892 4151426446
 Ha ha ha j'aurais du mieux regarder j'irai dés que possible 
 
merci pour vos réponse je vais essayer de trouver une solution plus adapter qui ne détériore pas mon arme, sans changer ma hausse  Changement Hausse Berhier Mdl 1892 4151426446

Upsilon
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 25
Date d'inscription : 08/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Changement Hausse Berhier Mdl 1892

Message  Verchère Jeu 9 Juin 2022 - 2:56

Alors disons "brasure tendre" (à l'étain).
Mais si le terme "soudure à l'étain" est actuellement faux, pour l'époque il est juste. Tandis que le mot "ogive" pour une balle, est faux pour l'époque (et même pour maintenant).
Or comme on parle d'armes anciennes, le "juste d'époque" est forcément plus juste (et par ailleurs moins faux) que le "faux de maintenant".
Vous viendrait-il à l'idée de parler de la grandeur de Rome, autrement qu'en latin ?

En plus de l'étain, la vis du ressort de hausse possède un téton terminal engagé dans un trou borgne du canon. Il faut donc préalablement enlever cette vis (ne pas enlever le ressort).
Mais il vaut mieux changer simplement la planchette, voir l'Instruction de 1905 :
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

En fait, il vaudrait tout de même mieux ne pas démonter la planchette sans raisons impérieuses !
Je suggèrerais plutôt de changer simplement le curseur, contre une pièce modifiée (aucun cran de mire planchette relevée, et une prolongation sous le curseur pour empêcher de le pousser vers l'axe de la planchette).

Cependant, on dit bien "300 m", et non "3 positions". En ce cas, il me semble que la seconde position est déjà 400 m, il faut donc bloquer la hausse sur la position 200 m. Ce qui doit être possible de la façon dont j'ai procédé sur mon 07-15 dont la hausse branle affreusement, en mettant à la place de la petite vis du ressort à lame une vis plus longue avec une tête assez large pour plaquer la planchette. Sur le mousqueton il faut peut-être retourner le curseur pour que la vis passe dans son cran de mire, ou simplement le remplacer par une cale (ce qui permet du même coup de régler finement la hausse).


En fait, ce qu'il faudrait corriger, et à grands coups de bâton ferré, c'est le sinistre crétin qui a pondu ce texte stupide !
Car des graduations de hausse limitées à 300 mètres, ça n'a pas le moindre rapport avec le fait de tirer à plus de 300 mètres. Vous limez le guidon, et avec la hausse 200 vous tirez juste à 600 mètres (enfin, à peu près juste, parce-que 600 m c'est bien loin).
Bien rares sont d'ailleurs les armes "tout venant" pour lesquelles la bonne hausse à 300 m est miraculeusement celle qui est graduée "300".
Malheureusement, moins rares sont les crétins qui font appliquer des règlements stupides ; du moment que la paie tombe en fin de mois !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Changement Hausse Berhier Mdl 1892

Message  chti02 Jeu 9 Juin 2022 - 7:34

C'est toujours d'actualité cette histoire de hausse bloqué à 300m?

------------------------

Semper ad alta
chti02
chti02
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : Aisne (02)
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Changement Hausse Berhier Mdl 1892

Message  Invité Jeu 9 Juin 2022 - 8:16

Pour la chasse, je ne sais pas. Mais pour le tir, plus du tout me semble-t-il. Cela ne concernait que les conversions en 5e catégorie. Pour éviter qu’une arme d’épaule soit en 1ère, on utilisait un texte autorisant le ré-emploi de pièces d’armes de guerre pour faire des armes de chasse : d’où le calibre « civil », la hausse bloquée à 300 m et, normalement, les tenons de baïonnette arasés (cette dernière disposition étant souvent non appliquée).
Mais pour les quelques armes suffisamment précieuses pour qu’on sacrifie une autor’ de 1ère, pas de ces dénaturations.
Aujourd’hui, le classement en C n’est plus du tout soumis à ces conditions.
Je vais jeter un œil dans mes grimoires, mais pour moi c’est caduc depuis les nouvelles catégories A, B, C, D.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: Changement Hausse Berhier Mdl 1892

Message  Upsilon Jeu 9 Juin 2022 - 8:39

Cela m'arrangerait énormément qu'elle soit caduc mais partout où j'ai regarder elle etait citer sous " l'arrêté du 1 août 1986 "

Upsilon
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 25
Date d'inscription : 08/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Changement Hausse Berhier Mdl 1892

Message  Lurtz Jeu 9 Juin 2022 - 17:47

C'est quand même plus simple de prendre une planchette lambda, y accoler un point de soudure pour que le curseur ne dépasse pas 300m et la mettre en place, ça évite pas mal de bidouilles... je l'avais fait sur un K98 quand je chassais

------------------------

"Le temps se charge des rides du visage et du poli des 1873 .... "
(Pocomas Ven 04 Déc 2020)
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1113
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Changement Hausse Berhier Mdl 1892

Message  lou gascoun Jeu 9 Juin 2022 - 20:15

chti02 a écrit:C'est toujours d'actualité cette histoire de hausse bloqué à 300m?
Héla oui ! 

Arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement 
........
Art. 2.* - Sont interdits pour la chasse de tout gibier et pour la destruction des animaux nuisibles :

- l’emploi de toute arme munie d'un dispositif fixe ou amovible comportant des graduations ou des repères de réglage de tir pour les distances supérieures à 300 mètres;
.......
Extrait d'un artricle du "Chasseur Français du 31 juillet 2021 qui peut être retrouvé sur la toile.
"En France, ce n’est donc pas le tir, sauf considérations précises figurant dans les schémas départe mentaux de gestion cygénétique (SDGC), mais bien l’emploi de toute arme avec une hausse comportant explicitement des graduations permettant un tir à plus de 300 m qui est interdit. 
....
Petite annecdote. 
Il y a une dizaine d'années alors que j'avais prêté ma carabine à un copain qui m'accompagait à un tir d'été de brocards, j'ai pris mon MN 91/30 en 30/284 et des cartouches rechargées avec des balles 1/2 blindées (pointe plomb) donc autorisées pour la chasse. Bingo ! Contrôle par un garde ONCFS "Bonsoir monsieur, (sueur froide) Permis de chasse ? Bague ? Arrêté prévoyant le tir d'été ?  C'est quoi cette arme ? C'est quel calibre ? etc.." J'explique, fais bien ressortir les cartouches "chasse" utilisées.  "Au revoir monsieur, bonne chasse." Changement Hausse Berhier Mdl 1892 647148 ... Il n'a pas regardé la hausse. Ouf ! 
Changement Hausse Berhier Mdl 1892 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Changement Hausse Berhier Mdl 1892

Message  Invité Jeu 9 Juin 2022 - 21:23

J’avais mal lu. Je n’avais pas compris que la question touchait uniquement les conditions d’usage en action de chasse.
Je me souviens de l’époque (1987? 1990?) où les seules cartouches neuves et surtout à amorçage boxer qu’on trouvait en 8 mm Lebel venaient des USA et uniquement avec des balles de chasse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question "Balistique Terminale" 8 mm Lebel

Message  EKAERGOS Jeu 9 Juin 2022 - 22:19

Changement Hausse Berhier Mdl 1892 72113 
Bon Upsilon "On" (Je) compte sur toi pour;une fois ton problème de hausse résolu;nous donner les résultats sur les sangliers Very Happy 
Pour ma part je serai curieux de voir la "reconstitution" d'une balle 1886 de 15 g demi-blindée ....si elle existait ;au besoin en cas tu peux toujours utiliser le redoutable "Sabre-baïonnette 1892" pour "servir" ce magnifique animal  clown
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Changement Hausse Berhier Mdl 1892

Message  Verchère Ven 10 Juin 2022 - 4:18

Donc, si la graduation ne doit pas dépasser 300 m, il ne reste que la position 200 mètres !
Il ne s'agit donc plus de limiter le débattement, mais de bloquer le curseur au bout de la planchette.

Je viens d'essayer sur une hausse "A", la plus courante.
On peut effectivement remplacer la vis du ressort de hausse par une vis plus longue, à tête assez large et plate, qui plaquerait la planchette contre le pied de hausse. Mais il faut retourner le curseur, pour que la vis passe dans le cran de mire du curseur (attention à ne pas perdre le minuscule ressort de curseur, qui n'est peut-être pas toujours bien coincé). Le problème est surtout de trouver une vis convenable : normalement c'est du 3 x 0.6 (ancienne norme SI, il en traîne encore pas mal) mais le taraudage comporte très peu de filets et le profil de filetage n'était pas le même que les SI, donc ça se visse rarement parfaitement.

Ce faisant j'ai trouvé une solution plus élégante, ne demandant le démontage d'aucune pièce, vis ou goupille de l'arme : bloquer une petite pièce remplissant totalement la lumière de la planchette, pourvue d'un côté de deux minuscules épaulements latéraux l'empêchant de traverser. De l'autre côté, deux vis à tête très plate débordant légèrement sur les montants de la planchette, et vissées dans cette pièce rapportée. Au dessus ça ne doit guère dépasser sinon c'est visible en bas du cran de mire bloqué à 200 m, en dessous le ressort étant plus bas il y a un peu de place, mais pas trop...
Avec le curseur bloqué en bout de planchette, la seule position est 200 mètres ; et planchette relevée il n'y a aucun cran de mire et on ne voit même rien à travers la planchette, totalement bouchée par la cale (par contre, la hausse Mle 1890 avait un cran au dessus de la planchette relevée).
Peut-être prévoir des vis avec empreinte "halacon", pour quelles paraissent inviolables, mais à ce que j'ai toujours entendu les hausses bridées chasse devaient simplement ne pas pouvoir être débridées sans outillage.

De toutes façons, celui qui méditerait des coups de longueur pourrait toujours se fabriquer un cran de mire surélevé transporté au fond d'une poche, et se clipsant instantanément sur la hausse (sur une tenue de chasse y-a plein de poches, alors avec une distance différente dans chaque poche on est paré pour toute éventualité ... faut juste pas se gourrer de poche).

Les anciens utilisaient une technique plus élaborée : ils contre-visaient...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Changement Hausse Berhier Mdl 1892

Message  Verchère Ven 10 Juin 2022 - 4:35

EKAERGOS a écrit:... la "reconstitution" d'une balle 1886 de 15 g demi-blindée ....si elle existait ...
Dans un mousqueton, la Vo n'est pas si grande et la balle round-nose calepinée en plomb pur ou peu durci ne doit pas se volatiliser en l'air. Elle champignonne alors très bien, et on trouve diverses procédures de confection de cartouches de chasse à balle plomb calepinée, gros ou petit calibre, PN ou PSF, dans les bouquins de P. Matthews.
Tant que le plomb est autorisé à la chasse ... là où il l'est encore.

Sinon, vu la faible quantité tirée à la chasse, quelques balles de 323 ne vont pas bouziller les rayures (faut juste vérifier en piscine qu'elles ne les prennent pas trop mal). On peut aussi les gonfler par "bumping", mais c'est plus compliqué.
Une 323 FMJ-BT peut même , "bumpée" à l'envers, donner une 330 soft-nose flat-base, mais c'est très moche et le profil est quand même bien imparfait ! Comme en plus il faut forcer comme un bourrin ça esquinte l'outillage, alors l'essai restera sûrement à titre documentaire.

Sinon, à ma connaissance TPM n'ayant jamais reçu de commandes de balles de chasse en 327, il n'y en a pas au catalogue. Ça ne serait de toutes façons pas des balles lourdes et lentes, mais à pression égale et recul plus faible, la balle légère et rapide dégage plus d'énergie.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Changement Hausse Berhier Mdl 1892

Message  lou gascoun Ven 10 Juin 2022 - 10:28

Peut être un truc très simple, qui ne modifie ni ne dégrade rien. 
1- Retirer le cran de mire en dévissant la petite vis. 
2- Découper dans du clinquant une petite lamelle, ou plusieurs, de 1 mm d'épaisseur pour rattraper celle du cran de mire. 
3- Fixer à la place (en dessous de la planchette) cette lamelle avec la dite vis, ici en blanc pour la photo....et simplement pour expliciter, sans recherche de l'épaisseur idoine qui pourrait d'ailleurs être réglée en fonction des essais....ou découpée à la largeur lui permettant de prendre appui sur le gradin ad hoc suivant les carouches utilisées. 
4- Bien ranger son cran de mire afin de ne pas le perdre. Changement Hausse Berhier Mdl 1892 Img_2020
Et le tour est joué. Plus de possibilité de réglage de la hausse puisque rien ne cousisse plus et même si on la met verticale il n'y a alors plus de cran.
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Changement Hausse Berhier Mdl 1892

Message  pat1892 Ven 10 Juin 2022 - 16:58

Pour la chasse, peut-être la GPA de chez SOLOGNE en monométallique ?
http://saint-guillaume.fr/projectiles-epaule/708-8mm-lebel-ogives-sologne-balles-gpa.html
pat1892
pat1892
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1039
Age : 63
Date d'inscription : 25/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Changement Hausse Berhier Mdl 1892

Message  lou gascoun Ven 10 Juin 2022 - 20:39

pat1892 a écrit:Pour la chasse, peut-être la GPA de chez SOLOGNE en monométallique ?
http://saint-guillaume.fr/projectiles-epaule/708-8mm-lebel-ogives-sologne-balles-gpa.html
Qui sont en rupture de stock...
On trouve les balles ( dénommées "ogives" mais il faut recharger) à l'armurerie Gilles.
Changement Hausse Berhier Mdl 1892 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Changement Hausse Berhier Mdl 1892

Message  Verchère Sam 11 Juin 2022 - 4:55

Sologne fait des GPA monométalliques expansives en 327 ?
Parce-que celles de la pub indiquée plus haut, il me semble que c'est des copies de la balle D, non expansives et donc interdites pour la chasse.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Changement Hausse Berhier Mdl 1892

Message  lou gascoun Sam 11 Juin 2022 - 10:32

Effectivement, les GPA monométalliques sont à préfragmentation (comme d'autres d'ailleurs) et donc  comme telles adaptées à la chasse (même si elles ont leurs détracteurs).
Par contre, celles illustrant la publicité indiquée par pat1892 n'ont pas, du moins à première vue, le profil des balles GPA classiques. Sont elles vraiment prévues pour se fragmenter et donc pour un usage cynégétique ?
Notre nouvel ami Upsilon qui a modifié la hausse de son mousqueton pour être en conformité avec loi, a du logiquement étudier la question des munitions avant de se lancer dans cette transformation. Ce serait sympa s'il pouvait nous faire à son tour profiter de ses cogitations. 
Au fait, que pense t il de ma simplissime  (du moins à mes yeux )  Idea  
Changement Hausse Berhier Mdl 1892 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Changement Hausse Berhier Mdl 1892

Message  pat1892 Sam 11 Juin 2022 - 14:02

lou gascoun a écrit:
Par contre, celles illustrant la publicité indiquée par pat1892 n'ont pas, du moins à première vue, le profil des balles GPA classiques. Sont elles vraiment prévues pour se fragmenter et donc pour un usage cynégétique ?

Effectivement, elles respectent le profil de la balle D, mais c'est bien sous l'appellation GPA qu'elles sont commercialisées.
Changement Hausse Berhier Mdl 1892 Img_2041

Changement Hausse Berhier Mdl 1892 Img_2040

Changement Hausse Berhier Mdl 1892 Img_2042

Pour ma part, je ne troue que du papier et du carton avec (au même titre que mes TPM et balles de forêts) et je ne suis jamais allé vérifier l'état des projectiles à l'arrivée.
Après, il y a la page "contact" https://www.cartouches-sologne.fr/contact/ de Sologne pour la certitude qu'elles sont bien étudiées pour l'appellation "GPA".
Je lirais également bien volontiers les retours d'Upsilon sur le sujet.
salut
pat1892
pat1892
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1039
Age : 63
Date d'inscription : 25/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Changement Hausse Berhier Mdl 1892

Message  Verchère Dim 12 Juin 2022 - 4:08

Je n'ai pas testé celles-ci, mais j'ai tiré des "GPA blindées" en piscine.
Elles n'expansent absolument pas, bien que j'ai noté quelques petits arrachements de métal aux empreintes de rayures, signe d'un métal cassant (vraisemblablement un laiton dur de décolletage).

Des balles TPM327C (chasse), ça ne poserait pas de problèmes mais quand j'ai évoqué la question il me fut répondu que n'ayant jamais reçu la moindre commande il n'y avait sans doute pas le moindre marché...
Elles ne seraient toutefois testées que pour l'expansion en piscine, faute d'arme assez précise pour les tests de précision à 200 ou 300 mètres (distances auxquelles les TPM chasse de calibres usuels permettent des cartons d'assez beau niveau).
Et il faudrait sûrement qu'il y ait un certain nombre de demandes, pas une ou deux ... si d'ici là il est encore possible de se procurer du cuivre !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Changement Hausse Berhier Mdl 1892

Message  lou gascoun Lun 13 Juin 2022 - 10:11

pat1892 a écrit:
Je lirais également bien volontiers les retours d'Upsilon sur le sujet.
salut
M' est avis que nous ne saurons jamais...
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum