Douilles 303 british ww2

+4
Pocomas
donki1967
Nicomidway
kaphi
8 participants

Aller en bas

Douilles 303 british ww2 Empty Douilles 303 british ww2

Message  kaphi 8/5/2022, 10:36

Bonjour,

ces douilles sont issues d'un parachutage en 1943 en Corrèze. Elles étaient accompagnées d'un Lee Enfield n°4 MK1. Elles sont de 2 fabrications différentes : WRA pour les US et DI pour les canadiennes.

Avant et après le tonneau rotatif. C'est une douille canadienne.

Douilles 303 british ww2 Photod10


Comparaison avec une PPU moderne, elle est au milieu, l'us à gauche et la fleur d'érable à droite. 

Douilles 303 british ww2 Photod11


Douilles 303 british ww2 Photod12

kaphi
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 61
Localisation : limousin
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Douilles 303 british ww2 Empty Re: Douilles 303 british ww2

Message  Nicomidway 8/5/2022, 13:28

L'épaisseur du bourrelet semble de moindre épaisseur sur la ppu.
Effet d'optique ?

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4905
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Douilles 303 british ww2 Empty Re: Douilles 303 british ww2

Message  kaphi 8/5/2022, 13:34

Non, pas d'effet d'optique. D'une manière générale, la PPU est moins épaisse que les ww2. Je pensais utiliser les ww2 pour les charges réduites, me disant qu'avec le temps, l'oxydation... Mais quand je les vois après le nettoyage, je me demande si elles ne seraient pas plus solides que les PPU. Le trou d'évent du puits d'amorce est aussi plus large sur les ww2 que sur les PPU.

kaphi
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 61
Localisation : limousin
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Douilles 303 british ww2 Empty Re: Douilles 303 british ww2

Message  donki1967 8/5/2022, 16:44

Chez Partizan, il est courant de rencontrer une épaisseur non conforme au niveau du bourrelet, cf les 8x51 R par exemple.
Il est cependant facile de fire-former une PPU aux dimensions exactes de ta chambre au moyen d'un petit joint torique positionné au dessus du bourrelet avant un tir.
Ce joint n'est plus nécessaire après pour de futurs rechargements, la douille ayant pris la forme parfaite de la chambre.
Ne connaissant pas la résistance de tes douilles WW2, je me garderai bien de les utiliser, un risque de rupture du à une faiblesse du metal est toujours à craindre.
donki1967
donki1967
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 572
Age : 57
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Douilles 303 british ww2 Empty Re: Douilles 303 british ww2

Message  kaphi 8/5/2022, 18:16

Avec le joint torique, la culasse ferme ? Ça doit bien forcer pour fermer ?
Merci pour le conseil que je vais suivre.

kaphi
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 61
Localisation : limousin
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Douilles 303 british ww2 Empty Re: Douilles 303 british ww2

Message  donki1967 9/5/2022, 05:57

Si tu trouves le joint torique adapté, il n'y aura pas de souci de fermeture de culasse.
En exemple pour le 8X51R j'utilise un joint de diametre 12 mm et d'épaisseur 0,9 mm.
A toi de trouver le bon modèle. Douilles 303 british ww2 72113
donki1967
donki1967
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 572
Age : 57
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Douilles 303 british ww2 Empty Re: Douilles 303 british ww2

Message  kaphi 9/5/2022, 08:11

Super, merci bien. Very Happy

kaphi
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 61
Localisation : limousin
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Douilles 303 british ww2 Empty Re: Douilles 303 british ww2

Message  Pocomas 9/5/2022, 18:37

On peut aussi faire un fire-forming sans joint torique, juste avec une charge réduite en A0 par exemple. Recalibrage de collet uniquement ensuite.

Les PPU ont une bonne réputation de solidité ( pas essayé personnellement) et je garderai comme tu le suggères les douilles 2°GM pour ces charges réduites.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19171
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Douilles 303 british ww2 Empty Re: Douilles 303 british ww2

Message  Nicomidway 10/5/2022, 04:15

Pocomas a écrit:On peut aussi faire un fire-forming sans joint torique, juste avec une charge réduite en A0 par exemple. Recalibrage de collet uniquement ensuite.

Les PPU ont une bonne réputation de solidité ( pas essayé personnellement) et je garderai comme tu le suggères les douilles 2°GM pour ces charges réduites.

+1 Les S&B également à condition de ne pas les maltraiter avec de fortes charges. En tir réduit dans mon CLLE, j'en suis à mon onzième rechargement et elles n'ont pas bougées. Very Happy

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4905
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Douilles 303 british ww2 Empty Re: Douilles 303 british ww2

Message  kaphi 10/5/2022, 07:33

j'ai pris des PPU, les S&B étant un peu plus chères. Je vais commencer en charge réduite avec de la A1, 0.65g, ogives ppu 182gr, LHT 75mm je pense. Je rechargeais le 38 avec et il m'en reste. Pour les charges normales, j'aurais bien aimé utiliser la RS50 mais on n'en trouve plus pour l'instant. Gheerbrant donne une table pour la SP11 que l'on trouve. Soit j'attends la suisse, soit je prends la vectan. Pour 200m, j'ai des ogives S&B 180gr et j'essaierai les tpm 168gr.

kaphi
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 61
Localisation : limousin
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Douilles 303 british ww2 Empty Re: Douilles 303 british ww2

Message  Verchère 11/5/2022, 03:00

Pocomas a écrit:On peut aussi faire un fire-forming sans joint torique, juste avec une charge réduite en A0 par exemple. Recalibrage de collet uniquement ensuite. ...
C'est pas une très bonne idée, car d'abord la douille avance sous la poussée du percuteur, et si la pression monte vite elle se colle par l'avant (là où c'est mince) puis la pression montant encore le culot finit par reculer contre la cuvette de tir. Mais le corps étant déjà collé, ça oblige le laiton à s'allonger dans la partie non collée, et principalement sur la courte partie où l'épaisseur de douille diminue rapidement.
Ce qui prépare une éventuelle future rupture d'étui !

A moins de graisser légèrement les douilles ou la chambre, afin d'empêcher le collage de la douille.
Faut surtout pas faire ça ? Avec les cartouches à gorge il n'y a tout simplement pas d'autre solution ; avec les cartouches à bourrelet on peut l'éviter ... en plaçant un joint torique ou un jonc en fil métallique (d'épaisseur "juste ce qu'il faut").

Par ailleurs, ces fire-forming en charge réduite sont un véritable casse-tête quand on doit fabriquer un outil à partir de douille tirées. Parce-que souvent, y-en a pas deux qui ont les mêmes cotes.
Ce qui prouve que le fire-forming à charge réduite, c'est du pipeau ! Tout ce que ça fait, c'est multiplier le nombre d'allongements successifs de la base du corps, avant qu'enfin la douille arrive aux cotes de la chambre (parfois il faut 2 à 4 coups). Il y a un indice incontestable (pas toujours présent mais fréquent) : si après le tir l'amorce dépasse ne serait-ce que d'un poil, ça garantit que le fire-forming est raté.


Faut pas graisser... quelques grands noms de l'armurerie militaire française paraissent pourtant avoir ignoré ça.
En 1890, à Versailles ils ont tiré 300 cartouches d'affilée en graissant la chambre tous les 5 coups. Pas des cartouches d'amusette : chauffées à 55° pour donner une pression de 3900 kg (pression normale 2860 kg, avec les mêmes cartouches à 17°). Alors bien sûr, la feuillure a un peu augmenté (mais restait quand même bien inférieure au maximum réglementaire)...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18217
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Douilles 303 british ww2 Empty Re: Douilles 303 british ww2

Message  Caudron 11/5/2022, 06:47

Faut pas graisser... quelques grands noms de l'armurerie militaire française paraissent pourtant avoir ignoré ça.
En 1890, à Versailles ils ont tiré 300 cartouches d'affilée en graissant la chambre tous les 5 coups. Pas des cartouches d'amusette : chauffées à 55° pour donner une pression de 3900 kg (pression normale 2860 kg, avec les mêmes cartouches à 17°). Alors bien sûr, la feuillure a un peu augmenté (mais restait quand même bien inférieure au maximum réglementaire)...

Un souvenir le revient à propos de graissage, un des défenseurs de Verdun racontait que, pour briser les vagues d'assaut allemandes, ses camarades et lui avaient dû tirer pendant des heures d'affilé, la chaleur et l'encrassement rendant leurs fusils toujours plus difficile à verrouiller. Et il ajoutait en substance:
-"Heureusement que nous avions nos boites de graisse, on y trempait nos cartouches et on continuait de tirer..."

Ce qui prouve qu'il ne faut pas le faire, sauf quand les circonstances vous y oblige, et que le test de 1890 avait un sens.   Ceci dit, je ne m'y amuserai pas avec une arme comme le 1903 et quelques autres... Douilles 303 british ww2 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3110
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Douilles 303 british ww2 Empty Re: Douilles 303 british ww2

Message  Xavier06 11/5/2022, 14:47

Verchère a écrit:(...)
Faut surtout pas faire ça ? Avec les cartouches à gorge il n'y a tout simplement pas d'autre solution

petite idée à la lecture de ce post : et en siégeant la balle de manière à ce qu'elle soit au contact des rayures, empêchant de ce fait la cartouche d'avancer sous l'impact du percuteur ?

certes, ça aussi "c'est interdit" Douilles 303 british ww2 248959 , mais avec balle plomb et charge réduite, ça devrait être jouable, non ?

Xavier06
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : 06 et 92
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Douilles 303 british ww2 Empty Re: Douilles 303 british ww2

Message  Verchère 12/5/2022, 03:43

Caudron a écrit:... Ceci dit, je ne m'y amuserai pas avec une arme comme le 1903 et quelques autres...
Mais à l'inverse, je ne m'amuserais pas à risquer une rupture de culot dans un Springfield ; alors...

Xavier06 a écrit:... en siégeant la balle de manière à ce qu'elle soit au contact des rayures, empêchant de ce fait la cartouche d'avancer ...
Ça obligerait presque à faire un "développement de charge" spécifique, et juste pour du fire-forming c'est beaucoup !
D'ailleurs, sur bon nombre d'anciennes armes réglo, pour planter la balle dans les rayures il faut qu'elle ait une longueur interminable ; ou tirer un cylindre à bout plat ; ce qui rend les choses tout aussi compliquées.
Le graissage est infiniment plus simple, et pas plus scabreux que la balle plantée dans les rayures.

Enfin, le problème ne se pose qu'en cartouches à gorge ; avec un bourrelet le jonc ou le joint torique résolvent tout.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18217
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Douilles 303 british ww2 Empty Re: Douilles 303 british ww2

Message  Nicomidway 12/5/2022, 04:22

Verchère a écrit:
D'ailleurs, sur bon nombre d'anciennes armes réglo, pour planter la balle dans les rayures il faut qu'elle ait une longueur interminable

Sur N°4 MkII avec le profile des H&N, la LHT de la cartouche est la plus courte de toute la série des Enfield. A tel point que l'utilisation du magasin demande une certaine habitude et patience. Cela dit sur Mannlicher M1888 je te donne entièrement raison. On se retrouve même dans ce cas avec les mêmes contraintes qu'ont les tireurs en TLD. clown

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4905
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Douilles 303 british ww2 Empty Re: Douilles 303 british ww2

Message  Caudron 12/5/2022, 08:06

Verchère a écrit:
Caudron a écrit:... Ceci dit, je ne m'y amuserai pas avec une arme comme le 1903 et quelques autres...

Mais à l'inverse, je ne m'amuserais pas à risquer une rupture de culot dans un Springfield ; alors...

C'est bien ce que je voulais dire par "je ne m'y amuserai pas dans une arme comme le 1903 et quelques autres" Wink ,  car je n'ai pas la moindre envie de prendre dans le visage le résultat d'une rupture de culot dans un boitier de Springfield. salut

Donc je veille à ce que la chambre et les cartouches soient toujours bien dégraissées avant le tir.
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3110
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Douilles 303 british ww2 Empty Re: Douilles 303 british ww2

Message  Pocomas 12/5/2022, 12:27

Verchère a écrit:
Pocomas a écrit:On peut aussi faire un fire-forming sans joint torique, juste avec une charge réduite en A0 par exemple. Recalibrage de collet uniquement ensuite. ...
C'est pas une très bonne idée, car d'abord la douille avance sous la poussée du percuteur, et si la pression monte vite elle se colle par l'avant (là où c'est mince) puis la pression montant encore le culot finit par reculer contre la cuvette de tir. Mais le corps étant déjà collé, ça oblige le laiton à s'allonger dans la partie non collée, et principalement sur la courte partie où l'épaisseur de douille diminue rapidement.
Ce qui prépare une éventuelle future rupture d'étui !

C'est très possible mais la pratique de mon fire-forming dans un N°4 ne m'a jamais montré un allongement quelconque des douilles.

Douilles que j'ai rechargées ensuite 17 fois sans une seule rupture de culot et elles vont encore faire le job, j'espère.

Mais, je précise que les douilles sont de qualité Remington et pas issues de surplus et les charges sont modérées : 2.40grammes de N140, ceci explique peut-être cela. Ce ne sont pas des douilles 2°GM ce qui est le titre du sujet.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19171
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Douilles 303 british ww2 Empty Re: Douilles 303 british ww2

Message  Caudron 12/5/2022, 14:21

Bon, comme ma curiosité a été piquée par certaines affirmations lues ici, je me suis lancé dans le contrôle de l'épaisseur des bourrelets des différents douilles de .303 en ma possession.

Et contrairement à ce qui a été affirmé plus haut, les PPU ont une épaisseur de bourrelet tout à fait conforme aux normes CIP et SAAMI, soit 1,60mm pour 1,63 nominale.
Les Norma et Remington sont en dessous à 1,43/44 mm, et les douilles anglaises et canadiennes de la collection de mon fils entre 1,58 et 1.61mm.
Le bourrelet le plus épais que j'ai mesuré étant celui d'une 7,7 italienne pour mitrailleuses d'aviation, qui fait 1,63 mm.

Moralité, les deux marques "haut-de-gamme" sont presque à la limite minimum de la tolérance, alors que les Partizans et les fabrications militaires sont presque parfaites. Douilles 303 british ww2 942193
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3110
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Douilles 303 british ww2 Empty Re: Douilles 303 british ww2

Message  zoldi 12/5/2022, 22:15

J ai fait les memes constatations que Caudron , l épaisseurs de mes S&B est de 1, 48 mm . Mes PPU sont a 1,62 mm . Pour ma part , j ai moi aussi opté pour la solution du joint torique ( chez les marchants de matériels hydraulique , on trouve vraiment toutes des tailles , et surtout des joints tres fin qui font tres bien l affaire.  ) 

 La charge de 0,65 de A0 est tres bien pour un bon formage . Le reste de la douille est remplie de semoule fine , le tout refermé avec du vernie a ongle ( séchage rapide )

zoldi
Membre
Membre

Nombre de messages : 35
Age : 56
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Douilles 303 british ww2 Empty Re: Douilles 303 british ww2

Message  Pocomas 12/5/2022, 22:35

Caudron a écrit:Bon, comme ma curiosité a été piquée par certaines affirmations lues ici, je me suis lancé dans le contrôle de l'épaisseur des bourrelets des différents douilles de .303 en ma possession.

Et contrairement à ce qui a été affirmé plus haut, les PPU ont une épaisseur de bourrelet tout à fait conforme aux normes CIP et SAAMI, soit 1,60mm pour 1,63 nominale.
Les Norma et Remington sont en dessous à 1,43/44 mm, et les douilles anglaises et canadiennes de la collection de mon fils entre 1,58 et 1.61mm.
Le bourrelet le plus épais que j'ai mesuré étant celui d'une 7,7 italienne pour mitrailleuses d'aviation, qui fait 1,63 mm.

Moralité, les deux marques "haut-de-gamme" sont presque à la limite minimum de la tolérance, alors que les Partizans et les fabrications militaires sont presque parfaites. Douilles 303 british ww2 942193

Ces mesures montrent bien que l'épaisseur du bourrelet n'est pas une garantie de longévité. La qualité des Norma ou Remington ne peut pas être contestée. Et mes douilles Remington qui vont tenir allègrement leurs 20 rechargements et + sont là pour le prouver.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19171
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Douilles 303 british ww2 Empty Re: Douilles 303 british ww2

Message  Caudron 13/5/2022, 07:58

@Pocomas: Je ne cherchais pas à savoir lesquels tiendraient le plus longtemps, mais quelles marques respectaient les cotes CIP/SAAMI, en particulier pour la feuillure.  Douilles 303 british ww2 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3110
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Douilles 303 british ww2 Empty Re: Douilles 303 british ww2

Message  Pocomas 13/5/2022, 12:35

Caudron a écrit:@Pocomas: Je ne cherchais pas à savoir lesquels tiendraient le plus longtemps, mais quelles marques respectaient les cotes CIP/SAAMI, en particulier pour la feuillure.  Douilles 303 british ww2 72113


Bien compris ! Douilles 303 british ww2 254249
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19171
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum