ASTRA 400 "RE"

+7
walker33
CLOSDELIF
EKAERGOS
patounet66
kri1942
winch 95
Tbone
11 participants

Aller en bas

ASTRA 400 "RE" Empty ASTRA 400 "RE"

Message  Tbone Sam 7 Mai 2022 - 18:19

Si l'histoire du XXème siècle a été riche en périodes troublées, il est un pays qui a eut plus que sa part dans les malheurs de la guerre parce qu'il a connu la pire de toute, la guerre civile.
Je parle ici bien sur de l'Espagne.

On imagine aujourd'hui l’Espagne comme un pays de cocagne ou le tourisme est roi et ou la sangria coule à flot pendant que l'on se régale de pimientos de padron ...

Ça n'a pas toujours été le cas !

De juillet 36 à avril 39 une guerre civile a ravagé le pays. Et quand je dis "ravagé", ce n'est pas une image.

Je ne vous fait pas l'injure de rappeler les faits, ils sont complexe, et les amateurs d'armes et collectionneurs qui fréquentent le forum sont par essence intéressés par l'Histoire.

Pour revenir à l'objet de cette présentation et pour la contextualiser, rappelons que 2 camps sont opposés, les républicains et les nationalistes.

Depuis 1921 l'armée espagnole a adopté comme arme de poing le pistolet ASTRA 400 qui chambre le 9mm Largo (9x23).

Pour les évolutions et pour l'historique référez vous à l'excellent post de Lionrobe : https://www.tircollection.com/t12213-l-astra-400-resurrection-d-un-campo-giro?highlight=astra+400

Le modèle que je vous présente ici est issu d'une fabrication républicaine, dans l'atelier d'Alginet (région de Valence).
C'est un modèle dit "RE" pour "Républica Espanola"

Je vous le présente dans son étui :

Un second chargeur est présent dans le logement sur le rabat.

ASTRA 400 "RE" Img_2923


ASTRA 400 "RE" Img_2922


Vous remarquerez l'effort fait pour contextualiser la présentation !!

ASTRA 400 "RE" Img_2924
Côté face et côté pile

ASTRA 400 "RE" Img_2925

Vous remarquerez également le marquage "RE" dans un cercle :

Sur le canon

ASTRA 400 "RE" Img_2926

sur les poignées de crosses

ASTRA 400 "RE" Img_2928

et sur le talon du chargeur

ASTRA 400 "RE" Img_2927


L'indication du calibre

ASTRA 400 "RE" Img_2929

Vient le moment de passer au stand ...

Une arme robuste, dans laquelle je tire du 9x23 Steyr (Fiocchi) et de la rechargée sur base d'étuis starline.
Escalier en cour pour trouver le rechargement le plus doux qui va bien.
C'est pas parce que c'est robuste qu'il faut charger la mule !
En ce qui concerne les organes de visé, on est dans du militaire standard, ce n'est de toute évidence pas conçu pour faire des points.
Cela dit, en s'appliquant, les résultats sont fort corrects en ce qui me concerne, la limite étant clairement les aptitudes du tireur et non l'arme ou les munitions Wink

Allez les deux dernières pour la route

ASTRA 400 "RE" Img_2931

Admirez la "ligne" qui lui a valu le surnom de "El Puro" (le cigare)

ASTRA 400 "RE" Img_2930


Une pièce d'histoire qui illustre une période trouble.

"No pasaran" qu'ils disaient !


Dernière édition par Tbone le Mer 29 Mar 2023 - 20:00, édité 1 fois

------------------------

"N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et en d'étranges éons, tout peut mourir
Même la Mort"
H-P L
Tbone
Tbone
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 533
Age : 65
Localisation : Dans ma caverne !
Date d'inscription : 26/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

ASTRA 400 "RE" Empty Re: ASTRA 400 "RE"

Message  winch 95 Sam 7 Mai 2022 - 18:41

Très bel exemplaire d'une arme bien pensée et bien faite. Certains critiquent l'absence d'un calage du canon dont le recul est contrecarré par un ressort de culasse hypervitaminé qui ne facilite pas le chambrage de la 1ère cartouche. Ses organes de visée sont à chier pour un tir de précision comme beaucoup d'armes militaires de l'époque. la cartouche de 9 largo est puissante et n'a rien à envier au 9 para.
Cette arme qui avait la réputation d'avaler des cartouches de 9 mm différentes avait gagné le sobriquet de "Mangetout". C'est en partie vrai, mais je dois signaler que le dernier Astra que j'ai vu tirer une 38 super auto factory (Winchester) a vu son canon gonfler au point de ne plus pouvoir être extrait de la culasse. Son proprio avait épuisé ses 9 Largo et n'avait trouvé que de la 38 super auto pour donner à manger à son Astra. L'arme est partie en destruction. C'était il y a plus de 20 ans et les étuis Starline de 9 largo n'existaient pas.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ASTRA 400 "RE" Empty Re: ASTRA 400 "RE"

Message  kri1942 Sam 7 Mai 2022 - 19:12

Bonsoir à tous,

Félicitations pour l'acquisition de cet Astra 400! J'ai eu le plaisir d'en posséder un exemplaire, il y a bien plus de 40 ans, que j'avais alors bien apprécié! Malgré son surnom de "mange tout", il n'est pas recommandé de tirer des cartouches de 9 mm parabellum...
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4197
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

ASTRA 400 "RE" Empty Re: ASTRA 400 "RE"

Message  patounet66 Sam 7 Mai 2022 - 19:19

Très belle arme! 
Seul son calibre ma retenu d'en acheter un!
patounet66
patounet66
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 786
Age : 57
Localisation : Suisse, Nyon
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

ASTRA 400 "RE" Empty Re: ASTRA 400 "RE"

Message  EKAERGOS Sam 7 Mai 2022 - 19:26

winch 95 a écrit:Très bel exemplaire d'une arme bien pensée et bien faite ASTRA 400 "RE" 671531 . Certains critiquent l'absence d'un calage du canon dont le recul est contrecarré par un ressort de culasse hypervitaminé qui ne facilite pas le chambrage de la 1ère cartouche. Ses organes de visée sont à chier pour un tir de précision comme beaucoup d'armes militaires de l'époque. la cartouche de 9 largo est puissante et n'a rien à envier au 9 para.
Cette arme qui avait la réputation d'avaler des cartouches de 9 mm différentes avait gagné le sobriquet de "Mangetout". C'est en partie vrai, mais je dois signaler que le dernier Astra que j'ai vu tirer une 38 super auto factory (Winchester) a vu son canon gonfler au point de ne plus pouvoir être extrait de la culasse. Son proprio avait épuisé ses 9 Largo et n'avait trouvé que de la 38 super auto pour donner à manger à son Astra. L'arme est partie en destruction. C'était il y a plus de 20 ans et les étuis Starline de 9 largo n'existaient pas.
ASTRA 400 "RE" 72113
Je n'ai pas d'experience directe de l'Astra 400 et consorts;mais je constate simplement qu'en 1921 Astra a su réaliser un pistolet automatique à culasse non calée de construction nettement plus économique que le Campo-Giro dont il est inspiré et de plus avec un canon assez long ;antinomique avec les" experts" de l'époque.
La performance des espagnols (basques) d'ASTRA est d'autant plus louable que les allemands;nation nettement plus industrialsée et avancée dans le domaine armurier; n'avaient pas vraiment réussi à mettre au point des armes à culasse non calée chambrées pour la "Patrone 08" (9x19 mm Parabellum);pourtant moins puissante que la "9 mm Largo" (de l'époque) comme les rares  Dreyse 1915 (extrapolé du Dreyse 1907 7,65mm) et Walther 6 (extrapolé du Walther 4)
Quand à l'affirmation selon laquelle celà avait été rendu possible grâce à un ressort récupérateur particulièrement dur ;celà avait été infirmé dès les années 1970 par les auteurs de l'époque qui ne l'avaient pas trouvé aussi dur que les armes qu'ils connaissaient ;dont MHJ (Maurice Henri Josserand) à qui l'on doit son surnom de "Mangetout" suite à ses essais avec diverses munitions 9x23mm et 9mm Para ; ...et même avec des 9x17mm Browning courtes (380 ACP) !

Pour ma culture personnelle l'Astra 400 aurait été produit pour l'Armée espagnole de 1921 à 1946 + les "copies républicaines"("R.E";"Ascaso") logiquement de 1936 à 1939 (Guerre Civile espagnole) connait on les chiffres de productions respectifs ?


salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

ASTRA 400 "RE" Empty Re: ASTRA 400 "RE"

Message  Tbone Sam 7 Mai 2022 - 19:37

Tiré de l’article de Lionrobe
(https://www.tircollection.com/t12213p25-l-astra-400-resurrection-d-un-campo-giro?highlight=astra)

- La période 1921/1936

La production réalisée au bénéfice du gouvernement espagnol et du gouvernement républicain autonome basque est la suivante
M 400, modèle 1921/ destination jusqu’en avril 1937.
• République espagnole : 35 000 unités environ
• Garde civile : 10 300 unités environ
• Agents des douanes : 1 400 unités environ
• Corps de sécurité : 227 unités
• République espagnole marine : 1 650 unités
• Marine du Chili : 842 unités exportées
• Gouvernement basque /14 800 unités



Puis :


La firme, dont les employés avaient continué de travailler pour les républicains, est à nouveau dirigée par Unceta et va réorienter sa production au bénéfice des troupes franquistes et des forces de l’Axe, avec cette production de l’Astra, parmi d’autres modèles :

M 400, modèle 1921/ destination après avril 1937 :
• Troupe nationaliste : 825 unités (destination inconnue)
• Armée nationaliste (Franco) : 27 125 unités
• Armée IIIe Reich : 6 000 unités exportées



Pour les fabrications côté "républicain"

- 8000 "Ascaso" (arsenal de Tarassa à coté de Barcelone)
- 15000 "RE" (arsenal d'Alginet à coté de Valence)
- 5 à 8000 selon les sources de production artisanale sans marquages spécifiques.

------------------------

"N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et en d'étranges éons, tout peut mourir
Même la Mort"
H-P L
Tbone
Tbone
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 533
Age : 65
Localisation : Dans ma caverne !
Date d'inscription : 26/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

ASTRA 400 "RE" Empty Re: ASTRA 400 "RE"

Message  CLOSDELIF Sam 7 Mai 2022 - 19:41

Arme magnifique...
J'ai eu un "Ascaso" état neuf que je regrette encore....
Fiable et très précis, c'est un des meilleurs PA n'ayant jamais existé !
Oui , c'est vraiment le "mange tout" de la légende et je lui ai tout fait avaler pour le vérifier; il fonctionne parfaitement bien avec:
-La 9 largo ( et Bergman Bayard) bien sûr
-La 38 Rimless Smokeless (qui allait devenir 38 Super Auto, mais la charge n'est pas la même!)
-La 9 mm Browning long
-La 9 Para mais sans abuser car l'extracteur fait trop de travail)
J'ai essayé aussi la 380 ACP: Dans ce cas, l'arme fonctionne mais en réarmement manuel.....

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22475
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

ASTRA 400 "RE" Empty Re: ASTRA 400 "RE"

Message  winch 95 Dim 8 Mai 2022 - 1:23

j'ai en son temps lu les écrits de M H Josserand concernant la dureté du ressort récupérateur, mais ce n'est pas mon expérience ressentie après l'usage de plusieurs Astra en très bon état mécanique. C'était à une époque où les seules cartouches qu'on pouvait trouver étaient des réglementaires fabriquées par la Pyrotechnique de Séville. Elles étaient assez fraiches et ça poussait fort. Le moindre ressort récupérateur faiblard ne remplissait plus son office et l'arme était matée assez rapidement. J'ai vu tirer toutes les cartouches indiquées par Closdelif avec plus ou moins de bonheur tant en précision qu'en fiabilité. Sa réputation de mangetout a poussé un ami à tirer de la 38 super auto parce qu'il ne trouvait rien d'autre en armurerie. Il voulait tirer ces cartouches et recharger les étuis tirés avec des chargements de 38 ACP. A trop vouloir lui faire avaler n'importe quoi, le Mangetout a chopé une indigestion. Si j'ai tenu à relater cette mauvaise expérience, c'est uniquement pour averti les heureux possesseurs d'Astra 400 que jouer à la roulette russe nuit à la santé de nos joujoux.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ASTRA 400 "RE" Empty Re: ASTRA 400 "RE"

Message  walker33 Dim 8 Mai 2022 - 7:46

J'ai eu un Astra 400 de 1937 il y a déjà pas mal d'années. C'était une arme magnifique ; un vrai mange tout et d'une précision fantastique. Dans mon souvenir, le ressort récupérateur n'était pas beaucoup plus dur que sur un 1911.

walker33
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 960
Age : 61
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

ASTRA 400 "RE" Empty Re: ASTRA 400 "RE"

Message  lionrobe Lun 9 Mai 2022 - 0:01

Je tire toujours avec le mien, mais il faut que je trouve le temps de recharger mes 9 Largo dès que le jardin sera nickel....
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

ASTRA 400 "RE" Empty Re: ASTRA 400 "RE"

Message  feder504 Sam 14 Mai 2022 - 18:19

Ton exemplaire est magnifique !

J'en ai eu un dans ma première collection, n° 7129, accompagné d'un Campo-Giro 1913-16, n° 6693.

Dans ma seconde collection, il y avait un Astra 400 de 1925 ... J'ai testé en "mangetout" : le 9 Browning long, qui est une semi-rim (comme la .38 Super Auto), n'entre pas toujours bien dans la cuvette de tir. La 9 Para m'a fait pas mal d'incidents de tir, et quant à la .380 ACP, mieux vaut éviter, j'ai eu droit à une balle coincée dans le canon !

J'avais noté que les chargeurs d'Astra 400 sont numérotés sur la planchette élévatrice !


Quoi qu'on en dise, il faut appliquer la maxime chère à Michel (pas Maurice) H. Josserand : "à chaque arme sa munition".

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

ASTRA 400 "RE" Empty Re: ASTRA 400 "RE"

Message  santafe94 Sam 14 Mai 2022 - 19:42

En effet Tbone, ton exemplaire est superbe et c'est une arme que j'envisage à l'occasion si je trouve un bel exemplaire.

santafe94
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 215
Age : 58
Localisation : 94
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

ASTRA 400 "RE" Empty Re: ASTRA 400 "RE"

Message  FREDFRED Mar 17 Mai 2022 - 8:00

santafe94 a écrit:En effet Tbone, ton exemplaire est superbe et c'est une arme que j'envisage à l'occasion si je trouve un bel exemplaire.
Bonjour,
Très belle arme il est vrai et rare puisque 15 000 exemplaires.

Et pourtant on en croise chez nous du fait de la fuite des républicains en France.

A bientôt.
Cordialement.

FREDFRED
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 138
Age : 54
Date d'inscription : 18/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum