Traçabilité SIA catégorie D chez armurier

+4
Pâtre
pchanu
will2007
seschomaru
8 participants

Aller en bas

Traçabilité SIA catégorie D chez armurier Empty Traçabilité SIA catégorie D chez armurier

Message  seschomaru Lun 30 Mai 2022, 22:14

Bonsoir,

Je vous fait part d'un échange avec mon armurier qui m'a laissé un peu perplexe car il s'agit d'une subtilité dont je n'avais pas conscience et dont les implications me paraissent mériter l'attention. Peut être est-ce dans la culture générale législative et que je me réveille juste tardivement, en tout cas j'aimerais bien avoir des retours d'expériences similaires ou non, voir des interventions de professionnels à ce sujet.
Semaine dernière j'ai récupéré un Gasser 1870 qui avait besoin d'un nouveau percuteur et de quelques ressorts. L'armurier que je connais de longue date et que j'apprécie beaucoup me mentionne le fait qu'il soit obligé désormais de créer une fiche temporaire de catégorie C en référence sur mon SIA lorsqu'il déclare les travaux sur une arme de catégorie D. Cette fiche temporaire décrirai les caractéristiques de l'arme et disparaitrait une fois l'arme récupérée. En gros :
- Vous donnez une catD pour travaux. 
- Durant les travaux elle fait l'objet d'une fiche catC sur votre SIA
- A la fin des travaux, vous récupérez une catD et soi-disant la fiche catC sur votre SIA disparait.
Avant d'avertir et de crier à l'enfumage, j'aimerais savoir si je suis le seul à avoir eu un échange de la sorte et j'aimerais savoir depuis quand cette procédure est en place. Mon esprit rendu très pessimiste et bougon par la confiscation prochaine de 3 de mes jouets ne peut s'empêcher d'y voir une préparation du terrain pour pallier au manque de traçabilité des catégories D. Manœuvre qui me cause une n-ième irritation cutanée envers la manière dont nous sommes une nouvelles fois traité comme des gamins.
Qu'en pensez-vous?
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 546
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Traçabilité SIA catégorie D chez armurier Empty Re: Traçabilité SIA catégorie D chez armurier

Message  will2007 Mar 31 Mai 2022, 03:05

J'ai laissé plusieurs fois 3 de mes armes en D pour travaux à 2 armuriers, aucune mentions sur mon SIA.
Pourtant l'un d'eux est tatillons sur le sujet. Wink

will2007
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 171
Age : 54
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Traçabilité SIA catégorie D chez armurier Empty Re: Traçabilité SIA catégorie D chez armurier

Message  pchanu Mar 31 Mai 2022, 07:54

Mon armurier a eu un contrôle de la Préfecture très récemment, ils ont pris un certain nombre d’armes pour vérification de la présence sur le registre. « Ah non, celle-là est en D, elle n’y apparaîtra pas ». Et ça s’est arrêté là pour les D.
pchanu
pchanu
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 479
Age : 53
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Traçabilité SIA catégorie D chez armurier Empty Re: Traçabilité SIA catégorie D chez armurier

Message  Pâtre Mar 31 Mai 2022, 09:00

salut

Les armes en D-e/g/f/h n'ont aucune existence administrative (autre que l'autorisation de mise sur le marché, pour des armes neuves, produites ou introduites).
Les livres de police des armuriers sont devenus "livre de police dématérialisés".
Et effectivement, la case "armes non déclarable" n'existe logiquement pas. C'est donc un peu la débrouille... Suspect

D'une certaine manière, le cas se retrouverait avec un fusil à canons lisses, confié par exemple à un armurier pour entretient, ou bronzage (pas de changement de pièce classée). L'arme a été acquise avant 2011, elle n'est pas déclarée. Administrativement, elle n'a pas forcément à l’être.
Pourtant, elle est classée C1c
De la même façon, l'armurier va rentrer provisoirement l'arme dans son livre numérique.

Par contre, je ne suis pas sur que les mentions portées sur le livre numérique aient une quelconque conséquence sur le "râtelier numérique" (SIA) du client.

Il me semble que ton armurier se trompe.

Traçabilité SIA catégorie D chez armurier 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7153
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Traçabilité SIA catégorie D chez armurier Empty Re: Traçabilité SIA catégorie D chez armurier

Message  silex41 Mar 31 Mai 2022, 12:17

Pâtre a écrit:salut

Les armes en D-e/g/f/h n'ont aucune existence administrative (autre que l'autorisation de mise sur le marché, pour des armes neuves, produites ou introduites).
Les livres de police des armuriers sont devenus "livre de police dématérialisés".
Et effectivement, la case "armes non déclarable" n'existe logiquement pas. C'est donc un peu la débrouille... Suspect

D'une certaine manière, le cas se retrouverait avec un fusil à canons lisses, confié par exemple à un armurier pour entretient, ou bronzage (pas de changement de pièce classée). L'arme a été acquise avant 2011, elle n'est pas déclarée. Administrativement, elle n'a pas forcément à l’être.
Pourtant, elle est classée C1c
De la même façon, l'armurier va rentrer provisoirement l'arme dans son livre numérique.

Par contre, je ne suis pas sur que les mentions portées sur le livre numérique aient une quelconque conséquence sur le "râtelier numérique" (SIA) du client.

Il me semble que ton armurier se trompe.

Traçabilité SIA catégorie D chez armurier 72113
Quand l'armurier inscrit l'arme en réparation sur SON râtelier elle sort de celui de son client .. Avant d'y revenir quand elle est restituée..
silex41
silex41
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 251
Age : 66
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 03/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Traçabilité SIA catégorie D chez armurier Empty Re: Traçabilité SIA catégorie D chez armurier

Message  Pâtre Mar 31 Mai 2022, 12:58

salut

silex41 a écrit:
Pâtre a écrit:...
Par contre, je ne suis pas sur que les mentions portées sur le livre numérique aient une quelconque conséquence sur le "râtelier numérique" (SIA) du client.
...
Quand l'armurier inscrit l'arme en réparation sur SON râtelier elle sort de celui de son client .. Avant d'y revenir quand elle est restituée..

OK.

Par contre, pour la problématique initiale (Armes des catégories D), comment sont elles notifiées pour les armuriers? Si elles doivent l'être.

Traçabilité SIA catégorie D chez armurier 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7153
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Traçabilité SIA catégorie D chez armurier Empty Re: Traçabilité SIA catégorie D chez armurier

Message  silex41 Mar 31 Mai 2022, 18:14

Pâtre a écrit:salut

silex41 a écrit:
Pâtre a écrit:...
Par contre, je ne suis pas sur que les mentions portées sur le livre numérique aient une quelconque conséquence sur le "râtelier numérique" (SIA) du client.
...
Quand l'armurier inscrit l'arme en réparation sur SON râtelier elle sort de celui de son client .. Avant d'y revenir quand elle est restituée..

OK.

Par contre, pour la problématique initiale (Armes des catégories D), comment sont elles notifiées pour les armuriers? Si elles doivent l'être.

Traçabilité SIA catégorie D chez armurier 72113
un "bon" sur un bout de papier ... Le livre de police (paraphé) , qui peut concerner les D comme pour toute "antiquité " n'est utilisé que pour les achats/ventes dépôts/vente
silex41
silex41
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 251
Age : 66
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 03/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Traçabilité SIA catégorie D chez armurier Empty Re: Traçabilité SIA catégorie D chez armurier

Message  seschomaru Mar 31 Mai 2022, 20:13

C'est bien ce qui me dérange. Le ministère n'est même pas sensé savoir que je possède des armes de catégories D. Quand j'en fais l'importation, la douane n'est pas informée, les transporteurs ne connaissent pas le contenu du colis et aucun instance française n'est sensé être notifiée de cette acquisition.  S'il y a effectivement une trace laissée sur mon râtelier lorsque l'arme passe chez armurier alors cette arme est désormais connue. Je n'ai aucun doute que la trace persiste quelques part même si ce n'est pas visible sur mon râtelier. Sinon pourquoi créer cette trace?  
De ce que l'armurier m'a expliqué il est nécessaire, lorsqu'il fait des travaux sur une arme, qu'une signalisation existe sur le SIA signalant l'arme. Pour une catégorie D cette signalisation prendrait la forme d'une fiche de catégorie C spécifique pour cette occurrence avec les caractéristiques de l'arme. Désolé je n'ai pas plus de détails que ca. 
Je constate en tout cas que personne ne semble avoir noté la même chose... Je vais continuer à me renseigner chez d'autres armuriers parce que ca me travaille cette histoire.
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 546
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Traçabilité SIA catégorie D chez armurier Empty Re: Traçabilité SIA catégorie D chez armurier

Message  Stephane5 Ven 03 Juin 2022, 20:15

Je pense que c'est comme pour les chargeurs de 30 coups à l'été 2018: chaque armurier interprète, en fonction de ses priorités (sécurité juridique, maintien du chiffre d'affaire, parfois même satisfaction du client...), un texte imprécis... A toi de choisir l'armurier qui va dans ton sens.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Traçabilité SIA catégorie D chez armurier 7790Traçabilité SIA catégorie D chez armurier Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Traçabilité SIA catégorie D chez armurier Empty Re: Traçabilité SIA catégorie D chez armurier

Message  silex41 Ven 03 Juin 2022, 21:35

Stephane5 a écrit:Je pense que c'est comme pour les chargeurs de 30 coups à l'été 2018: chaque armurier interprète, en fonction de ses priorités (sécurité juridique, maintien du chiffre d'affaire, parfois même satisfaction du client...), un texte imprécis... A toi de choisir l'armurier qui va dans ton sens.
il n'y a pas plus précis. Les D ne sont pas recensées dans le RGA et donc ne peuvent être dans les râteliers virtuels.
silex41
silex41
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 251
Age : 66
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 03/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Traçabilité SIA catégorie D chez armurier Empty Re: Traçabilité SIA catégorie D chez armurier

Message  seschomaru Jeu 09 Juin 2022, 22:04

J'ai reçu des clarifications sur cet histoire d'enregistrement sur le registre SIA. Mon armurier, en parlant de catégorie D, faisait référence aux anciennes D1 et non aux D2. Du coup pour les anciennes D1 ca me parait déjà plus logique et les D2 restent "invisibles".
Tout va bien donc, désolé d'avoir tout ce foin pour rien.
Bonne soirée.  Traçabilité SIA catégorie D chez armurier 72113
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 546
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Traçabilité SIA catégorie D chez armurier Empty Re: Traçabilité SIA catégorie D chez armurier

Message  lu1900 Ven 10 Juin 2022, 02:18

faisait référence aux anciennes D1 et non aux D2
/
Voui et donc 
Ancienne D1 , c'est ?
Nouvelle D2 , c'est ?
/
Merci

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Traçabilité SIA catégorie D chez armurier Empty Re: Traçabilité SIA catégorie D chez armurier

Message  dgil01 Ven 10 Juin 2022, 08:36

lu1900 a écrit:faisait référence aux anciennes D1 et non aux D2
/
Voui et donc 
Ancienne D1 , c'est ?
Nouvelle D2 , c'est ?
/
Merci
Bonjour, les anciennes D1 sont les armes à un coup par canon lisse (pour faire simple, fusils de chasse à 1 coup, superposés ou juxtaposé ) qui n'étaient pas soumis à déclaration à l'époque mais le sont si on les achète maintenant. En gros, si on possède légalement un de ces fusils non déclaré, pas de problèmes, si on les emmène chez l'armurier, il l'inscrit sur son SIA et le mets sur notre SIA lorsque on le récupère .
Le D2, c'est tout le reste (armes de collection .....)

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1304
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Traçabilité SIA catégorie D chez armurier Empty Re: Traçabilité SIA catégorie D chez armurier

Message  lu1900 Ven 10 Juin 2022, 13:19

Super , merci  Traçabilité SIA catégorie D chez armurier 254249

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum