AVIS sur la rareté d'un pistolet FROMMER BABY hongrois

+2
WICHITA
majkejevrosime
6 participants

Aller en bas

AVIS sur la rareté d'un pistolet FROMMER BABY hongrois Empty AVIS sur la rareté d'un pistolet FROMMER BABY hongrois

Message  majkejevrosime Jeu 21 Avr 2022, 20:57

Bonjour

j'ai la possibilité de récupérer un pistolet Frommer Baby en .380, sans chargeur état correct (enfin, correct pour moi)

En faisant quelques recherches il apparait que ce pistolet était une version commerciale civile produite sur la période 1912-1929 (celui dont il est question porte le numéro 210xx )

Il apparait aussi que cette arme est rare en version Baby (par rapport au modèle STOP, plutôt courant), et que le calibre .380 était plus rare que le .32

Bref, je fais appel au forum pour avoir des infos complémentaires sur la rareté (la raritude  AVIS sur la rareté d'un pistolet FROMMER BABY hongrois 404219) de l'objet, de son histoire, intérêt de collection, voire possibilité/impossibilité de trouver un chargeur de rechange

Je poste deux photos du net. Dès que j'ai l'occasion je mettrai des photos du "peut-être-mien", qui est loin d'être aussi beau. Au passage c'est très étonnant de voir un PA si petit et si ancien, dans un calibre aussi puissant. C'est pas plus gros et à peine plus épais qu'un derringer, c'est gros comme un 6.35, mais c'est pas du tout le même calibre... 

Dernier point: cette arme en Serbie est en catégorie "collection" et donc en "C" locale, donc pas comme en France avec une limitation à 12 armes

Merci de vos remarques, avis, feelings, etc...

Les photos du net:

AVIS sur la rareté d'un pistolet FROMMER BABY hongrois Fromba10
AVIS sur la rareté d'un pistolet FROMMER BABY hongrois Bab110
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1030
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

AVIS sur la rareté d'un pistolet FROMMER BABY hongrois Empty Re: AVIS sur la rareté d'un pistolet FROMMER BABY hongrois

Message  WICHITA Jeu 21 Avr 2022, 21:10

déjà le FROMMER c'est pas courant courant, encore moins courant en 380; rare en version BABY, donc très rare en BABY 380.
pour le chargeur = introuvable, faudra le fabriquer donc
mais ce qui est rare pas forcément cher
le prix.......??????????? ce sera celui que tu pourra l'acheter

nb : à démonter = un vrai mécano, il existe des tutos/vidéos : c'est étonnant, comme toutes ces armes Austro-Hongroise de cette époque

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

AVIS sur la rareté d'un pistolet FROMMER BABY hongrois Empty Re: AVIS sur la rareté d'un pistolet FROMMER BABY hongrois

Message  feder504 Ven 22 Avr 2022, 00:47

Pas courant en effet ...

La production tourne autour des 40000 exemplaires, 7,65 et 9 mm confondus.
Le n° de série 21xxx le situe en 1914.

Je peux te faire une photo du chargeur que tu recherches, issue du livre de Mötz et Schuy, histoire que tu voies à quoi il ressemble ...
... mais pas tout de suite, il est tard ! Wink

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9704
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

AVIS sur la rareté d'un pistolet FROMMER BABY hongrois Empty Re: AVIS sur la rareté d'un pistolet FROMMER BABY hongrois

Message  seny Ven 22 Avr 2022, 00:51

C'est un combien de coups ? Il doit pas prendre beaucoup de cartouches en 380 dans le chargeur vu sa petite taille.

Il y en a un en 32 sur natura https://www.naturabuy.fr/Pistolet-poche-Frommer-baby-calibre-7-65-item-8934610.html


Dernière édition par seny le Ven 22 Avr 2022, 11:32, édité 1 fois
seny
seny
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 297
Age : 99
Date d'inscription : 10/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

AVIS sur la rareté d'un pistolet FROMMER BABY hongrois Empty Re: AVIS sur la rareté d'un pistolet FROMMER BABY hongrois

Message  lu1900 Ven 22 Avr 2022, 03:58

Les mag ont des chances d'être interchangeables entre 32 & 380 acp

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10325
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

AVIS sur la rareté d'un pistolet FROMMER BABY hongrois Empty Re: AVIS sur la rareté d'un pistolet FROMMER BABY hongrois

Message  WICHITA Ven 22 Avr 2022, 11:21

lu1900 a écrit:Les mag ont des chances d'être interchangeables entre 32 & 380 acp
fort possible
car ce serai le cas avec le BERETTA mod 34 (9 court) et le 35 (7,65)

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

AVIS sur la rareté d'un pistolet FROMMER BABY hongrois Empty Re: AVIS sur la rareté d'un pistolet FROMMER BABY hongrois

Message  lu1900 Ven 22 Avr 2022, 15:07

Idem HsC et PPk

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10325
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

AVIS sur la rareté d'un pistolet FROMMER BABY hongrois Empty Re: AVIS sur la rareté d'un pistolet FROMMER BABY hongrois

Message  feder504 Ven 22 Avr 2022, 17:44

Voici la bobine du chargeur, j'ai laissé les vues du pistolet pour le décor ...

La contenance, pour les deux calibres, est 5 cartouches

AVIS sur la rareté d'un pistolet FROMMER BABY hongrois 000-fr10

A+ AVIS sur la rareté d'un pistolet FROMMER BABY hongrois 72113

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9704
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

AVIS sur la rareté d'un pistolet FROMMER BABY hongrois Empty Re: AVIS sur la rareté d'un pistolet FROMMER BABY hongrois

Message  majkejevrosime Ven 22 Avr 2022, 21:46

Merci merci !!!

Pour Feder (et les autres aussi) tu n'avais pas un livre qui indiquait (avec des étoiles...) la rareté relative d'une armé? Genre 1 étoile= courtant et 5 étoiles = introuvable...

Si ce livre existe ailleurs que dans mon imagination en général, et dans ta bibliothèque en particulier, il dit quoi pour le frommer baby en .380?

Par ailleurs j'ai trouvé une annonce US d'un frommer baby en 380 présentée comme super rare et "desirable" et vendu 1500 dollars (il est vendu). Du coup, on pourrait le comparer à quoi, en terme de rareté? On a quoi en vieux PA chez les Américains pour 1500$?

Merci !!

Laurent
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1030
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

AVIS sur la rareté d'un pistolet FROMMER BABY hongrois Empty Re: AVIS sur la rareté d'un pistolet FROMMER BABY hongrois

Message  feder504 Jeu 23 Juin 2022, 18:27

Diantre ! je m'aperçois que je n'ai pas répondu il y a ............... deux mois ...! Embarassed

C'est la faute de ... des ... du forum ! Ben oui, quand on éteint son ordi dans la journée, la "petite feuille orange", sur la gauche des lignes, a perdu sa couleur quand on le rallume !
Et comme je ne regarde que ça pour savoir si j'ai visité le post, je n'y retourne pas ... me faut bien un prétexte, quand même ... 


Bon, tout ça pour dire que les étoiles "de rareté" sont plutôt dans mes livres sur les baïonnettes (l'ABC).


Il y a des indices de rareté dans les petits "Collecting and price guides" qui accompagnent les "Red Books" de Still (quand le vendeur français ne les a pas soustraits pour les vendre à part ... AVIS sur la rareté d'un pistolet FROMMER BABY hongrois 248959 ), mais seulement les 4 premiers ...
Le système est à base de chiffres (1 courant à 10 très rare), et continue avec le 10 suivi de signes + (de 10+ à 10+++, ce dernier correspondant à "extremely rare").


Évidemment, on ne trouve trace du Frommer Baby que dans le 5e livre, "Central Power Pistols", qui n'était pas accompagné d'un "Collecting & Price Guide" à sa sortie en 2007 ...


Il y est dit que les Baby répertoriés ne portent ni marquage d'unité, ni poinçon de réception militaire, mais un document du K.u.K. Artillerie Arsenal de Wien en mentionne 1390 exemplaires en 7,65 dans son inventaire, entre le 31 août 1914 et le 31 mars 1918.


Pour se prétendre "super rare" aux States, une arme se doit d'avoir une particularité la différenciant du commun : bas n°, variante de marquage, histoire connue et avérée, etc. 
Je n'ai pas vu l'annonce, donc, no sé  ... No


Pour les prix chez les Yankees, tout est possible, et rien n'est comparable aux nôtres, car cet immense marché ne fonctionne pas comme chez nous ...
Par exemple, avec une licence "Class III", on peut acquérir un MP40 en parfait état, comme le "bnz 43" vendu aux enchères par RIA en 2017 pour ... 17250 $ (fourchette de départ : 4500-7000 $), ou le "ayf 42" dépareillé proposé sur le forum "Sturmgewehr" à 21900 $ en 2021 ...


Ces prix délirants sont dus au Gun Control Act de 1968, qui a "gelé" les importations de certaines armes étrangères, ce qui a figé leur quantité à celle déjà présente de manière légale dans le pays. Depuis, ce sont les mêmes qui tournent, de collection en collection. Et comme le nombre des amateurs croît avec la population, la courbe des prix suit de manière exponentielle !


Bien sûr, si on fait à un broc-armes une remarque sur les 2500 € qu'il affiche pour la même arme, mais "presspapierisée" à la mode tarlouzeuropéenne, il ne manquera pas de nous dire :"vous trouvez ça cher ? Allez voir ce que ça vaut aux USA !" Very Happy


A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9704
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

AVIS sur la rareté d'un pistolet FROMMER BABY hongrois Empty Re: AVIS sur la rareté d'un pistolet FROMMER BABY hongrois

Message  EKAERGOS Jeu 23 Juin 2022, 21:57

AVIS sur la rareté d'un pistolet FROMMER BABY hongrois 72113
Un "Frommer Stop" 9 mm Court de 1914 en Serbie ?

Sûrement un achat de la "Main Noire" du Colonel "Apis"?https://fr.wikipedia.org/wiki/Main_noire_(Serbie) No

AVIS sur la rareté d'un pistolet FROMMER BABY hongrois Black_Hand%2C_logo
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5854
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum