Signification marquage régimentaire

+9
jackdaniels
christianmery
AlexSupertramp
STMIHIEL1918
lu1900
kri1942
DEUXCROIX
Mauser96
Greg47
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

question Re: Signification marquage régimentaire

Message  christianmery Jeu 12 Mai 2022, 09:43

Bonjour et bravos Deuxcroix pour ta connaissance des marquages allemands, ceux-ci ne sont pas évident à comprendre. Ne parlant pas un mot d'allemand, ce n'est pas facile et j'ai besoin de mes amis belges et allemands pour les déchiffrer.

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Signification marquage régimentaire

Message  DEUXCROIX Jeu 12 Mai 2022, 12:32

Bonjour,

M. Mery, oui la langue de Goethe est absolument  indispensable si l'on est passionné par l'Armée Allemande de 14.Hélas je ne peux traduire le Sütterlin (Sütterlinschrift) cette écriture est courante pour la période qui m'intéresse et j'aurais bien aimé l'apprendre, bon c'est un peu tard.

DEUXCROIX
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 358
Age : 77
Date d'inscription : 04/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Signification marquage régimentaire

Message  BERTHIER Jeu 12 Mai 2022, 17:16

Le Sûtterlin est l'écriture manuscrite de la Fraktur (écriture gothique). Il y a de nombreuses années, le prof d'allemand nous avait présenté des rudiments de ces deux écritures.
Et ben, pour arriver à lire un texte, c'est super coton (surtout pour la Sütterlin) : On dirait de la sténo Signification marquage régimentaire  - Page 3 383119171 !

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 350
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Signification marquage régimentaire

Message  jackdaniels Jeu 12 Mai 2022, 20:18

Merci à Deuxrcroix pour son expertise. 
Prochain challenge,  réussir à déchiffrer le nom inscrit.
Ceci dit je ne veux pas plomber le sujet initial, pourquoi ne pas rebondir sur le sujet de l étui. 
A bientôt
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2099
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Signification marquage régimentaire

Message  DEUXCROIX Jeu 12 Mai 2022, 21:00

Bonjour jackdanieles, 
 

Oui vous avez raison le principal c'est le marquage. Remettez une photo de la clé et l'dentification ce sera plus clair.

DEUXCROIX
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 358
Age : 77
Date d'inscription : 04/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

question " Allo Herr Doktor Sigmund ! Che crois ke che fais eine kolossal komplexe...."

Message  EKAERGOS Jeu 12 Mai 2022, 22:00

BERTHIER a écrit:Le Sûtterlin est l'écriture manuscrite de la Fraktur (écriture gothique). Il y a de nombreuses années, le prof d'allemand nous avait présenté des rudiments de ces deux écritures.
Et ben, pour arriver à lire un texte, c'est super coton (surtout pour la Sütterlin) : On dirait de la sténo Signification marquage régimentaire  - Page 3 383119171 !
Signification marquage régimentaire  - Page 3 72113
Je précise avant tout que je ne suis pas "germaniste" (anglais/italien LV1 et 2 Collège/Lycée) et qu'il y a sur nôtre bien-aimé forum quelques membres d'Outre-Rhin (Allemagne + Suisse alémanique) qui pourront mieux répondre que vôtre humble serviteur....
Tout ça pour dire que si vous nourrissez un complexe parce que vous n'arrivez pas à déchiffrer le "Sûtterlin" manuscrit ;ou le "Fraktur" imprimé; "Keine Problème" car c'est le cas de la plupart des citoyens allemands encore vivants....
Pour "déchiffrer" ces écritures seuls ceux qui sont allés à l'école durant la période "Adolfienne";donc en gros ceux nés avant 1939 en sont capables.
Je vous dis ça car j'avais vu un documentaire sur "ARTE" (Natürliche !) dans lequel une accorte "Gretchen"....de mon âge au  minimum (galanterie française proverbiale) ;qui elle l'avait appris; et nous expliquait cette situation.
En gros et pour simplifier pour nos cerveaux français; paraît il cartésien; si un citoyen allemand  de 2022 trouve les lettres énamourés que son Grand-Père Helmut à sa promise Greta de 1940....il sera incapable de les déchiffrer et devra contacter la "Gretchen" précitée.....
Pour ce qui est du "Fraktur" imprimé (" Gothique" pour les français) il faut aussi savoir que celui-ci a été abandonné pendant 39/45;sur décision officielle du III eme Reich; .....car "Adolf" le considérait comme ....."Une écriture Juive" (sic) Shocked

De manière plus large concernant le rapport entre le français et l'allemand il faut savoir qu'un citoyen français moyen ;non illettré/analphabète ; est capable de lire le "Roman de Renart" (XII/XIII eme siècle) sans trop de difficultés malgré quelques tournures anciennes .....alors qu'un citoyen allemand du même âge;et de même "niveau" aura le plus grand mal à lire un texte datant de la Guerre de 30 ans (première moitié XVII eme) et même plus tardif comme le "Simplicius Simplicimus" de 1679 dans son édition originale car ils sont rédigés en "Vieil-Allemand" ("Altedeutsche" ?)
Sans aucun chauvinisme;ce n'est pas mon genre Signification marquage régimentaire  - Page 3 335982 ; précisons que nôtre "Bon Roy" François 1er dans son Ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539 avait rendu le fançais obligatoire dans tous les actes officiels ce qui démontre que dès cette date le français était suffisamment évolué pour devenir une langue  suffisamment établie ;et précise; pour devenir celle des actes officiels . Nous pouvons d'ailleurs la lire dans sa version originale https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordonnance_de_Villers-Cotter%C3%AAts de la même manière que nous pouvons nous délecter en version originale de la poésie de François Villon ou de Joachim Du Bellay et rire des oeuvres de Rabelais sans passer par un "traducteur"

Alors pour nos "Gaulois réfractaires" prompts à se dévaloriser abandonnez vos complexes ,sans avoir à consulter le "Bon Docteur" Sigmund et ses disciples
salut


Dernière édition par EKAERGOS le Ven 13 Mai 2022, 12:05, édité 1 fois
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5857
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Signification marquage régimentaire

Message  jackdaniels Ven 13 Mai 2022, 11:31

DEUXCROIX a écrit:Bonjour jackdanieles, 
 

Oui vous avez raison le principal c'est le marquage. Remettez une photo de la clé et l'dentification ce sera plus clair.
Bonjour, 
Je n aurai pas accès à mon PC  avant Lundi 
Pour l écriture Sutterlin ou kurrent, la différence entre les 2 n est trop évidente. La première lettre du nom ressemble à un R 
A bientôt
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2099
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

question régiment

Message  Helipat13 Dim 22 Mai 2022, 17:10

Bonjour a tous .

P08   1918     78.R.J.R.8.10  

78 eme régiment infanterie  .... Après je suis perdu 

Merci pour votre aide 

Bonne semaine 

Patrick

Helipat13
Membre
Membre

Nombre de messages : 72
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 03/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Signification marquage régimentaire

Message  Mauser96 Dim 22 Mai 2022, 18:03

Helipat13 a écrit:Bonjour a tous .

P08   1918     78.R.J.R.8.10  

78 eme régiment infanterie  .... Après je suis perdu 

Merci pour votre aide 

Bonne semaine 

Patrick
Bonsoir, 
Une photo pour s'assurer du graphisme exact SVP ? 78 ème régiment d'infanterie Réserve, 8 ème compagnie, arme N° 10.
Mauser96
Mauser96
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1086
Age : 75
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Signification marquage régimentaire

Message  Helipat13 Lun 23 Mai 2022, 19:07

Merci pour vos informations Signification marquage régimentaire  - Page 3 Fece3d10

Helipat13
Membre
Membre

Nombre de messages : 72
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 03/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Signification marquage régimentaire

Message  christianmery Lun 23 Mai 2022, 22:43

Je dirais : Régiment infanterie Réserve 78, kompanie 8, arme 10. le R de réserve devrait être en italique, mais bon je vois pas trop sur la photo !! ce régiment était caserné à Osnabruck, il faisait parti du 10e Corps d'armée, 19e Division, Brigade 37.

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Signification marquage régimentaire

Message  Helipat13 Lun 23 Mai 2022, 22:45

Super , merci beaucoup

Helipat13
Membre
Membre

Nombre de messages : 72
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 03/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Signification marquage régimentaire

Message  christianmery Lun 23 Mai 2022, 23:13

Je n'avais pas vu le post de Mauser96 qui donnait déjà la signification  Embarassedsalut

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Signification marquage régimentaire

Message  lu1900 Mar 24 Mai 2022, 13:06

Déjà un LP de chez Sigro dans ce régiment

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10336
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum