Plaquette MAB P15 et plaquette MAB ???

3 participants

Aller en bas

Plaquette MAB P15 et plaquette MAB ??? Empty Plaquette MAB P15 et plaquette MAB ???

Message  SWP2022 Mer 1 Juin 2022 - 22:26

Bonjour à Tous,

Je possède plusieurs paires de plaquettes pour MAB P15 ; que cela soit en bois pour P15 F1 à 3 vis de fixation et en plastique pour P15 "combat" à une seule vis de fixation.

Cependant que cela soit celles en bois pour P15 F1 et plastiques pour P15 "Combat", j'arrive à distinguer 2 variantes au niveau des formes sur leur surface interne comme si une variante était faite pour un MAB P15 et une autre variante pour une autre arme affraid
Extérieurement, il n'y a pas de différence flagrante entre ces 2 variantes et leurs dimensions extérieures ne semblent être compatibles qu'avec le MAB P15.

Et pourtant... No ... une des variantes de face interne se positionne correctement aussi bien sur une carcasse de P15 F1 que sur une de P15 "Combat" MAIS l'autre variante interne ne se monte sur aucun des 2 modèles de MAB P15.  Shocked

Cela se distingue à chaque fois au niveau de la forme supérieure qui positionne verticalement la plaquette dans la carcasse.
Les voici en images : les plaquettes avec la forme dans le cadre vert sont celles qui se montent dans les carcasses et en rouge celles qui ne se montent pas car leur forme est positionnée bien trop haute sur la plaquette. scratch


Plaquette MAB P15 et plaquette MAB ??? Bois_a10
Plaquette MAB P15 et plaquette MAB ??? Plasti10
Accessoirement, cette variante "plus haute" sur la plaquette plastique ne possède pas d'insert en laiton.

Le fait que cette particularité existe aussi bien sur des plaquettes bois et plastiques, ne peut que vouloir dire qu'elles étaient bien faites pour un modèle spécifique de la MAB mais malgré mes recherches je n'ai pas réussi à trouver lequel. scratch modèle précoce, prototype ou autre ?




Est-ce que l'un d'entre-vous connaitrait le modèle de chez la MAB pour lequel ces plaquettes (à forme interne plus haute ) étaient destinées ? study



Merci d'avance
SWP2022
SWP2022
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 155
Age : 45
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Plaquette MAB P15 et plaquette MAB ??? Empty P 15

Message  caporalepingle Jeu 2 Juin 2022 - 8:21

Bonjour.
Avant le P15 existait le P 8, brièvement certes, mais pourquoi pas ?
Toutefois je n'ai aucune certitude que ce soit la réponse à votre question.

------------------------

" L'Homme qui court va moins vite que la balle du fusil qui le suit " ( Idi Amin Dada, poète africain )

caporalepingle
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 398
Age : 79
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plaquette MAB P15 et plaquette MAB ??? Empty Re: Plaquette MAB P15 et plaquette MAB ???

Message  SWP2022 Jeu 2 Juin 2022 - 9:04

Bonjour Caporalepingle,

Merci pour votre réponse. Plaquette MAB P15 et plaquette MAB ??? 3361380237

J'avais regardé aussi pour le MAB P8 ; regarder les images car je n'en ai pas sous la main et je ne peux donc pas vérifier si cela rentrerait dans une carcasse de MAB P8.

Cependant sur toutes les images que j'ai pu glaner les plaquettes étaient fixées par seulement 2 vis, une haut et une en bas et leurs formes externes ne sont pas identiques à un MAB P15.

https://www.littlegun.info/arme%20francaise/artisans%20a%20b/a%20mab%20p8%20fr.htm

Pour en avoir le coeur net, il faudrait avoir une carcasse de P8 pour essayer ou à minima une image de carcasse sans plaquette pour comparer les usinages latéraux ; et dans les 2 cas je n'y suis pas arrivé Plaquette MAB P15 et plaquette MAB ??? 2027367187
SWP2022
SWP2022
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 155
Age : 45
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Plaquette MAB P15 et plaquette MAB ??? Empty Plaquettes de MAB modèle R

Message  pousserapière Jeu 2 Juin 2022 - 13:42

Bonjour à tous
Ma question est un peu hors sujet mais//// je recherche des plaquettes pour le MAB R en 9m/m, ne s'agirait il pas d'une paire qui conviendrait???? Plaquette MAB P15 et plaquette MAB ??? 72113

pousserapière
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 366
Age : 78
Localisation : Bas Armagnac
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plaquette MAB P15 et plaquette MAB ??? Empty Re: Plaquette MAB P15 et plaquette MAB ???

Message  SWP2022 Jeu 2 Juin 2022 - 18:26

pousserapière a écrit:Bonjour à tous
Ma question est un peu hors sujet mais//// je recherche des plaquettes pour le MAB R en 9m/m, ne s'agirait il pas d'une paire qui conviendrait???? Plaquette MAB P15 et plaquette MAB ??? 72113
Bonjour Pousserapière,

Je refais un peu le même style de réponse que précédemment pour ton MAB R-9.

D'après les images que j'ai vu sur le net, les MAB R tout comme ton R-9 ; leurs plaquettes n'ont pas du tout la même forme externe que celles-ci qui sont vraiment comme celles d'un MAB P15.

Les MAB R n'ont que 2 vis de fixation (une en haut et l'autre en bas) alors que celles-ci ont soit 3 vis pour celles en bois ou bien 1 seule pour celles en plastique.

Entre un MAB P15 et R, la position/forme de la sureté, du verrou de démontage et du chargeur me semblent incompatibles avec les plaquettes que je montre ici en image.

Et je n'ai pas la moindre pièce détachée pour des MAB R qui aurait pu te dépanner No
SWP2022
SWP2022
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 155
Age : 45
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Plaquette MAB P15 et plaquette MAB ??? Empty [RECH] plaquettes de crosse de PA MAB Mod. R

Message  pousserapière Lun 6 Juin 2022 - 16:21

Bonjour à tous

Merci pour ta réponse SWP 2022 salut

pousserapière
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 366
Age : 78
Localisation : Bas Armagnac
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum