Planches d'instruction sur armes ("aides visuelles")

3 participants

Aller en bas

Planches d'instruction sur armes ("aides visuelles") Empty Planches d'instruction sur armes ("aides visuelles")

Message  feder504 Dim 10 Avr 2022, 18:34

Bonjour, 

Dans la série de documents concernant les armes, et après celle de la Thompson montrée dans un autre message, voici des planches d'instruction sur quelques armes ayant été en dotation dans notre armée, juste après la guerre.

Il s'agit au départ de documents d'instruction US dont le texte a été transcrit en français. Un peu plus tard, nous avons édité le même genre de documents, concernant nos propres armes. Les formats sont divers et seront indiqués.

Ces planches sont classées dans la série des "MAT", et leurs numéros se trouvent dans la tranche des 7000 .

Voici les MAT 7020/1 et 7020/2 sur la carabine USM1, format 780 x 560 mm.

Planches d'instruction sur armes ("aides visuelles") 00000438

Planches d'instruction sur armes ("aides visuelles") 00000439

Une planche sur la carabine M2 , MAT 7021/1, format 870 x 530 mm :
Planches d'instruction sur armes ("aides visuelles") 00000440

Une sur le fusil Garand M1, MAT 7032/1, format 780 x 560 :
Planches d'instruction sur armes ("aides visuelles") 00000441

Une sur le fusil US M 1917, MAT 7031/1, format 780 x 560 :
Planches d'instruction sur armes ("aides visuelles") 00000442

Le BAR 1918 A2, MAT 7041/1, format 780 x 560 :
Planches d'instruction sur armes ("aides visuelles") 00000443

Une planche bien française, le FM 24-29, MAT 7040/1, format repris sur l'US, 780 x 560 mm :
Planches d'instruction sur armes ("aides visuelles") 00000444

Pour finir, deux planches du Service du Matériel sur les munitions, à l'échelle 1/1, datant de 1947. Elles ont un peu souffert, mais ont survécu, c'est l'essentiel ... Very Happy

1) les munitions d'armes portatives (longues), format 695 x 530 :
Planches d'instruction sur armes ("aides visuelles") 00000445

2) projectiles pour mortiers français, US et allemands, format 530 x 695 :
Planches d'instruction sur armes ("aides visuelles") 00000446

C'était le genre de "posters" qui ornaient ma chambre sous-off, je dois en avoir d'autres, mais il faudrait que je sache où ils sont ... scratch

J'ai aussi toute une série sur le camouflage, US francisée, mais leur place n'est pas dans ce forum ... Planches d'instruction sur armes ("aides visuelles") 3812269126

Ces quelques planches sont des rescapées ayant échappé au feu, dans les années 70. Je suis malheureusement tombé, parfois, sur des "supérieurs" bouchés à l'émeri, persuadés qu'en sauver quelques-unes en les donnant à un collectionneur de doc s'apparentait à un crime de haute trahison ...! "le règlement ordonne de les brûler, et le règlement, c'est le règlement !!!" Il n'y a hélas pas de vaccin contre la connerie ...

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9718
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Planches d'instruction sur armes ("aides visuelles") Empty Re: Planches d'instruction sur armes ("aides visuelles")

Message  EKAERGOS Dim 10 Avr 2022, 19:53

Planches d'instruction sur armes ("aides visuelles") 3361380237 
Vous noterez sur celle ci en bas à droite les cartouches allemandes 7,92x94 pour les fusils antichars (PzB 38 et 39)
Planches d'instruction sur armes ("aides visuelles") 00000445
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5858
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Planches d'instruction sur armes ("aides visuelles") Empty Re: Planches d'instruction sur armes ("aides visuelles")

Message  freddu49 Lun 11 Avr 2022, 08:27

feder504 a écrit:Bonjour, 
Ces quelques planches sont des rescapées ayant échappé au feu, dans les années 70. Je suis malheureusement tombé, parfois, sur des "supérieurs" bouchés à l'émeri, persuadés qu'en sauver quelques-unes en les donnant à un collectionneur de doc s'apparentait à un crime de haute trahison ...! "le règlement ordonne de les brûler, et le règlement, c'est le règlement !!!" Il n'y a hélas pas de vaccin contre la connerie ...

A+ Wink

Dans le même genre on a dissous le 2eme RCS en 1997 et en guise de réforme des ordinateurs un supérieur était chargé de les détruire avant de les mettre à la benne histoire que personne ne récupère rien... il devait en être resté au niveau minitel en terme de connaissance informatique vu qu'il se contentait de mettre un coup de ciseau sur les nappes! du coup certain sont retourné dans les bennes après son passage et se sont servi en terme de disque dur, barettes mémoire etc... quand à la doc n'en parlons pas c'était des bennes entières mais à l'époque je n'ai rien pensé à récupérer.
a+
fred

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 588
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum