Lunette optimisée pour le Tir en Montagne....

Aller en bas

Lunette optimisée pour le Tir en Montagne.... Empty Lunette optimisée pour le Tir en Montagne....

Message  EKAERGOS Mer 08 Juin 2022, 10:24

Lunette optimisée pour le Tir en Montagne.... 72113 
Ce matin je regardais "Le Journal de la Défense" sur la chaîne parlementaire LCP; Celui ci était consacré à "L'Innovation Participative" dans les armées.
Parmi les idées proposées ,une présentée par deux S/Offs des troupes alpines (13 eme BCA/93 eme RAAM) a retenu toute mon attention.
Il s'agissait d'une lunette pour le H&K 416 F optimisée pour le Tir en Montagne.
 L'émission ne donnait pas de détails ("Secret Défense" ! Very Happy ) je me suis donc dit que celà pouvait être un sujet intéressant en rappelant au passage quelques particularités du Tir en Montagne (aux armes légères d'infanterie).
En essayant de faire court : La trajectoire d'un projectile est un modèle qui va servir à l'établissement des tables de tirs;des hausses et de tous les instruments de visée .
Celle ci prend la forme d'une jolie courbe ou l'arme et son objectf sont placés sur un même plan horizontal  et cette courbe est supposée invariable (dogme de "la rigidité de la trajectoire") quelle que soit la différence d'altitude (arme/objectif) et l'inclinaison de l'arme .
 Il est exact que la différence du point d'impact sera trés faible lorsque la différence de hauteur est peu importante (on parle de "site positif/négatif")
MAIS en montagne ces différences de site sont parfois très importantes ,parfois de plusieurs centaines de mètres; Or si vous mesurez la distance :
- A plat sur une carte entre les deux points vous obtenez donc une distance
- Mais si vous tirez une droite dans l'axe de l'arme jusqu'à la distance obtenue sur la carte la droite va être trop courte puisqu'elle décrit un arc de cercle dont le centre est l'arme et donc la distance réelle supérieure.
De même et de par la gravité le projectile va varier de trajectoire selon qu'il est tiré vers le bas ou le haut.
Voilà c'est trés schématique et si vous voulez compléter (en se limitant aux armes légères car avec l'Artillerie ....)
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5836
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lunette optimisée pour le Tir en Montagne.... Empty Re: Lunette optimisée pour le Tir en Montagne....

Message  Invité Mer 08 Juin 2022, 11:01

Ici, http://ballisticshooters.over-blog.com/2019/10/le-tir-avec-denivele.html

C’est pas trop mal expliqué  Lunette optimisée pour le Tir en Montagne.... 3361380237 
Sinon, il existe des indicateurs de cosinus à appliquer comme ci dessous 

Lunette optimisée pour le Tir en Montagne.... 4a637910

Il existe aussi des indicateurs d’angles pour les moins flemmards…
La densité de l’air a également son importance en altitude, de mémoire  drunken
 À 2500 mètres d’altitude, pour un tir à plat on retirait 1/3 de la distance réelle… ou 1/4 j’avoue qu’il y a longtemps que je n’ai pas pratiqué et mes notes ne sont pas disponibles dans l’immédiat 
salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum