Cartouches ciné tir Screen-Ammo 8x57 IS FMJ zinc 140 grs.

+4
Fra78
Eichenlaub
JAM
byf44
8 participants

Aller en bas

Cartouches ciné tir Screen-Ammo 8x57 IS FMJ zinc 140 grs. Empty Cartouches ciné tir Screen-Ammo 8x57 IS FMJ zinc 140 grs.

Message  byf44 Mar 3 Mai - 13:24

Bonjour,
avez vous déjà essayé ce type de munition Sellier-Bellot?Cartouches ciné tir Screen-Ammo 8x57 IS FMJ zinc 140 grs. Server10
Cdlt

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1942
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches ciné tir Screen-Ammo 8x57 IS FMJ zinc 140 grs. Empty Re: Cartouches ciné tir Screen-Ammo 8x57 IS FMJ zinc 140 grs.

Message  JAM Lun 11 Juil - 19:39

byf44 a écrit:Bonjour,
avez vous déjà essayé ce type de munition Sellier-Bellot?
Cdlt
 moi à 300M avec un mauser 98K. J'ai dû mettre la hausse à 500m pour tirer plein centre.

Je dois encore l'essayer à 100m avec un K98. J'ai un SAFN 49 en 8mm et un G43. La charge étant moins puissante je vais peut être essayer cette munition.

JAM
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 137
Age : 30
Localisation : Ain
Date d'inscription : 18/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches ciné tir Screen-Ammo 8x57 IS FMJ zinc 140 grs. Empty Re: Cartouches ciné tir Screen-Ammo 8x57 IS FMJ zinc 140 grs.

Message  Eichenlaub Jeu 11 Aoû - 16:09

Salut ! Possesseur de nombreux K98k, j'ai pu essayer ces munitions qui m'ont surprises de par leur qualité par rapport aux S&B Standard. Elles groupent correctement à 100m, le canon chauffe peu, et le recul est même agréable ! Si agréable que même ma compagne (tireuse elle aussi), habituellement réticente au tir avec mes Mauser, s'est prise de plaisir en les utilisant. Donc si tu en trouves je te les recommande ne serait-ce que pour cette raison !
En espérant t'avoir aidé
Eichenlaub
Eichenlaub
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 27
Localisation : Rive ouest du Rhin
Date d'inscription : 10/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches ciné tir Screen-Ammo 8x57 IS FMJ zinc 140 grs. Empty Re: Cartouches ciné tir Screen-Ammo 8x57 IS FMJ zinc 140 grs.

Message  Fra78 Jeu 11 Aoû - 20:04

Bonne cartouche, notamment pour les Gew 88 un peu fatigués...

C'est une alternative intéressantes aux balles H&N pour les non-rechargeurs.
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches ciné tir Screen-Ammo 8x57 IS FMJ zinc 140 grs. Empty Re: Cartouches ciné tir Screen-Ammo 8x57 IS FMJ zinc 140 grs.

Message  JAM Jeu 25 Aoû - 21:02

Eichenlaub a écrit:Salut ! Possesseur de nombreux K98k, j'ai pu essayer ces munitions qui m'ont surprises de par leur qualité par rapport aux S&B Standard. Elles groupent correctement à 100m, le canon chauffe peu, et le recul est même agréable ! Si agréable que même ma compagne (tireuse elle aussi), habituellement réticente au tir avec mes Mauser, s'est prise de plaisir en les utilisant. Donc si tu en trouves je te les recommande ne serait-ce que pour cette raison !
En espérant t'avoir aidé

alors essai avec mon SAFN49 egyptien à 300m ! Super groupé et tout à bien fonctionné. Recul agréable. Tout bien.

Mais si c'est sans plomb ??? est-ce que ça n'userait pas un peu trop les canons à la longue ?! Je ne sais pas en quoi les ogives sont faites ... zinc je crois... Einchenlaub ? des idées sur la question ?

JAM
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 137
Age : 30
Localisation : Ain
Date d'inscription : 18/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches ciné tir Screen-Ammo 8x57 IS FMJ zinc 140 grs. Empty Re: Cartouches ciné tir Screen-Ammo 8x57 IS FMJ zinc 140 grs.

Message  Eichenlaub Jeu 25 Aoû - 22:38

Salut JAM ! Ravi que tu sois content de ces pélos, j'ai jamais pu les essayer au delà de 100m, il est bon de savoir que c'est correct en cible.
Je pense qu'au vu du faible échauffement ainsi que du plaquage cupro-nickel (un peu comme certaines 8X57IS d'époque, ou les 308 de surplus prévues pour le G3) c'est quelque part du pareil au même. L'âme de l'ogive est en zinc, qui est tout de même relativement tendre, quand j'arriverai à remettre la main sur une de ces boîtes de munitions je ferai sûrement un test de dureté Rockwell qui sera plus parlant, en attendant c'est la rupture chez mon armurier, et ce depuis près d'un an et demi...
Eichenlaub
Eichenlaub
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 27
Localisation : Rive ouest du Rhin
Date d'inscription : 10/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches ciné tir Screen-Ammo 8x57 IS FMJ zinc 140 grs. Empty Re: Cartouches ciné tir Screen-Ammo 8x57 IS FMJ zinc 140 grs.

Message  Verchère Ven 26 Aoû - 22:26

C'est surtout la malléabilité qu'il faudrait tester, car sous la déformation de prise de rayures le noyau doit fluer en longueur.
S'il est moins malléable que le plomb (et le zinc l'est tout de même bien moins), le projectile va sans doute plus se comporter comme une balle mono-métallique en laiton ou cuivre ; c'est pas rédhibitoire mais différent, et alors un léger sous-calibrage (0.02 à 0.03 mm) pourrait s'avérer positif.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches ciné tir Screen-Ammo 8x57 IS FMJ zinc 140 grs. Empty Re: Cartouches ciné tir Screen-Ammo 8x57 IS FMJ zinc 140 grs.

Message  JAM Dim 28 Aoû - 21:30

Eichenlaub a écrit:Salut JAM ! Ravi que tu sois content de ces pélos, j'ai jamais pu les essayer au delà de 100m, il est bon de savoir que c'est correct en cible.
Je pense qu'au vu du faible échauffement ainsi que du plaquage cupro-nickel (un peu comme certaines 8X57IS d'époque, ou les 308 de surplus prévues pour le G3) c'est quelque part du pareil au même. L'âme de l'ogive est en zinc, qui est tout de même relativement tendre, quand j'arriverai à remettre la main sur une de ces boîtes de munitions je ferai sûrement un test de dureté Rockwell qui sera plus parlant, en attendant c'est la rupture chez mon armurier, et ce depuis près d'un an et demi...
top :) merci ! Je vais essayer alors pour mon G43 !

JAM
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 137
Age : 30
Localisation : Ain
Date d'inscription : 18/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches ciné tir Screen-Ammo 8x57 IS FMJ zinc 140 grs. Empty Screen ammo top !

Message  JAM Ven 21 Oct - 16:59

Alors je confirme que la Screen Ammo est juste parfaite pour mon G43 et SAFN49 !!!

Le G43 tire malheureusement trop à gauche ... Avec lunette et sans lunette ... Et la lunette d'origine n'a pas assez de crans pour corriger le tir ....

Cartouches ciné tir Screen-Ammo 8x57 IS FMJ zinc 140 grs. 510
Cartouches ciné tir Screen-Ammo 8x57 IS FMJ zinc 140 grs. 1_10
Cartouches ciné tir Screen-Ammo 8x57 IS FMJ zinc 140 grs. 211

JAM
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 137
Age : 30
Localisation : Ain
Date d'inscription : 18/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches ciné tir Screen-Ammo 8x57 IS FMJ zinc 140 grs. Empty Re: Cartouches ciné tir Screen-Ammo 8x57 IS FMJ zinc 140 grs.

Message  Joukov Ven 21 Oct - 17:47

https://www.frankonia-b2b.com/fr/p/sellier-bellot/cartouches-cin-tir-screen-ammo-8x57-is-fmj-zinc-140-grs/2002607?query=sellier+%26+bellot

Joukov
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 179
Age : 62
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches ciné tir Screen-Ammo 8x57 IS FMJ zinc 140 grs. Empty Re: Cartouches ciné tir Screen-Ammo 8x57 IS FMJ zinc 140 grs.

Message  vlazda Dim 23 Oct - 8:37

JAM a écrit:Alors je confirme que la Screen Ammo est juste parfaite pour mon G43 et SAFN49 !!!

Le G43 tire malheureusement trop à gauche ... Avec lunette et sans lunette ... Et la lunette d'origine n'a pas assez de crans pour corriger le tir ....

Cartouches ciné tir Screen-Ammo 8x57 IS FMJ zinc 140 grs. 510
Cartouches ciné tir Screen-Ammo 8x57 IS FMJ zinc 140 grs. 1_10
Cartouches ciné tir Screen-Ammo 8x57 IS FMJ zinc 140 grs. 211


Je ne connaissais pas l'existence de ce type de munition "screen ammo". Je n'ai jamais osé tirer avec mon G43 pourtant équipé d'un réducteur de flux, ça pourrait me faire franchir le pas.

Par contre le prix... 2 euros la mun Shocked
vlazda
vlazda
Membre
Membre

Nombre de messages : 56
Age : 36
Localisation : Cotes d’Armor
Date d'inscription : 13/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches ciné tir Screen-Ammo 8x57 IS FMJ zinc 140 grs. Empty Re: Cartouches ciné tir Screen-Ammo 8x57 IS FMJ zinc 140 grs.

Message  JAM Dim 23 Oct - 18:23


Je ne connaissais pas l'existence de ce type de munition "screen ammo". Je n'ai jamais osé tirer avec mon G43 pourtant équipé d'un réducteur de flux, ça pourrait me faire franchir le pas.

Par contre le prix... 2 euros la mun Shocked

au mois  de mai-juin 2022 en suisse je les avais achetée pour CHF 47.- soit environ 43 euros la boite de 50 au cours de change 1.10 de l'époque... Le prix des munitions a vraiment augmenté et Sellier-Bellot en particulier +37% en tout cas !

JAM
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 137
Age : 30
Localisation : Ain
Date d'inscription : 18/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches ciné tir Screen-Ammo 8x57 IS FMJ zinc 140 grs. Empty Re: Cartouches ciné tir Screen-Ammo 8x57 IS FMJ zinc 140 grs.

Message  JAM Dim 23 Oct - 18:26

JAM a écrit:

Je ne connaissais pas l'existence de ce type de munition "screen ammo". Je n'ai jamais osé tirer avec mon G43 pourtant équipé d'un réducteur de flux, ça pourrait me faire franchir le pas.

Par contre le prix... 2 euros la mun Shocked
 de plus un fusil c'est fait pour tirer et le G43 fonctionne très bien... si ton arme est aux numéros boitier et culasse et qu'il n'est pas complétement rouillé ça veut très bien aller. avec la screen ammo tu peux même tirer sans le kit réducteur c'est ça qui est bien.

JAM
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 137
Age : 30
Localisation : Ain
Date d'inscription : 18/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches ciné tir Screen-Ammo 8x57 IS FMJ zinc 140 grs. Empty Re: Cartouches ciné tir Screen-Ammo 8x57 IS FMJ zinc 140 grs.

Message  Emilbusch Lun 24 Oct - 18:38

Merci pour ce partage, une munition intéressante effectivement. 
Une question, pourrais tu stp passer à l'aimant l'ogive stp?
Merci  Cartouches ciné tir Screen-Ammo 8x57 IS FMJ zinc 140 grs. 72113
Emilbusch
Emilbusch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1148
Age : 41
Localisation : Nancy, LORRAINE
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches ciné tir Screen-Ammo 8x57 IS FMJ zinc 140 grs. Empty Re: Cartouches ciné tir Screen-Ammo 8x57 IS FMJ zinc 140 grs.

Message  Emilbusch Lun 24 Oct - 18:48

Une question de néophyte... Si l'ogive est plus légère, ne faut il pas plus de poudre pour atteindre les mêmes performances? Si oui, cela ne revient il pas au meme qu'une munition classique, voir pire? 
La légèreté du projectile "tape" moins fort dans l'épaule mais la pression qui est néfaste à la mecanique du g43 dépend de la quantité de poudre  et donc de la quantité de gazs avant que l'ogive ne soit sortie du canon, non?

Je tire en répétition manuelle avec mon g43. Malgré tout, les coups sont relativement violents avec de la 196 grains manufacturée. Lors d'une scéance, et d'un coup qui m'a paru plus rude que les autres, la ferraille de mon g43 a légèrement reculée. Je pense qu'en cycle semi auto, le mécanisme absorbe une partie de l'energie ce qui n'est plus le cas en répétition manuelle. Dans ce cas là, une ogive plus légère serait bien effectivement. Mais quid de la charge?


Dernière édition par Emilbusch le Lun 24 Oct - 23:05, édité 1 fois
Emilbusch
Emilbusch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1148
Age : 41
Localisation : Nancy, LORRAINE
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches ciné tir Screen-Ammo 8x57 IS FMJ zinc 140 grs. Empty Re: Cartouches ciné tir Screen-Ammo 8x57 IS FMJ zinc 140 grs.

Message  JAM Lun 24 Oct - 20:01

Emilbusch a écrit:Une question de néophyte... Si l'ogive est plus légère, ne faut il pas plus de poudre pour atteindre les mêmes performances? Si oui, cela ne revient il pas au meme qu'une munition classique, voir pire? 
La légèreté du projectile "tape" moins fort dans l'épaule mais la pression dépend de la quantité de poudre  et donc de la quantité de gazs avant que l'ogive ne soit sortie du canon, non?

Je tire en répétition manuelle avec mon g43. Malgré tout, les coups sont relativement violents avec de la 196 grains manufacturée. Lors d'une scéance, et d'un coup qui m'a paru plus rude que les autres, la mecanique de mon g43 a légèrement reculée. Je pense qu'en cycle semi auto, le mécanisme absorbe une partie de l'energie ce qui n'est plus le cas en répétition manuelle. Dans ce cas là, une ogive plus légère serait bien effectivement. Mais quid de la charge?

Il faut que j'achète un aimant car je n'en ai pas malheureusement. Mais mon canon est bien moins chaud avec de la screen ammo qu'avec de la SB normale. La SB est tjr moins chargée que la PPU et donc mieux pour les armes de collection.

S'agissant du rapport poids force je n'en sais rien, je remarque simplement qu'il y a nettement moins de grains dans la screen ammo, donc moins de puissance, et que dans un G43 sans kit elle se tire très bien, ce qui n'est pas le cas avec d'autres munitions en 196 grains où il faut le réducteur des gaz avec le + petit embout.

JAM
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 137
Age : 30
Localisation : Ain
Date d'inscription : 18/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches ciné tir Screen-Ammo 8x57 IS FMJ zinc 140 grs. Empty Re: Cartouches ciné tir Screen-Ammo 8x57 IS FMJ zinc 140 grs.

Message  Emilbusch Mer 12 Avr - 17:21

Salut à tous,
Je partage ma petite expérience récente....

J'ai tenté l'expérience des "screen ammo" sur mon g43 : 12.1g / 187 gr
Pas en Sellier&Bellot faute de dispo, mais dans une autre marque.

J'ai un kit d'emprunt des gazs avec lequel je joue entre répétition manuelle et semi auto "light" (précision ; arme légalement détendue en B)

Depuis quelques temps je tire en répétition manuelle avec des S&B en 196 grains
et j'ai remarqué beaucoup d'incidents de tir (1/5 à peu près), comme la culasse qui se bloque en position fermée. Elle se débloque si on titre (très) fort sur le transporteur de culasse... Et j'ai eu la sensation que ça tapait fort aussi. La mécanique a même reculé dans son bois. (Photo ci après)

J'ai tiré hier une boîte complète de "screen ammo". Hé bien sur les 50 cartouches, zéro incidents de tir. Ça tape effectivement moins fort. Mais malgré le fait que j'utilise un kit Apfeltor, je pense que le poid de la balle et la charge de poudre des manufacturées classiques en 196 grains restent élevés pour un g43. Ou peu être qu'en repetition manuelle, la partie des gazs qui ne s'échappe plus dans l'emprunt des gazs participe à la force de recul. 

Du coup, belle decouverte que ces cartouches de ciné-tir.
Par contre, en visée match, j'ai du mettre ma hausse à 500m pour toucher plein centre.

Bilan, j'ai pour projet de me mettre au rechargement, je vais viser du coup pour mon g43 des 175 grains et un dose de poudre réduite. Si d'ailleurs quelqu'un a une recette qui marche, je suis preneur! Bonne soirée !  Cartouches ciné tir Screen-Ammo 8x57 IS FMJ zinc 140 grs. 72113

 Cartouches ciné tir Screen-Ammo 8x57 IS FMJ zinc 140 grs. Img_2476
Emilbusch
Emilbusch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1148
Age : 41
Localisation : Nancy, LORRAINE
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches ciné tir Screen-Ammo 8x57 IS FMJ zinc 140 grs. Empty Re: Cartouches ciné tir Screen-Ammo 8x57 IS FMJ zinc 140 grs.

Message  Verchère Mer 12 Avr - 21:45

Sur un semi-auto, une partie de l'énergie générant le recul est prélevée pour assurer le fonctionnement du mécanisme.
Hormis les pertes par friction cette énergie est finalement restituée par la détente du ressort récupérateur, mais de façon différée et amortie. Elle vient donc en déduction du recul principal, celui qui peut ébranler la mise à bois.

En fermant l'emprunt des gaz l'arme souffre donc forcément un peu plus du recul. Mais d'un autre côté le mouvement manuel, plus doux que le fonctionnement automatique, peut soulager d'autres éléments...
A déterminer donc, pour chaque modèle, quels sont les points les plus fragiles.

Sinon, à fonctionnement semi-auto identique, une balle légère devra généralement avoir plus de Vo qu'une balle lourde. Ça peut éventuellement augmenter l'érosion du canon, mais à l'inverse les inévitables petits écarts de pression ou de forcement auront moins de retentissement sur le mécanisme.
Au dilemme "pour user moins mon arme, vaut-il mieux une balle lourde et lente ou une balle légère et rapide ?", il semble que la réponse soit plutôt en faveur de la balle légère (pas trop légère quand même, faudrait peut-être pas monter à 1000 m/s dans un canon prévu pour 450 m/s).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum